Consommation de béton de sable
Pour le béton de sable, du sable grossier est utilisé. La granulométrie d'un tel sable ne dépasse pas 3 mm. Cela le distingue du sable de rivière avec une granulométrie inférieure à 0,7 mm - en raison de cette caractéristique, une telle solution appartient aux solutions ordinaires et n'est pas du béton de sable par définition.
Méthode de calcul de base
Le calcul du béton de sable nécessaire pour couvrir 1 m2 de surface, ainsi qu'utilisé pour la préparation de 1 m3 de matériau de construction, est effectué par un spécialiste. Pour calculer la quantité requise de béton de sable, vous devez savoir:
- la quantité de travail prévue par le client ;
- emballage de béton de sable - selon le nombre de sacs commandés;
- une marque de béton de sable, en dessous de laquelle on ne peut descendre dans un cas particulier.
En corrélant ces données dans un script ou un programme de calcul qui agit comme une sorte de calculatrice, le contremaître, qui calcule l'estimation finale, génère un ordre d'exécution.
Les caractéristiques de calcul sont également les suivantes. En plus du sable, des tamis de granit contenant les plus petites particules et des plastifiants sont ajoutés au béton de sable. En conséquence, il devient possible d'économiser sur la qualité du coulage du béton de sable là où cela est vraiment justifié : si, par exemple, le béton M-400 ou M-500 s'avère superflu, disons, lors de la construction d'un bâtiment non résidentiel sur un sol, où une surcharge n'est pas attendue, vous pouvez utiliser du béton de sable de la marque M-300. Mais il est également impossible de trop sous-estimer la qualité du béton : de telles économies se transforment souvent en, disons, la fragilité de la structure ou de la structure achevée.
En plus du tamisage de sable, de ciment et de pierre concassée, un plastifiant concassé est ajouté au béton de sable. Il peut y avoir plusieurs additifs plastifiants. Ils sont ajoutés soit sous forme de poudre broyée, soit versés un par un (ou tous en même temps - mélangés / chaotiquement) dans la composition de sable et de béton. Leur utilisation a un effet bénéfique sur la qualité du béton de sable : il résiste à une absorption excessive d'humidité, c'est pourquoi il pénètre beaucoup moins dans la base coulée et durcie qui a gagné en résistance. Et là où il n'y a pas d'excès d'humidité, il n'y a pas d'excès de gel, peu importe le froid extérieur (même -60 degrés en Russie), la fissuration de l'eau gelée ne perturbe pas autant le béton qu'en l'absence totale d'additifs plastifiants.
Le calcul du béton de sable est basé sur les thèses suivantes :
- le nombre de sacs de béton de sable par mètre cube ;
- le nombre de sacs du même béton de sable par mètre carré de surface coulée (enduite).
Plus il y a de données sur une commande particulière, plus elle est facile et rapide à exécuter. Le résultat nous permet d'estimer la réalisation de la demande du fournisseur afin que l'ensemble du lot soit livré en un seul voyage, sans avoir besoin d'acheter une pénurie soudaine de béton de sable.
Si vous préparez vous-même du béton de sable, tenez compte des facteurs suivants.
- Densité apparente du sable de mer, du criblage de pierre concassée et du ciment - séparément. La densité réelle sans espace d'air entre les particules de poussière / les granulés / les grains de sable superposés est sensiblement inférieure à la densité apparente. Dans ces interstices, afin de former une composition entière semi-liquide du béton de sable mélangé, de l'eau avec des plastifiants pénètre. Les grains de sable sont recouverts de grains de poussière et de petites particules de plastifiant en poudre, mélangés jusqu'à consistance lisse. Et eux, à leur tour, sont réunis par de l'eau, dont une partie reste dans la composition durcie et "captée".
- Consommation de la composition par mètre cube... Pour, par exemple, réaliser une chape en béton sablé de 5 cm d'épaisseur, il faudra recouvrir 20 m2 d'une ancienne surface préalablement préparée (plate-forme) d'un mètre cube. Ce montant est calculé comme suit: la hauteur du mètre d'un mètre cube est divisée par 5 cm - il s'avère, pour ainsi dire, 20 couches, superposées, qui sont "éparpillées", réparties sur la surface de, disons, un sol rugueux (fondation en béton armé dans la structure elle-même). Avec une épaisseur de remplissage, le carré changera en conséquence: avec une diminution de l'épaisseur, il augmentera, avec une augmentation - vice versa.
Après avoir reçu ces données, ils choisissent la marque de béton de sable - et avec la participation du gérant du magasin, il est compté par sacs. Les sacs sont différents - de 10 à 50 kg de béton de sable pour chacun.
De combien de matériel avez-vous besoin pour un cube ?
Poids moyen du béton de sable - 2,4 t/m3... Mais selon les marques, il fluctue sensiblement. Malgré le fait que la pierre concassée et le sable ont une origine commune - le granit, le tonnage du cube diffère en fonction de la granulométrie du matériau. Par exemple, par centimètre d'épaisseur de revêtement, la consommation de béton de sable de qualité moyenne est d'environ 20 kg/m2. Si vous avez pris du béton de sable dans des sacs de 40 kilogrammes, un tel est égal au revêtement sur le même carré de 2 cm d'épaisseur. Lorsqu'il y a une exigence stricte, par exemple, les mêmes 5 cm de chape d'épaisseur, la consommation de 5 sacs par 2 m2 est naturel.
Pour réaliser une chape avec les mêmes 5 centimètres de l'épaisseur augmentée (profondeur) de la base d'un atelier d'une superficie de 30 m2, dans ce cas vous aurez besoin d'au moins 75 sacs du même béton de sable. Pour estimer le nombre de fractions de mètre cube dans un sac de béton de sable - pour les mêmes 40 kg, divisez ensuite la seconde en mètre cube. Dans 6 sacs de 40 kilogrammes, 0,1 m3 conviendra, car le résultat obtenu est dans ce cas un nombre irrationnel (point zéro, un dixième, six dans la période). Et pour convertir le nombre de sacs en cube, au contraire, il en sortira 60 (dans le même cas).
Pour réduire la consommation de béton de sable, vous pouvez aussi, en plus du criblage de granit, essayer de l'argile expansée concassée (éclats de brique), mais n'abusez pas de cette technique.
Consommation par mètre carré
Le béton de sable, comme tout matériau de construction, est encore plus simple en termes de calcul de consommation au mètre carré. Si pour la préparation de la composition de la marque M-300, ayant une densité d'environ 2400 kg / m3, vous avez besoin d'exactement 2,4 tonnes pour chaque mètre cube, alors dans le cas d'une chape de 5 centimètres, le calcul est le suivant .
- Pour couvrir 1 m2 de surface avec une chape de 5 cm, il faut 120 kg.
- Après avoir emballé cette masse par 40 kg, nous obtenons 3 sacs par carré.
Ce sont ces données que l'estimateur (gestionnaire) vous communiquera, ayant appris l'épaisseur de la chape que vous coulez et la marque de ciment dont vous avez besoin. Par exemple, pour couvrir 30 m2 du même atelier - à partir d'un exemple déjà connu - vous aurez besoin de 60 sacs de 40 kg de béton de sable. Dans le cas, par exemple, des sacs de 25 kilogrammes, leur nombre passera à 72 avec un quadrillage et une épaisseur de chape constants.
Pour calculer le nombre de sacs de sable de béton, par exemple, pour la marque M-400 (lors de la pose de pavés sur ce mélange), l'épaisseur de couche nominale (avec une marge) est déterminée, ce qui ressemble à une simple chape de la zone de béton à réparé. Le calcul se fait bien entendu en tenant compte de l'épaisseur des dalles que vous utilisez. Et aussi en fonction du niveau général auquel s'élèvera le site renouvelé : des centimètres supplémentaires de l'épaisseur totale du site en cours d'aménagement apparaîtront.
Ensuite, une solution est versée sur des mètres carrés, et elle est posée dessus, assommée avec un marteau en caoutchouc et exposée (pendant l'installation) à l'aide d'un laser ou d'un niveau hydraulique à bulle un nouveau revêtement carrelé (pavage). Si le sol de la pièce n'est pas en béton, mais en maçonnerie (rarement, mais cela est possible), la consommation de béton de sable lors du nivellement du sol peut s'avérer inégale. Dans ce cas, ils agissent selon une méthode éprouvée.
- Évaluez la différence entre les différences d'épaisseur minimale et maximale de la chape, ce qui est nécessaire pour niveler parfaitement le sol horizontalement.
- Sur la base de la valeur calculée, la consommation de béton de sable est calculée par carré.
La valeur résultante est convertie en mètres cubes - pour le calcul final du coût de livraison de l'ensemble du lot de béton de sable en une seule étape.
Pour l'enduit mural, le taux de consommation est calculé selon le même schéma que pour la chape : le mur est une surface plane. Ainsi, si 40 kg / m2 de surface sont utilisés pour le plâtrage des murs de 2 centimètres, le carré des murs de la pièce en cours de finition est calculé. Par exemple, si la superficie des murs de la pièce était de 90 m2, en tenant compte des ouvertures des portes et des fenêtres, il faudra dans ce cas 3,6 tonnes de béton de sable, soit 90 sacs (un sac par carré de plâtre neuf ) de mélange sec.
Le commentaire a été envoyé avec succès.