Comment diluer le béton de sable ?

Comment diluer le béton de sable ?
  1. Proportions de béton de sable
  2. Comment diluer avec de l'eau ?
  3. Comment et combien ajouter de la pierre concassée ?
  4. Préparation du béton d'argile expansé

Dans l'industrie de la construction, un matériau tel que le béton de sable est très souvent utilisé. Sa particularité réside dans sa haute résistance à divers types d'impact. La gamme de ses applications est énorme - il s'agit de dalles de pavage, de pierres latérales, de pieux et de tuyaux en béton. Cet article expliquera comment diluer ce mélange très utile dans la construction.

Proportions de béton de sable

Pour gagner du temps, ainsi que pour obtenir une meilleure solution, vous pouvez acheter un mélange sec prêt à l'emploi dans le magasin. Le rapport entre le sable et le ciment est approximativement le même : 1/3 va au ciment et 2/3 va au sable. Si vous le faites vous-même, vous devez vous concentrer sur cette proportion même.

Malheureusement, la plupart des entreprises n'ont pas vendu de mélange conventionnel depuis longtemps. En plus des composants de base, diverses impuretés chimiques ont commencé à y être ajoutées.

De nombreux paramètres du produit final dépendent de leur quantité et de leur qualité, à savoir la résistance aux changements de température, la plasticité, la résistance.

Comment diluer avec de l'eau ?

Si le mélange sec peut être acheté prêt à l'emploi, vous devrez dans tous les cas ajouter vous-même de l'eau à sa composition. Selon le rapport entre la quantité d'eau et le reste de la masse, une telle solution est divisée en 3 types.

  • Gras - il y a trop peu d'eau dans le mélange. Cette proportion est très pénalisante, et s'il y a trop de manque de liquide, la solution se fissurera après solidification en raison de sa faible flexibilité et plasticité.
  • Maigre - il y a trop d'eau dans le mélange. Son excès conduira au fait que le mélange ne durcira pas du tout. Un autre scénario est que trop d'humidité s'évapore de la solution et qu'elle rétrécit beaucoup plus que prévu.
  • Normal est une solution avec une quantité adéquate de liquide. La proportion correcte permettra au béton de sable d'être non seulement solide, mais également plastique, ce qui l'empêchera de se fissurer. Un tel mélange sera optimal non seulement en termes de qualités, mais également en termes de prix.

Afin de diluer le béton de sable, vous devez suivre les instructions suivantes :

  • une partie de l'eau est versée dans le récipient sous le lot comme première étape ;
  • puis, en présence d'une bétonnière, vous devez verser tout le mélange sec et ajouter progressivement l'eau restante;
  • si un tel appareil n'est pas disponible, ajoutez un peu le mélange sec et remuez progressivement.

Une autre option consiste à ajouter d'abord tout le béton de sable sec au conteneur, puis à en faire une forme d'entonnoir au centre. L'eau doit y être progressivement versée et mélangée. La méthode de l'entonnoir est beaucoup plus pratique et, surtout, plus efficace que de verser de l'eau sur toute la surface du mélange. Grâce à cela, il est possible de mélanger lentement la solution avec de l'eau afin de savoir clairement à quel moment il est temps d'arrêter.

En général, quel que soit le type de béton de sable, l'eau est ajoutée au mélange dans la proportion suivante : un sac de 40 kg nécessite 6 à 7 litres d'eau.

Pour les types de béton de sable tels que M100 et M250, qui sont utilisés comme élément de liaison, de l'eau peut être ajoutée un peu plus ou moins à votre discrétion. Mais à des fins plus importantes, par exemple pour la pose de dalles de pavage ou le coulage d'une fondation, il est préférable de respecter des normes strictes - dans ce cas, la résistance et la durabilité maximales du béton seront garanties.

Comment et combien ajouter de la pierre concassée ?

Après avoir créé le mélange de sable et de béton, vous pouvez passer à l'étape suivante - l'ajout d'un autre composant - la pierre concassée.Il est nécessaire d'augmenter la rigidité du matériau. Il existe 3 principaux types de pierre concassée, à savoir :

  • calcaire - une roche molle mais résistante au gel;
  • le gravier est le type le plus populaire, utilisé dans la plupart des tâches de construction;
  • Le granit est une pierre plus chère, mais la plus solide, nécessaire pour créer le béton de sable le plus solide.

Pour déterminer correctement la quantité de pierre concassée à ajouter, il est préférable de choisir un rapport 2: 1, c'est-à-dire environ la moitié de la masse de béton de sable sec. Cependant, cet indicateur peut varier en fonction de l'objectif du mélange fini. Ainsi, pour des tâches simples, telles que le collage, vous n'avez pas du tout besoin d'ajouter de la pierre concassée. D'autre part, lors de la fabrication de béton à partir de béton de sable pour les fondations d'une maison, il est préférable d'utiliser du granit et de l'ajouter dans une plus grande proportion - 2,3-2,5 à 1.

Une fois que l'eau a été ajoutée et bien mélangée, les gravats peuvent être ajoutés à la solution. Il est nécessaire d'ajouter manuellement des pierres au mélange de sable et de béton et de remuer progressivement. C'est un point très important: si la pierre concassée est inégalement située dans la solution, cela conduira finalement à une distribution de mauvaise qualité des caractéristiques du béton lui-même.

Préparation du béton d'argile expansé

L'argile expansée est un matériau très léger qui est une argile spéciale cuite sous forme de boules. Les propriétés du béton d'argile expansée dépendent également de ses propriétés - il a également un faible poids. Les autres qualités de cette solution incluent :

  • faible coût - en effet, la production de béton d'argile expansée ne nécessite pas de coûts importants, ce qui fait que cette solution est très appréciée des personnes engagées dans la construction de manière continue;
  • mauvaise conductivité thermique - cela vous permet d'utiliser ce mélange dans les endroits où il est nécessaire de conserver la chaleur et de ne pas laisser passer le froid.

Il existe également des caractéristiques négatives, par exemple, le béton d'argile expansée a un taux élevé d'absorption d'humidité. Pour cette raison, il existe certaines restrictions quant à son utilisation dans les endroits où une grande quantité d'eau peut pénétrer dessus.

Le béton d'argile expansée à partir de béton de sable ou de béton ordinaire est presque le même. La différence entre eux réside uniquement dans le type de charge: argile expansée au lieu de pierre concassée. Cette solution est mélangée comme du béton de sable. Les composants doivent être ajoutés dans la proportion suivante : C1 : P3 : K4 : B1,5 ou Ts1 : P4 : K5 : B2, où, respectivement, C est le ciment, P est le sable, K est l'argile expansée, V est l'eau.

L'ordre d'addition est le même.

  • Pour bétonnière. Une partie de l'eau est ajoutée, puis le mélange sec. Ensuite, le reste de l'eau est versé et de l'argile expansée est ajoutée.
  • En l'absence de bétonnière. Vous devez d'abord verser le mélange sec, y ajouter de l'eau et les mélanger progressivement en une masse homogène. Après cela, une charge sous forme d'argile expansée est ajoutée.

Il est important de se rappeler que le béton d'argile expansée est très sensible à l'eau. S'il y en a trop dans le mélange, l'argile expansée peut simplement flotter en raison de sa faible densité.

Le béton de sable est un matériau très populaire dans la fabrication de divers projets de construction.

En même temps, tout le monde peut le faire - il suffit d'ajouter tous les ingrédients dans le bon ordre et dans les bonnes proportions.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble