Variétés et sélection de sable pour béton

Teneur
  1. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  2. Conditions
  3. Aperçu des espèces
  4. Conseils de sélection
  5. Calcul de quantité

Il existe une opinion selon laquelle il n'est pas très difficile de choisir du sable pour un mélange de ciment. Mais ce n'est pas le cas, car il existe plusieurs types de ces matières premières, et cela dépend beaucoup de leurs paramètres. Par conséquent, il est important de savoir quel type de sable vous devez utiliser pour fabriquer du mortier pour différents types de travaux de construction.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Préparer le mélange de béton de la meilleure qualité sera une tâche difficile, mais sans cela, pas une seule construction n'a lieu.

Pour commencer, nous allons énumérer les principaux composants du mortier de ciment utilisé dans les travaux de construction. Ce sont l'eau, le ciment, le sable et le gravier. Tous ces ingrédients sont conçus pour effectuer des tâches spécifiques. Si vous préparez une solution à partir d'un ciment dilué avec de l'eau, après séchage, il commencera à se fissurer et il n'aura pas la force nécessaire.

L'objectif principal du sable dans une solution de béton est d'apporter un volume supplémentaire et d'envelopper la deuxième charge (pierre concassée, gravier), en prenant de la place et en formant un mélange.

Entre autres, la présence de matériaux en vrac dans la solution réduit considérablement son coût.

La résistance des travaux de remplissage et de réparation monolithiques dépend en grande partie des propriétés de la solution. Le sable ne sera utile que s'il est correctement sélectionné et qu'il n'y en a pas trop ou pas assez. Lorsqu'il y en a trop dans la solution, le béton s'avérera fragile et il s'effritera facilement et s'effondrera sous l'influence des précipitations atmosphériques. S'il n'y a pas assez de sable, des fissures ou des dépressions apparaîtront dans le remblai. Par conséquent, il est très important d'observer correctement les proportions du mélange.

Conditions

Comme pour tous les composants d'une solution en béton, certaines exigences sont également imposées au sable. Les caractéristiques des matériaux naturels similaires et obtenus par concassage de criblures (à l'exception de celles obtenues par broyage de roches) sont répertoriées dans GOST 8736-2014. Elle s'applique à ces composants de mortier de béton utilisés dans la construction d'objets divers.

En fonction de la taille des fractions et de la présence d'impuretés, le sable, selon la norme, est divisé en 2 classes. Dans le premier, la taille des grains de sable est plus grande et il n'y a pas de poussière ou d'argile, ce qui affecte négativement la force de la solution et sa résistance au gel. La quantité d'impuretés ne doit pas dépasser 2,9 % de la masse totale.

Cette classe de matériaux en vrac est considérée comme prioritaire et est recommandée pour la préparation de mélanges de ciment.

Selon la taille des particules, le sable est divisé en plusieurs groupes (très fin, fin, très fin, juste fin, moyen, grossier et très grossier). Les tailles de fractions sont indiquées en GOST. Mais en réalité, les constructeurs le divisent conditionnellement dans les groupes suivants:

  • petit;
  • moyenne;
  • grand.

La deuxième exigence après la taille des particules, mais non moins importante pour le sable, est l'humidité. Ce paramètre est généralement de 5%. Ce chiffre peut être modifié s'il est séché ou s'il est en outre humidifié avec des précipitations, respectivement 1% et 10%.

Cela dépend de l'humidité de la quantité d'eau à ajouter lors de la préparation de la solution. Cette caractéristique est mieux mesurée dans des conditions de laboratoire. Mais s'il y a un besoin urgent, cela peut être fait sur place. Pour ce faire, il suffit de prendre le sable et de le presser dans le creux de la main. La masse résultante devrait s'effriter. Si cela ne se produit pas, l'humidité est supérieure à 5%.

Un autre paramètre est la densité. En moyenne, il est de 1,3 à 1,9 t/cu. m. Plus la densité est faible, plus la charge de sable contient diverses impuretés indésirables.

S'il est extrêmement élevé, cela indique une humidité élevée. Ces informations importantes doivent être précisées dans les documents pour le sable. Le meilleur indicateur de densité est considéré comme étant de 1,5 t/cu. m.

Et la dernière caractéristique à rechercher est la porosité. Cela dépend de ce coefficient combien d'humidité traversera la solution de béton à l'avenir. Ce paramètre ne peut pas être déterminé sur le chantier - uniquement en laboratoire.

Toutes les tailles de fractions, densités, coefficients de porosité et teneur en humidité peuvent être trouvés en détail en étudiant le GOST correspondant.

Aperçu des espèces

Pour la fabrication de mortier sur les chantiers, des matières premières naturelles ou artificielles peuvent être utilisées. Les deux types de sable affectent dans une certaine mesure la résistance de la structure en béton à l'avenir.

Par son origine, ce matériau en vrac est divisé en marine, quartz, rivière et carrière.

Tous peuvent être exploités de manière ouverte. Considérons tous les types.

fleuve

Cette espèce est extraite dans les lits des rivières à l'aide de dragues, qui absorbent le mélange sableux avec de l'eau et le déplacent vers des zones de stockage et de séchage. Dans un tel sable, il n'y a pratiquement pas d'argile et très peu de pierres. En termes de qualité, c'est l'un des meilleurs. Toutes les fractions ont la même forme ovale et la même taille. Mais il y a un inconvénient - pendant l'exploitation minière, l'écosystème des rivières est perturbé.

Nautique

Il est de la plus haute qualité. En termes de paramètres, il est similaire à un fleuve, mais il contient des pierres et des coquillages. Par conséquent, il nécessite un nettoyage supplémentaire avant utilisation. Et comme il est extrait du fond de la mer, son prix est assez élevé par rapport aux autres espèces.

Carrière

Extrait de la terre dans des sablières spéciales. Il contient de l'argile et des pierres. C'est pourquoi il n'est pas appliqué sans mesures de nettoyage, mais son prix est le plus bas de tous.

Quartz

A une origine artificielle... Il est obtenu par concassage de roches. Le sable broyé n'a pratiquement pas d'impuretés inutiles dans sa composition, car il est nettoyé immédiatement pendant le processus de production. Bien qu'il soit homogène dans sa composition et purifié, il y a aussi un inconvénient - un coût élevé.

Le sable étant l'un des éléments du béton, sa viscosité dépend de la taille des fractions : plus il est élevé, moins il faut de ciment pour préparer la solution. Ce paramètre est appelé module de taille.

Pour le calculer, il faut d'abord bien sécher puis tamiser le sable à travers deux tamis, avec des mailles différentes (10 et 5 mm).

Dans les documents normatifs, la désignation Mkr est adoptée pour désigner ce paramètre. C'est différent pour chaque sable. Par exemple, pour le quartz et la carrière, il peut aller de 1,8 à 2,4 et pour la rivière - 2,1 à 2,5.

Selon la valeur de ce paramètre, les matériaux en vrac selon GOST 8736-2014 sont divisés en quatre types:

  • petit (1-1,5);
  • à grain fin (1,5-2,0) ;
  • grain moyen (2,0-2,5);
  • à gros grains (2,5 et plus).

Conseils de sélection

Pour déterminer quel sable est le plus approprié, la première étape consiste à déterminer quels travaux de construction seront effectués. Sur cette base, vous devez choisir le type et le type, tout en faisant attention au prix des matières premières.

Pour la pose de briques ou de blocs, le sable de rivière sera le meilleur choix. Il a des paramètres optimaux pour cette tâche. Pour réduire le coût, il est logique d'ajouter un saupoudrage extrait d'une coupe de sable, mais ici il est important de ne pas en faire trop.

Si vous devez remplir une base monolithique, le sable de rivière avec des particules petites et moyennes sera le plus approprié pour ce mélange. Vous pouvez ajouter pas mal de sable lavé de la carrière, mais il convient de rappeler que les inclusions d'argile n'en sont pas complètement éliminées.

Si vous avez besoin de construire quelque chose de particulièrement durable, par exemple la base de bâtiments ou de blocs de béton, vous pouvez utiliser des matériaux marins ainsi que des matériaux en vrac en quartz.

Ils donneront de la force aux produits. En raison de la plus grande porosité, l'eau sort de la solution plus rapidement que d'autres types de matières premières sableuses.À leur tour, ces types ont bien fonctionné pour le plâtrage. Mais du fait que leur production est difficile, ils coûteront beaucoup plus cher - et vous devez le savoir.

Le sable de carrière est le plus répandu et en même temps le plus contaminé par divers additifs. Il n'est pas conseillé de rechercher une application pour cela lors de l'érection d'éléments nécessitant une fiabilité particulière. Mais il est parfait pour la pose sous les tuiles, les zones de nivellement pour les blocs de fondation, la création de chemins dans le jardin. Un énorme avantage est le prix bas.

Calcul de quantité

Si vous prenez du ciment de qualité M300 ou moins pour le mortier et utilisez du sable à grain fin avec des grains de moins de 2,5 mm, alors un tel mélange ne convient que pour aménager des fondations pour des bâtiments résidentiels, pas plus d'un étage de hauteur, ou des garages et dépendances.

S'il y a une charge importante sur la base, un ciment d'une qualité d'au moins M350 doit être utilisé et la taille des grains de sable doit être d'au moins 3 mm.

Si vous souhaitez obtenir un béton de la plus haute qualité, le principe le plus important de sa fabrication est la sélection des proportions correctes entre les composants principaux.

Dans les instructions, vous pouvez trouver une recette très précise pour la solution, mais fondamentalement, ils utilisent ce schéma - 1x3x5. Il est déchiffré comme suit : 1 partie de ciment, 3 parties de sable et 5 - filler de pierre concassée.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu'il n'est pas si facile de ramasser du sable pour la solution, et cette question doit être abordée de manière responsable.

Pour savoir quel type de sable convient à la construction, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble