Caractéristiques de la chape avec béton de sable
Récemment, des mélanges secs spéciaux sont apparus sur le marché des matériaux de construction, qui sont utilisés pour créer des chapes. Le béton de sable est devenu l'un de ces matériaux les plus populaires. Les personnes qui l'ont utilisé notent un grand nombre d'avantages qui le distinguent de ses concurrents. Ce mélange et comment l'utiliser correctement pour les chapes seront discutés dans cet article.
Avantages et inconvénients
Bien que le béton de sable pour chape fasse partie des nouveaux mélanges semi-secs, il a déjà gagné en popularité auprès des débutants et des spécialistes de la construction. Ceci est obtenu grâce à toute une liste d'avantages qui le distinguent des autres matériaux de construction.
Tout d'abord, il convient de noter la facilité d'utilisation.... Il est assez facile de l'acheter dans un magasin ou de le commander en ligne. Le mélange doit être dilué avec de l'eau conformément aux instructions sur l'emballage, après quoi il devient complètement prêt à l'emploi. En raison de sa bonne composition, le béton de sable n'est pas sujet au retrait.
A noter qu'il résiste à l'eau. Il atteint rapidement un état solide, ce qui réduit considérablement le temps de construction. Le matériau est durable et offre donc une protection suffisante contre les gelées sévères, n'est pas sujet à une usure rapide et est également capable de supporter les dommages les plus graves. Le mélange est facile à utiliser pour une utilisation intérieure et extérieure.
Le mélange de béton de sable est différent composition respectueuse de l'environnement, après tout, les fabricants de béton de sable s'assurent que leurs produits sont créés uniquement à partir d'ingrédients naturels. À la fin de la première étape des travaux, le sol fini est facilement traité avec des polymères.
En raison de sa densité élevée, le revêtement obtenu présente une bonne isolation thermique et phonique. Les clients qui ont acheté le mélange ont également commenté sa durabilité et sa résistance à la corrosion.
Cependant, avant de décider d'acheter du béton de sable, il faut se rappeler que, comme tout produit, il présente également certains inconvénients. Ainsi, le béton de sable est beaucoup plus cher que des mélanges similaires en raison de la production longue et coûteuse. À cet égard, vous ne pouvez pas faire confiance aux escrocs qui proposent de leur acheter le prétendu béton de sable pour une somme dérisoire. Vous devez acheter des matériaux de construction uniquement auprès de fabricants de confiance. Il est à noter que Habituellement, le béton de sable est vendu en paquets de 50 kilogrammes, ce qui est parfois trop si de petits travaux sont à venir.
Sur cette base, il est parfois plus facile et plus rentable d'acheter un mélange de ciment ordinaire au lieu de béton de sable, surtout si un constructeur débutant va tout faire lui-même, sans recourir à l'aide de professionnels. Et il convient également de noter que lors d'un mélange de mauvaise qualité du mélange, ses propriétés se détériorent. La même chose se produit lors de l'ajout de composants tiers ou si les instructions d'utilisation du mélange ne sont pas correctement suivies. Contrairement à des produits similaires, le béton de sable nécessite une attention particulière. Néanmoins, son niveau de qualité sera encore bien supérieur à celui des mélanges de ciment classiques.
Quel matériau est préférable de choisir?
L'un des indicateurs les plus importants à rechercher lors de l'achat de béton de sable est dans quelle mesure sa résistance correspond aux matériaux et composants utilisés pour le créer. Un bon fabricant laisse toujours toutes les informations sur la composition directement sur l'emballage. Pour le mélange sec, les indicateurs les plus importants sont la mobilité et la force.
Toute marque de béton de sable, avant d'être mise en vente, subit toute une liste de tests et de tests. Tout cela est nécessaire pour assurer sa qualité et sa durabilité. Ainsi, la résistance à la compression du matériau est vérifiée directement dans les laboratoires, après quoi c'est l'indicateur obtenu qui est indiqué sur l'emballage. Ensuite, le béton de sable est testé sur une presse hydraulique. Et seulement si le produit a passé tous les tests, il est autorisé à la vente.
C'est l'un des indicateurs de l'importance de choisir un fabricant responsable et de haute qualité, car peu de gens veulent gâcher tout le travail avec des matériaux de mauvaise qualité.
Quant à la composition du mélange, alors, comme son nom l'indique, il comprend deux composants principaux: le sable et le ciment. Si le premier est nécessaire comme charge, le second doit être le composant qui lie tout ensemble. Selon le rapport des matériaux, différents types de béton de sable sont utilisés pour différentes opérations de construction. En moyenne, le béton de sable devrait être constitué d'un tiers de ciment et de deux tiers de sable.
En fonction de la qualité du béton de sable, l'une des marques lui est attribuée. C'est par ces marques qu'il faut se laisser guider pour choisir le type de mélange approprié. Le plus populaire d'entre eux est la marque M300. Ses caractéristiques distinctives sont la durabilité, la résistance et la résistance au gel, pour lesquelles les experts en construction recommandent de l'utiliser à la fois dans les appartements et dans les maisons de campagne. Les chapes créées grâce à cette marque dureront de nombreuses années.
Si vous envisagez d'autres options, vous devez faire attention aux marques suivantes :
-
M100 - bonne perméabilité à l'humidité ;
-
M150 - il est utilisé lors de travaux de façade ;
-
M200 - conçu pour équiper un système "sol chaud" dans la maison;
-
M400 - utilisé principalement lors de travaux sur des installations industrielles.
L'une ou l'autre marque doit être choisie en fonction de l'ampleur du travail à venir et des caractéristiques de la future chape. Par conséquent, il est préférable de contacter le vendeur pour expliquer la différence entre les marques et aider le client à choisir exactement l'option qui convient à sa situation.
De plus, il peut aider à déterminer le nombre de sacs en fonction de l'échelle du travail de chape.
Calcul de la consommation
L'une des principales questions qui préoccupent les acheteurs de béton de sable est de savoir comment calculer correctement la quantité de matériau consommable lors des travaux de coulage du sol. Vous devez en décider avant même le début du processus lui-même, afin de ne pas avoir à retourner au magasin pour la deuxième portion du mélange. Afin de déterminer la consommation de béton de sable, vous devez prendre en compte toute une liste de facteurs. Tout d'abord, vous devez décider de l'épaisseur minimale de la chape.
Et il faut aussi décider s'il s'agira du revêtement de sol ou de la finition finale du sol. Et vous devez également calculer la différence entre les différents niveaux du sous-plancher.
Cependant, il existe des directives toutes faites qui conviennent à la plupart des mélanges de construction. Ainsi, la norme par mètre carré de chape d'une épaisseur de 1 cm est considérée comme étant de 20 kilogrammes de mélange sec. Ainsi, par exemple, 30 paquets de béton de sable pesant 50 kg seront nécessaires pour ragréer le sol dans une pièce d'une superficie de 15 m². m, si la hauteur de la chape est de 5 cm (20 kg x 15 m2 x 5 cm = 1500 kg). Avec une épaisseur de 3 cm ou 8 cm, le tarif sera différent.
Lors de la réalisation de la chape, il est nécessaire de prendre en compte le rapport des composants, car avec une petite quantité de ciment, il n'y aura pas de résistance élevée... Si, au contraire, il y a trop de ciment, des fissures commenceront à y apparaître. Pour éviter ce problème, il suffit d'acheter une marque de béton de sable de haute qualité, où le rapport de matériaux requis a été calculé à l'avance par le fabricant. Une fois le nombre de sacs requis acheté, il suffit de mélanger le mélange avec la quantité d'eau requise pour commencer à travailler sur la chape.
Comment faire une chape ?
Afin de bien réaliser la chape dans la pièce ou sur le balcon, vous devez suivre les instructions et suivre tous les points du plan avec soin et dans un ordre strict. Si, à l'une des étapes, certaines erreurs ont été commises, elles seront tôt ou tard révélées après l'achèvement des travaux, gâchant ainsi tout le résultat.
Au cours de la phase préliminaire, la surface est préparée pour les travaux futurs. Avant cela, il est nécessaire de déterminer le niveau zéro avec un niveau à bulle. Vous pouvez utiliser n'importe quel autre appareil de mesure, mais c'est cet appareil qui vous permet de connaître les proportions exactes. Pour ce faire, un indicateur arbitraire est placé à une hauteur de quelques centimètres du sol, qui est ensuite ajusté par l'outil.
Pour que tous les calculs soient corrects, il est nécessaire de calculer quelle sera la différence de hauteur. Tu peux le faire toi-même. Pour ce faire, il suffit de fixer la différence de hauteur entre le sol et le niveau zéro. À la suite de ces actions, le rapport entre la hauteur maximale et minimale est déterminé.
Préparation
Avant de commencer le processus lui-même, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage à l'endroit où le travail vient. Pour ce faire, vous devez non seulement éliminer les débris et passer l'aspirateur, mais également boucher toutes les fissures et tous les trous. En aucun cas, vous ne devez commencer à faire la chape lorsque le béton se décolle, sinon cela entraînera un certain nombre de problèmes à l'avenir. Il est conseillé de suivre exactement toutes les étapes préliminaires pour rendre le processus plus rapide et plus facile.
Dès que tous les calculs ont été effectués et que le matériel a été acheté, il est nécessaire de préparer la surface du sol. Pour ce faire, il est conseillé de placer des lattes galvanisées sur tout le sol. Ils seront nécessaires pour faciliter l'entraînement du mélange à l'avenir. Ils doivent être posés le long du mur de la porte à la fenêtre. Les experts notent que les lattes jusqu'à 2,5 mètres de long sont les mieux adaptées. Par la suite, tout le reste sera ajusté à la zone du chantier.
Si les lattes sont posées sur un mortier de plâtre, il faut laisser le temps de sécher avant de commencer le coulage lui-même. Vous devez poser les lattes progressivement, en les poussant lentement dans la languette.
Remplir
A ce stade, il est important de prendre son temps et d'allouer une journée pour chaque pièce. Si vous ne suivez pas cette règle et essayez de remplir toutes les pièces en une seule journée, il existe un risque de transition des joints au sol, ce qui ruinera tout le résultat.
Pour mélanger la solution, un seau en plastique ordinaire ou tout autre récipient convient, où une quantité suffisante du mélange conviendra. Afin de mélanger la composition, le perforateur le plus courant équipé d'une buse est utilisé. Pour que le tout se mélange bien, il suffit d'ajouter une quantité d'eau, soit 30% du volume du béton de sable lui-même. Pour commencer, versez seulement un peu de liquide dans le seau, et seulement en remuant, ajoutez progressivement de l'eau jusqu'à ce qu'il y en ait assez. Une fois le mélange terminé, laissez le temps au mélange d'infuser correctement avant de le verser. En général, 15 minutes suffisent.
Le processus de coulée lui-même a lieu à partir de l'extrémité la plus éloignée de la pièce, du mur. Le mélange doit être versé autant que possible, car à l'avenir, la solution est étirée dans toute la pièce par une règle ou un autre dispositif similaire.
Extrait
Dès que la coulée est terminée, il faut lui laisser le temps de bien infuser. Le temps d'attente peut varier en fonction du taux d'humidité et de la température. En moyenne, selon les experts, le temps d'attente est d'environ 48 heures.Après cette période, la solution séchera suffisamment pour que vous puissiez vous promener dans la pièce. Cependant, la pièce ne sèchera complètement qu'au bout de 3 à 4 semaines, ce qui laisse suffisamment de temps pour placer le revêtement de sol. Mais tout dépend de la couche elle-même. Ainsi, la couche de 5 centimètres sèche complètement pendant une vingtaine de jours, mais vous pouvez marcher dessus beaucoup plus tôt.
L'ensemble du processus, même s'il peut sembler laborieux pour la première fois, ne présente aucun problème et ne nécessite pas l'intervention de spécialistes.... Vous pouvez faire tout cela correctement par vous-même, si vous faites tout exactement selon les instructions et ne vous précipitez pas. Plus important encore, après la fin du coulage, il n'est pas nécessaire de maintenir l'humidité d'une manière ou d'une autre, car un béton de sable de haute qualité se formera enfin tout seul.
Le commentaire a été envoyé avec succès.