Bac à sable à faire soi-même
Les enfants de toutes les générations adorent le bac à sable et s'amusent à le bricoler, à inventer des villes de sable et leurs habitants insolites. Un bac à sable public n'est bien sûr pas mauvais, mais votre propre bac à sable, construit sur votre propre site, est bien mieux. Ou vous pouvez faire équipe avec vos voisins en mettant un bac à sable dans la cour pour tout le monde. Et même ceux qui ont peu d'idée du plan de travail sont capables de le faire.
Particularités
A la datcha, sur un terrain en dehors de la ville, un bac à sable pour enfants est une excellente option pour captiver un enfant pendant que les adultes travaillent dans le jardin ou le potager. Comme vous le savez, travailler avec du sable n'occupe pas seulement les enfants, il développe la motricité fine, ce qui est particulièrement important à l'âge préscolaire. Et s'il y a plusieurs gars dans le bac à sable, le jeu peut s'éterniser pendant des heures.
Les exigences pour construire un bac à sable sont assez simples, mais strictes.
- Sécurité. Souvent, un tel terrain de jeu est construit à partir de matériaux usagés. Dans ce cas, les planches doivent être soigneusement nettoyées et s'assurer que les vieux clous sont enlevés, toutes les irrégularités et éclats sont éliminés.
- Commodité. Le design doit absolument être bien pensé. Il est nécessaire de calculer où le bébé va s'asseoir, comment cacher l'endroit au-dessus de lui (pour ne pas avoir d'insolation), où et comment ranger le matériel de jeu.
- Hygiène. De tels endroits doivent être bien et rapidement nettoyés, le sable ne doit pas se mélanger au sol.
Les anciens modèles soviétiques ne sont pas les seuls pour une mise en œuvre abordable et relativement rapide. Auparavant, les bacs à sable étaient de plus en plus ouverts, ce qui signifie qu'ils n'étaient pas protégés de l'entrée "illégale" des chats et des chiens, le sable était trempé sous la pluie, les feuilles des arbres les plus proches y étaient apportées. Désormais, les bacs à sable sont construits de manière à ce que tous les facteurs de conception agressifs répertoriés ne soient pas effrayants.
Il ne sera pas coûteux ou chronophage de fabriquer une couverture (pas nécessairement en bois, elle peut être constituée de film et de bandes), et le bac à sable s'avérera propre, bien entretenu, protégé.
La conception d'un bac à sable moderne peut également être aussi nouvelle et inattendue que vous le souhaitez. Et la complexité même de la conception est variable. Le premier point du plan de fabrication de ce "paradis" pour enfants est de choisir l'option de conception la plus adaptée au site lui-même, à l'âge des enfants du moment et du futur proche.
Options de bac à sable
Une boîte en bois remplie de sable est la chose la plus facile à faire. Mais vous pouvez aller plus loin avec des configurations plus intéressantes.
Les bacs à sable sont de différents types.
- Transformateurs. Ce n'est pas seulement un bac à sable - c'est une structure avec des sièges, des bancs et même un coin salon complet. Très souvent, vous pouvez voir des exemples à prédominance occidentale de cette conception : une partie est une petite terrasse de jeu ou une petite cuisine, la seconde est un bac à sable qui y est attaché. L'option cuisine est particulièrement réussie, car les enfants préfèrent «cuisiner» de nombreux plats à partir de sable en utilisant divers moules.
- Avec des toits ou des tauds de soleil. Cette option est la plus compétente, car l'enfant est protégé de l'exposition directe aux rayons. Il peut jouer en toute sécurité dans un tel endroit pendant des heures.
- Portable. Il s'agit généralement d'une petite structure qui peut être installée à différents endroits du site. Ce sont souvent des bacs à sable en plastique de nature pliable. Ils sont faciles à transporter.
- Hexagonale ou hexagonale. Elle diffère simplement de la forme habituelle.Mais cela le rend plus confortable - dans un tel endroit, plus d'enfants ont la possibilité de s'asseoir tout en jouant.
- Avec un toboggan. C'est tout un jeu complexe : il y a où rouler, il y a où creuser dans le sable. Pour l'autoproduction - le projet n'est pas facile, mais, bien sûr, vous pouvez le maîtriser.
- Deux étages. Chaque enfant rêve de sa propre petite maison dans le jardin. Et les parents peuvent réaliser son rêve. Au deuxième étage, il y aura une maison elle-même, juste en dessous il y a un bac à sable (bien sûr, avec un toit). Habituellement, un toboggan est également adapté à une telle structure.
- Du platelage. Une option qui est devenue populaire ces dernières années. Ces planches sont déjà prêtes, vous pouvez les acheter sur le marché de la construction et construire très rapidement un bac à sable élégant et simple.
- Version piste. C'est une idée très cool et pratique. Dans un premier temps, il est nécessaire de prévoir la construction d'un grand bac à sable avec un couvercle. Et lorsque cette couverture fermera le bac à sable, tout un podium se formera, une petite scène pour les performances familiales des enfants (et pas seulement). Il peut être décoré avec des lumières, des lumières de jardin, des drapeaux.
- Sous forme de tableau. C'est une option très populaire dans les garderies modernes. Le bac à sable est comme un terrain de jeu sur la table : les enfants sont assis sur des bancs et tripotent sur cette table « de sable ». Ils ne se lassent pas de s'accroupir, ne se salissent pas et les adultes se joindront volontiers au jeu.
En un mot, il y a certainement quelque chose à repousser. Il ne reste plus qu'à choisir celui que vous aimez et l'option disponible - et commencer à concevoir.
Dimensions (modifier)
Les dimensions dépendent de la superficie du site, de la place qui peut être réservée pour le bac à sable, de la finalité qui lui est associée et d'autres facteurs.
Vous devez vous concentrer sur les données standard.
- Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas enjamber le côté haut, donc 20 cm est la hauteur optimale. S'ils enjambent facilement celui-ci, vous pouvez l'augmenter à 30 cm.
- Si un enfant va jouer, la taille standard d'un bac à sable individuel est de 1,2 m sur 1,2 m. Il sera petit et confortable. Si l'on suppose que des amis rejoindront les gars, la taille doit être augmentée à 1,7 m sur 1,7 m. Le volume du remblai doit être tel que l'enfant ne puisse pas atteindre le sol. En moyenne, 1 tonne de sable est dépensée sur la boîte optimale.
Ce sont les caractéristiques d'un petit bac à sable. Mais s'il s'agit d'une structure complexe, composite ou transformateur, les dimensions changent.
Matériaux (modifier)
Les options les plus courantes sont les planches de pin, les bûches ou les poutres. Mais le métal et le plastique sont moins populaires. Les bacs à sable sont également faits de briques, mais c'est aussi une option loin d'être pratique. L'arbre est le plus écologique et le plus sûr. Dans les conditions modernes, il peut s'agir d'une structure en chanvre, doublure, platelage. Et ici les bacs à sable faits de bouteilles en plastique et de moyens improvisés similaires ne sont plus pertinents - ils sont inférieurs au bois et ne durent pas si longtemps.
Boîte à outils traditionnelle (liste indicative) :
- ruban à mesurer, corde de marquage;
- pelle;
- sable;
- scie à métaux et vis à bois;
- film jusqu'au fond (il peut être remplacé par des géotextiles);
- apprêt pour bois, imprégnation antiseptique;
- ponceuse (mais si vous avez déjà acheté des planches polies, cela ne sera pas utile);
- peinture de finition (acrylique ou à l'huile).
Les planches doivent être correctement poncées et apprêtées. Il est nécessaire de les traiter pour qu'il soit irréaliste d'obtenir un éclat pendant le jeu.
Quant au matériau principal - le sable, il devrait convenir à la sculpture, à l'aide de moules, sinon les enfants ne l'aimeront tout simplement pas. Ainsi, le sable blanc et fin a fière allure, mais les enfants ne l'aiment pas : il accumule la poussière, obscurcit les yeux et est inutile pour la sculpture. Le sable de quartz est également loin d'être idéal - il gratte la peau. Le sable rouge du ravin plaira aux joueurs, mais comme il y a beaucoup d'argile dedans, les gars deviendront très sales.
Que faut-il choisir ? Sable jaune à grain moyen, souvent appelé sable de rivière. Il a moins d'argile que celui du ravin, et pourtant c'est suffisant pour une bonne sculpture.Les grains de ce matériau ne sont pas traumatisants et les organismes nuisibles ne s'y développeront pas.
Faites-le vous-même : instructions étape par étape
L'algorithme est plus facile à construire. Par exemple, selon le schéma d'un simple bac à sable pour une résidence d'été.
Construction de dessin
Vous pouvez ignorer cette étape si vous disposez d'une représentation visuelle du bac à sable, du projet ou du diagramme de construction. Et, bien sûr, au moins une expérience minimale avec les matériaux. Dans ce cas, un croquis est plus que suffisant pour construire un bac à sable. Mais vous pouvez aller dans l'autre sens : utilisez l'aide de nombreux services de conception en ligne. Ils aident non seulement à calculer la quantité de matériaux, mais également à établir un dessin électronique - une option très pratique.
Fabrication
Un bac à sable avec un couvercle est le plus pratique à utiliser. De plus, un tel design fait maison pour les enfants se transforme facilement en bancs.
Quels matériaux et outils pour préparer:
- barres 150x20x3 cm - elles iront à l'arrière du banc, 4 de ces barres seront nécessaires;
- barres 70x5x5 cm - elles iront fixer les éléments en bois des planches, 12 pièces sont nécessaires;
- charnières métalliques de porte - seulement 4;
- des planches de 150x15x3 cm, qui constituent par la suite 4 faces de deux planches, soit seulement 8 pièces ;
- planches mesurant 150x17,5x3 cm, dont la partie inférieure et la base de l'attache sont constituées - seulement 4 éléments;
- 4 arrêts 70x6x3 cm;
- 4 arrêts 17,5x6x3 cm.
Voici une instruction étape par étape.
- Préparation du chantier. C'est là que le travail commence. Le périmètre du futur bac à sable peut être marqué avec des piquets. La couche supérieure de terre doit être enlevée. Il faut creuser 25 cm de profondeur dans le sol pour faire un tapis de drainage en gravier. Le fond de la fosse formée doit être nivelé et une couche d'étanchéité réalisée. Pour ce faire, mettez une pellicule plastique ou un géotextile. Et pour que l'humidité ne stagne pas dans le film, des trous de drainage doivent y être pratiqués. Le long des bords de la fosse excavée, il est également nécessaire de réaliser des fosses afin d'y installer 9 supports.
- Construction de cadre. À partir de planches appariées, vous devez créer 4 côtés reliés par des barres. Les vis autotaraudeuses sont préférables comme fixations. Le long du bord supérieur des côtés, des planches supplémentaires perpendiculaires sont installées - elles deviendront la base de la couverture. Des charnières sont attachées à ces planches, tandis que 30 cm doivent être retirés du bord.. Quelques planches supplémentaires sont attachées à la planche jointive.
- Conception arrière. Sur tous les côtés du cadre construit, 2 planches sont placées, qui sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, les limiteurs sont fixés, les barres de poussée sont installées.
Travaux de finition
Tous les détails sont poncés (bien que cela se fasse au début), mais vous pouvez peindre le bac à sable à la fin des travaux. Il est également impératif de le recouvrir d'un antiseptique.
Un auvent peut être fabriqué sur le bac à sable - cela cachera les enfants du soleil brûlant ou de la pluie prise par surprise. Pour la construction d'un auvent simple, vous devrez installer des poteaux verticaux aux coins de la boîte. Le haut des racks est articulé avec un harnais commun. Un auvent fait d'un tel matériau est installé sur le cadre résultant, qui ne laissera pas passer l'eau. Il est fixé avec des clous décoratifs.
Une version intéressante et très simple du bac à sable pour les plus petits est une table basse. Il est construit pour les enfants de deux ans. La hauteur d'une telle table n'est que de 40 cm.Le plateau de la table avec une boîte est de 90x60 cm.Pour la fabrication, vous devez prendre quelques planches de trois mètres, des barres, une feuille de contreplaqué et de la peinture. Les pièces sont sciées en détail, elles doivent être poncées et peintes. Et quand tout est sec, vous pouvez assembler la structure. Vous devrez également poser un film sous le sable.
La principale commodité de la conception est qu'elle est portable. Il peut être sorti par beau temps et donné au bébé pour jouer. Et par mauvais temps, un tel bac à sable peut être utilisé à la maison, après avoir préalablement protégé le sol du sable. Les gars seront ravis de la table de jeu insolite et mobile.
Idées de conception
L'aire de jeux extérieure est un immense champ d'imagination, et vous ne devriez pas l'arrêter. Jusqu'à un certain point, bien sûr.La conception du bac à sable dépend à la fois de l'âge de l'enfant et du sexe - pour un garçon et pour une fille, il peut y avoir des options de couleurs fondamentalement différentes.
Il existe plusieurs façons de décorer le bac à sable.
- Une couleur, mais faites ensuite un motif dessus à l'aide d'un pochoir. Il peut s'agir d'un motif indien, ethnique, fantastique. Enfin, la surface est recouverte d'un vernis hypoallergénique.
- Peindre le bac à sable avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, mais garder un peu d'ordre n'est pas seulement chaotique. Bien qu'un design multicolore n'ait pas toujours l'air organique sur le site, vous devez être prudent avec un grand nombre de couleurs.
- Blanc - ce sera une base réconciliatrice - avec un bel imprimé sur le dessus. Il peut s'agir de baies, de pommes, de formes géométriques, d'émoticônes, de pois. Un bac à sable blanc à pois rouges ou bleus est très mignon sur pratiquement n'importe quel site.
La structure peut être décorée en plus. Par exemple, s'il est situé près de la clôture, pratiquement attaché à celle-ci, une planche pour les accessoires peut être réalisée sur cette clôture. Il y aura des râteaux, des pelles, des moules et d'autres outils extrêmement importants pour les petits propriétaires du bac à sable. S'il y a un banc à proximité, vous pouvez le décorer avec des coussins décoratifs extérieurs (si les joueurs veulent soudainement s'allonger).
Le même mur près du bac à sable peut être décoré d'une guirlande de drapeaux et d'autres éléments mignons (cercles textiles, étoiles, cœurs). Tout cela créera une ambiance sur le site. Vous pouvez également accrocher une véritable guirlande de petites ampoules qui brillent de manière très atmosphérique dans le noir. Les lanternes de jardin peuvent également décorer cette zone.
Si le bac à sable a la forme d'une maison, vous devez y poser une couverture, y jeter des oreillers et être calme si l'enfant s'endort soudainement sous le toit de son petit abri. Très probablement, il y transférera un tas de jouets. Par précaution, vous pouvez leur mettre un coffre à côté de la maison.
Choisir un emplacement
Vous ne devez pas placer le site derrière de grands buissons et des dépendances. Cela rendra impossible le contrôle du terrain de jeu. La lumière naturelle est également prise en compte : une moitié de la structure doit être au soleil, l'autre à l'ombre. S'il n'y a pas un tel endroit, vous avez besoin d'un auvent, d'un parapluie champignon, de tout auvent similaire.
Il s'avère que la principale exigence pour un bac à sable est un endroit bien vu pour les adultes. Il ne devrait pas y avoir de chantier de construction actif ou d'autre objet avec lequel l'enfant ne devrait pas entrer en contact.
De beaux exemples
Et 12 exemples d'inspiration pure viendront compléter le matériel - des bacs à sable confortables et insolites dans le jardin, dans la cour, sur le site.
- Une table très confortable pour plusieurs enfants à la fois. Et si les parents veulent leur donner une master class, ce sera pratique pour eux aussi. Ce bac à sable attire également les adultes.
- Une solution idéale, car le toit est facile à construire et la structure elle-même ressemble à la fois à une tente, à un wigwam et à un bateau - vous pouvez l'imaginer.
- Tout un complexe de jeux avec un toit qui plaira à tous les enfants. C'est que la balançoire ne suffit pas pour un bonheur enfantin complet.
- Et dans ce bac à sable, vous pouvez immédiatement jouer à l'école - une planche spéciale (ou simplement de la peinture) pour dessiner à la craie sera une solution originale. Et cette partie devient le couvercle du bâtiment.
- Un coin très mignon pour le bébé, en plus, avec le bon emplacement. Évidemment, les outils peuvent être rangés au mur, ce qui apprend aux enfants à être bien rangés.
- Eh bien, quel garçon n'a pas essayé au moins une fois le rôle d'un pirate intrépide. Et voici un navire digne de lui, et à temps partiel - un bac à sable.
- Si un enfant voit un bac à sable ordinaire comme une vraie carrière, alors il doit y avoir une excavatrice. Soit dit en passant, les adultes peuvent aller trop loin et le faire aussi. Excellente idée, et même avec un toit au-dessus de la structure.
- Un petit bac à sable fait de platelage est une construction rapide à fabriquer. Et encore une fois, il y a un tableau à côté, évidemment les enfants adorent ça.
- Un vrai teremok, et même avec des comptes de croissance - les enfants ne quitteront pas cet endroit.
- S'il y a un enfant dans la maison et qu'il s'agit d'une fille, cette option tombera amoureuse d'elle au premier regard. Le cas où deux endroits idéaux sont connectés en un seul - un bac à sable et une kitchenette pour enfants.
- Et cette option est possible s'il y a beaucoup d'enfants dans la famille, et que chacun a besoin de se faire plaisir avec une aire de jeux personnelle.
- Une option assez simple, mais toujours mignonne, décorée de manière lumineuse et appropriée.
Bon choix !
Ensuite, assistez à une classe de maître sur la fabrication d'un bac à sable avec un couvercle et un auvent.
Le commentaire a été envoyé avec succès.