Tout sur les bacs à sable en bois

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Sélection de siège
  4. Dessins et dimensions
  5. Outils et matériaux
  6. Comment faire un bac à sable de vos propres mains?
  7. Comment couvrir ?

Un bac à sable en bois est le modèle le plus courant dans les aires de jeux. C'est tout à fait compréhensible - le bois est écologique, agréable au toucher, ne surchauffe pas au soleil, ne dégage pas d'odeurs spécifiques inhérentes aux matériaux artificiels. Il existe un grand nombre de produits finis pouvant être achetés et installés, par exemple dans le pays, et de projets pour lesquels vous pouvez créer votre bac à sable préféré de vos propres mains.

Particularités

Étant donné que le bac à sable est situé dans la rue, il doit répondre à certaines des exigences du mobilier d'extérieur : être fiable, durable, solide et imperméable aux précipitations. De plus, puisque cette conception suppose que les enfants y joueront, il ne devrait pas y avoir le moindre danger pour eux : pas d'odeurs et de vapeurs de matériaux, aucune probabilité de blessure, ou autre.

Et, bien sûr, les bacs à sable des chalets d'été doivent être lumineux, beaux, attrayants, avec de grands détails et du sable certifié sans poussière ni débris.

Aperçu des espèces

Les bacs à sable peuvent être construits de différentes manières, mais il en existe plusieurs types courants :

  • « Clamshells » ;
  • entier;
  • n'importe quelle forme, mais il y a un auvent ou un toit sur le dessus ;
  • transformer;
  • avec piscine.

Bac à sable à clapet ainsi appelé car il est facilement et sans conséquences pour la structure démonté et remonté à un autre endroit. Cela ne fonctionnera pas avec une structure monobloc - elle se tient fermement au même endroit.

Grâce au store, auvent ou au toit, la peau délicate de bébé est protégée des rayons directs du soleil. Il peut être ordinaire ou prendre la forme d'une maison, d'un champignon ou d'une tour. Et les produits fermables empêchent parfaitement le sable d'y introduire des débris, de la poussière et des déchets d'animaux et de personnes.

Le couvercle peut être d'une seule pièce ou se transformer en siège lorsqu'il est ouvert. De plus, le couvercle peut être réalisé sous la forme d'un bouclier qui recouvre complètement la surface du bac à sable, ou de deux boucliers de la même taille.

Transformateurs - une excellente chose fonctionnelle, il peut s'agir d'un bac à sable et d'un espace de loisirs équipé de bancs et même d'une table. Les piscines bac à sable sont hermétiquement fermées, par conséquent, si nécessaire, le sable peut en être retiré et le conteneur peut être rempli d'eau.

Sélection de siège

Le bac à sable doit être absolument sans danger pour les enfants qui s'y trouvent. Par conséquent, vous devez le placer en conformité avec un certain nombre de règles. Les pièces métalliques ne doivent pas être utilisées dans la fabrication : elles peuvent chauffer sous le soleil éclatant et provoquer des brûlures chez un enfant. Tous les éléments doivent être solidement fixés, ne pas défiler ou pendre.

Le bois ne réagissant pas très bien à la proximité de l'eau, il est préférable de ne pas placer un bac à sable en bois à côté d'un plan d'eau artificiel ou naturel (en plus d'endommager le matériau, il est également dangereux pour les enfants).

Il n'est pas non plus souhaitable de placer le bac à sable dans un endroit où le vent marche. Les courants d'air sont chargés de rhumes et le vent a tendance à gonfler le sable et à le remplir les yeux, les cheveux et les oreilles des enfants.

Un endroit sans ombre sera également un échec, surtout s'il n'y a pas d'auvent ou de toit dans le bac à sable. Il est préférable que les enfants jouent avec du sable là où la lumière du soleil est dispersée par des branches d'arbres ou d'arbustes, ou sous la canopée ou le toit du bac à sable lui-même.Les plants de miel ne doivent pas être à moins de deux ou trois mètres afin d'éviter la proximité des insectes qui y vivent. Il ne devrait pas y avoir de buissons épineux à proximité. De plus, le câblage électrique, les tuyaux, etc. ne peuvent pas être posés à proximité.

Dessins et dimensions

Les dimensions du bac à sable dépendent directement du nombre d'enfants qui y joueront. S'il s'agit d'un enfant, la capacité peut être assez petite, avec un siège confortable et des côtés étroits. S'il y a deux enfants ou plus, le bac à sable devra être élargi et équipé de sièges de chaque côté.

La longueur minimale du côté est de 1 m, dans un espace plus petit l'enfant sera mal à l'aise. Si l'espace le permet, vous pouvez augmenter la longueur du côté jusqu'à 2 m ou plus - selon vos besoins.

La hauteur du côté est calculée en fonction de la capacité de l'enfant à entrer sans difficulté, mais en même temps à ne pas tomber "à la mer" (si son âge est d'un an et demi à deux ans). La hauteur optimale est de 30 à 35 cm, ce qui vous permettra de mettre une couche de sable suffisamment dense, ce qui sera pratique pour les enfants de jouer, sans que le sable ne se répande. De plus, des précautions de sécurité seront respectées, c'est-à-dire que les enfants ne risquent pas de s'enliser profondément dans le sable et de se noyer.

Les dimensions du couvercle, s'il est prévu, doivent être telles qu'il recouvre de manière étanche et suffisante toute la surface du bac à sable afin d'éviter la pénétration de précipitations, de déchets d'animaux (et d'animaux eux-mêmes), d'insectes, de débris, etc. dedans.

Malgré l'apparente simplicité de la conception, il est nécessaire de développer un schéma détaillé. Cela permettra de calculer la quantité de matériaux requise jusqu'à un centimètre, ainsi que de l'installer au bon endroit, en tenant compte des irrégularités et du relief du sol.

La construction standard du bac à sable est carrée, avec des longueurs de côté égales. Les côtés le long du périmètre sont continus, cela aide à garder le sable dans le conteneur. Mais rien n'empêche l'équipement d'un modèle plus complexe - avec bancs, chaises, table, couverture, auvent. Vous pouvez créer un bac à sable ou un voilier, ou une voiture de Formule 1, ou le château de conte de fées Raiponce - tout dépend de l'imagination des parents et des intérêts de l'enfant.

Quel que soit le projet, la fonction clé est d'empêcher le sable de s'effriter.

Outils et matériaux

Pour créer un bac à sable en bois, vous avez d'abord besoin d'un arbre. Il peut s'agir d'une bûche, d'une barre ou de planches. Quel que soit le type de matériau choisi, il doit nécessairement subir un traitement avec des composés antiseptiques contre la pourriture et la moisissure, ainsi qu'un mélange ignifuge.

Outre, chaque bois ou planche doit être poncé et verni afin que l'enfant ne puisse pas mettre une écharde ou se blesser.

Il est préférable d'acheter du bois de haute qualité - la probabilité qu'il soit bien séché et non infecté par des champignons ou des moisissures sera donc beaucoup plus élevée. La planche ne doit pas être plus fine que 3 cm, elle ne se fissurera pas et le bac à sable sera solide. La transformation du bois est effectuée avant le début de l'assemblage.

Pour fabriquer un bac à sable, en plus du bois, vous aurez besoin d'un projet d'un futur produit avec un dessin, ainsi que des matériaux et outils suivants.

  • Un certain nombre de vis autotaraudeuses.
  • Broyeur.
  • Contreplaqué, si la construction n'est pas un carré traditionnel, mais compliqué - un bateau ou un bus, par exemple. Il est très pratique de couper des détails décoratifs fantaisie dans du contreplaqué.
  • Vernis, peinture.
  • Jeu de perceuses, tournevis.
  • Appareil de mesure (comme un ruban à mesurer), un simple crayon.
  • niveau laser).
  • Quatre chevilles et ficelle.
  • 2 rouleaux de géotextile ou film pour la pose du fond.
  • Pierre concassée (si des géotextiles sont utilisés, la pierre concassée n'est pas nécessaire, et vice versa).
  • Sable pour remplir le conteneur - en moyenne, environ 0,5 mètre cube. mètres. L'option idéale est le sable de quartz. Il est tamisé, propre et il est pratique d'en sculpter des gâteaux de Pâques.

Comment faire un bac à sable de vos propres mains?

Les instructions sur la façon de créer un bac à sable étape par étape sont simples. Une fois le dessin établi, vous devez désigner le périmètre du futur bac à sable.Cela se fait à un endroit présélectionné à l'aide de piquets et de ficelle. De plus, le sol est échantillonné à l'intérieur du périmètre. La profondeur d'échantillonnage est de 0,3 à 0,4 m. S'il n'y a pas de fondation dans le bac à sable, un oreiller en pierre concassée est immédiatement posé - ce sera une couche de drainage, de sorte que l'eau s'enfoncera rapidement dans le sol. Il est conseillé aux utilisateurs expérimentés de mettre une couche de géotextile - de cette façon, la couche de sable sera protégée de l'invasion des fourmis et des autres habitants du sol. Le géotextile peut être remplacé par du polyéthylène, mais il faut alors y faire plusieurs trous pour le drain, car le polyéthylène est étanche.

Pour qu'après les pluies, il n'y ait pas de flaques non seulement à l'intérieur, mais aussi à côté du bac à sable, la couche de drainage peut également être disposée derrière les côtés à une distance d'environ 0,4 à 0,5 m.

Carré

Si un bac à sable carré ordinaire est en cours de construction, une planche imprégnée d'une composition antiseptique est clouée le long du périmètre. Les planches peuvent être martelées ensemble ou fixées avec des vis autotaraudeuses. De plus, de la même manière, il est progressivement cloué sur la deuxième planche de chaque côté. Après avoir atteint la hauteur souhaitée, les sièges sont équipés - deux ou quatre planches, posées horizontalement sur les côtés. Les sièges doivent être aussi lisses que possible, sans aucune rugosité.

Tour

Un bac à sable rond peut être construit à partir d'une bûche sciée disposée dans une forme appropriée. Si le diamètre de la bûche est suffisamment grand, il n'est pas nécessaire de s'asseoir dans un tel bac à sable - l'enfant peut s'asseoir confortablement sur le "chanvre". Bien entendu, chaque "souche" doit être correctement poncée et traitée.

Quant à la structure, le fond est équipé selon le même principe que pour le bac à sable carré traditionnel.

En forme de machine

En fait, le bac à sable en forme de camion-voiture ne diffère de l'habituel que par la présence d'une cabine. Ainsi, le "corps" peut être construit selon le schéma habituel et la cabine peut être découpée dans du contreplaqué épais et peinte. Pour ceux qui recherchent un maximum de naturalisme, vous pouvez également couper et fixer un volant, des rétroviseurs et accrocher un numéro dans le cockpit.

Selon les loisirs et les intérêts de l'enfant, vous pouvez fabriquer non pas un camion ordinaire, mais, par exemple, un camion de pompiers ou une voiture de course.

Bien sûr, cela demandera des efforts aux parents, mais les yeux enthousiastes de l'enfant et sa volonté de jouer dans le bac à sable à tout moment en valent la peine.

Sous la forme d'un navire

Une grande force et des compétences nécessiteront la construction d'un bac à sable sous la forme d'un voilier ou d'un navire. Dans le cas d'un voilier, tout est un peu plus simple : la voile, aussi appelée auvent, est tirée sur les mâts des mâts, qui doivent être solidement fixés. Quant au navire lui-même, il peut être carré ou rectangulaire, mais il aura certainement besoin d'un fond. Pour ce faire, vous devez couper plusieurs planches à un angle aigu (environ 45 degrés), puis leur donner la forme d'un navire.

Vous pouvez également découper des détails décoratifs dans du contreplaqué, comme une bouée de sauvetage, des ancres, le nom du navire, et les fixer à bord. Vous pouvez également décorer les côtés avec de la ficelle, comme sur un vrai voilier, et aussi hisser le drapeau.

Comment couvrir ?

Le bois doit être bien séché et traité avec des composés de pourriture et de parasites avant de commencer à travailler avec.

Il existe de nombreuses options pour traiter et peindre le bac à sable afin qu'il ne pourrisse pas en une saison. Des artisans expérimentés recommandent, par exemple, "Senezh pour les conditions difficiles" - ils couvrent la base et les pieds du produit (le cas échéant) et la base des deux côtés. Une fois la composition sèche, toutes les pièces doivent être peintes avec de la peinture pour bois.

Il est également conseillé d'imprégner chaque détail d'huile de lin avant de peindre, il est recommandé de le faire deux fois. Un apprêt pour bois est également bon, mais pas n'importe lequel, mais seulement la plus haute qualité, d'un fabricant de confiance. Il est fortement déconseillé d'utiliser de l'huile moteur usée, cela donnera une odeur désagréable qui durera très longtemps.

Les poteaux, notamment la partie qui sera enfoncée dans le sol, peuvent également être traités avec du mastic bitumineux.Ensuite, la structure sera protégée de manière fiable contre l'humidité.

Il est également important d'entretenir votre bac à sable. Périodiquement (une fois par an) remplacez le sable, nettoyez les jouets, les branches, les pierres, les débris. Il est également nécessaire de sécher le sable après de fortes pluies, si le modèle n'est pas équipé d'un couvercle ou d'un auvent, ajoutez-en un nouveau s'il est devenu beaucoup moins. Il est préférable de toujours avoir un certain montant en réserve. S'il y a des éclats de peinture, vous devez appliquer de nouvelles couches pour que le revêtement soit continu. Cela devrait être fait une fois par an - au printemps.

Pour plus d'informations sur la façon de créer un bac à sable de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble