Comment faire un sablage à partir d'un extincteur de vos propres mains?

Teneur
  1. Dispositif
  2. Outils et matériaux
  3. Instructions de fabrication

Très souvent, dans certains domaines d'activité humaine, il existe un besoin de nettoyage rapide et de haute qualité de diverses surfaces contre la contamination ou les mats de verre. Ceci est particulièrement demandé dans les petits ateliers automobiles ou les garages privés. Malheureusement, l'équipement spécialisé pour cela a un prix très élevé.

Dans le même temps, si vous avez un compresseur puissant à portée de main, vous pouvez facilement fabriquer une sableuse maison. Essayons de comprendre comment fabriquer un tel appareil de nos propres mains rapidement et aussi simplement que possible.

Dispositif

Tout d'abord, vous devez considérer les composants du sablage afin de comprendre clairement comment le faire.

Quel que soit le schéma de l'appareil, le sablage doit avoir un flux commun d'abrasif et d'air sortant. Si l'assemblage est effectué selon le schéma de type pression, le sable, en raison de l'application de la pression, tombera dans le tuyau de type sortie, où il sera mélangé à l'air fourni par le compresseur. Pour créer un vide dans le canal d'alimentation en abrasif, l'effet dit Bernoulli est appliqué.

L'alimentation en sable de la zone de mélange s'effectue exclusivement sous l'influence de la pression atmosphérique.

La possibilité de faire du sablage à partir d'un extincteur ou d'autres moyens improvisés de diverses manières s'explique par le fait que vous pouvez utiliser beaucoup de choses et de matériaux qui, à première vue, semblent inutiles.

Une version maison est fabriquée sur la base de schémas typiques, qui ne peuvent différer les uns des autres que par la méthode d'alimentation en sable de la pièce à nettoyer. Mais quels que soient les schémas (dessin) du dispositif, ils comprendront tous les éléments suivants :

  • un compresseur qui va pomper la masse d'air ;
  • un pistolet, à l'aide duquel la composition abrasive sera fournie à la surface nécessitant un nettoyage;
  • tuyaux flexibles;
  • réservoir de stockage abrasif;
  • le récepteur sera nécessaire pour former l'approvisionnement requis en oxygène.

Pour augmenter la durée d'utilisation continue de l'équipement, pour maintenir la pression requise pour un fonctionnement de haute qualité, un séparateur d'humidité doit être installé.

Si un compresseur à piston est utilisé, un mécanisme doit être installé sur le canal d'air responsable de l'admission, qui filtrera l'huile.

Outils et matériaux

Pour obtenir une sableuse à partir d'un extincteur, vous aurez besoin d'avoir en main les outils et pièces de rechange suivants :

  • une paire de robinets à tournant sphérique ;
  • un récipient d'un extincteur, une bouteille de gaz ou de fréon ;
  • une paire de tees;
  • partie du tuyau pour la formation d'un entonnoir pour le remplissage de l'abrasif;
  • tuyaux d'une taille interne de 1 et 1,4 centimètres, conçus pour libérer l'abrasif et fournir de l'air du compresseur;
  • colliers avec raccords utilisés pour fixer les tuyaux ;
  • bande de fumée de type sanitaire, dont l'utilisation permet la connexion de pièces structurelles du modèle assemblé.

Instructions de fabrication

Passons maintenant au processus direct de création d'un appareil de sablage à partir d'un extincteur. Elle s'effectue de la manière suivante :

  1. Préparation de la caméra. Pour préparer la chambre à des travaux ultérieurs, du gaz doit être libéré de l'extincteur ou de la poudre doit être versée. Si le cylindre était sous pression, tout le contenu devra en être retiré.
  2. Des trous devront être faits dans le conteneur. Dans la partie supérieure, les trous serviront au remplissage des abrasifs. Ils doivent être de la même taille que le diamètre du tube ajusté. Et par le bas, des trous sont pratiqués pour la fixation ultérieure de la grue par soudage.
  3. Maintenant, la vanne est soudée dans le cylindre, qui sera responsable du réglage de l'alimentation en matériaux abrasifs. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une option alternative - monter un adaptateur où le régulateur sera vissé.
  4. Après le robinet, vous devez installer le té, ainsi que l'unité de mélange. Pour leur fixation de haute qualité, vous aurez besoin d'utiliser du ruban adhésif.
  5. Au dernier stade, une vanne doit être installée sur le robinet de la bouteille., et après il monter le tee.

Vous devez maintenant terminer l'assemblage de la structure principale en soudant les poignées pour transporter l'équipement ou installer des roues.

Il ne sera pas superflu d'équiper le sablage d'un extincteur et de pattes, qui serviront de supports. Cela rendra la structure aussi stable que possible.

Après cela, des connexions sont créées, ainsi que des chemins d'alimentation et de décharge pour le mélange fini :

  • les raccords sont installés sur la valve du ballon et le té situés en dessous ;
  • le tuyau, qui a un diamètre de 1,4 centimètre et est destiné à l'alimentation en air, est placé entre le té de la vanne et l'unité de mélange correspondante, qui est située au fond du récipient;
  • un compresseur doit être raccordé à l'entrée d'un robinet en T muni d'un raccord qui reste libre ;
  • la branche restante du té, du bas, est reliée à un tuyau à travers lequel l'abrasif sera fourni.

Sur ce point, la formation du sablage peut être considérée comme terminée.

Vous devez maintenant créer un pistolet et une buse. Le premier élément est facile à créer à l'aide d'un accessoire de robinet à tournant sphérique, qui est monté à l'extrémité du tuyau d'alimentation en composé abrasif d'air. Un tel dispositif du type sortie est, en fait, un écrou de serrage, à l'aide duquel la buse est fixée pour évacuer le mélange.

Mais la buse peut être fabriquée en métal en la tournant sur un tour. Une solution plus pratique serait de créer cet élément à partir d'une bougie d'allumage automobile. Pour ce faire, vous devrez couper l'élément mentionné avec un broyeur de manière à pouvoir séparer la colonne solide en céramique des parties métalliques de la structure et lui donner la longueur requise.

Il faut dire que le processus de séparation de la partie requise de la bougie est très poussiéreux et s'accompagne d'une odeur désagréable. Il ne doit donc pas être effectué sans l'utilisation d'équipements de protection individuelle.

Et si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour travailler avec l'outil mentionné et les locaux nécessaires où ce processus peut être effectué, il est alors préférable d'acheter simplement une buse en céramique dans un magasin et de l'installer.

Maintenant, l'appareil doit être vérifié. Pour ce faire, vous devez dévisser le bouchon de la traverse et verser du sable dans le corps par sablage. Il serait préférable d'utiliser un arrosoir pour ne pas le renverser. Auparavant, il doit être bien tamisé et à grain fin.

Nous activons le compresseur, trouvons une pression appropriée et ajustons également la quantité de sable fournie à l'aide du robinet situé au bas de l'appareil. Si tout est en ordre, la construction résultante fonctionnera correctement.

De manière générale, il est à noter que le sablage fait maison à partir d'un extincteur est plus efficace que les dessins industriels que l'on peut trouver sur le marché. C'est pourquoi il vaudrait mieux passer votre temps à créer un analogue fait maison. De plus, cela ne nécessite pas d'investissements ou de ressources financières importants.

Comment faire du sablage à partir d'un extincteur de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble