Pistolet de sablage à faire soi-même

Teneur
  1. Le dispositif et le schéma d'un pistolet de sablage
  2. Préparation des instruments
  3. Comment faire à partir d'une soufflette?
  4. Assemblage de l'appareil à partir d'une bouteille de gaz
  5. Fabrication à partir d'un pistolet
  6. Autres options

Assez souvent, lors de l'exécution de travaux dans certaines zones, il devient nécessaire d'effectuer un nettoyage de haute qualité des surfaces contre la contamination, de les dégraisser, de les préparer à la finition ou au mat de verre. Le nettoyage des surfaces est particulièrement important dans les petits ateliers automobiles ou les garages. L'équipement spécial pour de telles manipulations n'est pas bon marché. Mais s'il existe un compresseur avec de bonnes performances, alors si vous le souhaitez, vous pouvez créer vous-même un sablage pour de telles opérations. Essayons de comprendre comment fabriquer une sableuse maison.

Le dispositif et le schéma d'un pistolet de sablage

L'option de sablage envisagée de votre propre main peut être réalisée sur la base de 2 variantes de schémas de conception, qui diffèrent l'une de l'autre par le processus d'alimentation de l'abrasif dans le canal de sortie. Dans le même temps, leur mise en œuvre nécessitera presque le même ensemble de composants.

La conception d'un tel appareil se distinguera par de bonnes performances et un prix bas. Le schéma de son fonctionnement sera le suivant: l'abrasif, qui est généralement du sable fin tamisé, sous l'action des courants d'air générés par le compresseur, passe par un tuyau renforcé jusqu'à la buse et pénètre par le trou dans celui-ci sur la surface pour être traité. En raison de la forte pression du flux d'air, les particules de sable reçoivent une grande énergie de type cinétique, ce qui est la raison de l'efficacité des actions menées.

Le pistolet utilisé pour un tel traitement ne fonctionne pas de manière autonome. À l'aide de tuyaux spéciaux, il doit être connecté au compresseur, où une pression d'air élevée est générée. De plus, il existe un besoin de poncer le pistolet à partir d'un conteneur séparé.

Pour qu'un tel pistolet artisanal fonctionne correctement, un système technique doit être créé, dont la base sera un compresseur, des distributeurs et d'autres éléments. Et une attention particulière devra également être portée à la qualité du sable, qui doit d'abord être tamisé avec un tamis et nettoyé de tout excès. Le sable doit être constitué de fractions spécifiées en taille. Si vous ne respectez pas ces exigences, il est fort probable que la buse du pistolet se bouchera tout simplement, de sorte que l'appareil ne pourra pas fonctionner normalement.

A la sortie, un tel sablage doit créer un écoulement d'un mélange air-abrasif. Dans le même temps, le circuit de pression est utilisé pour fournir l'abrasif à l'aide de pression dans le tuyau de sortie, où il se mélange aux flux d'air générés par le compresseur. Le sablage à éjecteur domestique utilise le principe de Bernoulli pour créer un vide dans la zone d'aspiration de l'abrasif. Et ce dernier va dans la cuve de mélange.

Les dessins et les schémas de sablage, qui permettent de créer eux-mêmes un tel appareil, peuvent avoir diverses options.

Pour cette raison, il convient de considérer les principes de base grâce auxquels un appareil de ce type est créé.

Préparation des instruments

Pour obtenir le sablage, vous aurez besoin d'avoir en main les composants suivants :

  • buse;
  • compresseur;
  • bouteille de gaz, qui servira de récipient pour l'abrasif.

De plus, selon les caractéristiques du type de construction, les éléments suivants peuvent être nécessaires :

  • robinets à tournant sphérique ;
  • tuyau en caoutchouc équipé d'inserts renforcés 1,4 cm ou plus;
  • tuyau d'air d'un diamètre allant jusqu'à 1 cm;
  • couplage transitoire;
  • les raccords, qui sont des attaches de tuyaux ou des colliers de serrage ;
  • bande de fumée, qui vous permet de sceller les joints;
  • pistolet à colle ou analogue pour mousse de polyuréthane;
  • colle chaude;
  • une bouteille en plastique vide de 0,5 litre ;
  • broyeur ou lime;
  • papier de verre avec une barre;
  • percer avec des perceuses;
  • Bulgare;
  • couteau bien aiguisé;
  • pinces.

Comment faire à partir d'une soufflette?

Voyons maintenant comment fabriquer un tel pistolet à partir de divers appareils. Le premier sera des instructions sur la façon de créer une version de l'appareil à partir d'une soufflette. Vous devrez avoir :

  • soufflette;
  • percer en fonction du diamètre de la buse.

Tout d'abord, coupez la bande sur le goulot de la bouteille, qui se trouve sous le bouchon. Un trou est fait là où il y avait une bande. Maintenant, vous devez essayer la buse en l'insérant dans le trou percé. Nous effectuons le marquage avec un marqueur pour la rainure du type technologique ouverture dans la buse du pistolet, après quoi nous broyons cet endroit avec une lime. Maintenant, vous devez insérer la buse dans le trou.

Après cela, il ne reste plus qu'à sceller la jonction, puis à la fixer avec de la colle chaude. Il reste à verser le sable dans la bouteille, à connecter l'appareil au compresseur et vous pouvez commencer à nettoyer l'outil de la rouille.

Cependant, lorsque vous travaillez avec une sableuse, vous devez respecter les normes de sécurité et utiliser les équipements de protection individuelle nécessaires : lunettes, vêtements fermés, respirateur, moufles ou gants.

Assemblage de l'appareil à partir d'une bouteille de gaz

L'option suivante pour créer un tel appareil consiste à utiliser une bouteille de gaz. Vous aurez besoin d'avoir en stock :

  • bouteille de gaz;
  • vannes à bille - 2 pièces;
  • un morceau de tuyau qui deviendra la base de l'entonnoir pour remplir le récipient de sable ;
  • tés de frein - 2 pièces;
  • tuyaux avec un alésage nominal de 10 et 14 mm - ils sont nécessaires pour se connecter au compresseur et retirer le mélange;
  • pinces pour fixer les manchons;
  • bande de fumée.

L'algorithme des actions sera le suivant.

  1. Préparation du ballon... Il faudra en retirer le gaz restant et nettoyer l'intérieur de la surface à l'aide de détergents non abrasifs et attendre que la surface soit sèche.
  2. Faire des trous dans le conteneur. Le trou au sommet servira à remplir le sable. Il doit être dimensionné en fonction des dimensions du tuyau préparé. Le trou en bas est pour le compresseur, ou plus précisément, pour le raccordement du robinet.
  3. Installation de grue. Il peut être soudé ou simplement vissé avec un tube adaptateur.
  4. Reste maintenant installer le té de frein et le bloc mélangeur. Pour rendre la connexion filetée aussi serrée que possible, vous pouvez utiliser du ruban adhésif.
  5. Sur valve ballon une grue est montée, après quoi un té est situé.

Ensuite, le problème doit être résolu afin de rendre l'appareil aussi mobile que possible. Pour ce faire, vous pouvez souder sur les poignées et les roues pour faciliter le transport. Pour que l'appareil soit stable, il est nécessaire de souder les supports à partir du coin ou de parties du renfort.

Il reste à relier les parties des canaux d'alimentation et de distribution de la composition :

  • les raccords doivent être montés sur un té et une valve à ballonnet;
  • un tuyau avec un alésage de 14 mm doit être placé entre le té et la zone du mélangeur ;
  • une installation à refoulement doit être raccordée à la branche en T, libre et équipée d'un raccord ;
  • un tuyau est connecté à la dernière sortie libre du té pour fournir la composition finie.

Pour créer une étanchéité de la structure, un bouchon à vis peut être monté sur le tuyau remplissant le cylindre de sable.

Fabrication à partir d'un pistolet

Le sablage peut être effectué à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Vous devez préparer les composants suivants :

  • un pistolet avec une vanne mélangeuse ;
  • une poignée avec un dispositif d'alimentation en air ;
  • une bouteille en plastique qui servira de contenant pour un abrasif ;
  • tee;
  • robinet à tournant sphérique avec lequel il sera possible de contrôler l'alimentation en sable.

L'assemblage d'un tel dispositif s'effectuera selon l'algorithme suivant :

  1. le pistolet doit être percé pour augmenter le diamètre de la buse d'entrée;
  2. le té de mélange doit être connecté au pistolet ;
  3. il est alors nécessaire de procéder à l'installation et à la fixation des tuyaux d'alimentation et de circulation;
  4. maintenant, vous devez appuyer sur la gâchette pour que l'abrasif soit éjecté. Si tout fonctionne correctement, l'appareil de la station de peinture est prêt à l'emploi.

Il faut ajouter qu'un petit récipient en plastique suffira pour nettoyer les surfaces pendant une demi-heure.

Autres options

Un pistolet de sablage est également fabriqué à partir d'autres appareils. Les options les plus courantes incluent le remaniement du nettoyeur haute pression. C'est par exemple le mini-évier Kärcher. Un tel évier génère une pression d'eau très élevée pour une faible consommation d'eau, et constitue donc une solution idéale pour l'obtention d'une sableuse. Il sera particulièrement important d'utiliser du sable fin (calibré) de dispersion uniforme.

Un autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire de démonter le mini-évier lui-même. Il suffira de réaliser un embout pour le tube de sortie de l'appareil.

Pour ce faire, vous devrez acheter :

  • buse en céramique;
  • tuyaux renforcés;
  • bloc de mélange sous la forme d'un té d'un diamètre approprié;
  • distributeur sous forme de cylindre.

Comme mentionné ci-dessus, une caractéristique de cet appareil sera qu'il ne s'agira pas d'air, mais que l'eau sera responsable de l'apport de sable ici. Le fluide sous pression s'écoulera à travers la chambre de mélange, créant un vide dans le tuyau, qui est responsable de l'alimentation de l'abrasif. De ce fait, le sable sera éjecté avec une grande force, ce qui permettra le nettoyage, le ponçage et le matage de la surface.

Une autre option intéressante est de fabriquer un appareil anti-gravier à partir d'un extincteur conventionnel. Cela nécessitera de trouver un extincteur, puis de créer un bouchon avec un tour pour sceller la zone supérieure. Vous devrez mettre un joint d'étanchéité en caoutchouc sur le bouchon, puis le visser dans le col de l'appareil. Ce trou sera utilisé pour remplir le sable à l'intérieur.

Après cela, vous devrez percer des trous dans les boîtiers en partie supérieure, ainsi qu'en bas. Tout d'abord, vous devez nettoyer ces zones de l'ancien revêtement de peinture. De plus, les pattes des raccords ou des tuyaux peuvent être soudées au fond par soudage. Après l'installation des tés et des tuyaux pour l'alimentation et la sortie, le jet de sable sera prêt à être utilisé comme prévu.

Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre d'options pour créer un pistolet de sablage: à partir d'un pistolet mobile, d'un pistolet pulvérisateur, d'un extincteur et d'autres appareils ou moyens improvisés. En principe, ce n'est pas difficile, mais vous devez clairement comprendre ce que vous faites exactement et disposer des composants nécessaires.

Lors de la création du sablage de vos propres mains, vous devez respecter strictement les exigences de sécurité et effectuer tous les travaux exclusivement avec des équipements et des dispositifs de protection spéciaux.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un pistolet de sablage de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble