Quel sable faut-il pour la pose de briques et de blocs de construction ?

Teneur
  1. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  2. Types de sable et leurs propriétés
  3. Choix

L'utilisation de sable pour la pose de briques ou de blocs vous permet d'obtenir un mortier de la densité et de la résistance souhaitées. Mais tous les matériaux en vrac ne sont pas bénéfiques pour les mélanges de construction. Il convient de parler plus en détail du type de sable - blanc, de rivière, alluvial ou autre qu'il est préférable d'utiliser pour la pose de briques et de blocs de construction.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Le sable de quartz, connu de tous, fait partie du mortier de pose des briques. Cela dépend en grande partie de lui: la solidité et la durabilité de la structure ou de son parement décoratif extérieur. Les personnes inexpérimentées dans la construction pensent souvent que ce composant n'est pas du tout nécessaire à l'utilisation et que son dosage peut être modifié arbitrairement. En fait, une violation des proportions entre la teneur en sable et en ciment conduit au fait que la solution cesse d'être plastique. En conséquence, ses propriétés se détériorent, le temps de durcissement de la substance change.

Le sable du coulis de ciment joue bien le rôle de granulat, mais sa part dans le mélange fini est assez importante. Habituellement, c'est 3/4 ou 5/6 parties de la masse totale. Cette proportion est due au fait que la maçonnerie n'est pas soumise à une déstabilisation ou à des contraintes de traction. En conséquence, des solutions avec un petit volume de liant - ciment, chaux - lui conviennent.

Dans ce cas, le sable doit fournir les éléments suivants :

  • un volume suffisant de masse de maçonnerie;
  • réduction du retrait des structures en briques ou en blocs ;
  • alignement et remplissage des lacunes, des vides.

L'apparence du mur fini dépend du type de matériau en vrac utilisé. Cela devient particulièrement important lors de la création de revêtements de façade décoratifs.

De plus, le sable a de nombreux autres avantages. Ce matériau présente une inertie chimique, une résistance mécanique et une homogénéité structurelle suffisantes.

Types de sable et leurs propriétés

Il existe plusieurs types de sables utilisés dans la préparation des mortiers, notamment pour la maçonnerie. Les options les plus populaires méritent une attention particulière.

Ravin

Un type de sable obtenu à partir d'une exploitation minière à ciel ouvert. Il a de bonnes propriétés d'adhérence en raison de ses arêtes vives et de sa surface de particules rugueuse. Mais en raison de la structure fortement contaminée, ce type de substance en vrac ne convient qu'aux solutions utilisées dans la maçonnerie grossière, les fondations. La taille des fractions dans le sable de ravine varie de 1,5 à 3 mm, ce qui lui permet d'apporter une résistance suffisante au mélange fini.

fleuve

Ce type de matériau de construction en vrac considéré comme le plus propre et le plus écologique... Sa production est réalisée à partir du fond de réservoirs coulants, où la roche de quartz subit un traitement mécanique naturel pendant une longue période. Le matériau a une forme de particule arrondie, est exempt d'impuretés et peut être utilisé pour préparer une solution sans tamisage ni nettoyage supplémentaires. Le sable de mer dans ses propriétés est similaire au sable de rivière, seul le lieu d'extraction diffère.

Typiquement, ce type d'agrégat en vrac est dimensionné. Les fractions grossières - de 2,8 à 5 mm de diamètre conviennent aux fondations. Moyen et petit sont utilisés pour les murs de maçonnerie. La gamme de couleurs du sable de rivière va du gris pâle au jaune beige. Le coût plutôt élevé fait que ce matériau n'est pas le plus abordable, mais la qualité et l'absence d'impuretés couvrent entièrement tous les coûts.

Alluvial

Sable aux caractéristiques universelles et à la granulométrie optimale... Ce matériau en vrac est extrait à l'aide de dragues ou de véhicules terrestres avec des installations hydromécaniques, puis soumis à un traitement supplémentaire à l'eau pour éliminer les impuretés. Il se caractérise par les signes suivants :

  • surface lisse poncée;
  • forme ronde ou ovale;
  • la teneur en particules de limon et d'argile est inférieure à 0,3 % ;
  • taille uniforme des fractions - environ 2 mm;
  • la couleur va du jaune paille au gris.

Selon ses caractéristiques, le sable lavé ou lavé est parfaitement adapté à la préparation de mortier de maçonnerie, lui confère une bonne plasticité et des propriétés esthétiques.

Carrière

Extrait en carrière, sous les strates d'autres roches sédimentaires, le sable de carrière se caractérise par un niveau de pollution élevé. Il contient jusqu'à 7% de particules d'argile, ce qui réduit considérablement la valeur du matériau en vrac. Pour ajouter de la valeur, éliminer les substances inutiles, le rinçage et le tamisage sont utilisés. Les tailles des fractions dans ce cas deviennent plus uniformes et leur structure devient pure.

blanche

Ce sable peut être d'origine naturelle ou artificielle, propre et extrêmement décoratif. Il contient jusqu'à 90-95% de quartz. Les principaux lieux de son extraction sont situés dans les vallées fluviales, mais il existe également des variétés de carrières cachées par d'autres roches sédimentaires. Dans ce cas, lors de l'extraction, la fraction à écoulement libre devient assez polluée, des traces d'argile et de limon y pénètrent.

Parfois, le sable blanc naturel est remplacé par un analogue artificiel. Dans ce cas, un équipement de concassage industriel est utilisé, convertissant les blocs de quartz blanc en un produit avec les fractions souhaitées. Les grains de sable sont à angles aigus et non à bords arrondis, le matériau lui-même est monominéral. Il est commercialisé en sachets, il peut être considéré comme une variante de mastic pour mortiers en revêtement mural décoratif.

Choix

Au moment de décider quel sable est le mieux à utiliser pour le mortier de maçonnerie, vous devez prendre en compte non seulement le type de matériau. Même la pureté du matériau compte. Les plus nocives pour le mortier de ciment sont les particules d'argile, qui ne permettent pas au mélange de passer l'eau. En raison de l'utilisation de charge en vrac contaminée, le mélange sera grumeleux et la composition finie aura une résistance mécanique réduite.

La présence d'éventuelles inclusions étrangères dans le mortier pour maçonnerie affecte sa plasticité, l'uniformité de la distribution et le remplissage des vides. Vous pouvez éliminer toutes les impuretés si vous tamisez d'abord le sable. La meilleure taille de fractions est de 1 à 2 mm, des particules plus grosses sont acceptables dans la version brute.

Pour les travaux de décoration, il est préférable de préparer une solution à partir d'un agrégat à grain fin.

Lors du choix d'un certain type de sable, il est important de considérer le but de la solution. En particulier, il peut être classé en plusieurs groupes.

  • Pour blocs de béton d'argile expansée. Ce type de matériaux de construction se caractérise par une composition similaire au mortier de maçonnerie. C'est pourquoi les mélanges ciment-sable sont la seule solution correcte lors de la formation de maçonnerie. Il est important que la composition soit assez élastique, ne s'étale pas, mais comble bien les irrégularités et les vides. Ces caractéristiques sont parfaitement compatibles avec le sable de rivière pur ou son mélange avec la carrière.
  • Pour parpaing. Le mortier de maçonnerie pour ce matériau de construction doit être assez homogène, mais il n'est pas nécessaire d'y ajouter des composants à grains fins. Il suffit d'utiliser du sable de carrière ensemencé. Pour augmenter l'esthétique de la maçonnerie, vous pouvez utiliser la version rivière ou alluviale.
  • Pour blocs de mousse. Les matériaux poreux moulés ont rarement des géométries idéales. Pour qu'ils n'affectent pas le résultat de la construction, des mortiers ciment-sable sont utilisés.Le choix des matières premières pour leur préparation doit être particulièrement soigné. Le sable doit assurer l'homogénéité et l'élasticité du mélange, il est donc préférable d'oublier l'option de carrière bon marché en choisissant une rivière ou une mer avec la plus grande taille de fractions.
  • Pour la maçonnerie... Presque n'importe quel sable peut être utilisé pour les gros travaux, mais les travaux de finition doivent être effectués avec des matières premières alluviales. Il donne une homogénéité maximale et une bonne élasticité, le mortier fini ne s'étale pas et forme une forte adhérence avec le ciment. Même le sable de ravin nettoyé convient aux murs d'un garage ou d'une dépendance.
  • Pour la fondation. Il utilise du sable de carrière peu coûteux et largement disponible, qui subit un traitement supplémentaire. Avant de préparer la solution, celle-ci est tamisée ou lavée. Vous pouvez acheter une version prête à l'emploi de sable semé, déjà nettoyé de l'excès d'argile.
  • Pour briques de parement. Dans ce cas, la maçonnerie nécessite l'utilisation de sable à grain fin - le blanc à haute teneur en quartz convient bien. Il est assez esthétique, facile à mélanger avec du ciment, forme une masse plastique qui peut être posée uniformément, en couche mince. Une telle solution ne violera pas l'esthétique de la maçonnerie après durcissement.

Il est assez simple de choisir la bonne option pour le sable pour préparer un mortier à base de ciment.

Dans la plupart des cas, les granulats fluviaux conviennent à la pose de blocs de construction et de briques, ce qui est plus cher que la carrière, mais le surpasse en qualité et en pureté.

La vidéo suivante explique quel sable choisir.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble