Béton de sable marque M150
Le béton de sable M150 est un mélange sec universel composite qui gagne de plus en plus en popularité sur le marché. Le produit peut être utilisé pour une grande variété de tâches de construction. Le succès est dû au prix bas et aux résultats de qualité.
Ce mélange sable-béton peut être utilisé aussi bien pour les gros travaux que pour les revêtements de finition. L'article parlera de toutes les caractéristiques de cette substance, ainsi que des règles de travail avec elle.
Ce que c'est?
En apparence, le béton de sable M150 n'est pas très différent du mélange de béton ordinaire. Et le fait est que c'est l'une des sous-espèces de béton avec quelques différences. La composition de cette poudre comprend des substances minérales et organiques, grâce auxquelles la solution séchée est beaucoup plus résistante que le simple sable avec du ciment, mélangé à la main.
Si le maître mélange à chaque fois une solution de sable avec du ciment, alors à chaque nouveau mélange, les proportions seront différentes. Le béton de sable М150 est dépourvu d'une telle erreur, dans chaque sac les proportions sont parfaitement respectées, ce qui facilite grandement le travail.
Une telle masse ne s'écoulera pas de la surface et ne se fissurera pas.
Considérez la composition de ce béton de sable :
- le principal élément liant est le ciment Portland M150 ;
- le sable de rivière agit comme une charge, qui est pré-nettoyée et lavée;
- les plastifiants sont utilisés comme additifs pour améliorer la qualité de la consistance.
Les plastifiants jouent un rôle important dans la qualité du béton. Leur présence réduit considérablement le coût du sac et a également un effet positif sur la durée de vie du revêtement de sortie.
Caractéristiques
En raison de la composition de haute qualité du ciment Portland M150 et des minéraux dans des proportions parfaitement calibrées, la charge sur l'armature est considérablement réduite, grâce à laquelle la structure ne s'affaisse pas beaucoup et ne se déforme presque pas.
Les additifs plastifiants augmentent la plasticité de la suspension et empêchent également le ciment de durcir instantanément, bien que le béton de sable soit considéré comme un matériau à durcissement rapide, selon GOST 25192-82.
Le sable fin passe par plusieurs étapes de traitement, par conséquent, il n'y aura même pas de petites pierres, de grumeaux ou de saleté dans le mélange.
Veuillez noter que si le béton est utilisé comme chape, même le mélange le plus cher et de haute qualité donnera toujours un léger rabattement. Dans M150, cet affaissement est minime, grâce à quoi, après séchage, la couche de finition de la chape prendra un minimum de temps au maître.
Le béton de sable M150 est un matériau de construction certifié et le fabricant dispose de tous les documents nécessaires confirmant la qualité des produits. C'est un mélange polyvalent qui peut être utilisé aussi bien pour la chape que pour le traitement de la façade d'un bâtiment.
Considérons les principales caractéristiques:
- masse homogène sans grumeaux;
- résistance accrue par rapport au mélange sable-ciment standard;
- ne se corrode pas;
- composition plastique et en même temps dense qui s'applique facilement sur la maçonnerie;
- le mélange durcit rapidement, ce qui est un gros plus lorsqu'une couche épaisse de plâtre est nécessaire ;
- le béton de sable M150 n'a pas peur du froid et de l'humidité grâce aux additifs minéraux qui font partie du mélange;
- si l'épaisseur de la couche de béton de sable est inférieure à 3 cm, le renforcement de la maçonnerie n'est pas nécessaire;
- adhérence accrue, le produit est en bon contact même avec les matériaux les plus lisses;
- le mélange est résistant à l'abrasion et la durée de vie est de 30 à 40 ans.
Un grand nombre de mélanges secs sable-ciment de divers fabricants sont présentés sur le marché des matériaux de construction modernes, et ils diffèrent tous les uns des autres par leur composition et leurs caractéristiques techniques. Il est très important de ne pas mélanger les produits. Par exemple, М300 est le concurrent le plus proche du béton de sable М150, ils ne diffèrent que par les charges. M150 est du sable de rivière, tandis que M300 a du gravier fin, par conséquent, une telle chape est encore plus solide.
Lisez toujours les données techniques indiquées sur l'emballage du béton. Le sable doit être exactement à 48%. S'il y en a plus, après séchage, vous remarquerez un fort affaissement et de grandes fissures à la surface de la chape.
Champ d'application
Le domaine d'application du mélange sable-béton dépend directement de ses caractéristiques techniques. La marque M150 est considérée comme un produit polyvalent qui est parfait pour presque toutes les utilisations sur un chantier de construction.
Le plus souvent, le béton de sable M150 est utilisé pour la construction de structures de bâtiments qui ne sont pas prévues pour être fortement chargées. Dans certains cas, le béton de sable peut être utilisé dans la maçonnerie ou comme base pour un mur en blocs aérés. La même composition peut être utilisée pour enduire les murs résultants.
En raison de sa bonne résistance à l'humidité, ce béton de sable peut être utilisé pour enduire la façade des maisons et ne pas avoir peur que la pluie "emporte" la solution en un an. Pendant la chaleur, un tel revêtement ne se fissure pas et pendant la saison froide, il ne se déforme pas et résiste facilement à des températures inférieures à zéro.
Un maître novice pourra également travailler avec le mélange sable-béton M150. Aucune compétence particulière n'est requise pour cela. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un minimum de connaissances et d'outils pour travailler. Le maître n'a même pas à choisir les proportions, tout a déjà été fait pour lui.
Il vous suffit de remplir d'eau, de remuer et vous pouvez commencer à travailler.
- Le mélange convient à la construction de murs porteurs et de cloisons intérieures. Des dalles de pavage y sont souvent posées. Dans certains cas, ce béton est utilisé dans la construction de routes pour assurer l'adhérence à l'asphalte et prolonger sa durée de vie.
- Le produit est capable d'aligner même les murs et les plafonds les plus incurvés sous le phare.
- Le béton de sable M150 peut être utilisé pour réparer les structures en béton armé, il ferme bien les fissures et colle les joints.
- Les artisans choisissent souvent ce mélange lors de la rénovation d'appartements pour niveler les sols. Cela est particulièrement pertinent si la réparation est effectuée non pas dans un nouveau bâtiment, mais dans un logement secondaire.
- Ce béton est utilisé pour préparer le coussin de fondation. Cependant, il est interdit de remplir le fond de teint lui-même avec ce mélange, ce n'est pas prévu pour cela.
- En raison de sa plasticité, ce produit est apprécié dans les travaux d'installation, par exemple lors de la réparation de poteaux.
Emballage et stockage
Le fabricant emballe le mélange sec dans des sacs kraft multicouches en papier épais. Les produits les plus populaires sont les sacs de 50 kg, cependant, en plus de cela, le marché propose des produits de 25 et 40 kg. Le coût fluctue autour de 2500 roubles. / m. lionceau.
Le ciment doit être protégé de l'humidité, sinon il deviendra inutilisable. Par conséquent, les sacs de béton de sable ne doivent être stockés que dans une pièce sèche. Il ne devrait pas y avoir de courant d'air, mais la présence d'une ventilation est nécessaire, sinon, par temps froid, l'humidité commencera à s'accumuler dans la pièce.
Beaucoup de gens stockent des sacs dans un garage ou un sous-sol, et là, il est presque impossible de se débarrasser des courants d'air, le froid s'installe toujours sur le sol en béton, donc le mélange sable-ciment doit être placé sur une petite colline. Pour ça vous pouvez construire une palette de 30 cm de haut à partir de lattes de bois.
Comment l'utiliser correctement ?
Le béton de sable M150, proposé sur les marchés de la construction, est un enrobé sec prêt à l'emploi qui ne nécessite aucune action supplémentaire. La quantité requise de poudre est versée dans un récipient, versée avec de l'eau froide et mélangée à la consistance souhaitée.
Il est recommandé d'utiliser un mélangeur de construction pour mélanger, manuellement ce processus prendra 3 fois plus de temps. S'il n'y a pas de mélangeur, vous pouvez utiliser un marteau perforateur avec une buse. Abandonnez la perceuse, sa puissance ne sera tout simplement pas suffisante et elle grillera après 5 minutes de fonctionnement.
En raison du bon marché, tout l'appartement peut être enduit de béton de sable M150 et cela ne frappera pas fort votre poche.
Avant de commencer les travaux, vous devez calculer correctement le rapport entre le mélange sec et l'eau afin que le plâtre obtenu ne coule pas sur les murs. Un sac de 50 kg du mélange nécessitera 6 litres d'eau froide. Dans certains cas, les proportions peuvent différer, les artisans expérimentés vous conseillent donc de toujours lire les instructions sur l'emballage.
Diluez autant de solution que possible à la fois. Il n'est pas recommandé d'ajouter de l'eau au mélange prêt à l'emploi pendant les travaux de construction.
Si vous mélangez du béton en petites portions, il faudra alors 1,7 litre d'eau pour 10 kg. Si vous avez besoin d'un mélange plus épais, la quantité d'eau peut être réduite à 1,3 litre, mais gardez à l'esprit qu'une telle solution durcit rapidement et que vous devrez travailler beaucoup plus activement.
La principale différence entre le béton de sable M150 des concurrents est qu'il s'agit d'un matériau léger et que, par conséquent, le mélange n'a presque pas d'affaissement et que le béton n'a pas besoin d'être coulé avec une marge. La consommation du produit pour 1 m2 de surface sera de 18-20 kg avec une épaisseur de couche de 1 cm, mais à condition que la surface soit parfaitement plane. Sinon, la consommation peut être de 1 à 2 kg de plus ou de moins.
Nuances de préparation de la solution
En conclusion, nous considérerons quelques points qui doivent être observés lors de la préparation de la solution pour l'application.
- Si vous enduisez la façade d'un bâtiment ou remplissez le futur trottoir, travailler avec un mélangeur de construction prendra beaucoup de temps. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser une bétonnière. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps et d'obtenir une masse homogène de meilleure qualité.
- Ne commencez pas à travailler immédiatement après avoir agité le mélange pour la première fois. Elle doit être laissée reposer pendant 10 minutes, puis mélanger à nouveau et seulement ensuite commencer à terminer le travail.
- Tenez compte du fait que la consistance du béton ne reste utilisable que pendant 2 heures, après quoi il commence à durcir rapidement, il doit donc être mélangé périodiquement sans ajouter d'eau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.