Caractéristiques et applications du béton de sable Dauer
Le béton de sable Dauer de la marque M-300 est un mélange de construction respectueux de l'environnement, à l'état congelé, inoffensif pour la santé humaine. Travailler avec le matériau a ses propres spécificités, vous devez donc d'abord étudier les principales caractéristiques et règles d'utilisation du béton de sable Dauer. Il est utilisé non seulement pour la construction de bâtiments et d'applications extérieures, mais également pour la décoration intérieure de diverses surfaces.
Caractéristiques et objectif
Le matériau est fabriqué conformément aux normes et exigences de la norme nationale, réglementée par le document GOST 7473-2010. Le béton de sable est une substance poudreuse homogène de composants gris à gros grains.
Les principaux éléments constitutifs du matériau sont le ciment Portland, un liant inorganique, et le sable de rivière fractionné. Divers additifs, additifs et charges minérales peuvent également être utilisés pour augmenter un certain nombre de propriétés de travail. Après mélange avec de l'eau et préparation de la solution de travail, il devient mobile, se transforme en une composition plastique non exfoliante.
Diffère dans la durabilité, les caractéristiques élevées de résistance et de fiabilité, adhère bien à diverses surfaces de béton.
Les principales caractéristiques techniques du matériau sont indiquées dans le tableau.
Consommation approximative de la solution finie lors de la création d'une couche de 10 mm |
20 kg par m2 |
Taille de remplissage maximale |
5 millimètres |
Quantité approximative d'eau pour mélanger la solution de travail pour 1 kg de mélange sec |
0,13-0,15 litre |
Indicateur de mobilité |
marque Pk2 |
Indicateur de force minimale |
M-300 |
Résistance au gel |
150 cycles |
Plage de températures admissibles pour la solution solidifiée |
de -50 à +70 degrés Celsius |
Document normatif réglementaire |
GOST 29013-98 |
La solution prête à l'emploi ne doit pas être utilisée plus de 2 heures après son mélange. En hiver, à basse température, la viabilité de la composition diminue fortement - jusqu'à 60 minutes. De plus, lorsque vous travaillez avec une solution prête à l'emploi, certaines conditions doivent être respectées: lors de l'utilisation de la composition, la température recommandée de l'air ambiant et de la surface à traiter doit être comprise entre +5 et +30 degrés. Si les travaux sont effectués en hiver à des températures inférieures à +5 degrés, vous devrez ajouter un additif antigel spécial à la composition, ce qui permet d'utiliser la solution dans des conditions de -10 à -15 degrés Celsius.
Pour la commodité des consommateurs, le béton de sable est vendu dans divers emballages - 25 kg, 40 kg et 50 kg.
Le béton de sable Dauer M-300 est utilisé pour divers travaux de construction généraux :
-
chapes de coulée;
-
sceller les coutures, les fissures ou les rainures ;
-
création de structures en béton;
-
construction de bâtiments en briques, pierres naturelles et blocs;
-
plâtrage des murs;
-
production d'escaliers, de dalles de pavage et d'autres produits en béton;
-
créer et couler des fondations;
-
préparation de la base pour le système de chauffage au sol;
-
travaux de restauration;
-
élimination des défauts et nivellement de diverses surfaces.
Consommation
La consommation de béton de sable dépend directement du type de travail effectué et des conditions. Lors du coulage d'une chape d'une épaisseur de 10 millimètres par mètre carré de surface, au moins 20 kilogrammes de matériau seront nécessaires. Si la fondation est coulée ou d'autres travaux similaires en béton armé, environ 1,5 kilogramme de mélange sec est consommé pour 1 mètre cube de solution finie.Pour le plâtrage des murs ou le scellement des fissures, ainsi que pour les travaux de restauration, 18 kilogrammes de matériau suffiront par mètre carré (avec une couche de 10 mm).
Mode d'emploi
Avant d'appliquer le mortier de béton sable Dauer, il est nécessaire de bien préparer et nettoyer la surface à traiter - enlever toutes les saletés, résidus de peinture, huiles, enlever l'exfoliation de l'ancien matériel. Il est également recommandé de dépoussiérer et d'humidifier légèrement la surface, et de prétraiter les supports en matériaux très absorbants (par exemple, le plâtre ou le béton cellulaire) avec un apprêt.
Pour préparer la solution, vous devrez verser la quantité requise du mélange dans un récipient en métal ou une bétonnière et ajouter une certaine quantité d'eau en fonction des calculs présentés dans le tableau. Bien mélanger jusqu'à formation d'une masse élastique homogène. Les volumes d'eau peuvent être modifiés pour créer une consistance adaptée au travail. Laissez infuser un peu la composition mélangée (jusqu'à 5 minutes) et mélangez à nouveau.
Si une solution concrète est en cours de préparation, il est alors nécessaire d'ajouter de la pierre concassée fine, les proportions dépendront du type de travaux de construction - des calculs approximatifs sont généralement indiqués par le fabricant sur l'emballage. Pour améliorer les propriétés de base et les caractéristiques techniques du matériau, divers additifs et charges sont ajoutés à la composition. Ils augmentent la résistance au gel du mortier, la résistance, la fiabilité et la durabilité des structures fabriquées, améliorent l'isolation thermique et phonique des structures. La quantité et le type d'additifs dépendront également du type et des conditions des travaux de construction.
Après la préparation, la solution de travail doit être appliquée sur la surface préparée et uniformément répartie à l'aide d'outils de construction de profilés. Pendant le travail, en particulier avec des pauses fréquentes, il est recommandé de toujours surveiller l'état du mélange - pour éviter le dessèchement, ajoutez périodiquement une petite quantité d'eau à la composition.
Protégez la solution du vent fort, de la pluie et de la lumière directe du soleil.
Des mesures de précaution
Dauer M-300 est sans danger pour les humains à l'état solide prêt à l'emploi, mais le mélange sec et la solution de travail peuvent être nocifs pour la santé. Par conséquent, le matériau doit être protégé des enfants, tout en travaillant avec, utilisez des gants et des lunettes de sécurité.
En cas de contact accidentel avec la peau, rincer abondamment à l'eau, en cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment à l'eau et se rendre à l'hôpital.
Le commentaire a été envoyé avec succès.