Sablage du métal
La préparation manuelle en plusieurs étapes des surfaces de produits et de structures métalliques pour l'application de divers types de revêtements à l'échelle industrielle est depuis longtemps tombée dans l'oubli. Il existe maintenant une technologie très efficace pour cela sous la forme d'un équipement de sablage. Considérons quelle est la particularité de cette technologie, quelle est sa fonctionnalité, en quels types elle est subdivisée, ce qui est inclus dans l'équipement principal.
Caractéristiques et objectif
Le sablage du métal est le processus de nettoyage des surfaces des structures métalliques et autres produits métalliques des traces de corrosion, des dépôts de carbone, des anciens revêtements (par exemple, vernis, peintures), des écailles après soudage ou découpage, des dépôts étrangers en les exposant à un mélange d'air avec des particules de matériaux abrasifs fournis par une buse à haute pression au site de travail des métaux. En conséquence, il y a une séparation ou un effacement complet de tout excès de la surface du produit métallique à nettoyer.
De plus, lorsque des particules abrasives frappent la surface, elles en effacent non seulement les substances étrangères, mais également une petite partie de la surface du métal lui-même, à partir duquel la structure en cours de traitement est constituée. Après un travail bien fait à l'aide d'équipements de sablage, il ne reste que du métal pur à la surface du produit métallique.
Cependant, il convient de noter que les dépôts graisseux, malheureusement, ne peuvent pas être éliminés par sablage, car ils pénètrent trop profondément dans le métal. Après le processus de nettoyage de surface avec une sableuse, les taches d'huile doivent être traitées avec des solvants appropriés avant un revêtement ultérieur, ce qui dégraissera ces zones.
La portée des équipements de sablage est assez large :
- traitement en usine de produits et de structures métalliques avant l'application de revêtements de peinture et de vernis sur les produits finis ;
- lors des travaux de réparation des principaux équipements des centrales thermiques (pour le nettoyage des tuyaux des centrales à condensation et des chaudières, la surface intérieure de toutes sortes de navires et de canalisations, les aubes de turbine);
- dans la production métallurgique;
- dans les usines d'avions dans la fabrication de pièces en aluminium;
- dans la construction navale;
- dans la production de miroirs et de verres à texture complexe ;
- en construction;
- dans les stations-service et dans les ateliers où sont effectués des travaux de carrosserie et de redressement ;
- dans les ateliers de gravure ;
- dans la fabrication de prothèses céramo-métalliques;
- dans les entreprises de galvanoplastie;
- après le sablage, il est possible de dépanner les structures métalliques, dont le fonctionnement doit être effectué conformément aux normes GOST.
À la maison, un tel équipement est encore rarement utilisé - principalement par les propriétaires de maisons privées et de grandes parcelles familiales avec dépendances. Il est nécessaire lors du nettoyage des surfaces métalliques existantes avant de peindre ou d'appliquer des agents de protection.
Aperçu des espèces
En général, il existe 3 types de nettoyage abrasif des surfaces métalliques, qui ont certaines limites estimées entre eux : léger, moyen et profond. Considérons une brève description de chaque espèce.
Léger
Un type facile de nettoyage du métal comprend l'élimination de la saleté visible, de la rouille, ainsi que l'écaillage de la vieille peinture et du tartre. A l'examen, la surface semble assez propre. Il ne doit pas y avoir de contamination. Des traces de rouille peuvent être présentes. Pour ce type de nettoyage, principalement du sable ou de la grenaille de plastique est utilisé à une pression de mélange ne dépassant pas 4 kgf / cm2. Le traitement s'effectue en un seul passage. Cette méthode est comparable au nettoyage manuel avec une brosse métallique.
Moyenne
Avec un nettoyage moyen, un traitement plus approfondi de la surface métallique est obtenu en augmentant la pression du mélange air-abrasif (jusqu'à 8 kgf / cm2). Le type de traitement moyen peut être considéré comme tel si sur la surface métallique après le passage de la buse de sablage, des traces de corrosion ne subsistent qu'environ 10% de la surface totale. De légères crasses peuvent être présentes.
Profond
Après un nettoyage en profondeur, il ne devrait pas y avoir de saleté, de tartre ou de rouille. Fondamentalement, la surface métallique doit être parfaitement propre et uniforme, presque blanchie à la chaux. Ici la pression du mélange d'air et de matière abrasive atteint 12 kgf/cm2. La consommation de sable de quartz avec cette méthode augmente considérablement.
Selon l'utilisation de la matière de travail dans le mélange, on distingue deux principaux types de nettoyage :
- abrasif à l'air;
- hydrosablage.
Le premier utilise de l'air comprimé mélangé à divers matériaux abrasifs (pas seulement du sable). Dans le second, le composant de travail est de l'eau sous pression, dans laquelle sont mélangées des particules de sable (le plus souvent), des billes de verre et du plastique finement haché.
L'hydrosablage se caractérise par un effet plus doux et un nettoyage plus approfondi de la surface. Souvent, même les contaminants huileux peuvent être éliminés de cette manière.
Degrés de nettoyage
En utilisant la méthode de nettoyage abrasif, il est possible d'obtenir un traitement de haute qualité des structures métalliques non seulement avant de les peindre, mais également avant d'appliquer des revêtements de nature différente, qui sont utilisés dans l'installation ou la réparation de structures critiques telles que le support et autres éléments porteurs de ponts, viaducs, viaducs et autres.
La nécessité d'utiliser un nettoyage préliminaire par sablage est réglementée par GOST 9.402-2004, qui spécifie les exigences relatives au degré de préparation des surfaces métalliques pour la peinture et l'application ultérieures de composés protecteurs.
Les experts distinguent 3 principaux degrés de nettoyage des structures métalliques, évalués par une méthode visuelle. Listons-les.
- Nettoyage facile (Sa1). Visuellement, il ne devrait pas y avoir de saleté visible et de taches de rouille gonflées. Il n'y a pas d'endroits avec un effet de métal semblable à un miroir.
- Nettoyage en profondeur (Sa2). Les taches de tartre ou de rouille restantes ne doivent pas prendre de retard lorsqu'elles sont affectées mécaniquement. Il n'y a aucune contamination sous aucune forme. Lustre local du métal.
- La pureté visuelle du métal (Sa3). Propreté totale de la surface sablée, caractérisée par un éclat métallique.
Quels abrasifs sont utilisés ?
Auparavant, divers types de sable naturel étaient principalement utilisés pour le sablage. La mer et le désert étaient particulièrement précieux, mais maintenant leur utilisation a été considérablement réduite pour des raisons de sécurité lors du travail avec ces matières premières.
Maintenant, il y a d'autres matériaux:
- légume (os, cosses, coquilles après traitement approprié);
- industriels (déchets de production métalliques et non métalliques);
- artificielle (par exemple, grenaille en plastique).
Les matériaux métalliques industriels comprennent les granulés et la grenaille, qui sont produits à partir de presque n'importe quel métal. Parmi les grains de verre non métalliques, on peut noter, qui, par exemple, sont utilisés lors de la réalisation d'un traitement de surface jusqu'à un degré de nettoyage approfondi avec des appareils de sablage à l'air et à l'eau.Parmi les matériaux issus des déchets métallurgiques, le plus connu est le laitier de cuivre, qui est souvent utilisé aux mêmes fins que le verre.
Pour une propreté maximale, des matériaux abrasifs durs tels que l'alumine fondue ou les grains d'acier sont utilisés. Mais le coût d'un tel abrasif est assez élevé.
Équipement
L'ensemble des équipements de sablage légers (non industriels) à base d'air (eau) comprend :
- un compresseur (pompe) qui crée la pression d'air (eau) nécessaire au travail ;
- un réservoir dans lequel un mélange de travail d'air (eau) avec un matériau abrasif est préparé ;
- une buse en matériau à haute résistance ;
- tuyaux de raccordement avec attaches (colliers, adaptateurs);
- panneau de commande pour la fourniture de composants de travail et d'abrasif.
A l'échelle industrielle, un tel travail est effectué à l'aide de machines et d'appareils plus sérieux, même une machine pour préparer un abrasif peut être utilisée. Et il existe des chambres spéciales pour le nettoyage des métaux.
Règles et technologie
Il ne reste plus qu'à apprendre certaines des nuances de la technologie de nettoyage et à se souvenir des règles de travail avec un équipement de sablage.
Tout d'abord, nous aborderons les règles de sécurité pour l'auto-sablage :
- sur le lieu de production du nettoyage des métaux, à l'exception des participants directs au processus, il ne devrait y avoir personne;
- avant de commencer les travaux, vérifiez l'état de fonctionnement de l'équipement, l'intégrité des tuyaux et l'étanchéité des connexions ;
- les travailleurs doivent avoir une combinaison spéciale, des gants, un respirateur et des lunettes de protection ;
- les organes respiratoires lors du travail avec du sable doivent être protégés de manière fiable, car la poussière provenant du concassage du sable peut entraîner des maladies graves;
- avant de remplir le sable dans la trémie, il faut le tamiser pour éviter le colmatage de la buse ;
- régler d'abord le pistolet à l'avance la plus faible, et éventuellement l'ajouter à l'efficacité nominale ;
- il n'est pas recommandé de réutiliser du matériel abrasif lorsque l'on travaille avec une unité mobile ;
- lors du sablage près des murs, d'autres éléments de construction ou de tout appareil, il est nécessaire de les protéger avec des écrans en tôle.
Il est préférable d'utiliser un équipement sans poussière à la maison, qui en termes de sécurité est proche de l'équivalent hydraulique. Sa technologie n'est pas différente du sablage à l'air conventionnel, seuls les déchets sont aspirés dans une chambre spéciale, dans laquelle ils sont nettoyés, se préparant à être réutilisés. Un tel dispositif permet de réduire considérablement la consommation de sable ou autre matériau abrasif, réduisant ainsi le coût du processus de nettoyage. De plus, il y aura nettement moins de poussière.
Une telle technologie de traitement des structures métalliques permet même aux personnes ne disposant pas d'équipements de protection d'être à proximité du lieu de travail.
Si le travail est effectué avec un équipement hydraulique, le réglage de la quantité d'abrasif peut être effectué pendant le nettoyage, à partir de sa plus petite alimentation. La pression du fluide de travail doit être maintenue à moins de 2 kgf / cm2. Il est donc préférable de contrôler le processus de traitement et de réguler l'approvisionnement en composants du site de nettoyage.
Disques de sablage dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.