Buses de sablage à compresseur
Le choix d'une buse de sablage pour un compresseur, pour un nettoyeur haute pression, pour une meuleuse et autres appareils ne devrait pas poser de difficultés aux professionnels. Mais pour les maîtres novices, cette question est assez importante. Il est également important de savoir comment utiliser cet appareil.
Particularités
L'avantage de la buse de sablage pour compresseur est que cet appareil vous permet de transformer une source d'air comprimé en un appareil multifonctionnel. La majeure partie des équipements de compresseur, y compris ceux installés dans les lave-autos, est excellent pour résoudre ce problème. La description de la rondelle avec un additif spécial de Karcher mentionne :
-
compresseur miniature AED (AWD);
-
pistolet spécial du modèle de série, dirigeant le flux;
-
la buse proprement dite, qui permet d'utiliser un mélange eau-sable ;
-
un tuyau sans lequel le sablage ne peut pas fonctionner normalement (ce tuyau est réalisé de telle manière que le flux de sable endommagerait moins les murs) ;
-
réservoir pour abrasif;
-
buse de réception, qui est responsable de la sélection du sable.
À l'intérieur du pistolet se trouve un canal spécial à travers lequel l'air entraîne la masse abrasive. Il est projeté par la buse. Une poignée équipée d'un interrupteur est généralement en plastique ou en métal. Dans certains cas, il est recouvert de caoutchouc afin que l'instrument puisse être tenu fermement dans les mains. Bien sûr, toutes les machines décentes vous permettent d'ajuster l'alimentation en abrasif lui-même et en air.
Malgré toute l'importance de chacun de ces composants, il convient de souligner l'importance primordiale de la buse, qui est souvent sous-estimée. Certains fabricants le fabriquent en plastique ou en métal mince. De tels matériaux peuvent sembler attrayants. Cependant, leur durée de vie, surtout en fonctionnement actif, est très courte.
La solution optimale est constituée de structures en tungstène et en céramique.
Principe d'opération
Tout se passe assez simplement :
-
la première étape consiste à démarrer le compresseur ;
-
attendre l'augmentation nécessaire de la pression;
-
ouverture de soupape;
-
le début du mouvement des particules en suspension par un jet comprimé ;
-
ouverture de la vanne sur le tuyau d'alimentation;
-
la libération de la substance à l'extérieur.
En termes de physique du processus, l'utilisation d'un pistolet ne change rien. Mais la buse assure un approvisionnement précis de l'agent de traitement. Grâce à lui, vous pouvez à la fois effectuer des traitements précis et effectuer des manipulations à grande échelle. Avec l'aide d'une telle unité, les surfaces métalliques sont polies en toute confiance. Selon la tâche à accomplir, il est emmêlé ou amené à un état parfaitement rugueux ; même les compresseurs domestiques peuvent générer la pression et la hauteur manométriques requises.
Présentation du modèle
Beaucoup de gens choisissent la buse de nettoyeur haute pression "Calmer"... À en juger par les critiques, il convient bien à un usage domestique. Ce dispositif a cependant ses inconvénients. On constate que la proximité immédiate de l'objet de traitement conduit à un mouillage du sable et à la perte de la dynamique souhaitée. Vous devez secouer l'abrasif humide, ce qui nécessite un démontage partiel.
Le fabricant lui-même recommande d'acheter une buse en céramique dans le kit. Le compresseur peut se passer d'un gros récepteur. Utilisation recommandée:
-
sable de quartz de 0,2 à 0,8 mm;
-
laitier de cuivre;
-
laitier de nickel.
La sableuse peut également être installée sur la meuleuse. Dans ce cas, toutes les pièces en contact avec le flux abrasif sont obtenues à partir d'un acier spécial traité thermiquement.
La taille de la sableuse ne diffère pas de la meuleuse d'angle habituelle. Mais le temps de préparation et de pliage après le travail est bien moindre. Afin de protéger le broyeur des effets nocifs des abrasifs, il est recommandé :
-
recouvrir les conduits de ventilation d'aspiration avec du matériel de filtration ;
-
travailler à l'extérieur sous le vent;
-
dans la salle, veillez au soufflage du lieu de travail ;
-
choisissez des meuleuses d'angle conçues pour le béton ou la pierre, car leurs enroulements sont initialement protégés des poussières mécaniquement actives.
Techniquement, on distingue ces types de buses de sablage :
-
tête de pression (avec buses);
-
éjecteur (où le flux est créé en raison de la différence de pression d'air, et c'est une solution plus populaire);
-
équipé d'un réservoir (extérieurement semblable à un pistolet pulvérisateur, inefficace);
-
avec tuyau (convient pour les grandes surfaces).
Comment utiliser?
Le sablage avec des buses artisanales peut :
-
éliminer toutes sortes de pollution;
-
enlever les restes de colle et de peinture;
-
éliminer les zones corrodées ;
-
nettoyer les surfaces avant de poursuivre le traitement ;
-
réaliser des motifs décoratifs simples.
Il faut comprendre qu'un appareil abrasif n'est pas un jouet, mais une technique sérieuse. Il est absolument inacceptable de pointer l'appareil de commande vers vous-même ou d'autres personnes.
Bien sûr vous ne pouvez travailler que dans des vêtements spéciaux qui laissent un minimum de zones non protégées. Vous ne pouvez pas non plus refuser de porter des chaussures fermées et l'utilisation de bons respirateurs. Naturellement, chaque fois que cela est possible, les manipulations doivent être effectuées à l'air libre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.