Nous fabriquons une buse à partir d'une bougie d'allumage pour le sablage

Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Comment démonter une bougie ?
  3. Étapes de fabrication ultérieures
  4. Examen

La buse des machines de sablage est souvent soumise à une charge et à une pression importantes, car des particules abrasives la traversent, ce qui nettoie les surfaces traitées. Un tel matériau a un effet actif sur les substances étrangères qui doivent être éliminées. Sans surprise, ce débit affecte également négativement le diamètre intérieur de la buse.

Ils sont généralement appelés consommables, car ils nécessitent un remplacement relativement fréquent. Pour les appareils industriels, vous pouvez acheter des buses de remplacement dans les magasins spécialisés. Mais il existe de nombreuses installations de bricolage. Et pour prendre en compte toutes leurs caractéristiques, vous pouvez fabriquer vous-même une buse de sablage à partir d'une bougie d'allumage. Essayons de comprendre ce problème.

Outils et matériaux

Si on parle d'outils et de matériaux, alors vous aurez besoin d'avoir sous la main pour accomplir la tâche :

  • directement une bougie;
  • disques à tronçonner pour meuleuses : diamant pour béton pour la coupe de céramiques et pour métal ;
  • un étau où la bougie sera serrée;
  • pinces;
  • brûleur à gaz.

Il faut ajouter ici qu'il est préférable d'utiliser une prise automobile importée (telle que "Brix" ou "Champion"), qui possède un long isolant interne. Les modèles domestiques ne sont pas très adaptés car il est difficile d'en extraire le noyau. Il a une série d'extensions et est équipé de petits ancrages pour se lier fermement à la céramique. Par conséquent, souvent en essayant d'obtenir un noyau en métal, cela pique. Bien sûr, pour remplir sa tâche principale, un tel modèle de bougie sera plus fiable, mais pour la modification, il est pire que ses homologues importés.

Comment démonter une bougie ?

Si nous parlons de la conception d'un tel dispositif comme une bougie d'allumage automobile, alors il s'agit, en général, d'un élément non séparable. Pour cette raison, afin de retirer le noyau métallique ou l'électrode de la coque en céramique d'une bougie entière, il sera nécessaire de chauffer cet appareil avec un brûleur à gaz.

Il doit être chauffé fortement, directement chauffé au rouge, de sorte que le métal se dilate plus que la céramique et que le noyau se dégage partiellement de la bougie entière.

Une fois l'appareil refroidi à température ambiante, il reste à retirer la partie qui nous intéresse avec une pince... Si la buse ne nécessite pas toute la bougie, mais seulement une partie de l'isolant en céramique, il n'est pas nécessaire de retirer complètement l'électrode. Il vous suffit de couper un morceau de céramique et la partie déjà sciée est tirée avec une pince de l'électrode de la bougie, qui est serrée dans un étau.

Étapes de fabrication ultérieures

Après cela, vous devez fabriquer un adaptateur en métal. Il est nécessaire lorsque la partie en céramique de la bougie est utilisée pour la buse avec la partie filetée en métal. Sur un côté de l'adaptateur, il y aura le filetage de plomberie externe le plus courant qui est vissé dans une vanne d'arrêt. UNE de l'autre côté, il y aura un filetage interne où le bouchon avec l'électrode retirée est vissé, qui fonctionnera comme une buse. La fabrication de l'adaptateur ne nécessite aucune compétence particulière, mais doit, en général, être effectuée par un tourneur professionnel sur des machines dotées de fonctions de filetage.

Après cela, la partie en céramique de la bougie avec une expansion à l'extrémité et une rondelle en métal doux est serrée avec le plus simple écrou de plomberie.Ensuite, vous devez visser le filetage de la bougie dans l'adaptateur et visser le deuxième embout de l'adaptateur dans le robinet. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'effectuer un scellement avec des mastics ou du ruban fumé.

En général, il n'y a pas d'exigences d'étanchéité ici. La pression est contenue par une vanne d'arrêt située devant la buse de sablage sur la pointe. Lorsque la vanne est ouverte, la pression est libérée par le trou dans la buse du pistolet. Mais si la buse est obstruée par des particules abrasives, une pression commencera à se former à l'intérieur, similaire à celle présente à l'intérieur du compresseur.

Pour cette raison, une étanchéité complète n'est pas aussi importante que la résistance est importante. Néanmoins, la buse doit être fermement en place.

Examen

Maintenant, quelques mots doivent être dits directement sur la vérification d'un appareil déjà terminé. Au premier essai d'une buse maison, il peut s'avérer qu'elle ne fonctionne pas ou qu'elle ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, la première chose à vérifier est la taille du trou. Il peut être très petit. Ou une autre option - le mauvais abrasif est utilisé. Il peut être soit trop grossier, soit trop humide, ce qui l'empêche simplement de passer par la buse.

Il faut dire que lorsque la buse se bouche, la pression augmente dedans. Si la céramique est endommagée lors du démontage de la bougie, cela peut provoquer la rupture de la pièce.

Le plus souvent, les artisans utilisent des buses artisanales d'un diamètre de 2 à 4 millimètres. L'abrasif doit avoir certaines caractéristiques techniques. La qualité du travail effectué par l'appareil peut être évaluée en le comparant avec l'appareil qui a été utilisé précédemment, ou par le résultat du travail.

Les performances et la qualité de l'ensemble de l'appareil dépendront de cet élément. Sur les installations puissantes de type industriel, on utilise généralement des buses fabriquées en usine. Parfois, ils ont une géométrie très complexe à l'intérieur. Dans un certain nombre de modèles, le trou intérieur au début et à la fin est élargi et au milieu, il semble se rétrécir.

Ceci permet de former une pression de travail accrue de la poudre abrasive à la sortie et permet en même temps son libre passage sans aucun blocage. Sur les petits appareils, les pièces de bricolage peuvent être facilement appliquées. En règle générale, une buse de bougie maison peut durer jusqu'à 50 heures.

Comment faire une buse à partir d'une bougie d'allumage pour une sableuse, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble