Tout sur le sablage
Le sablage est aujourd'hui un procédé très important qui intervient dans de nombreux domaines d'activité. Le ponçage de différentes surfaces est très efficace lorsqu'il est effectué correctement. Pour de tels travaux, des machines de sablage spéciales sont utilisées. Dans cet article, nous allons les examiner de plus près.
Description et principe de fonctionnement
Les sableuses sont très appréciées, de nombreux spécialistes se tournent vers leur utilisation. Un tel dispositif est agencé et se compose des principaux composants suivants :
- un réservoir spécialement conçu pour y déposer du sable ;
- un col, qui est utilisé pour remplir le composant de sable directement dans le réservoir ;
- manomètre - il indique quelle est la pression d'air à l'entrée;
- connexion compresseur;
- la formation d'une composition de sable et d'air ;
- tuyau requis pour fournir la combinaison air-sable résultante.
Le principe du sablage est assez simple et direct. Il n'y a pas d'étapes de travail extrêmement difficiles ici. Examinons en détail le fonctionnement d'un tel équipement.
- Sous l'influence de la haute pression, l'air est automatiquement fourni du compresseur à la zone où il est ensuite distribué.
- Dans le secteur de la distribution précité, le mélange du sable et de l'air a lieu, s'il s'agit d'un appareil de type pression.
- De plus, il y a une alimentation en sable d'un certain type de fraction du réservoir. Le mélange résultant du mélange est ensuite envoyé à travers un tuyau directement vers une buse spéciale qui, à l'étape suivante, jette du sable sur la pièce en cours de traitement par l'opérateur / contremaître.
- À l'endroit où le compresseur est connecté à l'appareil, des composants de filtrage spéciaux sont en outre installés. Ce sont eux qui sont appelés à filtrer les masses d'air des condensats en excès afin que le mélange de travail soit parfaitement sec.
Si nous comparons le travail de sablage avec d'autres appareils similaires, vous pouvez trouver de nombreuses similitudes avec un pistolet de pulvérisation ordinaire. Il existe une différence sérieuse entre ces unités, qui réside dans le matériau utilisé pour le traitement de haute qualité de certaines surfaces. Une machine de sablage est avant tout un appareil pneumatique, par conséquent, pour son fonctionnement correct et efficace, il est nécessaire d'avoir un très bon compresseur et en bon état de fonctionnement d'une puissance suffisante. Certains artisans utilisent des compresseurs simples pour une voiture - des exemples similaires fonctionneront également.
Applications des machines
Comme mentionné ci-dessus, les machines de sablage sont utilisées dans une grande variété d'applications aujourd'hui. Le plus souvent, un tel équipement est utilisé pour travailler dans des ateliers automobiles lors du traitement de diverses surfaces. Souvent, c'est le sablage qui est utilisé pour éliminer les restes de vieux mélange de peinture ou d'apprêt, ainsi que les traces de corrosion. La base, préparée avec compétence au moyen d'une sableuse, devient parfaitement lisse, propre et soignée. La nouvelle couche de peinture adhère beaucoup mieux à ces surfaces.
Aucun des outils existants n'est capable de nettoyer les surfaces plus efficacement que le sablage. Après traitement avec l'appareil en question, toutes les fissures et pores les plus petits et insignifiants sont nettoyés. L'un des avantages non négligeables du fonctionnement de cet appareil est l'absence de rayures pouvant subsister après les procédures de nettoyage. Habituellement, de tels défauts persistent si le nettoyage est effectué à l'aide d'abrasifs, de brosses ou de papier de verre - ces problèmes ne découlent pas du sablage.
Les substrats métalliques qui ont été correctement sablés sont beaucoup plus faciles à apprêter avec un apprêt. Ces derniers adhèrent mieux à de telles surfaces. Cela a un effet bénéfique sur la qualité de la peinture ultérieure des pièces.
Les machines de sablage sont utilisées avec une régularité enviable dans d'autres domaines, et pas seulement dans les ateliers de réparation automobile. Avec leur aide, les pièces métalliques sont entièrement nettoyées dans les usines de construction navale et dans d'autres industries où des composants métalliques sont utilisés. Avec le sablage, vous pouvez bien nettoyer les surfaces en bois et en béton.
De telles procédures sont particulièrement pertinentes lorsqu'il s'agit de travaux de construction et de rénovation. Les machines de sablage sont également utilisées pour le traitement artistique du bois et du verre. Grâce à de telles procédures, il est possible d'obtenir une variété de motifs intéressants sur des surfaces qui ne peuvent pas être reproduites avec d'autres méthodes existantes.
Types d'équipement
Les machines de sablage sont différentes. Un tel équipement pour le traitement et le nettoyage de diverses surfaces est divisé selon de nombreuses caractéristiques. Par exemple, il existe des unités qui fournissent des composants abrasifs de différentes manières ou sont réparties selon les conditions dans lesquelles ils peuvent être utilisés. Chaque type d'équipement a ses propres particularités et caractéristiques. Apprenons à mieux les connaître.
Par la méthode d'alimentation de l'abrasif
Tout d'abord, toutes les machines de sablage sont divisées en fonction de la méthode d'alimentation en abrasif. Voyons quel type d'appareils sont et quels paramètres ils ont.
- Injection. Le sablage par injection est très courant aujourd'hui. Dans ce type d'équipement, les composants abrasifs et les flux d'air sont alimentés par des bras séparés de la structure. En outre, un processus de vide a lieu dans l'équipement, après quoi le matériau abrasif commence à être aspiré directement dans le flux d'air.
- Tête de pression. Il existe également un tel sous-type de sablage, qui fonctionne un peu différemment de l'injection. Dans les équipements sous pression, les composants abrasifs et les flux d'air sont alimentés par le même tuyau. Le réservoir de l'abrasif dans l'unité en question est nécessairement réalisé idéalement étanche et résistant, puisque c'est dans celui-ci que l'air est amené sous l'action d'une très haute pression.
Les utilisateurs peuvent choisir eux-mêmes un appareil assez simple (ménage) et un appareil professionnel. Bien sûr, le sablage industriel aura des indicateurs de puissance complètement différents, par conséquent, la consommation de sable sera impressionnante.
Conditions d'utilisation
Les machines de sablage sont divisées non seulement selon le principe de leur fonctionnement, mais également selon les conditions de fonctionnement. Conformément à ce critère, il existe 2 sous-groupes principaux de l'équipement considéré.
- Type ouvert. Ces unités ne sont généralement utilisées qu'à l'extérieur de divers locaux. Ce n'est pas une option à domicile. Les appareils de type ouvert sont relativement peu coûteux, ce qui attire de nombreux utilisateurs. Un tel jet de sable a l'air très soigné, il est compact, il est facile à transporter d'un endroit à l'autre. Cependant, lorsqu'ils travaillent avec un appareil ouvert, les artisans sont toujours confrontés à un niveau de poussière très élevé. Le champ de cet abrasif ne peut pas être récupéré et réutilisé, et la consommation du mélange abrasif lui-même est ici assez importante.
- Type fermé. Ce type de sableuse peut être utilisé en toute sécurité dans un environnement fermé. De tels dispositifs sont également appelés chambres de sablage. L'équipement en question se caractérise par des puissances nominales élevées. En utilisant un sablage de type fermé, l'opérateur peut obtenir de meilleurs résultats de travail.
Modèles populaires
Actuellement, la gamme de machines de sablage s'agrandit constamment et se renouvelle avec de nouveaux articles. Il existe de nombreux appareils de haute qualité, fiables et efficaces de différents types sur le marché. Considérez une petite note et une revue des meilleurs modèles de machines de sablage de fabricants renommés.
- "Aveyron". De nombreuses machines de sablage de haute qualité et efficaces, développées spécifiquement pour les laboratoires de fonderie et les laboratoires dentaires, sont produites par ce fabricant national. Par exemple, pour les laboratoires de fonderie "Averon" propose un excellent sablage ASOZ 1 ART KAST. Le modèle dispose d'une vanne pneumatique à 4 positions, d'un accumulateur électrique fiable. Le nettoyage des surfaces est effectué au moyen d'un jet très puissant, qui est formé au moyen du module MS 4.3B.
- "Maître russe" RM-99191. Modèle bon marché à main et mobile de pistolet de sablage à recirculation. Il est très demandé car il a un coût abordable et une petite taille avec un rendement élevé. L'appareil est fabriqué en Chine, a une pression de service de 4 à 5 bar. Il se caractérise par une faible consommation de matériaux, idéal pour éliminer la corrosion par piqûres.
- Clemco SCW 2040. L'appareil à pression supérieure a un volume de réservoir de 100 litres. Le modèle appartient à la catégorie professionnelle. Conçu spécifiquement pour le travail dans de grandes installations ou industries. Clemco SCW 2040 démontre des taux d'efficacité très élevés, le distributeur de l'appareil prend en charge tous les types d'abrasifs. C'est vrai que l'appareil est assez cher.
- Gros rouge TR4012. Un autre modèle de sablage sous pression avec un réservoir de 40 litres. L'appareil a des dimensions compactes, il est donc très pratique de travailler avec. Big Red TR4012 est productif et maintenable, et a également un coût très abordable.
- "Bulat" PS-24. Unité de pression avec un petit réservoir de 24 litres. Convient pour la maison. Les utilisateurs peuvent ajuster indépendamment tous les paramètres de pression nécessaires de l'appareil. Le produit bénéficie d'un assemblage très fiable et de haute qualité. Un appareil durable et efficace a un prix bas. Certes, 1 seule buse est incluse avec cette sableuse, qui devra être remplacée très souvent.
- ACO 200. L'installation est également à pression. Il dispose d'un réservoir pouvant contenir jusqu'à 200 litres. Il peut être rempli d'abrasif sous forme de sable, de billes d'acier et d'autres composants similaires. Il y a des parois très épaisses à l'intérieur du conteneur, de sorte que la structure est aussi fiable et solide que possible. L'unité est légère et pratique, a des tuyaux à haute résistance et puissants. Il se vante de l'absence de défauts graves.
- Sorokin 10,5 90 litres. Équipement de type chambre. Se distingue par une très bonne qualité de construction et une efficacité de travail élevée. L'appareil est compact et léger, il est très pratique de le transporter d'un endroit à un autre. A un coût démocratique, qui attire de nombreux consommateurs.
Bien entendu, la liste des modèles fiables et de haute qualité ne s'arrête pas aux modèles haut de gamme de sablage mentionnés ci-dessus. Dans les magasins, les clients peuvent trouver de nombreux autres excellents appareils qui feront preuve d'une efficacité et d'une fiabilité élevées.
Pièces détachées et composants
Les machines de sablage modernes ont de nombreuses pièces différentes dans leur conception. Considérez quelles pièces et composants pour un tel équipement peuvent être achetés dans les magasins :
- buses supplémentaires pour le nettoyage humide;
- buses;
- systèmes de télécommande pneumatiques;
- tuyau et séparateur d'humidité;
- différents types de composés, par exemple, composé de crabe ;
- porte-buses et joints de divers types;
- Sèche-linge;
- pinces et manchon de sablage;
- divers types de brosses, telles qu'une brosse en pierre;
- vanne à tiroir et vannes de dosage.
Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver presque toutes les pièces détachées nécessaires au bon fonctionnement du sablage. L'essentiel est de choisir exactement les pièces qui sont idéales pour votre équipement spécifique.
Problèmes fréquents
En utilisant des équipements de sablage modernes, les gens sont souvent confrontés à certains problèmes. Jetons un coup d'œil aux plus courants.
- Lors de l'utilisation d'appareils mobiles et portatifs, de nombreux artisans sont confrontés au fait qu'ils doivent équiper un espace séparé pour travailler avec eux. Il est important de fournir un niveau de sécurité adéquat pour les autres, ce qui devient souvent un problème grave.
- Si l'air entre par saccades, la composition inégalement répartie commence à se rassembler en grumeaux. Après cela, l'équipement commence à les "cracher". Pour résoudre ce problème, vous devez installer un récepteur plus grand et en même temps changer le compresseur.
- Si nous parlons d'équipements à pistons, vous pouvez remarquer une importante libération d'huile de piston pendant le travail. Cela conduit à une panne de l'équipement, jusqu'à une panne complète. Pour résoudre le problème, vous devez installer des pièges à huile et à humidité spéciaux.
- L'équipement fixe est souvent obstrué. Pour éviter que cela ne se produise, le maître doit nettoyer l'équipement à temps, ne pas le démarrer et surveiller l'état.
- Pendant le fonctionnement, certains consommables présents dans la structure de sablage tombent souvent en panne. Ceux-ci peuvent être des bagues pour une buse, des joints en caoutchouc. Afin de ne pas arrêter le travail en raison de telles pannes, il est conseillé de changer tous les consommables nécessaires en temps opportun, ainsi que d'avoir des pièces de rechange à proximité du lieu de travail.
Critères de choix
Lors du choix du modèle de compresseur parfait, il est important de partir d'un certain nombre de critères de base. Ainsi, l'acheteur pourra trouver à la vente le matériel idéal qui lui conviendra en tous points.
- Niveau d'énergie. Choisissez des équipements qui seront capables de faire face aux travaux que vous avez prévus. Veuillez noter que pour un compresseur faible, de nombreuses procédures peuvent être difficiles et trop longues. Cependant, à la recherche d'équipements "de rechange" pour le garage, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour une option trop puissante.
- Dimensions, mobilité. Les sableuses modernes sont plutôt volumineuses et portables ou même portatives. Décidez à quelles fins vous achetez de l'équipement, si vous devrez souvent le déplacer d'un endroit à l'autre. Si vous avez besoin d'un équipement portable et léger, il est conseillé de rechercher des spécimens plus compacts et légers.
- Caractéristiques. Assurez-vous d'étudier toutes les spécifications techniques de l'appareil que vous envisagez d'acheter. Comprenez à quel type de sablage appartient et dans quelles conditions il est conçu. Cela doit être pris en compte, car les laboratoires dentaires et de bijouterie ont besoin de leurs propres modèles et, pour un atelier de réparation automobile, le leur.
- Marque. Il est recommandé d'acheter uniquement du matériel de sablage de marque. Des fabricants renommés produisent des unités de très haute qualité, efficaces et sûres, qui sont couvertes par la garantie.
- L'état de l'appareil. Avant de payer, il est recommandé d'inspecter soigneusement l'équipement à la recherche de pièces détachées, de pièces manquantes et d'autres dommages possibles. Si l'état de la technologie suscite le moindre soupçon, il vaut mieux refuser de l'acheter. Recherchez d'autres équipements ou rendez-vous dans un autre point de vente.
Trouver le sablage parfait n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. L'essentiel est de déterminer immédiatement à quoi il sert exactement et où il sera utilisé.
Quels abrasifs utiliser ?
Pour que l'équipement de sablage remplisse son objectif principal, il est nécessaire de sélectionner les composants abrasifs idéaux pour celui-ci. Actuellement, le choix des abrasifs est si vaste qu'il peut être difficile de choisir le produit optimal. Pour chaque tâche spécifique, les utilisateurs peuvent choisir une vue spécifique. Les abrasifs les plus couramment utilisés pour les machines de sablage sont :
- Le sable de quartz;
- laitier de cuivre et laitier de nickel;
- abrasifs en plastique;
- coup de verre;
- grenat (ou sable de grenade);
- grenaille acide en fonte;
- grenaille d'acier.
Il est difficile de dire lequel des ingrédients énumérés est le meilleur. Chacun des abrasifs a ses propres caractéristiques de dureté, de fragilité, de vitesse de nettoyage.
Caractéristiques de fonctionnement
L'équipement de sablage, comme tout autre, doit être utilisé correctement. Analysons les principales caractéristiques du fonctionnement d'un tel équipement.
- Avant de démarrer le compresseur, l'utilisateur doit s'assurer que toutes les connexions des composants clés sont en état de fonctionnement et que l'appareil n'est pas endommagé de quelque manière que ce soit.
- Des précautions doivent être prises pour faire fonctionner le capteur de pression. C'est la seule façon pour le maître de sélectionner correctement et avec précision les performances de travail idéales de l'équipement.
- La buse de sablage doit initialement être fabriquée à partir d'alliages métalliques à haute résistance. Faites attention à ce paramètre. Si la buse est faite d'un matériau trop bon marché, elle peut devenir inutilisable après la première utilisation.
- Il est nécessaire de remplir l'équipement avec un tel abrasif qui correspondra à la couche de rouille qu'il est prévu d'éliminer. Les grosses particules conviennent au traitement grossier et les petites aux travaux de finition.
- Lorsqu'on travaille avec de très petites particules volant à grande vitesse sous forme de jet d'air, il est important d'utiliser des équipements de protection individuelle de qualité. Ce sont des respirateurs, des vêtements de protection et un masque.
Si vous tenez compte de ces caractéristiques simples de l'opération de sablage, il sera alors très facile à installer et à utiliser, et à la fin vous pourrez obtenir d'excellents résultats.
Le commentaire a été envoyé avec succès.