Béton de sable pour la construction de fondations
Pour toute construction, les mélanges secs spécialisés sont indispensables. Avec leur aide, ils organisent non seulement les fondations, mais également la chape des murs, du plafond, du sol et effectuent également les réparations en cours. Le béton de sable est le plus populaire de ces mélanges.
Particularités
Le béton de sable est un mélange sec de consistance fine avec des caractéristiques particulières. Ce matériau est très résistant aux influences négatives de l'environnement (humidité, changements de température), n'est pas sujet à la corrosion et à la déformation. De plus, ce matériau de construction a un faible coût. Ce sont ces propriétés de base qui permettent de couler du béton de sable sur les fondations des bâtiments.
Ce sous-type de béton est utilisé pour organiser la fondation des types de ruban et préfabriqués.... Le béton de sable est appliqué comme matériau de construction principal, relier. Les blocs de fondation sont installés dans un endroit préalablement préparé et remplis de mortier.
En raison de la structure et de la densité du béton de sable fini, même les plus petits espaces entre les blocs sont comblés et la structure devient monolithique et très solide.
Selon le but, il existe les types de béton de sable suivants:
- imperméabilisation;
- plâtre;
- assemblage et maçonnerie;
- résistant à l'usure;
- universel.
Pour organiser la fondation, il est préférable d'utiliser les deux derniers types de mélange sec: résistant à l'usure et universel.
Quelle marque de béton de sable est la meilleure?
Le mélange de sable et de béton a la composition typique suivante :
- 60 % de sable ou de décrochage ;
- 30 % de ciment Portland ;
- 10% d'additifs spécialisés (plastifiants, antigel, etc.).
Ce matériel est marqué de la lettre "M" et des chiffres 100, 200, 300, 400 et 500. Le code numérique désigne la charge que le béton prêt à l'emploi peut supporter de 1 cm2. Le grade de construction le plus courant est le M300. Le tout grâce à une longue liste d'avantages :
- résistance aux dommages mécaniques, ainsi qu'aux charges statiques et vibratoires;
- la sécurité incendie;
- propriétés anti-corrosion;
- le béton n'émet pas de substances nocives, c'est-à-dire qu'il est chimiquement neutre;
- adhérence accrue aux matériaux les plus courants (métal, bois, etc.);
- absence de retrait important;
- ne pollue pas l'environnement.
Le béton de sable M300 est également un mélange autonivelant et forme une surface plane. Ce matériau est très facile à utiliser, ce qui signifie qu'il économise des ressources physiques et financières.
Les informations contenues dans la vidéo suivante vous aideront à choisir facilement un béton de sable de haute qualité.
Comment préparer la solution ?
Le processus de préparation d'une solution de béton de sable est le suivant.
- Un récipient propre pour le mélange, de l'eau froide (pas plus chaude que + 20 ° C), une perceuse avec une buse ou un mélangeur spécial sont préparés.
- Progressivement, sous agitation constante, tout le volume du mélange sec est versé dans l'eau. La sortie doit être une masse homogène et dense sans grumeaux.
- La solution est laissée à reposer pendant 5 à 10 minutes et le travail peut commencer.
Il existe des indicateurs moyennés pour calculer la quantité d'eau requise pour mélanger la solution. Ainsi, en général, 10 kg de matière sèche nécessiteront environ 1,7 litre d'eau. Cependant, ces proportions peuvent varier selon le type de produit, par conséquent, assurez-vous de vérifier les instructions sur l'emballage en béton et soyez guidé principalement par les recommandations du fabricant.
Vous pouvez déterminer la consommation de matériau pour couler la fondation en calculant le volume de matière sèche requis.
1 m3 de mortier prêt à l'emploi contient de 1,5 à 1,7 tonnes de béton de sable sec. C'est à partir de cette dépense que la quantité de matière requise est calculée. L'emballage standard du béton de la marque M300 est de 50 kg. Cela signifie que 30 à 35 sacs du mélange seront nécessaires pour remplir 1 m3 de fondation. De plus, la superficie est multipliée par le nombre de sacs et la quantité de béton est obtenue, qui doit être diluée pour remplir tout le périmètre de la fondation du bâtiment en construction.
Comment remplir la fondation?
Avant de couler, les travaux obligatoires suivants sont effectués:
- marquage du site ;
- terrassement - aménagement du lit de sable;
- fabrication et installation de coffrages;
- renforcement.
Lorsque toutes les étapes sont terminées de manière cohérente, ils commencent à couler les fondations. Ce processus peut se faire de deux manières :
- à la fois;
- en pièces détachées.
Dans la première variante, les actions sont les suivantes.
- Tout le volume du béton de sable fini est uniformément réparti sur le coffrage. La vitesse est importante ici, et donc on ne peut pas faire face - toute une équipe de travailleurs est nécessaire.
- Le mélange est traité avec une unité vibrante spéciale. Il s'agit d'éliminer les bulles d'air et de compacter suffisamment le béton.
- La surface est soigneusement nivelée et laissée à sécher.
Un point important : les actions de séchage sont directement dépendantes des conditions météorologiques. Si la température de l'air est comprise entre + 20 et 25 ° C, aucune action supplémentaire n'est nécessaire. S'il fait trop chaud, le béton peut se fissurer en séchant, ce qui signifie qu'il doit être recouvert d'une pellicule de plastique et arrosé d'eau tous les quelques jours. Cela permettra à la fondation de sécher uniformément et de ne pas se déformer.
Si le coulage est effectué par parties, le béton de sable est coulé en couches ou en blocs. Les couches sont formées horizontalement ou verticalement. L'essentiel est d'attendre le moment optimal pour verser la prochaine portion de la solution. La maturation du mélange à une température de 20-25 ° C se produit en 4 heures et à + 5-10° C - en une journée. Cependant, le durcissement initial se produit en quelques jours. C'est à travers cet intervalle de temps que la couche suivante peut être coulée.
Si vous vous dépêchez, la couche précédente est déformée, des fissures et des distorsions peuvent se produire, ce qui n'affectera pas au mieux la résistance et la durabilité de la fondation.
Lors du coulage couche par couche, les couches sont également traitées avec une machine vibrante et soigneusement nivelées. Certains constructeurs conseillent de procéder comme suit avant d'installer une nouvelle couche de fondation.
- Traiter la surface de la couche précédente avec un abrasif ou un composé chimique spécial. Ceci est nécessaire pour éliminer la "laitance de ciment" de la surface du film.
- De plus, toute la surface est coupée avec une hache ou un ciseau. Vous devez faire environ 100 coupes peu profondes par 1m2.
Ces actions permettront d'améliorer l'adhérence, et donc la résistance de l'ensemble du fond de teint.
Le béton de sable est un mélange polyvalent qui est excellent pour un large éventail de travaux de construction. La fondation, remplie de béton de la marque M300, servira longtemps et, soumise à toute la technologie, ne perdra pas ses propriétés après des décennies.
Le commentaire a été envoyé avec succès.