Qu'est-ce que le sable de fonderie et où est-il utilisé ?
Une énorme quantité de matériaux naturels est utilisée dans la construction. L'un des composants importants est le sable de fonderie. Il se compose de petits grains avec des inclusions minimales d'argile. Les mélanges de moulage sont largement utilisés dans le plâtrage, le remblayage des fondations et les fonderies.
Composition
Les sables de moulage sont des roches sédimentaires formées par l'altération, la destruction et le mouvement des roches. Connus pour leur granulométrie uniforme et leur teneur élevée en impuretés. Le sable de fonderie est extrait dans des carrières. Le lieu de détection d'une espèce particulière est déterminé par la forme des grains de sable. Des grains à angles vifs indiquent que le matériau a été formé par la destruction de roches. La forme arrondie est formée à la suite de l'exposition à l'humidité.
Les sables de moulage, selon GOST 2138-91, peuvent être les suivants:
- quartz (teneur en argile ne dépassant pas 20%);
- gras (30-50% d'inclusions d'argile) ;
- maigre (jusqu'à 12% d'argile).
Quant à la composition chimique de la première variété, elle est à base de quartz. C'est un minéral d'une densité de 7 unités. sur l'échelle de Mohs. Dans sa forme pure, le quartz a une structure transparente, mais en présence d'impuretés, sa couleur change. Le processus de conversion du quartz d'un état à un autre se produit assez rapidement lorsqu'il est chauffé. Ainsi, le minéral est considéré comme un matériau thermiquement stable. Dans le processus d'exposition à des températures élevées, aucun changement significatif ne se produit avec le quartz, ce qui entraîne une déformation des grains de sable... En plus du quartz, les sables de fonderie contiennent des feldspaths, des micas, des oxydes et des hydrates d'oxydes de fer.
Les impuretés des carbonates sont considérées comme nocives dans le sable, qui a les particularités de se décomposer lorsqu'il est chauffé de 500 à 900 degrés. De plus, ces inclusions contribuent à la formation de divers défauts dans les pièces moulées.
Il existe également une certaine classification des sables de moulage :
- faire la distinction entre fleuve, montagne et mer;
- il existe des marques grandes et fines (de 0,5 à 3,5 cm);
- les variétés sont utilisées en fonction de la composition (teneur en quartz, mica et argile).
Le matériau ne doit pas contenir de polluants : tourbe, charbon et quartzite.
Propriétés
Les principales caractéristiques de ce matériau de construction comprennent:
- force - le mélange a une densité élevée et est pratiquement indestructible ;
- plasticité - la masse a tendance à se déformer, ceci est dû à la présence d'inclusions d'argile ;
- fluidité - le mélange a la capacité de se répartir uniformément à l'intérieur du conteneur ou de la boîte de coulée ;
- perméabilité au gaz - le matériau est capable de "se débarrasser" de l'excès d'air et de gaz qui se forment lors de la coulée;
- résistance - le sable de fonderie a une résistance accrue aux températures élevées.
De plus, ses principales propriétés comprennent :
- uniformité;
- capacité d'absorption élevée;
- résistance chimique;
- augmentation de la fluidité et de la porosité de la structure.
De plus, le matériau de moulage est divisé en deux types (désignés par les lettres A et B). Le premier comprend une variété avec un gros résidu sur le tamis le plus haut, sur le tamis inférieur - à la catégorie B. Les sables naturels et enrichis diffèrent également. Ces derniers sont obtenus par un traitement spécial, éliminant l'argile et les impuretés inutiles du sable naturel.
La surface des grains de sable naturels est recouverte des plus fines pellicules de quartz, d'hydroxydes de fer et d'argile. Les grains de sable sont très actifs.La résistance et la perméabilité aux gaz des mélanges dépendent de la taille des grains.
Applications
Le sable de fonderie est largement utilisé dans le domaine de la construction. On parle de travaux de plâtrage, de réalisation de structures en béton, de remblayage des fondations, de création d'une plate-forme et d'aménagement paysager.
Lors de la construction, c'est la variété fluviale qui est utilisée. Il imprègne parfaitement l'eau et a une excellente fluidité.
Le sable de fonderie est utilisé dans l'industrie métallurgique comme charge fiable pour la fonte. Pour la fonderie, c'est du sable de quartz qui est utilisé. Les variétés maigres et grasses sont pertinentes pour la fabrication de moules lors de la création de pièces moulées à partir d'alliages non ferreux. Quant au sable enrichi, il est utilisé pour obtenir des tiges en outillage à chaud et à froid.
Le sable de fonderie agit comme matière première pour la production de verre de haute qualité, qui est utilisé dans l'industrie chimique et la médecine... De plus, ce matériau est un élément important du système de filtration de l'eau. Les sables de moulage font partie des mélanges de construction et des mortiers. Dans la fabrication de sols autonivelants et d'enduits décoratifs, divers types de sable sont également utilisés. Il est utilisé comme matériau abrasif, nettoyant les pièces métalliques de la rouille. Aussi sable de fonderie utilisé pour éteindre le feu des appareils électroménagers.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un sable de moulage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.