Comment faire du sablage à partir d'une bouteille de gaz de vos propres mains?
Les machines de sablage sont différentes. En vente, vous pouvez trouver de nombreux modèles différents qui diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques techniques et leurs capacités. Vous pouvez non seulement acheter un appareil de haute qualité, mais aussi le fabriquer vous-même. Dans cet article, nous allons apprendre comment vous pouvez faire un bon sablage à partir d'une bouteille de gaz.
Ingénierie de sécurité
Avant de commencer le travail, même un contremaître expérimenté doit se familiariser avec les règles de sécurité.
Même lorsque l'équipement fait maison est prêt, l'utilisateur doit toujours être prudent et bien rangé. En gardant à l'esprit la sécurité, une personne peut éviter de nombreuses conséquences négatives.
Pour concevoir des équipements de sablage faits maison, le maître doit utiliser uniquement des matériaux et des outils de haute qualité. Tous les composants doivent être en bon état de fonctionnement. A partir du cylindre, qui servira à l'avenir de corps de l'appareil, il est impératif de graver les gaz en excès (si le cylindre est du fréon, il est nécessaire de se débarrasser du fréon résiduel). Cela doit être fait très soigneusement, mais soigneusement afin qu'il n'y ait pas de résidus dans le réservoir.
Avec l'appareil fini, vous devez travailler à l'intérieur ou dans un espace ouvert, éloigné des zones résidentielles. Il est également préférable de rester à l'écart des dépendances. En effet, le sablage peut nuire à la volaille et à d'autres animaux. Il est également préférable que les personnes ne soient pas trop près du matériel fait maison, surtout s'il n'a pas été préalablement testé en pratique. Avant de démarrer un équipement fait maison, il est recommandé de faire attention aux points suivants :
- tous les raccords et tuyaux doivent être absolument étanches ;
- il faut s'assurer que les flexibles de la structure ne se tordent pas, ne s'étirent pas trop et ne se pincent nulle part ;
- la compresse doit être mise à la terre afin que l'équipement d'exploitation ne choque pas l'opérateur.
Les utilisateurs qui travailleront avec des équipements de sablage faits maison doivent porter des vêtements de protection... Ceux-ci inclus:
- un casque ou un bouclier spécial qui peut protéger efficacement la tête du capitaine contre les blessures;
- combinaison une pièce ou autre vêtement fermé à haute densité;
- lunettes;
- pantalons en matériau épais;
- gants durables sans dommage;
- bottes hautes robustes.
Lors de l'utilisation de l'équipement en question, il est recommandé d'utiliser un respirateur de haute qualité ou un casque et une casquette suralimentés.
Si lors de l'assemblage le capitaine a fait des calculs incorrects, alors lors du lancement le sablage risque une rupture du réservoir et de la vanne, ce qui peut provoquer des blessures graves. C'est pourquoi il est fortement déconseillé de négliger les règles de sécurité... Il est préférable de couvrir les zones ouvertes du corps avec des matériaux tissés denses ou des composants en caoutchouc.
Ce dont vous avez besoin pour travailler
L'autoproduction d'une sableuse à partir d'une bouteille de gaz est assez simple et rapide. Pour effectuer tous les travaux nécessaires, le maître doit préparer un certain nombre d'outils et de matériaux.
Parmi les matériaux, vous aurez besoin des éléments suivants :
- bouteille de gaz;
- pistolet spécial pour le sablage;
- tuyaux de haute qualité sans défauts ni dommages;
- raccords, tés et similaires;
- manomètre;
- séparateur huile/humidité;
- tuyaux (à la fois ronds et façonnés);
- 2 roues ;
- compresseur de puissance suffisante;
- peinture pour métal.
Il est très important de préparer des outils de qualité pour un travail qui fonctionne correctement.
Ce n'est qu'avec des outils fiables que le maître pourra construire rapidement et facilement des équipements de sablage. Considérons quels postes seront nécessaires:
- Bulgare;
- machine à souder de haute qualité (la personne effectuant le sablage doit connaître au moins les principales bases du travail avec un tel équipement);
- clé à molette;
- percer;
- roulette;
- vice.
La personne devra également préparer tous les dessins nécessaires au travail. Ils devront indiquer absolument tous les paramètres dimensionnels de la future structure, en indiquant l'emplacement de tous les principaux nœuds de sablage. Même si la technique est prévue pour être réalisée à partir de la plus petite bouteille de propane, il n'est pas recommandé de négliger l'élaboration des plans. Ayant un plan clair à portée de main avec toutes les notes nécessaires, il sera beaucoup plus facile pour le maître de fabriquer une machine de sablage. De ce fait, il est possible d'éviter un grand nombre d'erreurs.
Processus de construction
Sablage de haute qualité et fiable d'une puissance suffisante il est tout à fait possible de le faire soi-même. De nombreux artisans fabriquent une technique similaire à partir d'une bouteille de gaz ordinaire. Si vous suivez strictement les instructions étape par étape, vous pouvez construire une excellente machine de sablage qui n'est en aucun cas inférieure aux options achetées. Voyons en détail en quelles étapes consiste le schéma d'auto-fabrication de l'équipement en question.
Préparation du ballon
Tout d'abord, le maître devra préparer soigneusement le cylindre pour le travail principal. Cette étape doit être prise très au sérieux. Cela est dû au fait que les bouteilles de gaz épuisées peuvent exploser, ce qui entraîne souvent des conséquences désastreuses. Examinons en détail comment il sera possible de préparer rapidement et en toute sécurité le ballon pour des procédures ultérieures :
- Vous devez d'abord couper la poignée du cylindre. Un broyeur est idéal pour cela.
- Il est nécessaire de s'assurer que la vanne du réservoir est toujours fermée.... Il est recommandé de couper la poignée plus haut afin de ne pas couper accidentellement le cylindre lui-même.
- Ensuite, le robinet devra être soigneusement dévissé... Si vous travaillez avec un très vieux cylindre, vous remarquerez peut-être que le robinet qui s'y trouve a tourné à l'aigre. Dans ce cas, il va "s'asseoir" sur le réservoir particulièrement fermement et fermement. Le cylindre devra être serré dans un étau, puis prendre une clé à molette. Si vous n'avez pas assez de force, vous pouvez trouver un long tuyau et travailler avec une sorte de levier.
- Après cela, tout le contenu qui y reste devra être vidé du cylindre.... Cela doit être fait aussi loin que possible des sources de flammes nues.
- Vous devrez verser de l'eau dans le réservoir jusqu'au cou... Il est possible de commencer à découper le ballon alors que le liquide est encore dans sa partie interne.
- Pour plus de fiabilité, le conteneur peut être rincé plusieurs fois et rempli d'eau seulement après cela.... Tant qu'il y aura de l'eau dans le cylindre, il n'y aura absolument rien à y exploser, mais il faut prendre en compte le fait que des condensats peuvent se retrouver à la surface du récipient, et par la suite il peut s'enflammer.
Ondulations
Au sommet du cylindre, vous devrez percer un nouveau trou, puis y fixer un morceau de tuyau par soudage (les filetages internes et externes conviennent). Cette partie agira comme un col à travers lequel du sable ou autre composant abrasif sera versé dans le réservoir. Pour le tube, vous aurez besoin de trouver un bouchon avec une connexion filetée.
Le trou sera très pratique à faire avec un cutter plasma.
Vous aurez besoin de souder 2 autres raclettes. L'un doit être sur le côté et l'autre au fond du récipient. Toutes les soudures doivent être parfaitement scellées.Vous devrez visser les robinets sur les raclettes et vous assurer que la pièce est étanche en y pompant de l'air via un compresseur. S'il y a encore des lacunes dans la base, elles peuvent être facilement détectées grâce à de telles manipulations. Après cela, la surface du cylindre devra être soigneusement nettoyée. Pour de telles actions, un broyeur avec une buse de type brosse est idéal.
Faire une buse
La buse est une partie importante de la conception du sablage. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le fabriquer vous-même. Pour réaliser une telle pièce, vous pouvez utiliser une tige métallique d'une longueur de 30 mm et d'un diamètre de 10 mm. Vous devrez percer le trou intérieur de la pièce spécifiée à 2,5 mm pour une longueur de 20 mm. La partie qui restera sera percée à un diamètre plus impressionnant de 6,5 mm.
Jambes
Pour l'équipement fait maison, vous pouvez fabriquer la base de cadre la plus simple à partir de tuyaux ronds et profilés.
Le produit sera plus pratique si vous l'équipez d'une paire de roues. Avec ces ajouts, le jet de sable se déplacera facilement d'un endroit à l'autre en cas de besoin.
Après avoir fixé les éléments énumérés, la pièce peut être peinte dans n'importe quelle couleur afin qu'elle ne se corrode pas.
Éléments de fixation
La dernière étape est l'assemblage de la structure de l'équipement. Les tés doivent être vissés sur les raclettes situées dans les parties supérieure et inférieure. Sur le té qui sera au sommet, une pièce importante doit être fixée - un séparateur d'humidité, et avec lui un manomètre et un robinet avec un raccord pour connecter davantage le tuyau.
Un té est également installé dans la raclette située en dessous. Ensuite, vous devrez enrouler 2 raccords et un tuyau dedans. Après cela, le maître n'aura plus qu'à connecter les tuyaux.
N'oubliez pas non plus de connecter un pistolet de sablage. Cette pièce peut être achetée dans un magasin spécialisé à bas prix.
Parfois, les pistolets achetés doivent être légèrement modifiés afin de s'adapter à l'équipement fait maison, mais de telles modifications ne sont pas nécessaires dans tous les cas. De plus, des poignées caoutchoutées devront être installées sur une structure maison. S'il n'y a pas de telles pièces en stock, il est permis d'utiliser à la place des morceaux de tuyau en caoutchouc dense. Après toutes les procédures ci-dessus, le capitaine peut procéder à des tests d'équipement maison.
Essai
Pour tester un nouvel équipement fait maison et s'assurer qu'il fonctionne correctement, vous devrez préparer du sable (ou un autre abrasif adapté).
Le composant abrasif peut être séché un peu au préalable. Cela peut être fait sur le bûcher.
Ensuite, le sable devra être soigneusement tamisé dans une passoire de cuisine ordinaire. Il sera possible de verser l'abrasif dans le ballon à travers l'arrosoir.
Après cette étape, l'équipement peut être exécuté pour les tests. La pression recommandée est d'au moins 6 atmosphères. Avec de tels paramètres, le sablage fonctionnera très bien et le maître pourra vérifier pleinement son effet. Les appareils doivent libérer une quantité d'air suffisante. La plus petite capacité peut être de 300 litres par minute. Il est conseillé de prendre un récepteur plus grand.
A l'aide des robinets installés, il faudra régler l'alimentation optimale de l'abrasif. Après cela, il sera possible de procéder aux premiers traitements. Ainsi, pour l'expérience, toute pièce métallique ancienne qui doit être nettoyée de la rouille convient. Il peut s'agir d'outils anciens et périmés (par exemple, une hache ou une pelle).
Conseils et astuces utiles
Des artisans qui prévoyaient de construire de manière indépendante des équipements de sablage de haute qualité à partir d'une bouteille de gaz, cela vaut la peine de prendre en compte quelques recommandations utiles :
- Le plus souvent, des bouteilles d'un volume de 50 litres sont utilisées pour de tels travaux.... Avant de commencer toutes les manipulations, il est conseillé d'examiner attentivement cette pièce pour déceler les défauts, les dommages et les trous.
- Pour rendre l'appareil aussi efficace que possible, il est recommandé d'utiliser un compresseur de haute qualité d'une puissance suffisante. Ses performances optimales devraient être de 300 à 400 litres par minute.
- Il est plus pratique d'utiliser des bouteilles qui ont une protection spéciale autour du robinet. Cette partie peut très bien servir de support-support pratique.
- Assembler de l'équipement à partir d'une bouteille de gaz est à bien des égards similaire à faire du sablage à partir d'un extincteur. Si vous souhaitez construire un appareil à partir de cet appareil, vous pouvez utiliser le même schéma d'actions.
- Pour faire un bon sablage de vos propres mains, le maître doit être capable de travailler avec une machine à souder... Si de telles compétences ne sont pas disponibles, il est conseillé de faire appel à des amis ou aux services de professionnels. Sans la moindre connaissance, il n'est pas recommandé d'entreprendre indépendamment des travaux de soudage par rapport à une bouteille de gaz.
- Pour travailler avec du matériel fait maison et le processus de sa fabrication, il est recommandé de s'approvisionner en plusieurs paires de gants de protection à la fois... Ils se détérioreront rapidement et seront consommés, le maître doit donc toujours en avoir suffisamment à portée de main.
- N'ayez pas peur d'utiliser des bouteilles pour le travail, sur lesquelles il y a une vanne défectueuse.... Il faudra encore l'enlever.
- Avant le premier test du matériel fait maison, il est important de s'assurer que vous n'avez rien oublié et que tous les détails de la structure sont de qualité. A l'avenir, il sera nécessaire de vérifier à chaque fois l'état de ces équipements avant de les démarrer. C'est l'une des règles de sécurité les plus importantes.
- Si l'auto-assemblage du sablage à partir d'un cylindre vous semble trop compliqué et dangereux, il vaut mieux ne pas risquer les matériaux et votre propre santé.... Il est conseillé d'acheter du matériel d'usine ou de faire appel aux services de spécialistes.
Vous pouvez voir un aperçu visuel de la création de sablage à partir d'une bouteille de gaz de vos propres mains dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.