Qu'est-ce que le sable de grenade et où est-il utilisé ?
À l'heure actuelle, diverses industries se développent très activement - et il est impossible de ne pas le remarquer. Cela est dû au progrès scientifique et technologique, grâce auquel de nouveaux matériaux et matières premières, équipements et technologies apparaissent.
L'un des matériaux actuellement les plus impliqués dans le développement et le fonctionnement des entreprises industrielles est le sable de grenade. Demandez qu'est-ce que c'est ? Toutes les informations le concernant seront détaillées dans l'article.
Caractéristiques et exigences
Le sable grenat a origine métamorphique naturelle. Il appartient aux minéraux non métalliques, se compose de grenat almandin, dont les granules sont un abrasif très lourd et dur.
Ce matériau possède de nombreuses caractéristiques et propriétés uniques :
- a un degré élevé de résistance à diverses déformations;
- propreté écologique, c'est-à-dire totalement sans danger pour l'homme;
- résistance à la destruction;
- résistance à la dégénérescence;
- haute dureté.
À ce jour, aucun des matériaux d'origine naturelle ne peut lui correspondre en termes de paramètres.
Le sable grenat n'est pas seulement composé de almandin... Il contient également d'autres impuretés : quartz, zirconium... Mais selon les exigences, la quantité d'impuretés qu'il contient ne doit pas dépasser 3%. Il se caractérise par une couleur rouge-violet ou bordeaux foncé.
Aujourd'hui, il existe deux types de ce sable.
- Océanique (appelé aussi naturel ou plage). Aucun équipement n'est utilisé pour obtenir ce type de matériel. Il ne manque que le temps pendant lequel la roche, sous l'influence des conditions météorologiques et du processus d'érosion, se transformera en la substance nécessaire.
- Montagne... Il est obtenu en utilisant la méthode de concassage de roches. C'est ce type qui est considéré comme le plus durable et il est préférable de l'utiliser dans les entreprises. En plus de sa résistance, le matériau se caractérise également par une variété de fractions, de la plus petite à la plus grande. Le sable de la taille requise est obtenu par concassage.
Production
L'Inde et l'Australie sont considérées comme le berceau du sable abrasif grenat. C'est à partir des roches de ces pays que le matériau de la plus haute qualité est extrait et produit, dont le nom est Maille 80 (le plus populaire et le plus demandé).
Pendant longtemps, tous les pays du monde ont acheté du sable à ces endroits, mais au fil du temps, la situation a changé.
Grâce à la disponibilité d'équipements modernes, l'extraction de sable de grenat en Russie par concassage est également devenue possible. Sur le territoire du pays, il existe plusieurs lieux d'occurrence de roches abrasives, dont la qualité et les paramètres techniques ne sont en aucun cas inférieurs au sable grenat apporté d'Inde ou d'Australie. Ses plus grandes réserves sont situées en Carélie - il y a 13 gisements là-bas.
Le produit national se caractérise par :
- capacité de coupe élevée;
- haute qualité et vitesse de coupe;
- haute densité;
- sécurité environnementale;
- l'absence de cancérogènes et d'éléments chimiques dans la composition.
Il convient également de noter que même malgré les coûts de main-d'œuvre élevés requis pour obtenir un produit national, il est économiquement non rentable d'apporter du matériel d'autres pays. Le coût des matières premières extraites dans la Fédération de Russie est beaucoup plus faible.
Le leader dans la production et la fourniture de sable de grenade sur le marché intérieur est aujourd'hui la société "CMT Group".
Applications
Plus tôt dans l'article, nous avons dit à plusieurs reprises que le sable de grenat avait d'excellentes propriétés, dont la principale était une résistance élevée. Pour cette raison, il est largement utilisé dans divers domaines d'activité.
Le matériel est utilisé :
- en génie mécanique;
- industrie du gaz et du pétrole;
- le processus de restauration des ponts, des bâtiments et des structures ;
- industrie du bois;
- le processus d'aménagement des courts de tennis ;
- construction navale;
- conception;
- systèmes de filtration pour divers liquides;
- le processus de fabrication de produits céramiques;
- industrie automobile.
Le domaine d'application du sable de grenade est assez vaste.
Cela est également dû au fait que l'utilisation de ce matériau augmente le coefficient d'efficacité et la vitesse de travail.
Aujourd'hui, le sable grenat occupe une position de leader parmi les matériaux abrasifs. Pendant longtemps, par exemple, le sable de quartz n'a pas été utilisé pour nettoyer les fonds des navires ou les façades des bâtiments, c'est du sable de grenade qui a été utilisé. Quant à la purification et la filtration de l'eau, les experts disent que l'utilisation de cet abrasif améliore les propriétés du liquide.
Un autre domaine d'activité dans lequel le sable de grenade est devenu un matériau irremplaçable est découpe au jet d'eau.
Il est idéal pour une telle opération, car il double presque la vitesse de travail.
L'utilisation de sable de grenade permet de traiter :
- métaux divers;
- éléments en matériaux résistants à la chaleur et inoxydables;
- pierre naturelle et artificielle;
- pièces en verre et en caoutchouc;
- structures en béton et béton armé;
- céramique et plastique.
Il existe une technologie de découpe au jet d'eau utilisant du sable grenat. Le matériau d'une certaine taille est mélangé avec de l'eau sous haute pression pour créer la machine de découpe idéale.
La vidéo ci-dessous montre un moyen simple de tester la qualité du sable de grenade.
Super truc, merci. Le sable d'Afrique du Sud a été agréablement surpris par sa qualité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.