Comment faire un champignon bac à sable ?
De nos jours, de nombreuses familles, pendant leur temps libre, essaient de passer du temps en dehors de la ville, où les enfants peuvent passer presque toute la journée dans un jardin clôturé. Dans de tels cas, il est bon qu'il y ait un bac à sable avec un auvent sur le site, qui protège les enfants par temps chaud des rayons du soleil brûlants. Et s'il n'y en a pas, il n'est pas du tout nécessaire de dépenser de l'argent pour des produits d'usine coûteux. Ayant les outils et le matériel pratique nécessaire sur le site, vous pouvez facilement construire vous-même un bac à sable avec un toit.
Caractéristiques du bac à sable pour enfants
Dans le bac à sable, les petits enfants passent parfois beaucoup de temps (toute la marche), donc la structure ne doit pas seulement être intéressante, mais elle sera également bonne si elle protège du soleil brûlant, de la pluie et du vent perçant. Nous parlons d'un toit qui protège contre les facteurs énumérés ci-dessus qui affectent négativement la santé de l'enfant.
Si le bac à sable est fixé à la véranda ou a des murs d'un côté, alors il est tout à fait possible de se limiter à une visière.
Mais le plus souvent les bacs à sable pour enfants sont ouverts, et ils sont installés au centre de l'aire de jeux, ce qui fait que le vent s'y promène. Pour cette raison, lorsque vous envisagez de construire un bac à sable sur le site, vous devez veiller à ne pas y faire une visière, mais un toit de protection à part entière, qui se présente le plus souvent sous la forme d'un champignon. Un champignon lumineux et correctement conçu attire non seulement l'attention des enfants, mais peut également s'abriter de la pluie et du soleil.
Matériaux et outils
Le plus souvent, des bacs à sable-champignons en bois sont fabriqués dans des terrains de jeux. Et ce n'est pas accidentel, mais dû à la disponibilité du matériau (bois) et à la facilité de travailler avec. Les bacs à sable en bois, même traités avec une substance provenant de l'humidité, pourrissent après quelques années (généralement après 10 ans). Et ils ont également besoin de réparations esthétiques annuelles, car la peinture s'estompe au soleil ou glisse de la surface en bois sous l'influence de la pluie.
En plus du bois, le plastique est activement utilisé aujourd'hui ; les auvents pour bacs à sable sont également fabriqués en polycarbonate (matière plastique). Après avoir réalisé une caisse de fines lattes sur la canopée, une telle structure est plus facile à gainer de polycarbonate que de bois (pour décorer un toit en forme de champignon en bois, il faudra faire des triangles). Mais le plastique est plus difficile à fixer sur une base en bois, car des clous sont utilisés pour cela, ce qui peut fissurer le plastique. Pour éviter cela, les ongles doivent être choisis petits. Vous pouvez faire un toit en métal, ainsi qu'en ardoise, mais ce travail sera plus gênant que de faire un auvent en bois ou en plastique.
Pour créer le bac à sable lui-même, vous aurez besoin des éléments suivants.
- Planche d'environ 12 m de long, 30-40 mm d'épaisseur, au moins 30 cm de large.
- Barre de crémaillère 90 × 90 mm, longueur 4,5 m.
- Planches de 15 m de long pour chevrons et charpente, d'une section de 20 × 100.
- Contreplaqué ou OSB de 8 mm d'épaisseur, deux feuilles de 150 × 150 cm.
- Antiseptique.
De plus, de la pierre concassée, du sable et des géotextiles seront nécessaires pour la fabrication du drainage et des fondations.
À partir des outils que vous devez préparer :
- scie sauteuse ou scie;
- ruban à mesurer, coin de construction;
- un tournevis avec des vis autotaraudeuses ou un marteau avec des clous.
Pour donner au bac à sable un aspect esthétique, vous devez acheter de la peinture.
Concevoir
La première étape consiste à créer un projet pour le futur bac à sable. Si le travail est fait à la main, il n'est pas nécessaire de dessiner des dessins détaillés, de tout planifier avec suffisamment de soin, en ne faisant que les schémas nécessaires sur papier. Ceux-ci, en règle générale, incluent le rapport entre la surface de la boîte et la surface de la canopée. Leur superficie peut être la même. Il est permis que la verrière dépasse légèrement de la boîte, ce qui mettra sûrement l'enfant à l'abri de la pluie (voir dessin).
Instructions pas à pas pour la création
Vous devez commencer par concevoir le formulaire. L'option la plus simple est considérée comme un bac à sable carré, dont la surface peut être différente. Mais les bacs à sable carrés sont petits, les bacs à sable rectangulaires peuvent être fabriqués pour les grandes entreprises.
À l'aide d'une corde et d'un piquet, nous resserrons le périmètre de la future structure, car il faudra enlever la couche supérieure de la terre pour installer le système de drainage. Habituellement, la couche supérieure est enlevée à une profondeur de 20 à 30 cm. Dès que cela est fait, au lieu de la terre enlevée, nous posons de la pierre concassée ou de l'argile expansée. La version avec gravier sera moins chère. Pour que la pierre concassée n'apparaisse pas pendant le jeu des gars, vous devez bien la tasser dans le sol et la saupoudrer de sable.
Une telle croûte (drainage) permettra à l'humidité de pénétrer rapidement dans le sol lors des pluies, ce qui empêchera l'apparition de flaques d'eau dans le bac à sable.
Une fois le drainage installé, il faut prendre soin de réaliser la base du futur bac à sable. Il s'agit d'une sorte d'abri drainant, excluant l'apparition de graviers dans le sable ou l'apparition de rongeurs du sol. L'option la plus réussie pour faire une base est l'utilisation de géotextiles (tissu non tissé). Possédant une certaine résistance, il permettra en même temps à l'humidité de bien passer.
En raison du coût relativement élevé des géotextiles, il est souvent remplacé par du polyéthylène, du contreplaqué ou des dalles de pavage.
Si un tel besoin se fait sentir, il est préférable d'utiliser des tuiles.parce que le contreplaqué pourrit rapidement dans le sol et que le polyéthylène est déchiré ou mangé par les rongeurs. Si les dalles de pavage sont posées trop près les unes des autres, elles deviendront la raison pour laquelle la stagnation de l'humidité dans le bac à sable se produira.
Certains excluent l'installation de la fondation du projet, qui, en plus de ce qui précède, devient également la raison pour laquelle les impuretés de la terre apparaissent dans le bac à sable au fil du temps. Dès que le sol est préparé, vous pouvez commencer à fabriquer et installer le caisson, qui est le plus souvent fait de 2,5 m sur 3 m (vous pouvez aussi le faire rectangulaire si vous le souhaitez). Le meilleur matériau est des planches de pin de 2,5 à 3 cm d'épaisseur.Dans les coins, vous devez faire 4 barres (section 45 sur 5,5), environ 15 cm de leur longueur seront dans le sol. C'est cette partie, en plus du revêtement avec un antiseptique, qui doit être traitée au bitume.
L'étape suivante consiste à fabriquer les parois latérales, qui sont souhaitables pour avoir une position assise sur tout le périmètre. La hauteur moyenne des parois latérales varie de 30 à 35 cm. Plus ils sont hauts, plus il faudra apporter de sable dans le bac à sable. Les planches préparées de la taille requise sont clouées aux barres. Ensuite, une planche leur est clouée à partir de l'extrémité sur toute la longueur, qui sert de banc, sa largeur ne doit pas dépasser 10 cm.Pour qu'un tel banc s'arrime bien, ses bords doivent être coupés en biais. de 45 degrés.
Dès que la base inférieure du bac à sable pour champignons est prête, nous commençons à fabriquer le capuchon (toit). Au centre du futur bac à sable, nous faisons un trou d'une profondeur d'au moins 1 m. Le pied champignon (support de la toiture), également en bois (section 10 par 10), sera fixé ici. La profondeur d'immersion de la jambe varie de 0,7 à 1 m.L'endroit immergé dans le sol est également traité avec un antiseptique.
Pour une meilleure fixation, il est recommandé de saupoudrer la jambe de gravats.
Si le sol est représenté par du grès meuble, il sera alors utile de le remplir de ciment. Il n'est pas nécessaire de faire la jambe trop longue, car le toit placé haut ne protégera pas de la pluie. La hauteur optimale est de 1,5 à 2 m.Un chapeau en bois est composé de 4 triangles, qui sont attachés à un support en bois de l'intérieur (des lattes par exemple), et de l'extérieur il est plus judicieux de les gainer de contreplaqué, ce qui masquera les joints.
Pour que tous les enfants dans le bac à sable puissent être sous le toit, il est important, comme indiqué ci-dessus, que l'extrémité inférieure du toit soit parallèle aux parois latérales inférieures ou dépasse légèrement d'elles. Vous pouvez également construire un toit en champignon de vos propres mains à partir d'une vieille antenne parabolique, en en supprimant toutes les parties inutiles. Seul un tel auvent, en règle générale, ne couvre pas complètement le bac à sable. Et si vous ajustez le boîtier aux paramètres d'une antenne parabolique, un tel bac à sable sera conçu pour un maximum de 2-3 enfants.
Pour plus d'informations sur la façon de créer un bac à sable de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.