Tout sur la plantation de pêchers
Planter un pêcher est une étape très importante qui jettera les bases d'une production fruitière abondante à l'avenir. À ce stade, vous devez choisir le bon semis, trouver l'endroit optimal, décider des voisins de culture appropriés et préparer un trou. Nous allons tout raconter dans notre article.
Horaire
Ceux qui sont les premiers confrontés à la plantation de pêchers sont probablement intéressés par la question : quel est le meilleur moment pour effectuer des activités de plantation. De nombreux jardiniers assurent qu'il est conseillé de planter cette culture au printemps. Ils expliquent cela par le fait que selon les statistiques, la plantation de printemps donne le pourcentage maximum de plantes établies. Cependant, dans les faits, le choix dépend en grande partie des caractéristiques climatiques de la région. Planter des pêchers au printemps sera efficace dans les zones d'une zone naturelle et climatique tempérée :
- dans la République d'Adyguée, où l'été dure 180 jours ;
- à Stavropol, où il n'y a pas de sauts brusques de température;
- en Crimée avec son été long et chaud ;
- près de Novorossiysk, dans la région du début des montagnes du Caucase;
- dans la région de Kaliningrad, où il neige pendant un mois.
Dans toutes les autres régions où l'hiver va et vient selon les dates du calendrier, il serait préférable de planter un jeune pêcher à l'automne. C'est la période la plus sûre, car avec l'arrivée de la fraîcheur, l'arbre n'est plus exposé aux attaques de champignons et d'insectes nuisibles - tous les parasites entrent dans un état d'animation hivernale suspendue et ne peuvent pas causer de dommages importants à la plante.
De plus, le choix du matériel de plantation à l'automne est beaucoup plus large. De plus, à cette époque, il y a déjà des feuilles sur les branches, ce qui peut indiquer son affiliation variétale.
Il est nécessaire d'effectuer des activités de plantation au début du printemps, lorsque la neige fond et que la terre se dessèche un peu et se réchauffe. À ce moment-là, la température quotidienne moyenne devrait être d'au moins 7 degrés. En même temps, il faut deviner un moment où les reins n'ont pas encore gonflé. Selon la zone climatique, cette période correspond à :
- dans la région de Moscou et dans la voie du milieu, il est conseillé de planter une pêche dans la deuxième quinzaine d'avril;
- dans le Caucase du Nord et le territoire de Krasnodar - dans la seconde moitié de mars;
- dans la région de Léningrad, ainsi que dans l'Oural et la Sibérie, la période optimale est le premier tiers de mai.
Lors de la plantation en automne, la période optimale de travail est déterminée par des facteurs météorologiques. Les plantes prennent racine plus rapidement si elles ont été plantées à une température de 10 grammes. chaleur pendant la journée et pas moins de 5 grammes. la nuit. En même temps, avant l'arrivée du vrai froid, il doit rester pas moins de 3 semaines. Sinon, le jeune plant n'aura pas le temps de s'adapter aux nouvelles conditions et mourra lors des premières gelées :
- dans la région de Moscou, dans la partie centrale de la Russie et de la Biélorussie, les travaux sont effectués au cours de la dernière décennie de septembre - début octobre;
- dans le Caucase du Nord et le Kouban, les pêches peuvent être repiquées tout au long du mois d'octobre ;
- dans la région de Léningrad, en Sibérie et dans l'Oural, un jeune buisson peut être transplanté courant septembre.
Sélection de gaules
La principale chose à laquelle vous devez faire attention lors du choix d'un semis est sa variété. Il doit correspondre aux conditions d'une région de culture particulière. Si nous parlons du centre et du nord de notre pays, il doit être résistant au gel. Lors de l'atterrissage dans le sud, cette exigence n'est pas critique. Lors du choix d'un semis, assurez-vous de vérifier la période de floraison.Si l'arbre fleurit trop tôt, les gelées de retour en mai peuvent tuer les fleurs et les ovaires. Cela conduit à un rendement minimum.
Un plant sain doit répondre aux critères suivants :
- système racinaire puissant et développé avec une racine principale et deux ou trois racines latérales;
- âge 1-2 ans, les semis de plus de 2 ans ont peu de chances de prendre racine;
- la hauteur ne dépasse pas 2 m;
- absence de symptômes de maladie, de pourriture et de dommages;
- écorce sans signe de violation de l'intégrité;
- la plante doit rester en dormance sans commencer la saison de croissance.
Les plantes greffées sont à privilégier. La zone de greffe doit être complètement cicatrisée avec une légère courbure. Si cette zone semble lâche et que l'écorce s'écaille, il est préférable de prendre un autre plant.
Lieu de ramassage
Le plus responsable, vous devez aborder le choix d'un site pour planter une culture de pêches. L'adaptation et la fructification future dépendent en grande partie du confort des conditions proposées. La pêche pousse mieux dans les zones ouvertes bien éclairées par le soleil tout au long de la journée. Il est important que la jeune plante ne manque pas de lumière, vous n'avez donc pas besoin de la planter à proximité de bâtiments et d'autres arbres. Dans le même temps, le site doit être protégé des courants d'air froids et des vents violents. Une bonne solution serait de planter des pêches près de la clôture du côté sud ou est. Dans ce cas, l'arbre sera protégé des vents, mais le degré d'éclairement ne sera pas affecté. Les eaux souterraines du site doivent passer à une profondeur de 3 mètres ou plus de la surface du sol. Le site optimal pour l'atterrissage sera une colline légère. Dans les zones humides, l'arbre dépérira inévitablement.
Les pêches poussent bien et se développent sur les sols de chernozem, ainsi que sur les loams à faible pH. Sur de tels substrats, ils s'adaptent plus facilement et portent ensuite leurs fruits avec succès. Mais les parcelles aux sols sableux et argileux sont déconseillées. Si vous ne pouvez pas choisir le substrat optimal, vous devez d'abord prendre des mesures pour optimiser le sol :
- si la terre est de l'argile - y ajouter du sable de rivière purifié;
- si le sol est sablonneux - le mélanger avec de l'argile ;
- si le terrain est situé à proximité d'une nappe phréatique - en utilisant de la pierre concassée ou des briques concassées, il est nécessaire d'équiper un système de drainage de haute qualité.
Et, bien sûr, nous ne devons pas oublier nos voisins. Un voisinage défavorable conduit souvent à un affaiblissement de l'immunité de la plante et réduit considérablement la fructification. Évitez de planter des pêches à côté de cerises, de pommes, d'abricots, de cerises, de poires et de noix.
La technologie
La technologie d'atterrissage est d'une grande importance.
Creuser un trou
Les jardiniers expérimentés commencent à préparer le trou du pêcher à l'avance. Cela devrait être fait à l'automne, si la plantation du semis est prévue au début du printemps, et au printemps ou au début de l'été, si vous allez transplanter à l'automne. Dans le cas le plus extrême, vous pouvez préparer un trou de plantation 3 à 5 semaines avant de planter un jeune plant, quelle que soit la saison. Lors de la formation d'une fosse, la couche supérieure doit être placée à un endroit et la couche inférieure à un autre. La largeur du trou doit être 2 fois le système racinaire, la profondeur doit être trois fois. En conséquence, il est nécessaire de préparer une fosse d'un diamètre d'environ un mètre et d'une profondeur de 60 à 80 cm.
Les engrais doivent être appliqués 3-4 semaines avant la plantation, cela formera un approvisionnement optimal en macro- et micro-éléments utiles. Grâce à cela, la plante s'adapte plus facilement, s'enracine plus rapidement et commence à porter activement ses fruits au cours des saisons suivantes. Le top dressing est effectué selon un certain schéma.
- Au fond mettre de l'humus ou du compost.
- Sur la couche organique verser un mélange de sol composé de la couche supérieure de sol fertile, d'engrais potassiques et phosphorés, tirés du calcul de 100 g de préparations par seau de substrat.
- Dessus l'engrais est saupoudré de terre de la couche fertile.
- En général, la couche nutritive devrait occuper un tiers du trou. Il est très important d'appliquer le top dressing à l'avance, car après l'arrosage, la terre se déposera et cela minimisera l'apparition de vides. Il est important qu'après la plantation, les racines n'entrent pas en contact direct avec les engrais, sinon elles pourraient subir des brûlures chimiques.
- Si le site a un niveau élevé d'occurrence d'eaux souterraines, Ensuite, vous devez disposer le drainage sur le fond avec une couche de 10-15 cm.
Préparation des semis
Pour minimiser le stress de la plante après le repiquage et accélérer le taux de survie, les plantules doivent être correctement préparées. Pour ce faire, immédiatement avant la procédure, vous devez les examiner attentivement. Les zones endommagées et les racines pourries doivent être immédiatement coupées.
3 à 5 heures avant la plantation, les racines sont trempées dans de l'eau fraîche, il est conseillé d'y ajouter du Kornevin ou un autre stimulateur de formation de racines.
Immédiatement avant la plantation, le système racinaire est trempé dans un mélange de fumier et d'argile, dilué à l'état de crème sure.
Schéma d'atterrissage
Une plante adulte a généralement une couronne assez étalée. Par conséquent, lors de la plantation de jeunes plantes, vous devez sélectionner la bonne distance entre les arbres. L'espacement optimal entre les troncs individuels est considéré comme étant de 4 m, la taille de l'espacement des rangées doit correspondre à 5 mètres ou plus. Le respect de ce schéma permettra aux plantes de pousser en toute sécurité, de se développer et de donner une récolte riche.
La technologie d'atterrissage comprend plusieurs étapes.
- Abondamment hydrater fosse d'atterrissage préparée.
- Placez le jeune plant au centre même du trou. Assurez-vous de redresser toutes les racines. Il est nécessaire d'approfondir la plante de manière à ce que le collet affleure la surface du sol ou s'élève de 3 à 5 cm.
- Insérez un poteau en bois près du semis. Dans un premier temps, il servira de support au pêcher en développement.
- Remplissez soigneusement le trou préparé avec de la terre, essayant de combler tous les vides entre les fragments de racine individuels.
- Compactez doucement le sol et attachez le semis au support avec de la ficelle souple ou de la ficelle de jute... Décorez la zone proche de la tige et arrosez abondamment. Secouez ensuite légèrement la jeune plante pour neutraliser les vides du substrat.
- Lorsque l'humidité est complètement absorbée, ameublir le sol autour de l'arbre.
- Puis couvrir cet endroit d'herbe tondue, tourbe, foin, copeaux de bois ou autre paillis.
Important : lors de la plantation, veillez à ce que le site de greffe du jeune plant soit orienté plein sud.
Suivi des soins
Après avoir planté des pêchers en pleine terre pendant les deux premières années, les arbres ont besoin de soins particuliers. Au début, ils auront besoin de beaucoup de force pour s'enraciner rapidement et s'adapter à l'environnement de croissance modifié. Si des engrais ont été déposés lors de la formation des trous de plantation, des pansements supplémentaires pour l'année suivante ne seront pas nécessaires pour la pêche. Toutes les autres mesures agrochimiques dépendent de la saison de plantation.
Les pêches plantées à l'automne nécessitent certaines procédures de toilettage.
- Taille... Quelques semaines après la plantation de la pêche, la taille est effectuée. Pour cela, sa couronne doit être formée sous la forme d'un bol. Pour ce type de couronne, une petite tige est typique, dans laquelle toutes les branches squelettiques sont situées aussi près que possible de la surface de la terre.
- Lors de la taille de la zone de greffage à la pousse latérale, mesurer 35 cm et coupez toutes les branches au-dessus de ce segment exactement sous l'anneau. Il est nécessaire de ne laisser que 4 à 5 des pousses les plus puissantes dirigées dans différentes directions et situées à une distance de 10 à 20 cm les unes des autres. Toutes les autres branches sont coupées à trois ou quatre bourgeons du sol.
- Protection contre les rongeurs. Si des souris, des rats, des lièvres et d'autres parasites visitent le jardin en hiver, le cercle du tronc d'un jeune arbre doit être paillé. Le tronc lui-même est protégé par un matériau de toiture, de l'agrofibre ou tout autre matériau disponible.
- Paillage... Même si les parasites ne visitent pas le site, il est impératif d'isoler le cercle du tronc. Pour ce faire, il est nécessaire de déposer au sol un paillage d'une couche d'au moins 10 cm afin de conserver la chaleur et de protéger le jeune plant du gel. Le matériau de paillage le plus efficace est considéré comme l'humus, le foin, la sciure de bois et la tourbe.
- Abri... La pêche appartient aux cultures thermophiles. Les gelées sont dangereuses pour elle, par conséquent, après une plantation d'automne, une jeune plante doit être enveloppée d'un matériau isolant.
Si la plante a été plantée au printemps, la technologie agricole comprend d'autres activités.
- Arrosage... Au stade de l'adaptation de la plantule, le coma de terre ne doit pas sécher. Un jeune arbre doit être arrosé fréquemment - au moins une fois par semaine. Dans le même temps, au moins 4 à 5 seaux doivent passer sous chaque buisson. Mais la stagnation de l'humidité ne doit pas non plus être autorisée. Si le temps est pluvieux, il est préférable de réduire le volume d'eau. Lorsque la plante s'adapte, l'arrosage est réduit à une fois tous les 10-15 jours.
- Desserrage... Le sol dans le cercle proche du tronc doit être ameubli le lendemain de l'arrosage. Vous devez également éliminer toutes les mauvaises herbes en temps opportun.
- Observation... Surveillez la santé des jeunes pêches tout au long de la saison de croissance. Si vous remarquez des signes d'infections bactériennes fongiques ou de parasites du jardin, vaporisez immédiatement des fongicides ou des insecticides.
- Paillage... Tout comme en automne, il est conseillé de mettre du paillis autour de l'arbre au printemps. Cela gardera l'humidité dans le sol.
- Taille... Après la plantation au printemps, la taille se fait de la même manière que lors d'une plantation en septembre-octobre.
Avec des soins appropriés, la pêche commencera à porter ses fruits dès la troisième année après la plantation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.