Caractéristiques du sablage

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Applications
  3. Équipement utilisé
  4. La technologie
  5. Équipement de poste de travail
  6. Ingénierie de sécurité

Le sablage est une opération technologique courante qui vous permet de nettoyer les structures métalliques et un large éventail d'autres surfaces de la corrosion et de nombreux autres défauts. Il est utilisé aussi bien dans l'industrie que dans la vie quotidienne. Pour obtenir le nettoyage le plus efficace des matériaux, il est important de pouvoir sélectionner le type d'unité, la puissance du compresseur et le type d'abrasif. La connaissance obligatoire des consignes de sécurité ne sera pas ici superflue, car ce type de production est néfaste.

Ce que c'est?

Le sablage, ou sablage abrasif, est une technologie spéciale pour enlever toutes sortes de couches avec du sable de quartz (ou autre abrasif). L'abrasif s'échappe du tuyau de sablage à une vitesse importante et fait tomber la saleté sur les pièces. L'accélération des fines particules abrasives est donnée au moyen d'air comprimé à l'aide d'unités de compresseur.

La production est nocive, elle nécessite donc le strict respect des règles de sécurité prévues par GOST.

De nos jours, ce type de traitement est un moyen courant de nettoyer les surfaces de divers matériaux. Pour la première fois, le sablage a été utilisé au 19ème siècle. Les appareils modernes sont des mécanismes structurellement complexes qui nécessitent des soins attentifs et une utilisation appropriée. La méthode produit d'excellents résultats et constitue donc un flux de travail productif et efficace.

Paramètres de base des installations typiques :

  • plage de pression de fonctionnement dans le système - 5 à 10 atmosphères;
  • productivité de l'appareil - jusqu'à 30 m2 / heure;
  • les volumes des récipients pour mélanger l'air avec l'abrasif sont différents ;
  • consommation d'abrasif - jusqu'à 40 kg / h.

Applications

Les unités de sablage ont un domaine d'application extrêmement large. En particulier, ils sont utilisés dans les procédés suivants :

  • élimination des résidus de peinture, des dépôts de rouille, de la saleté lourde, des mélanges d'oxydes des produits métalliques;
  • effectuer des travaux de nettoyage des façades de bâtiments industriels et autres structures, murs, briques, béton, granit, dalles de pavage, pièces métalliques, pièces pour voitures, tuyaux, batteries en fonte, plastique;
  • le traitement et le meulage des surfaces avant certaines opérations ;
  • élimination des fragments de ciment en excès des éléments en béton armé;
  • nettoyer les fonds de navires de la rouille;
  • la formation d'effets décoratifs de "l'antiquité";
  • dégraissage des zones métalliques avant les opérations ultérieures ;
  • tapis de verre, gravure.

La polyvalence de la méthode réside dans le fait qu'elle convient tout à fait à toutes sortes de produits en bois, métaux divers, verre, brique, béton, fibre de verre.

Les unités de sablage sont utilisées dans la construction navale, la construction, le nettoyage des conduites d'huile, la reconstruction de structures, la construction de ponts, la construction automobile, la décoration d'éléments de mobilier et de miroirs.

La pratique de leur application montre que l'opération de sablage prolonge considérablement la durée de vie d'une grande variété de produits. Le décapage abrasif est un processus clé du travail des métaux, créant une structure inhabituelle sur les surfaces des produits métalliques.

Les petites entreprises et les entrepreneurs individuels utilisent ces appareils, mettant en œuvre des services pour le traitement d'éléments de pont de support, la rénovation de garages et de maisons en briques noircies par la suie et la rouille. Des fragments de bâtiments, et eux-mêmes dans leur ensemble, retrouvent leur aspect d'origine, acquérant pour ainsi dire une "seconde vie".

Le décapage abrasif précède le soudage, prépare les surfaces en les rendant rugueuses pour un revêtement ultérieur de haute qualité.

De plus, les unités sont également utilisées dans des projets de conception pour créer des motifs à motifs mats sur du verre et des miroirs installés sur des produits d'ameublement (armoires, buffets). De plus, en utilisant le sablage, vous pouvez améliorer l'apparence des produits d'ameublement en éliminant les couches décolorées et en éliminant les défauts mineurs.

Le sablage est utilisé non seulement dans les grandes industries, mais aussi dans les ménages. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte certaines particularités.

  1. N'achetez pas de modèles industriels équipés de compresseurs puissants et gros. Les appareils plus compacts sont plus pratiques et plus simples.
  2. Le meilleur matériau abrasif pour les tâches ménagères courantes sera peut-être le sable de quartz. Certains artisans se débrouillent avec le sable habituel de grandes fractions de la rivière. Il doit être préalablement nettoyé à l'aide de plusieurs tamis.
  3. Avant de commencer les travaux, il sera superflu de vérifier la fiabilité des connexions des nœuds actuels de l'appareil (par exemple, des pinces).
  4. Nous vous recommandons, si possible, d'acheter des installations chez Karcher.
  5. L'unité peut être assemblée de vos propres mains, mais pour cela, vous devez d'abord acheter un compresseur et l'équipement auxiliaire associé. Une bouteille de gaz peut être utilisée comme récipient pour mélanger l'air avec l'abrasif. L'assemblage est réalisé selon les dessins.

Équipement utilisé

Le dispositif de sablage prévoit la présence de :

  • unité de compresseur;
  • unité de sablage;
  • buses;
  • porte-buse;
  • abrasif;
  • tuyaux flexibles;
  • vêtements spéciaux d'un sableur;
  • filtres;
  • accessoires de nettoyage humide tels que le béton (au besoin).

Les unités de compresseur sont divisées en électriques, essence et diesel. Si l'électricité est disponible, il est préférable d'utiliser des appareils électriques. La deuxième catégorie d'appareils est généralement utilisée pour la production d'œuvres dans des conditions éloignées. Plus le matériau à nettoyer est durable, plus le compresseur doit avoir de puissance.

Il existe 2 principaux types de sablage.

  • Sous forme d'appareils fixes utilisés pour le nettoyage de petits objets dans les ateliers. De telles chambres permettent de combiner l'opération de nettoyage avec la collecte de l'abrasif afin de le réutiliser - le processus est effectué automatiquement. Cependant, ils nécessitent un raccordement à un système de ventilation ou l'installation d'un filtre spécial (purification de l'air). De grandes dimensions, ces unités sont plus sûres que les mobiles.
  • Sous forme d'appareils mobiles (portables) utilisés pour le traitement de surfaces de dimensions importantes (façades de structures, carrosserie). Les unités mobiles sont tout à fait capables d'être transférées par une seule personne. Parmi leurs inconvénients, il convient de souligner le mode de protection nécessaire pour l'opérateur, ainsi que la libération de la zone de travail des étrangers (la production est nocive).

Les « téléphones mobiles » sont plus courants, ils sont subdivisés en unités de plusieurs types :

  • injection;
  • tête de pression;
  • vide.

Tête de pression

Cet appareil est généralement d'une grande capacité de nettoyage. Le jet d'air comprimé et l'abrasif sont alimentés par un tuyau commun. Par rapport aux injecteurs, la "tête de pression" a des capacités et des niveaux de performance beaucoup plus élevés, nécessitant, bien sûr, des groupes compresseurs plus puissants. Ils sont utilisés pour le nettoyage de grandes surfaces.

Injection

Dans les injecteurs, le flux d'air et l'abrasif pénètrent dans la buse de différentes manières et le porte-buse contient respectivement 2 buses. Les injecteurs se caractérisent par de faibles niveaux de puissance et de performance. Ils se caractérisent par un travail soigné et délicat sur des surfaces en verre, miroirs, plastique, bois.

Vide

Les « aspirateurs » agissent comme un type d'unités de tête de pression.Leur différence est que l'abrasif effectué sur la pièce est immédiatement pompé dans l'unité à nouveau au moyen d'un vide. Les "aspirateurs" sont utilisés lorsque les émissions de poussières et d'abrasifs en dehors de la zone de travail sont inacceptables pendant le travail.

Leur principal inconvénient est un aspirateur qui aspire les formations poussiéreuses et déplace les petits abrasifs, réduit considérablement leur cinétique, de ce fait, le temps de cycle de traitement augmente. Ils sont rarement utilisés en raison de leur coût élevé et de leur faible productivité.

La technologie

Le processus technologique de nettoyage, par exemple du métal, comprend un certain nombre d'étapes :

  • connexion d'éléments d'équipement;
  • vérifier la fiabilité de la connexion du tuyau ;
  • démarrer le compresseur et atteindre le niveau de pression calculé ;
  • ouvrir des vannes pour fournir des flux d'air, des abrasifs et les mélanger;
  • fourniture de suspension à la zone traitée.

L'injection d'air est réalisée par des compresseurs alternatifs ou à vis. Le compresseur est un composant coûteux de l'ensemble du système.

Parfois, ils sont loués. Les débits d'air typiques sont généralement de 6 à 10 m3 / min. Pour pistons - jusqu'à 9 m3 / min. Les appareils à vis sont utilisés lorsqu'il est nécessaire d'obtenir des puissances élevées.

Selon la classification adoptée, un certain nombre de degrés sont fournis qui caractérisent la qualité du nettoyage :

  • ISO-Sa1 - léger (pour les peintures, la rouille, les oxydes, la saleté et les taches d'huile);
  • ISO-Sa2 (jusqu'à 76% de la surface totale) - plus solide (pour la plupart des saletés et des défauts);
  • ISO-Sa3 (jusqu'à 96% de la surface) - très solide, permettant d'éliminer pratiquement tous les types de contamination ;
  • ISO-Sa4 (jusqu'à 99% de surface) - nettoyage complet.

Le décapage abrasif des métaux contre la rouille et le tartre a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages:

  • un nettoyage de haute qualité des zones de travail est fourni;
  • la combinaison avec des abrasifs vous permet d'obtenir le plus grand effet de traitement de divers métaux, alliages;
  • les appareils mobiles peuvent traiter des pièces et des structures métalliques en dehors des locaux industriels et sans être connectés au réseau électrique ;
  • la régulation du taux d'approvisionnement en abrasif permet un traitement de haute qualité des objets métalliques, des produits en verre et en plastique;
  • le nettoyage de haute qualité des pièces garantit la conservation à long terme des couches de peinture et de vernis appliquées ensuite sur leur surface.

Inconvénients :

  • la nocivité de la profession, causée par le fait que toutes les particules d'abrasifs ne peuvent pas être piégées par les respirateurs, et pénétrant dans les poumons des opérateurs, peuvent provoquer des maladies professionnelles ;
  • lors du nettoyage d'éléments de grande taille, ces technologies sont jugées inutilement coûteuses (forte consommation d'abrasifs).

À cet égard, il est moins coûteux d'effectuer des travaux dans des unités de chambre spéciales, où les abrasifs sont immédiatement collectés pour répéter le cycle de travail.

Compte tenu des avantages et des inconvénients indiqués du sablage, nous concluons encore une fois - chaque appareil est utilisé précisément dans sa propre niche:

  • mobile - lors du nettoyage de grandes surfaces (façades de bâtiments, stades, chars, carrosseries);
  • stationnaire - lors du nettoyage d'éléments de petite taille dans les ateliers.

Un autre aspect important. Afin d'éviter les pannes fréquentes des appareils, l'air forcé des réseaux pneumatiques doit être nettoyé. Car 1 m3 de jet d'injection non traité contient jusqu'à environ 100 millions de particules de poussière, d'huile et de saleté.

Les vapeurs du compresseur ne sont pas moins nocives, car, en pénétrant dans le sablage, les abrasifs se collent les uns aux autres, contribuant au colmatage et à la rupture des tuyaux de sablage. Par conséquent, sans mesures préparatoires spéciales et sans séchage de l'air soufflé, la durée de vie de l'unité est réduite d'environ 7 fois.

Afin de nettoyer le flux d'air avant de l'alimenter à l'unité, utilisez :

  • filtres coalescents;
  • éléments de refroidissement;
  • unités de séparation huile-humidité.

Équipement de poste de travail

Équipez correctement et confortablement le poste de conduite et le lieu de travail de diverses tentes, plates-formes, abris en bois de construction et en bâches. Les spécificités du travail impliquent la disposition de diverses structures spéciales, de zones fermées et de dispositifs spéciaux.

Plateformes

Ils sont utilisés pour soulever les travailleurs avec l'unité à une certaine hauteur (jusqu'à plusieurs mètres). Les plates-formes sont achetées ou fabriquées par elles-mêmes. Sans faute, ils doivent être avec des mains courantes. Pour garantir un environnement de travail sûr sur la plate-forme, vous devez suivre les règles :

  • clôturez l'endroit en dessous, car il s'agit d'une zone dangereuse et si une pièce tombe, un étranger peut être blessé ;
  • l'opérateur doit avoir un harnais ou des élingues de sécurité ;
  • une fois toutes les 20 minutes, il est nécessaire de faire une pause dans le cycle de travail pour éliminer l'accumulation d'abrasif de la plate-forme, car il est facile de glisser dessus ;
  • Le conduit de sablage est fixé avec des câbles ou par d'autres moyens, sinon la gravité de toute la charge de travail (et les manchons et les porte-buses sont assez lourds) tombera sur les mains du travailleur.

Lorsqu'on travaille à des hauteurs importantes, un aspect problématique peut être rencontré, car les plates-formes ne peuvent souvent pas supporter le poids d'un sablage avec un réservoir rempli d'abrasif. Par conséquent, l'unité doit souvent être située en dessous, au niveau du sol.

mais une conséquence de la disposition verticale du conduit principal est une perte de pression tangible dans celui-ci, surtout lorsque sa longueur atteint 30 mètres ou plus. Ensuite, il est nécessaire de remplacer l'unité d'injection par une unité plus puissante, ainsi que d'utiliser des conduits d'air et des raccords de diamètres accrus.

Stroylesa

Une forme plus avancée de la plate-forme, car elles sont plus spacieuses et sont généralement érigées avec des garde-corps.

Ascenseurs mécaniques

Il s'agit de plates-formes élévatrices télescopiques équipées d'entraînements hydrauliques. Ils permettent à l'opérateur de se déplacer rapidement autour des structures. Doit être protégé de la formation de poussière abrasive.

Zones fermées

Ils sont équipés lorsque des particules abrasives en suspension et de la poussière apparaissent dans l'air pendant le travail. Les plus dangereux sont les composés de plomb, qui sont nettoyés de divers revêtements, ainsi que les abrasifs, y compris les cristaux de quartz. Dans un espace ouvert, une telle poussière, qui parcourt de longues distances, peut nuire à la santé humaine.

Auvents

Conçu pour protéger l'élément à nettoyer des précipitations, pour éliminer l'impact négatif des formations de poussière sur une personne.

Ingénierie de sécurité

Tout type de mécanisme moderne, et a fortiori l'utilisation du sablage, nécessite à coup sûr le strict respect des règles de sécurité. Le travail, en particulier les "téléphones portables", s'accompagne d'émissions d'une quantité énorme de particules fines abrasives et de fractions poussiéreuses.

La protection fiable de l'opérateur est une loi immuable pour un employeur. Par conséquent, l'employé doit être équipé d'une combinaison spéciale et serrée, de gants, de chaussures fiables, d'un casque hermétique avec une fenêtre spéciale.

Un casque avec une tige durable qui peut résister à un jet direct d'abrasif est préférable. Lors du choix, une attention particulière doit être portée à la manière d'ouvrir la fenêtre de visualisation (elle doit être rapide et pratique). Un élément essentiel de protection est la présence d'un filtre à air, qui assure efficacement un haut degré de purification de l'air entrant dans les poumons de l'opérateur.

Seuls les adultes ayant subi un examen médical, un cycle de formation, qui ont confirmé leurs compétences et capacités sur la base des résultats de la certification nécessaire, sont autorisés à travailler sur le sablage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble