Tout sur le béton de sable M200
Le béton de sable de la marque M200 est un mélange de construction sec universel, fabriqué conformément aux normes et exigences de la norme nationale (GOST 28013-98). En raison de sa haute qualité et de sa composition optimale, il convient à de nombreux types de travaux de construction. Mais afin d'éliminer les erreurs et de garantir un résultat fiable, avant de préparer et d'utiliser le matériau, vous devez étudier toutes les informations sur le béton de sable M200 et ses composants.
Particularités
Le béton de sable M200 appartient à la catégorie des composants intermédiaires entre le ciment ordinaire et les mélanges de béton. Sous forme sèche, ce matériau est souvent utilisé pour des travaux de construction ou de rénovation, ainsi que pour la restauration de structures diverses. Le béton de sable est léger, facile à utiliser et facile à mélanger. Il s'est avéré excellent dans la construction de bâtiments sur des types de sols instables. Chez les constructeurs, le matériau est considéré comme presque irremplaçable lors de la création de sols en béton qui seront soumis à de lourdes charges. Par exemple, garages automobiles, hangars, supermarchés, entrepôts commerciaux et industriels.
Le mélange fini contient de la pierre concassée et des additifs chimiques spéciaux, ce qui garantit la fiabilité des structures érigées et empêche le retrait même lorsque des couches relativement épaisses sont créées. De plus, la résistance du mélange peut être encore augmentée en y ajoutant des plastifiants spéciaux.
Cela contribuera également à augmenter la résistance du matériau aux basses températures et à une humidité élevée.
L'ajout de divers additifs supplémentaires au mélange prêt à l'emploi rend le matériau plus pratique pour la pose, améliore sa consistance. L'essentiel est de le diluer correctement : selon le type d'additif, une certaine quantité doit être ajoutée. Sinon, les caractéristiques techniques de la résistance du matériau peuvent être considérablement altérées, même si visuellement la consistance semble optimale. Si nécessaire, vous pouvez également modifier la couleur du mélange fini: cela est pratique pour la mise en œuvre de solutions de conception non standard. Ils changent de teinte à l'aide de pigments spéciaux, qui diluent le matériau préparé pour le travail.
Le béton de sable M200 est un mélange polyvalent adapté à un large éventail de travaux, mais il présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Avantages du béton de sable :
- a un faible coût par rapport à d'autres matériaux ayant des caractéristiques similaires;
- facile à préparer un mélange de travail: pour cela, il suffit de le diluer avec de l'eau conformément aux instructions et de bien mélanger;
- respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé humaine, ce qui le rend idéal pour les travaux de décoration intérieure;
- sèche rapidement : une telle solution est souvent utilisée lorsqu'un bétonnage urgent est nécessaire ;
- conserve longtemps son aspect d'origine après la pose: le matériau n'est pas sujet à la déformation, à la formation et à la propagation de fissures en surface;
- avec des calculs corrects, il a des caractéristiques de résistance à la compression élevées;
- après avoir ajouté des additifs spéciaux au mélange fini, le matériau est très résistant aux basses températures (selon ces critères, il surpasse les classes de béton encore plus élevées);
- a une faible conductivité thermique;
- lors de la décoration des murs et lors de la création de diverses structures murales, cela contribue à améliorer l'isolation acoustique de la pièce;
- conserve ses qualités d'origine avec des changements brusques de température et une humidité élevée à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment.
Parmi les défauts du matériau, les experts distinguent un emballage relativement volumineux du matériau: le poids minimum des colis en vente est de 25 ou 50 kg, ce qui n'est pas toujours pratique pour les travaux de finition et de restauration partielle. Un autre inconvénient est la perméabilité à l'eau, si aucun additif spécial n'est utilisé pour préparer le mélange. Dans ce cas, il est très important de respecter correctement les proportions lors de la préparation du mélange: le poids volumétrique d'eau dans la solution finie ne doit pas dépasser 20 pour cent.
Pour améliorer toutes les caractéristiques principales, il est toujours recommandé d'ajouter des additifs spéciaux à la solution de béton de sable.
Ils augmentent considérablement les indicateurs de plasticité, de résistance au gel, empêchent la formation et la reproduction de divers micro-organismes (champignons ou moisissures) dans la structure du matériau et empêchent la corrosion de surface.
Pour utiliser le béton de sable M200, aucune connaissance ni compétence particulière n'est requise. Tous les travaux peuvent être effectués de manière indépendante, sans l'intervention de spécialistes. Il est seulement important de suivre strictement les instructions sur la préparation du mélange et la préparation de la surface indiquées sur l'emballage. De plus, sur l'étiquette, la plupart des fabricants laissent également des recommandations pour la réalisation de tous les principaux types de travaux dans lesquels le béton de sable M200 peut être utilisé.
Composition
La composition du béton de sable M200 est strictement réglementée par les normes de la norme nationale (GOST 31357-2007), il est donc recommandé d'acheter le matériau uniquement auprès de fabricants de confiance qui respectent les exigences. Officiellement, les fabricants peuvent apporter quelques modifications à la composition pour améliorer un certain nombre de propriétés et de caractéristiques du matériau, mais les composants principaux, ainsi que leurs volumes et paramètres, restent toujours inchangés.
Les types de matériaux suivants sont en vente :
- plâtre;
- silicate;
- ciment;
- dense;
- poreux;
- à gros grains;
- à grain fin;
- lourd;
- poids léger.
Voici les principaux éléments entrant dans la composition du béton de sable M200 :
- liant hydraulique (ciment Portland M400) ;
- sable de rivière de différentes fractions préalablement nettoyé des impuretés et des impuretés;
- fine pierre concassée;
- partie insignifiante de l'eau purifiée.
De plus, la composition du mélange sec comprend généralement divers additifs et additifs supplémentaires. Leur type et leur nombre sont déterminés par un fabricant spécifique, car différentes organisations peuvent présenter des différences mineures.
Les additifs comprennent des substances pour augmenter l'élasticité (plastifiants), des additifs qui régulent le durcissement du béton, sa densité, sa résistance au gel, sa résistance à l'eau, sa résistance aux dommages mécaniques et à la compression.
Caractéristiques
Toutes les spécifications de performance pour le béton de sable de grade M200 sont strictement réglementées par la norme nationale (GOST 7473), et elles doivent être prises en compte lors de la conception et de la compilation des calculs. La résistance à la compression d'un matériau est l'une des principales caractéristiques, qui est indiquée par la lettre M dans son nom. Pour un béton de sable de haute qualité, il doit être d'au moins 200 kilogrammes par centimètre carré. D'autres indicateurs techniques sont présentés en moyenne, car ils peuvent varier en partie selon le type d'additifs utilisés par le fabricant et leur quantité.
Principales caractéristiques techniques du béton de sable M200 :
- le matériau a une résistance de classe B15;
- le niveau de résistance au gel du béton de sable - de 35 à 150 cycles;
- indice de perméabilité à l'eau - dans la zone de W6;
- indice de résistance à la flexion - 6,8 MPa;
- la résistance à la compression maximale est de 300 kilogrammes par cm2.
Le temps pendant lequel la solution prête à l'emploi est prête à l'emploi varie de 60 à 180 minutes, en fonction de la température et de l'humidité ambiantes.Ensuite, par sa consistance, la solution est toujours adaptée à certains types de travaux, mais ses propriétés de base commencent déjà à se perdre, la qualité du matériau est considérablement réduite.
La manifestation de toutes les caractéristiques techniques du matériau après son installation peut différer dans chaque cas spécifique. Cela dépendra en grande partie de la température à laquelle le béton de sable durcit. Par exemple, si la température ambiante est proche de zéro degré, le premier sceau commencera à apparaître dans 6 à 10 heures et il sera complètement durci dans environ 20 heures.
À 20 degrés au-dessus de zéro, le premier réglage se produira dans deux à trois heures, et quelque part dans une autre heure, le matériau durcira complètement.
Proportions de béton par m3
Le calcul exact des proportions de la préparation de la solution dépendra du type de travail effectué. À en juger par les normes de construction moyennes, un mètre cube de béton prêt à l'emploi devra utiliser les volumes de matériaux suivants:
- liant de marque de ciment Portland M400 - 270 kilogrammes;
- sable de rivière raffiné de fraction fine ou moyenne - 860 kilogrammes;
- pierre concassée fine - 1000 kilogrammes;
- eau - 180 litres;
- additifs et additifs supplémentaires (leur type dépendra des exigences de la solution) - 4 à 5 kilogrammes.
Lors de l'exécution de grandes quantités de travail, pour la commodité des calculs, vous pouvez appliquer la formule de proportions appropriée:
- Ciment Portland - une partie;
- sable de rivière - deux parties;
- pierre concassée - 5 parties;
- eau - la moitié de la pièce;
- additifs et additifs - environ 0,2% du volume total de la solution.
C'est-à-dire que si, par exemple, une solution est malaxée dans une bétonnière de taille moyenne, vous devrez la remplir avec:
- 1 seau de ciment ;
- 2 seaux de sable ;
- 5 seaux de gravats ;
- un demi seau d'eau;
- environ 20-30 grammes de suppléments.
Le cube de la solution de travail finie pèse environ 2,5 tonnes (2,432 kilogrammes).
Consommation
La consommation du matériau prêt à travailler dépendra en grande partie de la surface à traiter, de son niveau, de la planéité de la base, ainsi que de la fraction de particules de la charge utilisée. D'habitude, la consommation maximale est de 1,9 kg par mètre carré, à condition qu'une épaisseur de couche de 1 millimètre soit créée. En moyenne, un paquet de 50 kg de matériau suffit pour remplir une chape mince d'une superficie d'environ 2 à 2,5 mètres carrés. Si la base est préparée pour le système de chauffage par le sol, la consommation du mélange sec augmente d'environ une fois et demie à deux fois.
La consommation de matériau pour la pose de briques dépendra du type et de la taille de la pierre utilisée. Si de grosses briques sont utilisées, moins de mélange de sable et de béton sera consommé. En moyenne, les constructeurs professionnels recommandent de respecter les proportions suivantes: pour un mètre carré de maçonnerie, au moins 0,22 mètre carré du mélange de sable et de béton fini devrait aller.
Champ d'application
Le béton de sable de la marque M200 a une composition optimale, donne un retrait minimal et sèche rapidement, il est donc utilisé pour une large gamme de travaux de construction divers. Il est idéal pour la décoration intérieure, la construction de faible hauteur, tous les types de travaux d'installation. Il est souvent utilisé dans la construction d'installations industrielles et domestiques.
Les principaux domaines d'application du béton de sable :
- bétonnage de structures pour lesquelles des charges importantes sont attendues ;
- érection de murs, d'autres structures en briques et divers blocs de construction;
- colmatage de grands espaces ou fissures;
- couler la chape et la fondation;
- alignement de diverses surfaces : sol, murs, plafond ;
- préparation de la chape pour le système de chauffage par le sol ;
- aménagement de chemins piétonniers ou de jardins;
- remplir toutes les structures verticales de faible hauteur;
- travaux de restauration.
Posez la solution de béton de sable prête à l'emploi en couches minces ou épaisses sur les surfaces horizontales et verticales. Une composition bien équilibrée du matériau peut améliorer considérablement les caractéristiques techniques des structures, ainsi que garantir la fiabilité et la durabilité des bâtiments en construction.
Le commentaire a été envoyé avec succès.