Tout ce qu'il faut savoir sur le sablage

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Applications
  4. Comment choisir?
  5. Nuances d'utilisation

La technologie utilisée dans les machines de sablage est à bien des égards indispensable pour maintenir le niveau actuel de développement technologique de la civilisation humaine. Grâce à lui, l'ancienne peinture ou la rouille peuvent être retirées de la surface du métal, ce qui signifie que nous pouvons réutiliser des produits métalliques ou les refondre pour les matières premières, ce qui est presque toujours moins cher que l'extraction de nouveau minerai, dont les réserves ne sont pas non plus sans fin. Cependant, pour utiliser pleinement et correctement le sablage, vous devez choisir le sable judicieusement et pour cela, vous devez comprendre le sujet en toute confiance.

Particularités

Le sable pour le sablage n'est pas un concept littéral, mais seulement un concept très généralisé, qui comprend en fait différents ensembles de minéraux, et même différentes tailles de fractions. L'essence de l'appareil de sablage est que le mélange sous une pression énorme est éjecté par un jet et bat avec de petites particules sur la surface à traiter, décortiquant l'excès. Il est clair qu'aucun abrasif ne convient à cet effet. et il doit être sélectionné en fonction de ce que vous traitez exactement et des dépôts ou revêtements étrangers à éliminer.

L'utilisation du mauvais abrasif peut entraîner de nombreuses surprises désagréables. - d'un traitement de mauvaise qualité ou d'un endommagement de la pièce à endommager la sableuse. En théorie, les consultants du magasin où l'on achète le gros devraient aider à choisir un abrasif pour un cas particulier, cependant, ils ne sont pas toujours de dignes spécialistes de cette industrie. Il est important de comprendre que si un magasin ne peut pas embaucher de vendeurs qualifiés, il ne peut pas garantir la qualité décente de ses produits.

Pour cette raison, les abrasifs doivent être achetés uniquement auprès de fournisseurs de confiance.

Aperçu des espèces

Le matériel abrasif est le plus souvent vendu déjà emballé, et un grand magasin proposera certainement des volumes différents - des sacs relativement petits aux grands emballages et expéditions en lots de plusieurs tonnes. Dans le même temps, la plupart des entreprises ne travaillent pas avec des pièces d'un seul type, il est donc logique de calculer correctement le type de matériau nécessaire à un moment donné. Pour ce faire, vous devez savoir exactement comment les différents types d'abrasifs sont utilisés.

Quartz

Un tel abrasif est à juste titre considéré comme l'un des plus populaires aujourd'hui, et ce n'est pas surprenant - il est largement disponible et coûte donc relativement peu cher au consommateur. Dans le même temps, les concepts d'abrasif de quartz et de sable de quartz ne doivent pas être confondus, car le second est une description d'une seule fraction, triée par taille.

Voici les fractions d'abrasifs quartzeux que l'on distingue :

  • poussiéreux - environ 0,1 mm de diamètre;
  • poncer lui-même - 0,1-0,4 mm;
  • grossier - 0,5-1 mm;
  • copeaux de quartz - plus de 1 mm de diamètre de chaque particule.

Les sableurs inexpérimentés peuvent penser que le sable de quartz et le sable de rivière ordinaire sont à peu près identiques, mais en fait, la deuxième option ne peut pas remplacer la première. L'abrasif de quartz est bon pour son homogénéité, il n'y a pas d'inclusions étrangères, ainsi que des traces de matière organique.

Il est également chimiquement homogène, ce qui signifie qu'aucune impureté ne réagira de manière inattendue avec la pièce. Le matériau poreux est relativement léger et peu coûteux, mais il ne peut pas être réutilisé, car le quartz est broyé, générant à chaque fois de plus en plus de poussière.

L'énorme inconvénient de l'abrasif au quartz est que la moindre poussière de silice se dépose dans les poumons des travailleurs et obstrue les muqueuses, provoquant le développement d'une maladie mortelle incurable - la silicose. Pour cette raison, dans certains États, les matériaux de sablage contenant plus de 1% de quartz sont généralement interdits.

L'abrasif au quartz peut être utilisé pour traiter non seulement le métal, mais aussi le béton. Dans le même temps, en raison du danger d'un consommable, un système de suppression de poussière efficace est une exigence obligatoire, ou, en variante, le traitement est effectué dans des chambres hermétiquement fermées. La poussière qui en résulte, ainsi que l'air aspiré, passent à travers les filtres, où elles restent, mais le système de filtration devra être nettoyé régulièrement.

La porosité mentionnée ci-dessus du matériau peut être considérée comme un inconvénient dans le sens où il n'est pas posé de manière étanche. Malgré le fait qu'en poids la consommation d'abrasif soit comparable à celle des matériaux concurrents, le volume occupé par celui-ci s'avère important.

Laitier de cuivre et laitier de nickel

Lors de la fusion du cuivre et du nickel, des scories se forment, dont les fines particules peuvent également être utilisées comme abrasif pour un pistolet de sablage. Le quartz est également présent ici, mais en une quantité ne dépassant pas 1%, grâce à quoi le mélange est approuvé pour une utilisation dans n'importe quel pays du monde.

Les deux types de scories se caractérisent par des caractéristiques de haute performance. De telles particules sont plus dures que n'importe quel sable, elles frappent plus fort la surface traitée et le résultat est donc beaucoup plus visible. Dans le même temps, le laitier de cuivre et le laitier de nickel se comparent favorablement à l'abrasif de quartz avec une densité spécifique élevée, donc beaucoup moins de ce matériau est consommé, bien que le résultat soit obtenu plus rapidement et mieux.

Malgré la similitude des deux matériaux et leur combinaison en une seule section, il existe toujours une différence entre eux. Le laitier de nickel est considéré comme un abrasif plus rentable, car il se décompose relativement mal en poussière et n'est pas contaminé par des impuretés, et peut donc être utilisé jusqu'à 3 fois. Dans le même temps, le laitier de cuivre est considéré comme légèrement plus efficace avec un traitement unique.

Dans tous les cas, les deux matériaux, en raison de leur haute efficacité, sont souvent utilisés même dans des zones ouvertes, où la collecte d'abrasifs pour la réutilisation est irréaliste.

Coup de métal

Théoriquement, de nombreux métaux conviennent à la fabrication d'un tel abrasif, mais le plus souvent la grenaille est en acier et en fonte. C'est pratique car la fusion de ces métaux est très courante - en conséquence, et la grenaille d'eux n'est pas si chère, tandis que la force de l'abrasif est suffisante pour une utilisation réutilisable. Entre autres choses, cette version du matériau abrasif est également très efficace au travail. Presque le seul problème est la difficulté de le récupérer pour le réutiliser.

C'est la grenaille d'acier obtenue par la méthode de fendage qui est considérée comme la plus efficace.... Un tel abrasif est largement utilisé pour le traitement des métaux, surtout s'il est nécessaire d'éliminer le tartre avant d'appliquer un nouveau revêtement. L'efficacité du mélange est obtenue grâce à un fractionnement clair des éléments, car cela le rend très homogène et vous permet de déterminer avec précision la fraction nécessaire pour un bon résultat.

Après le nettoyage par sablage fractionné, la surface de la pièce métallique devient non seulement parfaitement propre, mais présente également une adhérence améliorée.

Corindon

L'un des abrasifs les plus efficaces pour une unité de sablage est le corindon, et ce n'est pas surprenant - dans sa dureté, il est juste derrière le diamant, ce qui signifie qu'il ne se pique pas, mais il pique tout le reste... Le corindon pour le sablage n'est pas extrait de l'environnement, il est produit par des entreprises industrielles - c'est de l'oxyde d'aluminium, qui a une forme cristalline régulière.En tant que "charge" pour un pistolet de sablage, il est largement utilisé pour préparer des surfaces en acier pour un traitement décoratif ultérieur, tel que des nattes.

À première vue, le coût élevé du corindon ne nous permet pas de le considérer comme un matériau économiquement rentable, mais tout est payant en raison de ses propriétés pratiques. Un tel abrasif est très efficace et peut donc être utilisé en quantités relativement faibles.... De plus, une utilisation multiple est autorisée et, au cours des cycles suivants, il ne perd pas ses hautes qualités d'origine, nettoyant les surfaces métalliques même de la saleté tenace, sans se fissurer.

Un avantage distinct doit être considéré comme le fait que le corindon durable ne produit pratiquement pas de poussière et ne nécessite donc pas l'utilisation obligatoire d'un équipement de suppression de la poussière. Un tel abrasif est souvent utilisé dans les chambres de type injection.

Grenade

Un tel matériau abrasif est à juste titre considéré l'un des plus durs - il est nettement en deçà du corindon (7,5 points contre 9), mais dépasse tout de même sensiblement la plupart des concurrents. Le sable de grenat est produit par les fabricants en différentes fractions, et le consommateur peut commander à l'avance exactement la granulométrie nécessaire pour résoudre ses problèmes.

Dans le même temps, le matériau a une capacité abrasive élevée avec une fragilité moyenne et le même indicateur de formation de poussière, mais la part du quartz, dangereux pour les voies respiratoires, ne dépasse pas le 1 % généralement admis.

L'abrasif grenat lui-même est assez cher, mais le coût de la procédure elle-même avec sa participation s'avère relativement faible. Ce résultat est obtenu du fait que le nettoyage est effectué assez rapidement, que le sable est relativement peu consommé et qu'il peut lui-même être réutilisé plusieurs fois.

Dans le même temps, les entreprises de sablage doivent utiliser des équipements supplémentaires pour que l'utilisation d'un tel abrasif soit justifiée - Il est préférable de traiter les pièces dans des chambres hermétiquement fermées pour empêcher la poussière d'entrer et collecter plus efficacement les consommables coûteux pour les réutiliser.

Applications

Le sablage est le plus souvent nécessaire pour les surfaces en métal et en béton. Dans le premier cas, il s'agit d'une méthode de travail à froid relativement simple, qui vous permet d'éliminer la couche de surface endommagée - écaillée, rouillée, brûlée ou simplement sale. Cette procédure vous permet non seulement de restaurer l'aspect esthétique d'origine du produit, mais également d'arrêter la propagation de la rouille dans l'épaisseur du métal, prolongeant ainsi la durée de vie du produit.

avant de poursuivre la peinture, le sablage est littéralement une procédure obligatoire, car la peinture, qui se dépose sur la rouille peu fiable, se décollera avec sa base dans un proche avenir. De plus, les plus petites particules d'abrasif éliminent également de minuscules particules métalliques de la pièce, rendant la surface rugueuse, ce qui contribue à une meilleure adhérence de la peinture au substrat.

L'utilisation d'un abrasif pour les surfaces en béton est pertinente dans le cas où si vous devez nettoyer le produit de la saleté. Dans le monde moderne, certaines catégories de personnes aiment peindre ou peindre au pistolet des clôtures en béton et autres matériaux connexes, laissant souvent des dessins et des inscriptions au contenu inapproprié. Le pistolet de sablage vous permet de restaurer rapidement et à peu de frais l'esthétique d'origine de la structure.

De plus, il est bien évident que il n'est pas possible de démonter le produit pour le transporter vers une installation de nettoyage, par conséquent, un équipement portable est utilisé avec les types d'abrasifs de sablage qui ne produisent pas de poussière excessive et peuvent être utilisés dans des espaces ouverts.

Comment choisir?

La difficulté de choisir un matériau pour le traitement de diverses surfaces réside dans le fait que vous n'avez besoin de prendre que l'abrasif qui est vraiment nécessaire dans cette situation. Une recherche aveugle de l'abrasif le plus durable est loin d'être toujours appropriée, car de cette façon, vous pouvez non seulement éliminer la contamination de la surface, mais également perforer une pièce mince ou la gâcher d'une autre manière.

Il est nécessaire de comprendre quel abrasif utiliser pour le travail dans chaque cas individuel, et aucune des caractéristiques de la masse ne peut être ignorée lors du choix.

Assurez-vous de faire attention à la fraction du matériau, qui en soi affecte ses propriétés tout autant que la composition chimique... Il est prévisible que pour le traitement grossier, il est préférable d'utiliser des matériaux grossiers - alors chaque coup précis sera immédiatement perceptible en termes d'efficacité. La fraction fine est bien mieux adaptée au nettoyage fin - c'est la meilleure option si vous craignez d'endommager de manière significative et irréversible le produit lui-même.

En achetant un abrasif, n'oubliez pas de demander une attestation au vendeur. Un tel document est utile à tous points de vue - il témoigne non seulement de l'attitude responsable du fabricant et du fournisseur vis-à-vis de leur travail, mais donne également une idée claire de la fraction maximale, minimale ou moyenne de ce lot. De plus, un fabricant adéquat devrait également indiquer le pourcentage approximatif de particules de différentes tailles dans le lot, qu'il s'agisse d'un sac de 25 kg ou de tout autre conteneur.

Lors du choix de la fraction, il est également nécessaire de prendre en compte la force d'éjection des particules, car la puissance du pistolet de sablage affecte directement la force d'impact de l'abrasif sur la pièce.

Il faut toujours se rappeler que le résultat dépend de la résistance et de la fiabilité de la pièce elle-même, et que l'abrasif dont l'arbre serait simplement criblé ne laissera pas de marques aussi destructrices sur le béton.

Si l'on s'attend à ce que l'entreprise soit en mesure de récupérer l'abrasif et de le réutiliser, une attention particulière doit être accordée à son dureté... L'échelle de dureté, comme vous le savez, comprend 10 classes, mais vous ne devez pas vous fier à la valeur moyenne de chaque matériau, indiquée sur Internet.

Il ne fait aucun doute que les mêmes copeaux métalliques de différents fabricants ont une dureté différente, mais si le fournisseur a honnêtement indiqué les paramètres dans le certificat, il n'y a rien à blâmer. Une caractéristique similaire est la résistance aux contraintes mécaniques - les deux indicateurs prédisent combien de temps l'abrasif lui-même ne sera pas écrasé.

Avant de mettre un abrasif sur le marché, le fabricant doit le tester et déterminer combien de pièces par zone peuvent être traitées efficacement dans un certain laps de temps. Cet indicateur est souvent assez conditionnel et approximatif, mais il vaut néanmoins la peine de le demander à l'avance. On l'appelle capacité abrasive... Enfin, n'oubliez pas que l'abrasif peut entrer dans réactions chimiques - il peut être endommagé par des solvants ou des acides à la surface de la pièce, et certains matériaux sont susceptibles d'être détruits même par l'eau.

Ces subtilités sont prescrites dans le certificat - dans le chapitre sur la résistance chimique.

Nuances d'utilisation

Si vous achetez un matériau abrasif dans un magasin, il ne nécessite généralement plus de préparation spéciale, cependant, dans la vie quotidienne ou dans les petites entreprises, même le sable de rivière ordinaire est utilisé comme alternative gratuite aux matières premières achetées. La disponibilité d'un tel abrasif vous permet de ne pas penser à la consommation et à la réutilisation, mais pour obtenir le résultat souhaité, vous devez suivre les instructions.

Tout d'abord le sable de rivière doit être soigneusement tamisépour obtenir une homogénéité maximale de la fraction sans aucune inclusion étrangère. La taille de fraction requise est déterminée en fonction de la taille de la buse et des caractéristiques du matériau à traiter, après quoi il est nécessaire de sélectionner le maillage approprié pour ce diamètre de particule particulier.Le plus souvent, ils utilisent des matériaux improvisés - des tamis à farine et des moustiquaires au tulle et aux filets de construction. Les sableurs expérimentés conseillent, lors de l'utilisation du sable de rivière, de ne pas être paresseux et de le tamiser 2 à 3 fois.

Ce n'est qu'alors que vous pouvez commencer à sécher. Dans les conditions industrielles, il est d'usage de sécher l'abrasif à l'aide de séchoirs spécialement fabriqués, mais dans la vie de tous les jours, les artisans doivent trouver leurs propres solutions originales. Quelqu'un sèche le sable de rivière sur une tôle disposée sur le dessus du barbecue, pour quelqu'un, il est plus pratique de disperser le futur abrasif sur un film et de le sécher avec un pistolet thermique. Le résultat est considéré comme acceptable si le sable se déverse librement à travers un poing mal serré.

La présence de quartz est tout à fait probable dans le sable de rivière, par conséquent, théoriquement, il vaudrait la peine de l'utiliser dans des chambres spéciales avec suppression de la poussière. Cependant, les entreprises où de tels équipements sont disponibles économisent rarement assez pour collecter du sable juste à côté de la rivière, et dans les conditions de tous les jours, il n'y a rien de tel. Afin d'éviter le développement de la silicose, il est fortement recommandé d'effectuer les travaux de sablage avec du sable de rivière loin des zones résidentielles et simplement surpeuplées, et le sableur amateur lui-même doit protéger de manière fiable ses yeux et ses voies respiratoires contre les plus petites particules de poussière.

Pour plus d'informations sur la préparation du sable pour le sablage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble