Types de compresseurs de sablage et règles pour travailler avec eux
Si l'on considère le fonctionnement d'une sableuse, il convient de noter que la plus importante des pièces de rechange est le compresseur. Il crée un puissant flux d'air qui aidera à abraser les surfaces. Cet appareil est présenté dans une large gamme dans les magasins professionnels, ce qui crée des difficultés lors du choix d'un acheteur inexpérimenté.
Ce que c'est?
L'utilisation d'air comprimé est très importante lors de l'organisation de travaux de divers types. Dans certains cas, il peut être utilisé pour revêtir certaines surfaces, dans d'autres, il permet d'assurer le fonctionnement des structures d'emboutissage. Afin d'obtenir de l'air comprimé, une unité appelée compresseur a été créée.
Comme dans les situations ci-dessus, il est nécessaire que l'équipement de sablage fonctionne.
Donc, vous devez découvrir ce qu'est cet appareil. Si nous nous tournons vers l'interprétation officielle du concept, il est dit qu'un compresseur d'air est utilisé pour comprimer les gaz et les pomper dans la direction requise. Son mécanisme d'action n'est pas du tout compliqué. L'appareil est conçu pour comprimer l'air qui y pénètre de différentes manières.
Le principe de fonctionnement est directement déterminé par le mécanisme qui comprime l'air. Pour que l'équipement fonctionne, il doit être connecté au réseau électrique, ainsi qu'au réseau d'air, à travers lequel l'air comprimé circulera.
Aperçu des types
Différents types de compresseurs sont proposés à la vente. L'acheteur peut choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. Sur les étagères, il y a des modèles à vis, à piston, électriques, diesel et essence. Regardons de plus près leurs différences.
Vis
Le compresseur à vis diffère en ce que il n'a absolument pas de surtensions d'air à la sortie... Cette caractéristique est très importante pour le sablage. De plus, ils n'émettent presque pas de vibrations pendant le processus de travail, ne nécessitent pas d'entretien périodique, car ils sont réglés de manière assez précise.
De plus, on peut dire que dans les petits ateliers, ces appareils sont pratiquement introuvables. En effet, les compresseurs à vis sont chers et souvent conçus pour des installations fixes. À l'aide de tels dispositifs, une pression importante se forme, ce qui augmente considérablement la productivité de l'air. Les experts recommandent d'utiliser de tels appareils avec un ou plusieurs récepteurs pour alimenter les installations de sablage.
Réciproque
Pour les ateliers de petite et moyenne taille, les compresseurs alternatifs sont considérés comme la meilleure option. Ils se distinguent par leur simplicité, ce qui est particulièrement important en hiver, alors qu'ils conviennent parfaitement au rangement dans le garage. Les caractéristiques suivantes de ces appareils peuvent être notées.
L'air entre par à-coups, comme le suppose le mécanisme d'action des pistons. Dans ce cas, l'unité de sablage doit être du type à l'huile. Mais cela menace l'entrée de petites doses d'huile dans le flux d'air qui sortira de l'appareil. De plus, il est nécessaire d'arrêter périodiquement la machine pour qu'elle ait le temps de refroidir.
Un compresseur alternatif qui fonctionnera dans une sableuse doit avoir une tuyauterie.Étant donné que le travail implique des explosions d'air, des dommages accidentels de surface peuvent être présents.
En raison de l'entrée de gouttelettes d'huile, le matériau abrasif peut s'agglomérer, le bloc de mélange se bouche et tombe en panne. Par conséquent, cela conduit à un fini de surface inacceptable.
Il est préférable d'acheter un compresseur alternatif, qui est installé dans le cadre d'une station d'air prête à l'emploi. Cela fournira à l'appareil le cerclage nécessaire. Habituellement, il y a un récepteur dans la composition, qui éliminera les surtensions d'alimentation et arrêtera le moteur pour qu'il ait le temps de refroidir. Il y aura également un piège à huile situé à la sortie du compresseur, un réducteur pour stabiliser la pression de sortie et des pièges des condensats formés.
Si la station est correctement équipée, elle peut être utilisée avec succès dans de petits ateliers. Si les paramètres sont correctement sélectionnés, la pression et le volume de pompage requis apparaîtront dans le sablage, mais en même temps, il ne surchauffera pas.
Électrique
Ces compresseurs sont les plus courants et parfaits pour une utilisation en garage. Ceci est très avantageux pour l'acheteur, puisqu'il devient possible de sélectionner l'appareil nécessaire en termes de puissance et de performances. Dans le même temps, si l'on considère une production à plus grande échelle, l'efficacité économique du travail en souffre lors de l'utilisation de tels appareils, car l'installation consomme beaucoup d'énergie. Cela limite considérablement la gamme d'endroits où les compresseurs électriques sont utilisés. Il s'agit le plus souvent de petits ateliers ou de garages privés.
Il convient de noter un tel inconvénient de dispositifs tels que la nécessité d'être alimenté par une puissante source d'énergie. En conséquence, cela réduit à nouveau leur applicabilité. La pièce doit disposer d'un réseau électrique centralisé.
Diesel et essence
Les experts soulignent que les compresseurs de ce type présentent un certain nombre d'avantages. En particulier, il faut dire qu'ils n'ont pas besoin d'être alimentés par le secteur. Les appareils à essence fonctionnent parfaitement en hiver, même dans des conditions de gelées assez sévères. Les moteurs diesel ont besoin d'un système de démarrage spécial, communément appelé pack hiver. De plus, dans certains cas, de tels appareils sont plus économiques que les appareils électriques.
Le principal avantage de ces appareils est que leur charge énergétique est nettement plus élevée que celle de leurs homologues électriques.
Si nous prenons comme base les mêmes indicateurs de masse, les compresseurs diesel et essence se révéleront beaucoup plus puissants et avec des performances plus élevées. Cela permet l'utilisation de tels dispositifs en production ou dans de grands ateliers.
Il convient de noter une autre caractéristique importante des compresseurs diesel et essence. La méthode de refroidissement qu'ils contiennent est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des versions précédentes, ce qui permet au système de fonctionner même 24 heures sur 24, pendant assez longtemps.... Ceci, bien sûr, rend les appareils populaires et répandus.
Les nuances de choix
Le système de sablage contient de nombreux éléments, mais le plus cher est de loin le compresseur. Chacun des utilisateurs essaie de trouver un appareil qui lui convient spécifiquement. En même temps, la volonté d'économiser est naturelle, car certains consommateurs achètent les modèles les moins chers. Dans ce cas, il faut garder à l'esprit que les caractéristiques techniques peuvent différer des paramètres requis. Ceci, à son tour, conduit à une vitesse de traitement réduite et à d'autres problèmes. La consommation de matière abrasive par unité de surface traitée devient élevée. Les délais sont compromis et le coût des opérations devient plus élevé.
Afin de choisir le bon compresseur de sablage, les experts conseillent d'évaluer non seulement la quantité de travail à effectuer, mais également la durée pendant laquelle ils doivent être effectués.
Vous pouvez utiliser des tableaux spéciaux qui indiquent les indicateurs de pression, le niveau de consommation d'air comprimé, la consommation de matériau abrasif, ainsi que la vitesse à laquelle le traitement est effectué.
Vous devez également prendre en compte d'autres indicateurs. Le diamètre du tuyau à travers lequel l'air sera fourni doit être de 15 ou 19 millimètres. Des tuyaux renforcés, également appelés tuyaux d'oxygène, doivent être utilisés. Le diamètre du tuyau à travers lequel le matériau abrasif sera fourni doit être de 15 millimètres.
Quant au diamètre de la buse, alors la consommation d'air par seconde en dépend. En conséquence, sa taille ne doit pas être grande, car cela entraînera une pression plus forte - le sablage sera simplement retiré des mains. Il est préférable d'utiliser des buses de 4 et 5 millimètres, elles sont optimales pour la livraison souhaitée de matériau abrasif mélangé à de l'air. De plus, les experts notent que les performances du système seront influencées par la quantité d'air et la pression maximale émise par le compresseur.
Il faut se rappeler que L'appareil de sablage ne peut pas traiter tous les types de surfaces, mais seulement certaines d'entre elles. Dans la plupart des cas, des pauses seront nécessaires pour permettre au moteur de refroidir. De plus, il ne faut pas oublier les caractéristiques de conception de chaque type, par exemple, dans les modèles rotatifs, l'air est fourni par à-coups en raison du fonctionnement du piston.
La plupart des utilisateurs conviennent que le compresseur a besoin d'une tuyauterie de réception. Si son volume est correctement sélectionné, il est possible de s'assurer que le travail sera effectué en continu, même dans le cas d'un dispositif à piston.
N'oubliez pas non plus le type de surfaces avec lesquelles vous prévoyez de travailler. Par exemple, pour les surfaces en béton et en maçonnerie, la pression de service minimale doit être de 3 bars ou plus. Le revêtement métallique nécessite une augmentation de ce chiffre à 6 bar.
Si une surface particulièrement dure doit être usinée, une pression d'au moins 9 bars doit être assurée. La valeur maximale est de 12 bars, il est pertinent pour les appareils universels caractérisés par des performances élevées et également pratiques pour une utilisation en atelier. S'il est nécessaire de travailler à l'échelle industrielle, il est préférable de limiter la pression de service à 10 bars ou moins, ce qui est particulièrement courant avec les compresseurs à vis.
Caractéristiques de fonctionnement
Lorsqu'il travaille avec le sablage, l'opérateur a plusieurs tâches. Tout d'abord, il s'agit bien sûr d'une productivité élevée du travail et d'un traitement de revêtement de haute qualité. Vous devez également essayer d'exclure les effets indésirables sur la surface et la pénétration de poussière dans l'entrée. Idéalement, les travaux devraient être effectués dans toutes les conditions météorologiques.
Il est également nécessaire de se débarrasser des condensats qui se formeront à la frontière du changement de pression. Dans l'appareil, à l'intérieur duquel l'air d'admission est comprimé, il se forme de l'humidité qui, à la fin du processus, peut pénétrer dans les sorties. À son tour, ce problème peut entraîner l'agglutination de la poussière abrasive, ce qui constitue une détérioration dangereuse de la qualité du traitement et affecte négativement le fonctionnement de l'unité de mélange. La corrosion de l'abrasif peut également se produire, ce qui réduira l'efficacité économique du processus.
Un refroidisseur de gaz comprimé sera nécessaire pour neutraliser l'humidité. Après cela, un piège à humidité spécial est installé, qui est situé à la sortie du ventilateur ou du récepteur.
La neutralisation du pétrole est également très importante. Cela est particulièrement vrai pour les compresseurs alternatifs. L'huile pénètre dans le flux d'air de sortie et provoque généralement les mêmes problèmes que la condensation.Il convient de noter que la pénétration d'huile pendant le traitement du revêtement est fortement déconseillée. Il peut détruire la composition chimique, détériorer les propriétés d'adhérence de la surface, détruire la couleur ou la modifier. Pour éviter cela, vous devez utiliser un siphon, qui est installé à la sortie du compresseur.
Il convient de noter séparément le fonctionnement de l'appareil en hiver. Si la température de l'air descend en dessous de 0 degré, les appareils électriques n'en bénéficieront pas. Le diesel, beaucoup plus difficile à démarrer en période de gel, en souffre particulièrement. Par conséquent, lorsque vous travaillez en hiver, à l'extérieur, vous devez penser au bon fonctionnement de l'appareil.
Les appareils électriques doivent être logés dans une enceinte chauffée. De tels boîtiers sont vendus dans des magasins spécialisés et vous pouvez également les fabriquer vous-même à l'aide d'un câble chauffant spécial et de capteurs de température.
La poussière pénètre dans l'entrée et il ne sera pas superflu d'en réduire la quantité. Pour ce faire, vous devez utiliser l'une des méthodes proposées.
- Dans le premier cas, si le compresseur et le récepteur sont combinés, alors un tuyau sous-marin est connecté à l'appareil compresseur. Sa fin doit être bien au-delà de la zone où le travail est effectué.
- Dans le deuxième caslorsque ces éléments sont déconnectés, vous pouvez augmenter le trajet qui part du compresseur. Il doit également être placé loin de la zone de travail.
Parfois, un filtre industriel ou un purificateur d'air de voiture peut être utilisé pour nettoyer l'air entrant dans le compresseur de la poussière et des débris. Il est important de comprendre que cette option nécessitera un nettoyage régulier de l'unité ou le remplacement de l'élément de travail. C'est un moyen efficace de purifier l'air lorsque d'autres opérations sont impossibles pour une raison quelconque.
Le commentaire a été envoyé avec succès.