Comment installer du grès ?

Teneur
  1. Préparation du grès
  2. Sélection d'adhésif
  3. Comment installer des pistes ?
  4. Technologie de maçonnerie de bricolage sur les murs et le socle
  5. Comment couvrir ?

La pose de grès est devenue une option populaire pour l'aménagement paysager. La pierre naturelle peut être montée au sol et dans les zones aveugles autour de la maison, sur une base de sable et de béton. Avant de commencer les travaux, il vaut la peine d'étudier la technologie de la maçonnerie de vos propres mains - lorsqu'elle est fixée au sous-sol et aux chemins, elle présentera des différences.

Préparation du grès

Le grès, qui est un type de pierre naturelle, a une composition hétérogène : à partir de coquillages et de calcaire, de feldspath et de quartz. Il est assez facile à usiner, a l'air attrayant, résistant aux influences extérieures après l'installation. Le grès arrive :

  • scié;
  • ébréché;
  • déchiré;
  • en couches ;
  • lisse.

L'utilisation du matériel est assez variée. Des variantes à surface inégale et texturée sont utilisées dans la décoration des sous-sols et des murs des bâtiments; lors de la création d'une zone aveugle et de chemins, des pierres à texture lisse ou légèrement ondulée sont utilisées, permettant une libre circulation.

Le grès est récolté dans des carrières spéciales et est livré aux clients dans un emballage qui protège le matériau de l'influence de l'environnement extérieur. Avant la pose, il doit être nettoyé de la saleté, de la poussière résultant du broyage de la pierre. Il est recommandé de faire tremper le matériau qui n'a pas encore subi de traitement thermique - cela le sauvera des excès de sels minéraux qui, après la pose, peuvent apparaître à la surface sous forme de stries. Le grès vieilli dans l'eau est nettoyé avec une brosse en métal ou en plastique, puis étalé sur une pellicule de plastique pour sécher.

Sélection d'adhésif

La pose de grès nécessite une préparation minutieuse et le choix du mortier. La pierre naturelle n'adhère pas bien à tous les matériaux. Le béton ou la brique peuvent être utilisés comme surfaces de base, mais une connexion solide ne peut pas être obtenue avec du bois et des dalles à base de celui-ci.

La composition adhésive la plus simple peut être préparée vous-même. Pour cela, un mélange de colle PVA et de mortier de ciment est utilisé dans un rapport 3/1. Lors du choix de matériaux prêts à l'emploi, il est recommandé de privilégier les options destinées à l'installation de carreaux, surtout si le sous-sol est en cours de finition - elles sont plus élastiques. Sur la base en béton de la zone aveugle ou des chemins, la pierre est posée sur du mortier de ciment ordinaire. Parmi les compositions toutes faites, les options suivantes reçoivent de bonnes critiques:

  • Maître Stonefix ;
  • Scanmix Super ;
  • Ceresit CM-11, CM-117;
  • Kreisel Multi;
  • "Polyamine PT-22".

Ce sont les principaux types d'adhésifs utilisés pour fixer le grès à la surface des murs et des plinthes.

Il est important que la composition soit adaptée pour travailler avec un matériau de base spécifique, elle adhère bien non seulement à la pierre naturelle.

Comment installer des pistes ?

Le moyen le plus simple est de poser des chemins de grès sur le sable. Dans ce cas, les chemins de la rue sont marqués, puis le gazon est enlevé dans leurs limites jusqu'à une profondeur de 15 à 20 cm. Puisqu'il n'est pas recommandé de poser de la pierre naturelle sur le sol, la zone résultante est remplie d'un coussin de pierre concassée qui agit comme un drain. Du sable est versé sur le gravier, sur lequel les dalles sont posées. Si vous mélangez la base avec du ciment, puis mouillez le chemin pavé avec un tuyau, la fixation sera plus forte.

Sur un socle en béton, une zone aveugle autour de la maison, des allées, un parking sous une voiture dans la cour, l'installation est réalisée à l'aide d'une colle spéciale. La procédure sera la suivante :

  1. mélanger le mortier ciment-sable (1: 4) avec de la colle PVA (à raison d'environ 10% de la masse totale);
  2. effectuer un tracé préliminaire de la pierre;
  3. en partant des bords vers le centre, les tuiles sont fixées une à une au mortier, tapotées avec un maillet pour un contact plus serré ;
  4. l'excès de solution est éliminé après séchage.

La pierre naturelle posée sur du béton doit être essuyée en remplissant les joints d'une solution, puis recouverte d'une composition hydrofuge.

Technologie de maçonnerie de bricolage sur les murs et le socle

La pose de grès sur des surfaces verticales est assez facile, même sans aide. Auparavant, il vaut la peine de faire une mise en page sur du polyéthylène, formant un dessin du futur revêtement. Après cela, vous pouvez vous mettre au travail :

  1. nettoyer la surface des murs du vieux plâtre, de la saleté, des débris;
  2. fixer le treillis métallique en plâtre, qui est monté sur des chevilles spéciales avec des rondelles;
  3. préparer un mortier de maçonnerie liquide dans un rapport de 1: 3, en prenant le mélange habituel de ciment et de sable, qui est jeté sur le treillis avec une truelle, en éliminant les irrégularités et autres obstacles pour une fixation fiable de la pierre;
  4. préparer une solution adhésive - on prend généralement un mélange prêt à l'emploi auquel on ajoute 1 partie de ciment et de sable de rivière: le revêtement restera perméable à la vapeur et évitera l'apparition d'efflorescences;
  5. appliquer de la colle sur le mur et niveler avec une truelle crantée;
  6. appliquez 1 pierre à partir du coin inférieur, appuyez dessus pour éliminer les poches d'air, puis déplacez séquentiellement, en continuant la maçonnerie à la hauteur choisie (si tout le mur est face, après tous les 3 rangs, la surface doit sécher complètement, mais si cela n'est pas fait, la maçonnerie glissera inévitablement).

Une fois que la colle ou le mortier est complètement sec, vous pouvez commencer à remplir les joints et à jointoyer.

Comment couvrir ?

Malgré le fait que le grès tolère assez bien les intempéries, après l'avoir posé à l'extérieur, il est souvent recouvert de composés protecteurs supplémentaires. Certains d'entre eux empêchent la prolifération de mousses et de lichens, tandis que d'autres le rendent imperméable à l'humidité. Les hydrofuges, qui doivent être renouvelés tous les 2-3 ans, sont particulièrement populaires. Certes, la peinture ne reposera plus sur une telle imprégnation - cela doit être pris en compte si vous envisagez de modifier l'apparence du sous-sol.

Les pistes peuvent être traitées avec du vernis, ce qui augmente la résistance à l'usure du matériau. Dans ce cas, des compositions à base de polyuréthane ou de polymère sont choisies - Tenax et d'autres marques bien connues en ont.

Les imprégnations à effet antidérapant conviennent bien aux pistes, mais elles peuvent légèrement aggraver l'aspect du matériau, le rendre terne.

Parfois, la pierre est traitée pour obtenir un effet décoratif "humide". Dans ce cas, des vernis d'imprégnation à base d'huile sont utilisés. Ceux qui conviennent peuvent être trouvés chez Tenax, H & C.

Pour plus d'informations sur la pose de grès sur un sous-sol, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble