Qu'est-ce que le sablage à l'eau et comment le choisir ?
Qu'est-ce que l'hydrosablage, ainsi que comment le choisir, est un sujet assez important pour les artisans débutants. Cet article raconte les caractéristiques d'une sableuse à eau et les nuances de son choix. Un sujet distinct concerne les règles de travail avec l'équipement.
Particularités
L'hydro-sablage, c'est aussi le sablage à l'eau, c'est aussi une machine d'hydro-sablage - un des types d'appareils permettant de fournir un jet abrasif lors du nettoyage de diverses surfaces. La spécificité de tels équipements réside dans le fait que le jet se forme ici du fait de l'apport d'eau.
Cela contribue à moins de formation de poussière que lorsque vous travaillez avec des homologues en suspension dans l'air.
Par conséquent, on peut dire que les normes sanitaires et épidémiologiques sont pleinement respectées, qui interdisent de travailler avec du sable de quartz sans dépoussiérer. Outre, les surfaces ainsi traitées rétrécissent moins et sont mieux nettoyées.
Pour le nettoyage, une combinaison de sable de quartz et d'eau est principalement utilisée. Les autres matériaux abrasifs sont beaucoup moins demandés. Une condition importante pour le fonctionnement normal du système est la poussée sans entrave du mélange avec de l'eau sous pression à travers la buse.
Un autre avantage du prémélange de l'abrasif avec de l'eau dans la chambre est la facilité de manipulation de grandes pièces et de zones difficiles d'accès. Parfois, il est possible de réduire la consommation d'abrasif de 30 à 40 % par rapport aux méthodes traditionnelles de traitement à sec.
De plus, le nettoyage des surfaces au jet d'eau est une procédure plutôt douce pour le matériau des pièces. Le chauffage des zones traitées est garanti, elles ne se déforment donc pas, et leur aspect ne change pas.
Conclusion - cette technique est excellente pour le traitement du bois résineux.
A noter également :
-
risque quasi nul pour la santé de l'opérateur (en raison de l'absence de poussière) ;
-
obtenir un revêtement légèrement rugueux (l'adhérence de la surface s'améliore, ce qui est bon, par exemple, pour sa peinture ultérieure);
-
travail efficace avec la brique, la pierre naturelle;
-
régulation de l'intensité du travail;
-
la capacité de laver la soude caustique et d'autres détergents;
-
élimination garantie de la saleté, de la rouille, du tartre.
De petites particules de sable éliminent la saleté. La surface prend un aspect mat. Il est bien préférable d'appliquer un apprêt, un vernis ou une peinture sur une telle base. Le polissage supplémentaire est grandement simplifié. C'est l'hydrosablage qui permet d'obtenir des échantillons pour l'étude de la macrostructure des alliages. Dans le secteur industriel, de nombreuses pièces ainsi nettoyées peuvent être rectifiées sans longue pré-gravure.
Cependant, il y a aussi des inconvénients :
-
il est impossible de travailler avec des matériaux hygroscopiques ;
-
l'eau va pulvériser;
-
des flaques apparaîtront sur le sol.
La pression de l'eau dans le jet peut aller de 2 à 7 kg/cm2, il est donc dangereux de travailler sans combinaisons spéciales. Même lors de l'utilisation d'équipements de protection individuelle, des mesures de sécurité supplémentaires doivent être prises.
Il y a aussi de tels inconvénients:
-
le collage de grains de sable humides rend difficile l'évaluation du degré de nettoyage ;
-
l'apparition de rouille (peut être évitée par l'introduction d'acide phosphorique et de certains autres additifs, mais cela nécessite des coûts supplémentaires);
-
la pénétration de l'eau dans les fissures microscopiques lui permet de rester sous la couche de peinture et de vernis et d'activer l'oxydation;
-
faible productivité (le sablage à sec permet de faire beaucoup plus de travail par unité de temps).
Aperçu des espèces
Outre la différence de forme des buses avec de l'eau (forme, performances), il existe plusieurs options pour les machines d'hydro-sablage pour la méthode de manipulation des abrasifs.
-
Succion. La substance est capturée et transférée vers la buse. Fondamentalement, cette technique convient pour enlever la vieille peinture.
-
Vide. Il existe une possibilité de re-collecte, ce qui augmente le coût et complique la conception.
- Pneumatique. Ils sont principalement utilisés dans des conditions industrielles en raison de leur grande complexité et de leurs dimensions considérables. Un tel équipement développe une productivité élevée, il sera capable de traiter des zones de surfaces difficiles à atteindre.
Les nuances de choix
Les sableuses à eau sont soit fixes, soit mobiles. La taille requise de la structure est déterminée par les dimensions des pièces et des pièces. Comme on pouvait s'y attendre, les constructeurs et les réparateurs, ainsi que les organisations qui s'occupent des pipelines et autres objets linéaires, essaient de prendre des équipements mobiles. Il convient de prêter attention à la taille du cône de la buse, car elle détermine les performances. Il est également utile d'examiner de près les avis et de vérifier la réputation des fournisseurs et des vendeurs.
Règles d'application
Lorsqu'on travaille avec l'hydro-sablage, la pompe prélève du liquide dans le réservoir. Il est interdit de le raccorder à l'alimentation en eau. Cela se transforme inévitablement en un coup de bélier qui détruit toute la plomberie. De plus, il est nécessaire de s'assurer que le flux d'air de compensation de pression est stable. Dans les chambres de type boîte, bien que de petites pièces soient traitées, elles sont traitées en lots assez importants.
Dans ce cas, les opérateurs surveillent l'avancement des travaux à travers la vitre de contrôle. Lorsque vous travaillez avec une méthode ouverte, il est possible d'activer l'hydrosablage uniquement en utilisant des combinaisons spéciales, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection.
Le traitement au jet d'eau est réalisé en utilisant :
-
des billes de verre;
-
sable ordinaire et quartzeux;
-
oxyde d'aluminium;
-
sablage doux.
Il est strictement interdit de diriger le jet d'eau sur vous-même et sur d'autres travailleurs, ainsi que sur des corps étrangers, à l'exception de la pièce à traiter. La composition du fluide de travail est choisie en fonction de la tâche à résoudre. Pour réduire la corrosivité de l'eau, des composés sulfo sont utilisés. La quantité optimale de suspension abrasive dans le liquide est choisie expérimentalement, mais dans la plupart des cas, elle est comprise entre 20 et 30 %.
La longueur de la buse doit être choisie de manière à assurer le taux d'accélération optimal de la masse et à maintenir l'angle d'avance spécifié.
Il est nécessaire de sélectionner soigneusement le mode de traitement. En faisant varier les proportions des composants de la suspension, il est possible d'effectuer un nettoyage grossier, un broyage fin et une préparation à la coloration.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vérifier soigneusement le bon fonctionnement de tous les équipements, l'étanchéité des tuyaux et la précision de leur connexion. Tout d'abord, un démarrage au ralenti est effectué pour s'assurer du bon fonctionnement de l'équipement. Seule la prochaine étape peut être un traitement à part entière des pièces elles-mêmes ou des surfaces.
Le commentaire a été envoyé avec succès.