Tout sur les miroirs de sablage
Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer une maison ou un appartement sans un seul miroir. Cet élément de l'intérieur est toujours présent dans chaque pièce. Les décisions de conception du passé ont contribué à la création de toiles réfléchissantes de différentes formes et tailles. Cependant, les tendances de la mode ont légèrement changé aujourd'hui. Les styles existants nécessitent toujours des miroirs, mais pas dans le design habituel, mais avec une image unique qui correspond à l'intérieur de la pièce.
Particularités
Le sablage des surfaces réfléchissantes fait de l'intérieur de n'importe quelle pièce une transformation importante. Les plus beaux dessins sur le miroir changent complètement l'apparence de la pièce.
Il acquiert l'unicité, la noblesse, souligne la richesse du style utilisé.
La technologie de sablage consiste à pulvériser des particules abrasives ou de petits grains de sable à l'aide d'un jet d'eau ou d'air, formant ainsi des encoches sur les miroirs et autres surfaces similaires. Cette technologie a trouvé une large application dans le domaine de la production de meubles, car de nombreux acheteurs, lors de la commande d'armoires coulissantes, souhaitent disposer de portes coulissantes en miroir avec un motif décoratif. Et on leur demande souvent de donner à l'image une teinte bronze.
Une condition préalable au sablage des miroirs est la présence d'un pochoir avec les images correspondantes. À la fin du travail, le pochoir est retiré et le dessin est affiché.
Grâce aux technologies modernes, les images finies sont divisées en plusieurs types:
- mat;
- brillant;
- multicolore.
De plus, il est proposé de vous familiariser avec les avantages et les inconvénients des images obtenues par exposition au sablage.
- Grâce aux possibilités modernes sur la surface du miroir, vous pouvez créer non seulement de petits motifs, mais aussi composer des compositions entières.
- En raison de la grande variété de modèles et de pochoirs, même le client le plus exigeant pourra choisir le motif le plus approprié qui correspond à l'intérieur de la pièce.
- Les images sablées nécessitent peu d'entretien. Il suffit d'utiliser un nettoyant pour vitres ordinaire.
- Un dessin ainsi appliqué conserve longtemps sa beauté et sa primordialité.
- Les images finies sont insensibles aux fluctuations de température, elles peuvent facilement tolérer une humidité élevée.
Le seul inconvénient est qu'il est très difficile de trouver un maître hautement qualifié qui possède son propre jet de sable.
Présentation des techniques de dessin
Grâce au développement de l'art de peindre sur des surfaces réfléchissantes, il a été possible de créer plusieurs techniques d'exécution, chacune ayant ses propres caractéristiques individuelles.
Profond
Les maîtres appellent familièrement cette technique « volumétrique » ou « bouclée ». Quel que soit le motif appliqué, l'image finie ressemblera à l'ombre d'une sculpture blanche comme neige. La technologie de sablage volumétrique peut être appliquée des deux côtés de la toile réfléchissante. Les images du côté de l'amalgame peuvent être appliquées dans différentes nuances d'émail.
Cette méthode de sablage est utilisée pour créer des dessins réalistes.
Coloré
La technologie la plus simple qui ne nécessite pas de gros coûts. Son principe de base est la combinaison harmonieuse de la méthode classique de sablage et de la pulvérisation de couleur.
Imprimé
Cette technologie vous permet de créer de véritables œuvres d'art sur des surfaces réfléchissantes. En raison de la base brillante et mate, les images finies semblent aérées et légères.
Gravure
Les artisans appellent cette technologie la "découpe". Grâce à elle, des dessins clairs et clairs sont créés, dans lesquels une attention particulière est accordée au dessin de petits éléments. Le moyen idéal pour décorer votre intérieur avec une image en trois dimensions et en même temps réaliste. Le seul mais - il est très difficile de trouver un spécialiste qui maîtrise la technique de la gravure. En effet, en plus de la connaissance de l'utilisation de l'appareil, le maître doit avoir un talent artistique.
Impression de photos
Cette technique implique l'utilisation d'une technologie de profondeur, de couleur et d'impression.
Tout le monde sait qu'à l'aide de miroirs, il est possible d'agrandir visuellement l'espace de la pièce et, grâce à la présence d'une image inhabituelle, la pièce est complétée par l'exclusivité.
Les fabricants de meubles rapportent que la technique de l'impression photo a acquis une immense popularité ces derniers temps. Surtout souvent, de telles commandes sont faites comme un cadeau pour les jeunes mariés ou comme cadeau pour un anniversaire.
En général, la technologie de sablage pour appliquer diverses images implique l'utilisation de sable fin. Sa sortie de l'appareil se produit en raison de la pression de l'eau ou de l'air, en fonction des caractéristiques techniques de l'appareil. Pour la première fois, ils ont commencé à parler de miroirs de sablage au 19ème siècle, et aujourd'hui cette technologie fait partie intégrante de la vie. De plus, le sablage peut traiter non seulement les miroirs.
Lors de l'application d'un motif, nous sablons les particules abrasives pour éliminer la couche supérieure la plus fine du miroir, formant une matité à cet endroit. D'une part, il peut sembler que tout le monde peut faire ce travail. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. N'ayant aucune expérience du sablage et ne possédant pas certaines compétences, la probabilité que le miroir soit endommagé est de 100%. Ainsi, pour économiser de l'argent, il est préférable de trouver immédiatement un bon maître.
Le matage des miroirs se fait de plusieurs manières :
- sur un site spécifique ;
- couverture complète du périmètre de la toile réfléchissante.
La matité de l'image est obtenue à l'aide d'un gabarit ou d'un pochoir. Le motif peut être appliqué mat ou brillant.
Lors de l'application de l'image, du sable de différentes tailles est utilisé. Les gros grains permettent d'ajouter du volume et du relief à l'image. Les grains fins vous permettent de travailler en détail les éléments de l'image.
Il est très important de choisir le bon motif qui se reflétera sur la surface du miroir. Ce peuvent être les images les plus simples, pour lesquelles il suffit de couper 1 mm de la couche supérieure du miroir. Ceux-ci incluent des formes géométriques telles que des losanges, des triangles, des carrés et des pochoirs.
Pour créer des images volumétriques, 3 mm de la couche supérieure du miroir doivent être retirés. En conséquence, l'épaisseur de la feuille de miroir elle-même doit être d'au moins 6 mm. Dans ce cas, il convient de considérer des paysages avec une texture prononcée.
Le plus créatif est la méthode d'application d'images en couleur. De nombreuses nuances de couleurs sont autorisées ici, grâce auxquelles il est possible de créer des paysages ou des images du monde animal.
Les images composites nécessitent plusieurs techniques. Seul un vrai professionnel peut faire face à ce travail. Mais surtout, le résultat final dépassera toutes les attentes.
Outils et matériaux
Tout travail nécessite la préparation d'outils et de matériaux spéciaux. Ceci s'applique également au sablage du motif sur le miroir.
Le rôle du matériau principal est donné à la surface réfléchissante. Le sable est le suivant en importance. Ce n'est pas le seul abrasif qui peut être utilisé dans le travail, mais il est considéré comme le meilleur. La principale exigence pour le sable est l'uniformité.La masse sableuse ne doit pas contenir de grains de tailles différentes ; les gros grains de sable peuvent provoquer des fissures et même des éclats.
Vous devez également préparer un pochoir. Il est préférable d'utiliser une pellicule de vinyle. Ce matériau adhère mieux que d'autres à la surface du miroir, éliminant ainsi la possibilité de déplacement de l'image. Malheureusement, les pochoirs en vinyle ont un inconvénient : leur caractère jetable.
Les gabarits réutilisables sont faits de film multicouche ou du métal le plus fin. Mais même ici, tout n'est pas si lisse. Il faut beaucoup de temps pour créer un modèle réutilisable. Oui, et les maîtres disent que de tels pochoirs pèchent avec des défauts sur les bords des images, ce qui est inacceptable lorsque l'on travaille sur de petits détails de l'image.
Après avoir traité les matériaux, vous pouvez accéder à la section des outils requis. Tout d'abord, vous avez besoin d'un pistolet de sablage. À l'intérieur, du sable et de l'air sous pression sont mélangés.
Un compresseur est chargé de créer un flux d'air, qui doit également être au niveau du maître. Pour les petits travaux, une unité à piston est tout à fait appropriée et, dans les projets à grande échelle, il est préférable d'utiliser des unités à vis.
En principe, un sablage et un compresseur suffisent pour le travail. Cependant, n'oubliez pas que la protection du maître lui-même est importante. Pour les opérateurs, une munition spéciale avec une alimentation en oxygène autonome a été développée. Sans équipement, des grains de sable pénètrent dans les voies respiratoires de l'opérateur, et ils sont connus pour être nocifs pour l'homme.
Pour plus de sécurité, des chambres de sablage doivent être utilisées. Ils sont divisés en 2 types :
- pression - supposer l'éjection rapide de l'abrasif et le maintien des grains de sable en suspension ;
- injection - équipé d'une pompe spéciale qui aspire l'abrasif libéré sous pression.
Principales étapes
Ensuite, familiarisons-nous avec la technologie de création d'une image sur une surface miroir.
- Une image est sélectionnée, en fonction de laquelle le pochoir sera établi.
- Le gabarit fini est fixé sur la surface de travail.
- Selon le motif conçu, le traitement recto ou recto-verso de la feuille miroir commence. La version traditionnelle consiste à appliquer l'image uniquement du côté avant. Si l'image est appliquée à partir d'amalgame, il est nécessaire de retirer d'abord le revêtement de la toile réfléchissante.
- Le pochoir est retiré.
Le dessin s'est avéré mat, mais l'arrière-plan principal est resté en miroir.
Conseils d'entretien des miroirs
Fondamentalement, le beau sexe a des questions concernant le soin de l'image de sablage. En fait, tout est simple :
- utilisez une éponge douce pour laver le dessin;
- les vieilles taches peuvent être enlevées avec un nettoyant à base d'alcool;
- il est impossible que des alcalis ou des acides soient présents dans le détergent ;
- Après avoir enlevé la saleté, l'humidité résiduelle doit être éliminée avec une éponge douce et sèche.
D'après les conseils présentés, il devient clair que le motif appliqué doit être soigné de la même manière que le miroir lui-même.
Le commentaire a été envoyé avec succès.