Tout ce que vous devez savoir sur la greffe de pêches
La greffe de pêche, comme toute autre culture fruitière, avec une approche responsable et globale des affaires, donne des plants uniques à partir desquels vous pouvez obtenir plusieurs variétés différentes. Par exemple, si vous aimez les pêches avec des noyaux facilement séparables, vous pouvez essayer toutes les variétés qui ont cette propriété.
Moment de la procédure
En Crimée, ainsi que dans le sud de la Russie, où le greffage se fait sur des amandiers, le greffage est réalisé début ou mi-mars. Dans la voie du milieu, y compris dans la région de Moscou, cela peut être fin mars ou début avril - il est important que les gelées nocturnes cessent. Dans l'Oural, c'est début, mi ou fin avril, les hivers y sont rigoureux.
Lorsque l'hiver s'est avéré anormalement glacial, le moment du greffage a été repoussé d'un mois plus près de l'été.
Sur quoi peut-on vacciner ?
L'abricot sauvage cultivé à partir de noyaux a une bonne résistance à la sécheresse et au gel. Cette méthode convient aux débutants. La prune et certaines variétés de cerises sont également considérées comme résistantes au gel: elles ne craignent pas les températures inférieures à -25. Le meilleur bouillon est probablement une pêche avec un os difficile à retirer - toute variété dont le fruit est difficile à manger. Une variété au noyau facilement séparable, greffée sur une pêche difficile à retirer, donne un fruit sucré et de haute qualité. Au fur et à mesure qu'un tel arbre grandit, la quantité de pêches récoltées augmente chaque année.
L'arbre résultant n'a pas tendance à former des processus basaux (filles). Celles-ci, quant à elles, n'ont pas la propriété d'un arbre greffé et forment des bosquets sauvages, qu'il faut abattre à temps pour qu'ils n'enlèvent pas de nutriments à l'arbre principal. La greffe de pêche sur pêche ne résiste pas au gel et à la sécheresse - il est recommandé de la planter dans un endroit protégé du vent, dans un endroit bien ensoleillé. La période minimale après laquelle la récolte sera stable et abondante est de trois ans, mais en moyenne au moins 6 ans devraient s'écouler.
Le greffage d'une pêche sur une prune de cerise ou une cerise en feutre donnera une résistance aux maladies, et le goût d'une telle pêche sera le plus prononcé. Mais la prune de cerise elle-même donne des pousses de racines abondantes, qui doivent être constamment coupées. Les variétés précoces de pêche, ainsi que la variété "Kiev", se distinguent dans ce cas par un bon rendement. Il est possible de greffer une pêche sur un amandier - il pousse grand, jusqu'à 7 mètres. Les variétés zonées - adaptées aux conditions climatiques locales - peuvent être achetées à la pépinière. Le greffage sur un pommier donnera le meilleur résultat lorsque le cep (tige principale) est un plant de deux ans cultivé dans un jardin dans un endroit séparé d'un pépin de pomme.
Préparation
Le porte-greffe est l'un des arbres énumérés ci-dessus. Il ne doit pas avoir plus de deux ans, le diamètre du tronc ne dépasse pas un centimètre. Les blancs de greffage sont préparés à l'automne, avant le début des premières gelées. Cela se produit principalement en raison du gel en hiver de certaines pousses annuelles, et en mars, il ne sera pas possible de distinguer à l'œil lequel d'entre elles sont viables. Le greffage congelé en hiver ne donnera pratiquement aucun résultat positif. Les branches que vous aimez sont coupées et à leur tour, un segment moyen de 15 cm maximum est coupé.Cette pousse ne doit pas avoir moins de 5 mm de diamètre - elle est trop fine, bien que la lignification ne soit pas viable . La tige doit contenir au moins 10 bourgeons.Les boutures sont scellées dans un sac et placées au réfrigérateur (mais pas au congélateur). La température de stockage est d'environ +1. Lorsque vient le moment du greffage, il est placé dans l'eau pendant quelques jours afin qu'il « revienne à la raison ».
Le travail de scion est effectué à l'aide d'un sécateur stérilisé et pré-aiguisé (comme un couteau de bureau). Les branches plus fortes peuvent nécessiter une scie à métaux pour le métal avec de très petites dents : l'essentiel est de ne pas froisser le trait de scie. En tant que consommables supplémentaires - ruban isolant, film PVC, pansement médical, papier et jardin var. Le papier journal est idéal pour couvrir le scion des rayons du soleil - le soleil de printemps est nettement plus actif que celui d'hiver.
En tant que sécateur, une variété convient, qui est juste conçue pour le greffage: les coupes peuvent être aussi précises que possible.
Méthodes
Il n'y a pas de restrictions, d'interdictions sur l'utilisation de toute méthode. Si vous êtes sûr de tout faire correctement, utilisez l'un des distributeurs automatiques. Mais pour les débutants, une option plus simplifiée convient, choisie par chaque propriétaire de jardin indépendamment. Si vous ne maîtrisez pas la procédure de greffage, pratiquez la taille, par exemple, après la formation de la couronne, le rajeunissement du vieil arbre. Les instructions étape par étape simplifiées pour planter un greffon sur un stock sont les suivantes :
- préparer le scion et le bouillon pour la combinaison;
- insérez le scion dans le bouillon;
- ils enveloppent le scion et le stock avec du ruban électrique ou un gant de toilette, puis le recouvrent de cire ou de vernis de jardin.
Si la greffe a réussi, après 21 jours, le porte-greffe grandit avec le greffon. Différentes méthodes diffèrent.
Copulation
Il existe des méthodes conventionnelles et améliorées, réunies par le terme général - copulation. Le greffage des pêchers n'est effectué qu'au printemps, jusqu'à ce que l'arbre "se réveille" et que le flux de sève soit toujours en place. Il est nécessaire de préparer à l'avance une section de branche qui correspond au diamètre du cep. Dans les cas extrêmes, la souche peut s'avérer un peu plus épaisse que la tige du scion, et vous devrez combiner le cambium des deux.
- Une incision en biseau est pratiquée sur le tronc de la crosse.
- Sous le rein le plus inférieur, on fait de même. Les deux coupes doivent correspondre à la longueur et à l'angle de l'encoche.
- Après préparation, ils sont combinés et attachés étroitement, avec un certain effort. N'en faites pas trop pour ne pas transférer les couches qui vont pousser ensemble.
- La partie supérieure du scion est raccourcie. Le nombre de bourgeons libres situés à partir de l'endroit où le porte-greffe et le greffon sont combinés est d'au moins 3.
- La coupe supérieure est recouverte de vernis de jardin ou de paraffine.
La copulation avancée commence par des tranches :
- un tiers de la longueur est mesuré à partir de la coupe à la fois sur le porte-greffe et sur la pousse du greffon, les langues sont coupées à un centimètre de profondeur, qui sont insérées les unes dans les autres;
- le site de greffe est lié, recouvert de poix de jardin;
- couper tous les reins au-dessus du troisième (du site de greffe);
- le site de circoncision supérieur est également scellé avec du brai ou de la paraffine.
Le bourgeon est greffé - il suffit d'attendre qu'il pousse jusqu'à l'arbre.
Bourgeonnant
L'inoculation est basée sur la greffe judas. La date limite d'exécution est fin juillet ou début août. La croissance ultérieure des pousses est suspendue, tandis que les bourgeons sur celles-ci sont considérés comme matures. Ne vous précipitez pas avec le moment du bourgeonnement: un greffage précoce de cette manière entraînera la germination des ocelles à l'automne et, avec l'apparition du gel, ils gèleront. De même, il ne faut pas être en retard : les bourgeons n'auront pas assez de jours pour enfin pousser jusqu'à la souche, car le cambium, grâce auquel le scion est incrémenté jusqu'au tronc de l'arbre, n'aura pas le temps de libérer la quantité requise de jus et produire de nouvelles cellules de liber et de bois. Le bourgeonnement en termes de fructification des arbres est considéré comme le meilleur moyen: les rendements sont ensuite récoltés plus que décents et l'arbre résultant ne souffre d'aucune maladie.
Pour former une nouvelle plantule, le bourgeonnement est effectué dans la crosse.
- À un angle de 45 °, l'écorce n'est pas coupée à plus de 3 mm. Cela ressemblera à une langue.
- A une distance de 3 cm vers le haut, une coupe de l'écorce est réalisée avec la capture d'une petite couche de bois.
- Un bourgeon bien développé de 3 cm de long est coupé - également avec la couche de bois la plus fine.
- Ce rein est inséré dans une incision pratiquée dans l'écorce en tirant la partie inférieure par la luette.
- Le greffage est noué. Après la croissance de la pousse du bourgeon, l'enroulement est déroulé du scion.
Au printemps - en l'absence de gel - le bourgeon est greffé avec une incision en forme de T dans la couronne du greffon :
- la taille horizontale-verticale est effectuée sur le cep;
- un rein est coupé dans l'ébauche de coupe - avec la base;
- le rein est inséré dans l'incision;
- si le bord supérieur sort de la coupe, il est coupé avec un couteau de bureau;
- la coupe du bas est insérée sous la base de la poche.
Le pansement est réalisé de telle manière que le rein reste libre du pansement.
Dans la fente et derrière l'écorce
La probabilité de survie lorsqu'elle est greffée dans la fente est élevée. Attendez que les reins gonflent. Le tronc sur le site de greffe est lavé de la saleté et les couches de vieille écorce sont enlevées. La profondeur de l'incision ne dépasse pas 3 cm.
- Pour empêcher la fermeture, une cale en bois est insérée dans la fente résultante.
- Une coupe en forme de coin est faite sur la branche du greffon, sa longueur est en moyenne de 4 cm.Ne touchez pas la coupe avec les doigts.
- La tige du greffon est collée dans la fente pour fermer les couches de cambium ensemble.
- La pousse greffée est tordue pour qu'elle ne glisse pas, avec un film, et l'endroit de l'incision est recouvert de poix.
- Pour que l'humidité ne s'évapore pas et que la tige ne meure pas, enveloppez l'endroit greffé avec un film ou un sac.
Le greffage de l'écorce s'effectue au début de l'écoulement de la sève, de la floraison du feuillage et de l'apparition des inflorescences. Utilisez des pousses avec des bourgeons pas encore "éveillés".
- Une incision dans l'écorce est pratiquée horizontalement, à partir de laquelle l'écorce est coupée vers le bas de 6 cm en moyenne.
- Un bourgeon est retiré du greffon, l'écorce est repliée sur la matière première.
- Après avoir inséré le bourgeon dans l'incision, pressez-le avec l'écorce du porte-greffe pour que l'écorce du greffon soit fermée. Après le liage, le bourgeon doit être ouvert - une évasion s'en développera bientôt.
- Au bout de trois semaines, le harnais est retiré: si le bourgeon n'est pas tombé, la fusion du scion avec la souche a réussi.
Les pousses poussant à partir de branches ainsi greffées peuvent se briser sous leur propre poids - des accessoires seront nécessaires ici.
Coupe latérale
Cette méthode est pertinente à la mi-avril ou au début de mai avec un flux de sève actif. Le bourgeon doit être en dormance - il est sélectionné sur une bouture coupée début ou mi-mars, lorsque l'arbre ne s'est pas encore "réveillé". La méthode est adaptée à la domestication des animaux sauvages alentour qui ont poussé, mais il n'est pas possible de tous les déraciner. Les boutures sont greffées à partir de la partie latérale du cep en collant leurs extrémités dans une petite incision.
- Faites une coupe latérale sur le tronc à un angle de 22° pour couper à travers l'écorce et une partie du bois.
- Affûtez le coin au bas de la coupe pour que la coupe soit oblique des deux côtés. La profondeur de la coupe et la coupe sont égales, sinon, n'étant pas complètement inséré, le scion ne grandira pas avec le stock.
- Insérez la poignée. Kambia sur le greffon et le porte-greffe doivent correspondre.
Couvrir la coupe supérieure de la bouture - après le troisième bourgeon - avec un poix de jardin.
Par le pont
Cette méthode est utilisée lorsque l'arbre a été gâté, par exemple par des souris des champs et des souris communes. L'inconvénient est que si les piqûres ne sont pas annulaires, il est alors peu pratique de l'utiliser. Dans d'autres situations, les sites de morsure sont traités à l'aide d'un vernis de jardin. Le greffage avec un pont permet aux arbres de restituer le flux de sève. Le schéma d'action est le suivant :
- tout le cortex malade est retiré de la zone endommagée;
- la zone saine est lavée et essuyée, puis des coupes sont pratiquées 3 à 4 cm sous l'écorce;
- retirer les bourgeons des boutures;
- les deux extrémités de la coupe sont coupées le long d'une ligne oblique - il est recommandé de couper la longueur de la coupe de 4 cm;
- en retirant l'écorce, des boutures sont insérées dans les coupes;
- lier les sites de greffage ;
- toutes les aires ouvertes sont couvertes d'emplacement de jardin.
Si toutes les actions sont correctes, le scion prendra racine et l'arbre prendra un aspect mis à jour.
Suivi des soins
Chaque plant a besoin d'un arrosage en temps opportun. L'essentiel est que le sol ne soit pas inondé - de nombreuses cultures fruitières meurent simplement dans le sol inondé, d'où l'air est déplacé (les racines pourrissent). Coupez toute la croissance - cela empêche l'arbre de pousser, prenant la forme de couronne nécessaire. Inspectez régulièrement le pêcher pour détecter la présence d'organismes nuisibles - pour lutter contre eux, des remèdes populaires, des désinfectants industriels et des exterminateurs sont utilisés qui n'endommagent pas les arbres eux-mêmes. La pulvérisation ou la fumigation d'un arbre est effectuée le matin et le soir, par temps sec: la pluie emportera ces fonds, et ils tomberont dans le sol, et de là - à travers les arbres eux-mêmes dans la culture.
Idéalement, lorsque l'arbre est à l'ombre d'autres arbres ou dans une serre dont la couche de couverture est en agrofibre blanche, qui laisse passer les pluies et la lumière diffuse du soleil. La lumière directe du soleil assèchera le site de greffe et le résultat sera nul.
Le commentaire a été envoyé avec succès.