Que sont les casques de sableuse ?
La disponibilité d'équipements de protection individuelle lors de l'exécution de travaux dangereux pour la santé humaine est l'une des règles obligatoires de protection du travail dans la production et dans le processus de construction. Aujourd'hui, de nombreuses usines et chantiers utilisent des grenailleuses abrasives qui utilisent des matériaux en vrac tels que du sable et des mélanges divers, fournis sous haute pression, et le risque de leur contact avec la peau du travailleur est très élevé. Par conséquent, il est impératif d'utiliser des EPI, des casques, des masques de protection spéciaux qui protégeront les yeux, le système respiratoire et la peau du travailleur contre les dommages. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations détaillées sur les casques pour sableurs qui existent aujourd'hui.
Particularités
Lors de l'utilisation du sablage pour le traitement de divers produits, de la poussière de silicate est libérée, ce qui peut provoquer l'apparition d'une terrible maladie - la silicose. Afin de protéger la santé de l'artiste, chaque patron doit fournir au travailleur un casque spécial avec un masque de protection. Un casque pour les travaux de sablage est fabriqué conformément aux exigences du Code du travail et de GOST.
Ça devrait être:
- haute qualité;
- fiable;
- fournir le niveau maximal de protection pour l'audition, la respiration et la vision ;
- se conformer aux exigences des documents réglementaires ;
- fabriqué à partir de matériaux sûrs et respectueux de l'environnement :
- protéger de manière fiable le système respiratoire de la poussière.
Présentation du modèle
Une large gamme d'équipements de protection individuelle pour le travail sur les grenailleuses abrasives de divers fabricants est actuellement sur le marché. Chaque entreprise prétend qu'il s'agit de son produit de la plus haute qualité et se caractérise par le plus haut niveau de protection. Bien sûr, peu de gens voudront vérifier et s'en convaincre dans la pratique, car il s'agit d'un grand risque pour la santé.
Par conséquent, dans cet article, nous avons décidé de parler des fabricants les plus fiables et de la plus haute qualité et de leurs modèles de casques pour sableuse.
Vecteur
L'un des moyens de protection les plus fiables. Fournit une protection respiratoire, visuelle et auditive. Il s'agit d'un produit moderne fabriqué à partir de matériaux de qualité utilisant des solutions innovantes.
Les avantages de ce modèle sont plusieurs facteurs.
- L'air frais et purifié est fourni par un dispositif à filtration autonome.
- La présence d'un régulateur de pression, d'un appui-tête, d'une poignée pour le mouvement, d'un collier remplaçable.
- Le casque est équipé de deux lunettes - externe et interne. Cela garantit le plus haut niveau de protection.
- La présence de la fonction de remplacement du verre si nécessaire.
- Faciliter. Le poids du produit est de 2,25 kg. Il est facile et confortable pour l'opérateur de l'installation de travailler dans un tel masque.
- Résistance à l'abrasion, qualité et fiabilité.
Le produit est fabriqué conformément à toutes les exigences des documents réglementaires, certifié et bénéficie d'une garantie du fabricant.
Aspect
Ce modèle est considéré l'un des favoris parmi les sableurs. De nombreux opérateurs de grenailleuses expérimentés choisissent ce produit. Il se caractérise par sa légèreté, sa haute qualité, une protection fiable de tous les organes et une utilisation confortable.
Le masque est équipé d'un tuyau en verre double, durable et flexible qui fournit en permanence à l'opérateur de l'air pur. Le drap du produit est fixé avec un anneau en caoutchouc, ce qui permet de le retirer et de le remplacer facilement et rapidement.
Et aussi le produit est équipé de filtres spéciaux, grâce à quoi la poussière et les résidus de matériaux abrasifs ne s'accumulent pas sur la cape. Ce masque panoramique est équipé d'un système de fixation moderne.
Parmi les inconvénients des produits ci-dessus pour l'opérateur de la machine de sablage, beaucoup notent une seule chose - le coût élevé. Oui, le prix des masques de protection Vector et Aspect, par rapport aux analogues, est élevé, mais dans ce cas, il est pleinement justifié par la qualité et la longue durée de vie.
Comment choisir?
Non seulement la santé de l'employé, mais aussi ses performances futures dépendent du choix correct de l'équipement de protection individuelle. Ainsi, lors du choix d'un casque pour un sableur, vous devez faire attention à certains critères importants.
- Le niveau de protection que garantit l'EPI. La partie supérieure du produit doit être ferme afin qu'aucune particule de matériau ne puisse l'endommager.
- Disponibilité du remplacement du verre. C'est une fonction très utile, car avec le temps, le verre devient poussiéreux et s'use, et il est très difficile de travailler de cette façon.
- Poids du produit. Le casque ne doit pas être lourd. Plus il est lourd et massif, plus il est difficile d'y travailler.
- La présence de verre soufflé. En cours de fonctionnement, le verre s'embuera dans tous les cas, la présence de la fonction de soufflage sera donc très utile.
- La visière monte sur le masque... Cela permettra au sableur de bien entendre même en portant un casque.
- Compresseur à sec... Il est préférable de choisir un produit avec une compresse sèche. Il garantit l'apport d'oxygène pur, sans impuretés. Si vous achetez un masque à huile, lisez attentivement les filtres qui doivent être installés dans ce type de produit.
Il est important que l'employé soit à l'aise de travailler. Lors du choix d'un EPI, il est préférable d'essayer un casque pour s'assurer qu'il s'adapte parfaitement.
Et n'oublie pas ça l'un des facteurs de sélection les plus importants est le fabricant de ce produit... Il est préférable de faire confiance à des marques de confiance et de haute qualité qui peuvent confirmer la qualité de leurs produits en disposant des certificats nécessaires.
Les experts recommandent, en plus d'un casque de protection avec masque, d'acheter d'autres équipements de protection, par exemple des gants, un imperméable, des bottes. La présence de l'ensemble permettra à l'opérateur de l'installation de se sentir en toute sécurité lors de l'exécution des travaux.
Entretien et stockage
Comme pour tout autre équipement de protection individuelle, un casque de sableur doit être bien entretenu afin qu'il dure le plus longtemps possible et fonctionne pleinement tout au long de son cycle de vie, offrant une excellente protection. Vous devez procéder comme suit :
- stocker dans un endroit sec et propre;
- après chaque utilisation, il est conseillé d'essuyer, de nettoyer de la poussière et de la saleté;
- surveiller l'état de la vitre, des filtres et du compresseur, si nécessaire, remplacer l'un des éléments répertoriés du produit ;
- surveiller la date de péremption.
Absolument chaque casque pour le travail sur une machine de sablage a un certificat de qualité, une carte de garantie et des recommandations du fabricant. C'est dans les recommandations indiquées par le fabricant du produit que toutes les informations détaillées sur la façon de stocker et d'entretenir le produit doivent être données.
Le commentaire a été envoyé avec succès.