Comment faire du sablage de vos propres mains?

Teneur
  1. Composants principaux
  2. Comment faire à partir d'un ballon?
  3. Autres options de fabrication
  4. À partir de quoi d'autre pouvez-vous assembler un sablage fait maison ?
  5. Conseils utiles

Les panneaux de liège ne peuvent pas être installés immédiatement après la livraison, ils doivent être ouverts et laissés pendant 1 à 3 jours (les instructions d'accompagnement indiquent le temps d'adaptation) - un appareil très utile et fonctionnel qui est utilisé dans de nombreux domaines. En vente, vous pouvez trouver un grand nombre de modèles d'unités de sablage - des produits économiques aux produits très coûteux. De nombreux utilisateurs préfèrent concevoir eux-mêmes une telle technique, car il n'y a rien de trop compliqué à cela. Dans cet article, nous allons apprendre comment vous pouvez réaliser un sablage de haute qualité de vos propres mains.

Composants principaux

Avant de comprendre l'auto-assemblage d'un sablage fiable et efficace, il est conseillé d'étudier de quels éléments structurels il se compose. Ainsi, les unités artisanales sont généralement assemblées sur la base de schémas typiques, qui diffèrent les uns des autres par la technologie de fourniture de sable à la surface traitée de la base. Malgré le fait que différents appareils ont une disposition constructive différente, les mêmes unités « vitales » sont fournies pour toutes les variantes, à savoir :

  • compresseur - il s'agit d'un dispositif nécessaire pour que la masse d'air dans l'appareil puisse être pompée sans problème et en temps opportun ;
  • destinataire - cette pièce est nécessaire pour créer l'apport d'air nécessaire lors du fonctionnement des équipements ;
  • Char (réservoir) pour le composant abrasif ;
  • arme à feu - le dispositif principal, qui est conçu pour fournir la composition abrasive à la surface de la base ;
  • tuyaux.

Quel que soit le plan de montage, les unités de sablage créent un flux d'air entrant couplé à des composants abrasifs. Lorsque le circuit de pression est monté, le sable sous l'action de la haute pression est envoyé directement à la canalisation de sortie, où il est directement mélangé à l'air transmis du côté du compresseur.

Afin de former le vide nécessaire dans les chemins du composant abrasif, l'effet dit Bernoulli est utilisé dans l'équipement de type éjecteur. Le sable est acheminé vers la zone où il est mélangé sous l'influence de la pression.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variantes des schémas de ces équipements.... Pour cette raison, les utilisateurs ont de nombreuses possibilités d'auto-assemblage de machines de sablage. Un bon appareil peut même être obtenu à partir de matériaux improvisés correctement sélectionnés qui semblaient auparavant complètement inutiles et inutiles.

Comment faire à partir d'un ballon?

Vous pouvez faire un très bon sablage de vos propres mains à partir d'une bouteille de gaz ordinaire. C'est l'une des méthodes de fabrication les plus populaires utilisées par de nombreux amateurs de fabrication artisanale.

Une sableuse à cylindre est un appareil très simple mais fiable. Pour l'assembler correctement, l'assistant aura besoin des composants suivants :

  • vannes à bille - 2 pièces;
  • bouteille de gaz inutile;
  • partie du tuyau - une partie en forme d'entonnoir en sera fabriquée pour remplir un récipient spécial à l'intérieur de l'appareil avec du sable (composant abrasif);
  • tees - 2 pièces;
  • des tuyaux avec des passages de 14 et 10 mm, qui seront utilisés pour envoyer l'air du compresseur et sortir le mélange fini;
  • pinces au moyen desquelles les manchons seront fixés;
  • ruban fumé spécial, qui est utile pour sceller les filetages de divers composants de la sableuse.

Si tous les composants répertoriés sont préparés, vous pouvez commencer à assembler un appareil maison. Analysons étape par étape comment l'assembler correctement.

  • Tout d'abord, le capitaine doit préparer avec compétence le réservoir de la future unité. Vous devrez scrupuleusement retirer absolument tout ce qui s'y trouve du cylindre. Il est nécessaire de bien nettoyer les surfaces intérieures de la structure. À ces fins, vous pouvez utiliser divers détergents, mais uniquement ceux qui ne contiennent pas de composants abrasifs. Après cela, vous devrez attendre que la pièce soit complètement sèche.
  • De plus, dans le cylindre préparé, vous devrez faire plusieurs trous. Le premier sera pour ajouter du sable. Il convient de garder à l'esprit que la taille de ce trou doit nécessairement correspondre au diamètre du tuyau préparé pour le montage. Le trou inférieur servira à fixer la valve au cylindre.
  • À l'étape suivante, le capitaine devra installer une grue.... Il peut être soudé très étroitement et étroitement, ou vous pouvez simplement le visser avec un tuyau adaptateur - les deux options feront l'affaire.
  • Après le robinet, vous devez mettre un té et avec lui le bloc mélangeur. Pour une étanchéité efficace des fixations filetées, vous devez utiliser du ruban fumé.
  • Le robinet de la bouteille aura besoin installer un robinet, et derrière lui un autre tee est fixé.

A la dernière étape du montage, le sablage il est recommandé de veiller à sa mobilité. Pour ce faire, des roues ou des poignées peuvent être soudées à l'appareil pour un déplacement plus pratique.

Pour rendre l'appareil plus stable, il est conseillé de souder en plus des pièces de support à partir d'un coin, des tubes ou des pièces de raccords.

Après cela, le maître devra connecter toutes les pièces nécessaires pour former les canaux d'alimentation et d'éjection de la composition. Divisons cette étape en plusieurs étapes.

  1. Le té qui se trouve en bas, ainsi que la valve à ballon, devront être connectés au moyen de raccords.
  2. Un tuyau d'arrivée d'air avec un alésage de 14 mm doit être soigneusement positionné dans l'espace entre le bloc mélangeur et le té.
  3. Une unité de décharge doit être connectée à une branche du té avec un raccord qui n'est pas serré.
  4. Le tuyau combiné abrasif doit être connecté à la dernière sortie du té par le bas.

Pour que la structure soit absolument étanche, un bouchon à vis fiable doit être installé sur le tuyau remplissant le ballon de sable.

Autres options de fabrication

La machine de sablage peut être construite de vos propres mains et à partir d'autres composants. Ainsi, un très bon équipement est obtenu à partir d'un compresseur de voiture, d'un nettoyeur haute pression, d'un récepteur et de nombreux autres appareils. Considérez plusieurs schémas pour la fabrication de sablage à partir de structures similaires.

D'un nettoyeur haute pression

À la maison, vous pouvez récupérer un jet de sable de très haute qualité et puissant à partir d'un nettoyeur haute pression. Par exemple, de très bons équipements sont obtenus à partir des éviers de la marque allemande Karcher. De tels dispositifs, conçus pour un lavage de voiture efficace, génèrent une pression d'eau très élevée, mais sous réserve de sa faible consommation.

Pour obtenir un fonctionnement efficace, sans consommation inutile de poussière et d'eau, une unité de sablage, l'utilisateur a juste besoin d'assembler une buse spéciale qui sera installée sur le tuyau de sortie de l'équipement.

Cela nécessitera les composants suivants :

  • une buse en céramique, fabriquée à la main ou achetée en magasin spécialisé ;
  • tuyau renforcé;
  • un bloc de mélange ou un té avec un diamètre d'ajustement approprié ;
  • une unité qui régule le débit, ainsi qu'un distributeur cylindrique ;
  • un tube conçu pour ramasser un abrasif, il est équipé d'un chemin d'alimentation en air vers un réservoir fermé avec du sable ou tout autre abrasif.

L'équipement d'eau de l'évier peut fonctionner sur la base d'un circuit d'éjection. L'eau, sous l'influence de la haute pression, surmontant le bloc de mélange à une vitesse rapide, forme le vide nécessaire dans le chemin où l'abrasif est fourni. Le sable peut entrer et sortir avec un fluide sous très haute pression.

Les appareils à eau fabriqués par nos soins sont très pratiques à utiliser et faciles à fabriquer. Ces appareils ont certaines caractéristiques qui doivent être prises en compte.

  1. Le débit est très élevé à faible débit. Pour cette raison, une installation auto-fabriquée peut être utilisée, par exemple, pour le verre, à des fins de glaçage et d'autres travaux similaires.
  2. Afin de pouvoir maintenir une alimentation stable, il est nécessaire d'utiliser un tel abrasif qui se caractérise par une dispersion uniforme et une petite fraction. Ainsi, dans un environnement domestique, le sable de rivière tamisé sera une solution idéale.

D'une sarbacane

S'il est nécessaire d'assembler une machine de sablage compacte et la plus pratique, il est permis de prendre comme base une soufflette à air conventionnelle. De tels dispositifs sont obtenus qui présentent des indicateurs d'efficacité plutôt élevés.

Vous pouvez même effectuer des travaux de carrosserie avec un pistolet de sablage à partir d'un pistolet souffleur.

Il convient de garder à l'esprit que les performances de ces produits faits maison dépendent directement du compresseur. Pour assembler un appareil de haute qualité, le maître aura besoin des composants suivants :

  • soufflette pneumatique prête à l'emploi;
  • tee de plomberie de haute qualité;
  • robinet à tournant sphérique, qui sera nécessaire pour ajuster l'alimentation du composant abrasif;
  • buse de sortie avec écrou de compression.

La conception finie ne sera pas trop compliquée et complexe dans sa conception... Comme réservoir qui servira à accueillir l'abrasif, vous pouvez prendre un cylindre léger d'un petit extincteur à poudre. S'il n'y a pas un tel composant, un conteneur d'une bouteille fera l'affaire.

D'un pistolet électrique

Le sablage peut être assemblé très rapidement et facilement à l'aide d'un pistolet de pulvérisation conventionnel. Un tel appareil peut être facilement construit à la maison en seulement 10 à 20 minutes.

Le sablage peut être assemblé très rapidement et facilement à l'aide d'un pistolet de pulvérisation conventionnel.

  • une vanne mélangeuse à partir d'un simple pistolet de pulvérisation ;
  • une poignée dans laquelle est prévu un mécanisme d'alimentation en masses d'air ;
  • une bouteille qui contiendra des mélanges abrasifs ;
  • tee;
  • détendeur à bille.

Le schéma de travail d'un tel produit fait maison sera extrêmement simple et compréhensible. Pour récupérer le jet de sable du pistolet pulvérisateur, vous devrez procéder comme suit.

  1. Tout d'abord, vous devrez rectifier soigneusement le pistolet pour appliquer la buse de la bonne taille.
  2. Ensuite, vous devrez attacher un té de mélange au pistolet.
  3. À la fin, le capitaine devra réparer les tuyaux responsables de l'alimentation et de la circulation.

À partir de quoi d'autre pouvez-vous assembler un sablage fait maison ?

Les méthodes énumérées de fabrication de sablage sont loin d'être toutes. Les utilisateurs peuvent bricoler des équipements à partir de nombreux autres éléments et pièces.... Ce thème créatif n'est pas pour un esprit créatif faible. Par exemple, un bon appareil peut être obtenu non seulement à partir d'une bouteille de propane ou de fréon, mais également à partir d'un extincteur conventionnel.

Le schéma de fabrication des dispositifs sur une telle base est à bien des égards similaire.

Il est également possible de fabriquer divers composants de la technologie de sablage de vos propres mains à partir de divers types de matériaux à portée de main. Par exemple, une buse en céramique de haute qualité pour un tel équipement peut être construite à partir de bougies d'allumage usagées, que l'on trouve très souvent dans le garage de nombreux automobilistes.Pour un tel travail, il est nécessaire de dévisser la partie centrale des bougies, puis, du côté de l'écrou, elles sont coupées avec un broyeur. Vous devez le faire vous-même aussi soigneusement que possible afin de ne pas abîmer accidentellement la céramique.

Certains artisans fabriquent des machines de sablage de leurs propres mains à partir d'un aspirateur.

La plupart des options sont tout à fait possibles à construire vous-même, car le processus d'assemblage est simple et direct.

Conseils utiles

Si vous décidez de vous lancer dans la production indépendante de sablage de haute qualité et efficace, vous devriez prendre en compte quelques conseils utiles.

  • Les experts qui fabriquent de tels équipements à la maison affirment que l'appareil fonctionnera beaucoup plus longtemps s'il est présent séparateur d'humidité... Si nous parlons d'équipements à pistons faits maison, il est recommandé d'installer un système à la course d'admission qui filtrera efficacement l'huile.
  • Avant le sablage en auto-fabrication, surtout si sa conception est suffisamment complexe, il est recommandé de faire tous les dessins nécessaires à l'avance. Sur eux, le maître doit indiquer tous les paramètres de la future conception, en faisant attention à l'emplacement de tous les détails structurels.
  • Une machine de sablage artisanale basée sur un pistolet pulvérisateur peut être équipée d'un réservoir d'abrasif sous la forme d'une bouteille ordinaire. En règle générale, son volume est suffisant pour nettoyer des pièces et des surfaces pas très grandes pendant environ 20 à 30 minutes.
  • Vous devez travailler très soigneusement avec des appareils faits maison, en respectant les règles de sécurité... Avant de mettre un tel équipement en service, il est recommandé de s'assurer que l'équipement est étanche, ainsi que la résistance suffisante de tous les joints présents dans sa structure. Ce test doit être fait à chaque fois !
  • Pour rendre le travail des équipements de sablage faits maison aussi efficace que possible, donnant des résultats notables, il est fortement recommandé d'observer un angle droit lors du nettoyage de toutes les surfaces, par exemple, les disques de voiture, la carrosserie et bien d'autres.
  • Pour assembler vous-même une machine de sablage de haute qualité et fiable, l'artisan peut utiliser l'acier le plus courant.
  • Si des travaux à grande échelle sont prévus et que vous devez traiter de très grandes surfaces ou des structures difficiles à nettoyer, il vaut mieux ne pas vous mettre au travail vous-même, à moins d'avoir l'expérience appropriée. De telles procédures nécessiteront l'utilisation d'un appareil très puissant, avec lequel il est souhaitable d'avoir certaines compétences. Il est conseillé aux utilisateurs inexpérimentés de se tourner vers des professionnels si de très gros travaux avec sablage sont prévus.
  • Pour le sablage domestique ou commercial, le sable de quartz convient, qui agira comme composant abrasif. Il peut très bien avoir une structure hétérogène. Il convient de garder à l'esprit que si un polissage de haute qualité des surfaces est prévu, seules des fractions petites et bien tamisées sont généralement utilisées. Mais pour nettoyer la clôture des traces de corrosion, il est conseillé d'utiliser du sable non tamisé.
  • Pour l'auto-assemblage de l'équipement en question, il est recommandé d'utiliser uniquement des matériaux et des outils de haute qualité. Ce n'est que dans ce cas que le maître peut s'attendre à obtenir de bons résultats.
  • Il est assez difficile de créer vous-même un appareil vraiment puissant et productif. En règle générale, les machines de sablage faites maison ne peuvent pas se vanter d'un niveau de puissance suffisant. Pour que la technique s'avère aussi efficace que possible, un compresseur d'une puissance impressionnante doit être sélectionné pour cela, puis le sablage s'avérera efficace.
  • Il est nécessaire de collecter très soigneusement le sablage de vos propres mains, sans vous précipiter. Essayez de procéder strictement par étapes. Vous pouvez vous fier aux instructions étape par étape si c'est la première fois que vous rencontrez de telles œuvres.Si tout est fait correctement, il sera finalement possible d'obtenir un équipement qui ne fonctionnera pas moins bien que celui produit à l'usine.
  • Si vous utilisez une bouteille de gaz pour assembler l'équipement, la première étape consiste à purger complètement et absolument tous les résidus de gaz.... Cela doit être fait exclusivement à l'air frais. Afin de libérer complètement la bouteille de tous les résidus de gaz, il est nécessaire de dévisser la valve avec la base. Après cela, le réservoir devra être rempli d'eau plate. Avec cette procédure, le gaz est très facilement déplacé par le liquide. Ensuite, l'eau devra être vidangée et le ballon sécher complètement.
  • Afin de fabriquer des équipements de sablage de vos propres mains, il est très important de choisir correctement compresseur de qualité. Il est peu probable qu'il soit possible de le fabriquer vous-même, vous devez donc faire très attention au choix de ce composant.

Dans cette vidéo, vous apprendrez comment faire un petit mais puissant jet de sable à faire soi-même.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble