Tout sur le kupershlak

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment est fabriqué le kuperslag ?
  3. Caractéristiques et propriétés
  4. Comparaison avec le sable de quartz
  5. Principaux fabricants
  6. Application
  7. Consommation

Pour un travail normal avec des scories de cuivre, vous devez savoir quelle est la consommation de poudre abrasive pour le sablage par 1 / m2 de structures métalliques (métal). Il est également nécessaire de comprendre la classe de danger de cette substance, avec d'autres caractéristiques de son utilisation. Un sujet distinct est le choix du laitier kuser de l'usine de Karabash et d'autres fabricants en Russie.

Ce que c'est?

Il y a une énorme quantité de biens et de produits autour des gens. En plus d'être largement utilisées dans la vie de tous les jours ou simplement connues en termes généraux, ces choses que seuls des spécialistes restreints connaissent peuvent jouer un rôle important. C'est exactement ce qu'est le laitier de cuivre (il y a parfois aussi le nom de laitier de coupe, ainsi que de grenaille minérale ou de grain de broyage). Ce produit est maintenant largement utilisé pour le nettoyage au jet d'abrasif.

Le laitier de nickel lui est en partie similaire, ne se distinguant que par sa dureté accrue.

Comment est fabriqué le kuperslag ?

Vous pouvez souvent lire que le laitier de cuivre est un laitier de cuivre. Cependant, en fait, il appartient au nombre de matériaux synthétisés. Pour obtenir un tel produit, on prélève d'abord effectivement les scories obtenues après fusion du cuivre. Le produit semi-fini est broyé mécaniquement dans de l'eau, après quoi il est séché et tamisé. En conséquence, la composition finale ne contient pas du tout de cuivre, car ils essaient de l'extraire le plus complètement possible du minerai et de l'utiliser dans la production.

Les pièces abrasives à base de laitier de cuivre sont généralement étiquetées Abrasive ISO 11126. Des marquages ​​distincts sont attribués aux produits non métalliques. La désignation / G peut également apparaître, ce qui indique la forme de la particule abrasive. D'autres chiffres montrent quelle est la section transversale.

La norme établie dit que les particules de laitier de cuivre ne peuvent pas dépasser 3,15 mm, cependant, la poussière, c'est-à-dire les fragments de moins de 0,2 mm, devrait représenter un maximum de 5%. Il convient de noter que dans un certain nombre de cas, ils essaient de réutiliser les scories de cuivre déjà épuisées. Cela permet d'économiser de nombreuses ressources précieuses. La pratique a montré qu'il est possible de restaurer la capacité de travail pour 30 à 70 % de l'abrasif usé, selon un certain nombre de circonstances.

Un appareil complexe pour pomper des matériaux recyclables n'est généralement pas nécessaire. Il peut également se déplacer à travers les tuyaux jusqu'au rugissement dû à la force de gravité. Mais ceci est typique principalement pour les installations semi-artisanales.

Les machines de qualité industrielle utilisent souvent des systèmes de collecte d'abrasifs pneumatiques ou mécaniques, à partir desquels la matière recyclable est acheminée vers l'unité de tri.

Caractéristiques et propriétés

Un certificat de qualité doit être délivré pour le laitier de cuivre fourni (série primaire et secondaire). Il reflète les principaux paramètres du produit fourni. La composition du complexe abrasif comprend les fractions chimiques suivantes :

  • monoxyde de silicium de 30 à 40 % ;
  • dioxyde d'aluminium de 1 à 10 %;
  • oxyde de magnésium (parfois appelé magnésie brûlée pour simplifier) ​​1 à 10 % ;
  • oxyde de calcium également de 1 à 10 %;
  • oxyde de fer (alias wustite) de 20 à 30%.

Kupershlak est composé de particules sombres à angle aigu. Sa densité apparente varie de 1400 à 1900 kg pour 1 m3. Dans ce cas, l'indicateur de la densité vraie varie de 3,2 à 4 grammes pour 1 cm3. La teneur en humidité ne dépasse normalement pas 1%. La part des inclusions étrangères peut représenter jusqu'à 3% maximum. Selon GOST, non seulement la densité est normalisée, mais également d'autres indicateurs techniques du produit.Ainsi, la part des grains d'espèces lamellaires et aciculaires peut représenter au maximum 10 %. La perméabilité électrique spécifique peut aller jusqu'à 25 mS/m, et le dépassement de ce paramètre n'est pas recommandé.

La dureté standard selon l'échelle de Moos est jusqu'à 6 unités conventionnelles. L'entrée de chlorures solubles dans l'eau est également normalisée - jusqu'à 0,0025%. Autres paramètres importants : niveau de capacité abrasive à partir de 4 et résistance dynamique d'au moins 10 unités. Beaucoup de gens s'intéressent naturellement à la classe de danger des scories de cuivre. Le sablage s'accompagne de la libération de fines matières en suspension dans l'air, et il a le potentiel de nuire aux organismes vivants. Et à cet égard, kupershlak plaît: il appartient à la 4e classe de danger, c'est-à-dire à la catégorie des substances pratiquement sûres.

Selon GOST, les MPC suivants sont établis pour ces réactifs et abrasifs :

  • concentration dans l'air sur le lieu de travail supérieure à 10 mg par m3 ;
  • dose mortelle en cas d'ingestion 5 grammes par 1 kg de poids corporel;
  • dose mortelle en contact avec la peau non protégée 2,5 grammes pour 1 kg de poids corporel;
  • concentration extrêmement dangereuse dans l'air, menaçant la vie - plus de 50 grammes par mètre cube. m;
  • le coefficient d'empoisonnement de l'air est inférieur à 3.

Des analyseurs de gaz sont utilisés pour surveiller la présence de scories de cuivre dans l'air. L'échantillonnage pour une étude de laboratoire détaillée doit être effectué au moins une fois tous les 90 jours. Cette règle s'applique à la fois dans les installations de production et dans les zones de travail ouvertes.

Il est conseillé d'utiliser des équipements de protection individuelle lors des travaux de nettoyage. Le passage au sablage en boucle fermée permet de réduire considérablement le risque.

Comparaison avec le sable de quartz

La question « Quel abrasif est le meilleur » inquiète beaucoup de gens. On ne peut y répondre qu'avec une analyse minutieuse des nuances technologiques. Lorsque des grains de sable de quartz frappent la surface, un grand nombre de petits grains de poussière se forment. Leurs dimensions sont de 15 à 30 microns. Avec le quartz, ces particules de poussière peuvent être à la fois de l'argile et des impuretés après la destruction de la roche. De telles inclusions peuvent être martelées dans les interstices par le sommet de la surface usinée. Il est possible de les retirer de là avec des brosses, mais cette procédure, provoquant une importante perte de temps et d'argent, ne permet pas d'atteindre une qualité idéale. Même le plus petit résidu de quartz provoque une corrosion rapide de l'acier. Les tentatives pour résoudre le problème par coloration ne donnent qu'un effet fragile à court terme.

Kupershlak est garanti pour éliminer la probabilité même de poussière nocive. Lors de l'impact de cet abrasif, seule une destruction partielle se produit. La probabilité de formation d'une couche de poussière quelque peu prononcée est minimisée. Si, cependant, il y a des grains de poussière, des grains de sable, ils sont très facilement éliminés grâce à l'alimentation en air comprimé. Pour une telle opération, aucun spécialiste supplémentaire n'est nécessaire et vous pouvez vous en tirer avec des coûts de main-d'œuvre minimes. Des experts et des entreprises de premier plan rapportent que c'est le laitier de cuivre qui est optimal pour travailler avec des surfaces. La période de garantie prévue pour les revêtements ainsi nettoyés peut aller jusqu'à 10 ans. Dans certains cas, il est même deux fois plus long. Mais il y a un autre fait qui est souvent sous-estimé. À savoir, en 2003, par décision du médecin hygiéniste en chef de la Russie, le sablage avec du sable ordinaire sec a été officiellement interdit. C'est trop dangereux pour la santé.

La poussière de quartz comprend du quartz pur et du dioxyde de silicium. Les deux composants, pour le moins, peuvent difficilement être qualifiés de bénéfiques pour la santé. Ils provoquent une maladie aussi redoutable que la silicose. Le danger concerne non seulement les personnes directement employées dans l'industrie du sablage (elles sont généralement protégées par des combinaisons spéciales, une protection respiratoire), mais aussi celles qui se trouvent à proximité. Un risque grave s'applique à toute personne se trouvant dans un rayon de 300 m (compte tenu de la direction et de la vitesse des courants d'air).

La silicose n'est pas guérie même par des interventions médicales modernes.Ce n'est pas pour rien que dans un certain nombre d'États, le nettoyage des surfaces avec des jets de sable de quartz est tombé sous le coup d'une interdiction au siècle dernier. Par conséquent, l'utilisation de laitier de cuivre est également un gage de sécurité important. Son surcoût est pourtant pleinement justifié :

  • nettoyage des surfaces presque trois fois plus rapide;
  • diminution de la consommation par unité de surface ;
  • la possibilité d'un usage secondaire voire triple ;
  • moins d'usure du matériel utilisé;
  • réduction des coûts de main-d'œuvre;
  • la capacité de nettoyer la surface selon la norme internationale Sa-3.

Principaux fabricants

En Russie, la position dominante dans la production de laitier de cuivre est occupée par l'usine d'abrasifs Karabash dans la ville de Karabash. Un cycle complet de production du produit fini y est déployé. La société est également engagée dans la vente de ses propres produits par l'intermédiaire de la maison de commerce "Karabash Abrasives". L'envoi est généralement dans des sacs. L'entreprise vend également de nombreux équipements de sablage et de peinture fonctionnant sur le même principe, des consommables pour de tels appareils.

Uralgrit (Ekaterinbourg) détient également des positions importantes sur le marché. Il existe un ensemble complet de tout ce dont vous avez besoin pour la protection contre la corrosion. Uralgrit produit des poudres abrasives et des équipements pour leur utilisation depuis plus de 20 ans. La présence d'entrepôts dans toute la Fédération de Russie vous permet de recevoir rapidement les marchandises nécessaires. Les produits fournis vous permettent de déployer immédiatement le sablage.

L'envoi de marchandises est possible aussi bien par chemin de fer que par autoroute.

Application

La poudre abrasive pour le sablage est très importante lorsque vous devez vous débarrasser de la rouille et des traces de tartre. La même composition est utilisée dans la préparation de diverses surfaces pour la peinture, le traitement avec des mélanges anti-corrosion. Kupershlak convient au béton pur, au béton armé, au métal, à la pierre naturelle, à la céramique et aux briques de silicate. Vous pouvez utiliser des abrasifs issus des déchets de production de cuivre :

  • dans le secteur du pétrole et du gaz;
  • en travail avec d'autres pipelines;
  • en construction;
  • dans diverses branches du génie mécanique;
  • nettoyer les ponts et autres structures métalliques étendues (et ce ne sont que les exemples les plus courants et les plus évidents).

Il convient de garder à l'esprit que les scories de cuivre ne peuvent pas être utilisées dans un aquarium. Pendant ce temps, certains vendeurs sans scrupules le vendent à cette fin. Les aquariophiles notent que le remblayage des scories de cuivre conduit inévitablement à l'empoisonnement de tous les habitants du navire. Même les poissons les plus coriaces peuvent mourir. La raison principale est une métallisation excessive.

L'abrasif peut également être utilisé pour le traitement des navires fluviaux et maritimes. Cette composition convient au traitement des murs dans les locaux résidentiels et non résidentiels. Il est utilisé pour nettoyer les parties endommagées et dégivrées des objets lors des réparations. Des fractions de poudre très fines conviennent au nettoyage de l'aluminium. Il sera possible d'éliminer avec succès les restes de caoutchouc, de revêtements de peinture et de vernis, de graisse, de mazout et de nombreux autres composants indésirables.

Le nettoyage est possible aussi bien en mode quotidien que pour lutter contre les vieilles saletés.

Consommation

Le taux de consommation de laitier de cuivre dans diverses situations varie de 14 à 30 kg pour 1 mètre cube. m de la surface à nettoyer. Cependant, cela dépend beaucoup des exigences. Ainsi, s'il suffit d'amener la surface métallique à l'état Sa1 et que la pression ne dépasse pas 7 atmosphères, de 12 à 18 kg de composition seront consommés. Lorsque la pression monte à plus de 8 atmosphères, le coût au 1/m2 de structures métalliques fluctuera déjà de 10 à 16 kg. Si un nettoyage à Sa3 est requis, les chiffres recommandés sont respectivement de 30-40 et 22-26 kg.

Nous parlons des indicateurs recommandés car il n'y a aucune exigence réglementaire stricte. Les normes ne peuvent pas réglementer également la consommation d'abrasif par m3. Le fait est que le travail pratique est confronté à un grand nombre de facteurs d'influence.Un rôle important est joué par le degré de contamination de surface et le type spécifique de métal, la fraction de laitier de cuivre, l'équipement utilisé et les qualifications des travailleurs. Pour réduire les coûts, il vous faut :

  • n'achetez qu'un produit impeccable;
  • utiliser un équipement professionnel et surveiller son état de fonctionnement ;
  • stimuler l'économie de matériau par sableuse ;
  • surveiller l'ordre de stockage des matières premières abrasives;
  • équiper l'équipement de systèmes de contrôle à distance pour le débit d'abrasif.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble