Tout sur le sable de quartz

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. En quoi le sable de quartz est-il différent du sable ordinaire ?
  4. Classification
  5. Caractéristiques de fabrication
  6. Timbres
  7. Champ d'application

De nombreux matériaux destinés aux travaux de construction contiennent des composants naturels qui ont certaines propriétés, assurant la résistance et la fiabilité des produits. Ces composants comprennent un minéral - le sable de quartz, qui est extrait.

Cet élément de formage est utilisé dans l'industrie du verre, pour la fabrication de briques silico-calcaires, fait partie de certaines qualités de béton, et est utilisé pour le traitement des eaux. Le quartz concassé est une roche, et aujourd'hui la plupart des processus de production industrielle ne peuvent être imaginés sans son utilisation.

Ce que c'est?

La roche la plus courante à la surface de notre planète est le quartz - les scientifiques ont découvert que jusqu'à 60% de l'ensemble de la croûte terrestre contient des fractions de sable de quartz. Cette roche est d'origine magmatique et son composant principal est le dioxyde de silicium, que nous appelions autrefois le quartz. La formule chimique ressemble à SiO2 et est composée de Si (silicium) et d'oxyde d'oxygène. En plus de ces composants principaux, la composition peut comprendre en outre des oxydes de fer ou d'autres métaux, une impureté de l'argile. Le sable naturel de montagne contient au moins 92-95% de quartz pur, il est utilisé dans la construction et l'industrie en raison de sa grande capacité d'adsorption et de sa résistance aux contraintes mécaniques. Le quartz est ajouté aux compositions à diverses fins afin d'augmenter l'adhésivité et d'augmenter la résistance à la température.

Le dioxyde de silicium est un produit obtenu par broyage de roches granitiques. Le sable peut être formé naturellement dans la nature, ou il est obtenu par traitement artificiel de fractions plus importantes.

Quelle que soit la manière dont il est obtenu, avant utilisation, il doit être divisé en fractions par taille et soumis à une purification.

La fraction la plus fine du sable de quartz est de 0,05 mm. Extérieurement, la composition est similaire à de la poussière finement dispersée. Le plus gros est considéré comme du sable, dont la taille de la fraction atteint 3 mm. Le matériau le plus apprécié a une couleur translucide ou blanchâtre, qui est un indicateur de sa forte teneur en silicium. Si des impuretés supplémentaires sont présentes dans le sable, il change sa palette de couleurs.

En apparence, les grains de sable peuvent être ronds ou cuboïdes, avec des angles rugueux et irréguliers, obtenus par concassage artificiel de roches granitiques, mais ces copeaux broyés ont une faible efficacité et ne conviennent pas aux besoins industriels et de construction. Il existe des normes pour le sable de quartz, qui ne doit pas contenir plus de 10 % d'eau et les impuretés ne doivent pas dépasser 1 %. Une telle composition est considérée comme de la plus haute qualité, mais elle n'est pas requise partout.

Par exemple, pour la fabrication de briques de silicate, la composition du dioxyde de silicium peut contenir du silicium pur dans la plage de 50 à 70% - tout dépend de la technologie et des spécificités de la production, où cette matière première est utilisée.

Caractéristiques

Le sable minéral a un certain ensemble de qualités, grâce auxquelles il peut être classé comme matériaux naturels uniques :

  • substance chimiquement inerte qui ne réagit pas avec d'autres éléments;
  • la densité du matériau a des performances élevées, son paramètre de volume est d'au moins 1500 kg / m³ et la densité réelle est d'au moins 2700 kg / m³ - ces valeurs jouent un rôle important dans le calcul du volume du mélange de ciment, qui est obtenu en combinant les composants nécessaires;
  • a des propriétés de résistance à l'abrasion et de durabilité;
  • n'émet pas de rayonnement de fond;
  • a un degré élevé d'adsorption;
  • facilement taché;
  • la conductivité thermique du matériau est de 0,32 W/(m?°C), cet indicateur est influencé par la taille des grains de sable et leur forme - plus les grains de sable sont en contact les uns avec les autres, plus l'indicateur est élevé du niveau de conductivité thermique ;
  • le point de fusion est d'au moins 1050-1700°C ;
  • la densité dépend de la taille des fractions, ainsi que de l'état dans lequel cet indicateur est mesuré - pour le sable meuble, il peut être de 1600 kg / m³ et pour le sable compacté de 1700 kg / m³.

La norme principale qui réglemente les indicateurs de qualité et les propriétés du sable de quartz est GOST 22551-77.

En quoi le sable de quartz est-il différent du sable ordinaire ?

Le sable de rivière ordinaire est traditionnellement emporté par les rivières et la taille de la fraction, ainsi que la couleur, dépendent du lieu d'extraction. Le plus souvent, le sable de rivière a une fraction moyenne et un degré élevé d'épuration naturelle naturelle ; de plus, il ne contient pas d'argile. Quant au sable de quartz naturel, il s'agit d'un produit obtenu par concassage de roches granitiques et, contrairement aux analogues de rivière, le dioxyde de quartz a la propriété d'homogénéité et se compose d'un seul type de minéral. En apparence, le sable de quartz naturel semble homogène, sans impuretés et a une couleur blanche agréable. Ses grains de sable sont de forme carrée irrégulière ou ont des bords à angles aigus inégaux, tandis que dans le sable de rivière, chaque grain de sable a une forme arrondie, et en examinant le mélange, vous pouvez voir un mélange de composants boueux du fond.

Le sable de quartz a une plus grande capacité à absorber la saleté qu'un analogue de rivière. De plus, la résistance des grains de dioxyde de quartz est beaucoup plus élevée que celle d'autres analogues à fraction fine d'origine différente. En raison de sa solidité et de sa résistance à l'abrasion, le sable de quartz est très apprécié et constitue une matière première nécessaire pour diverses zones de production. Par conséquent, le coût du quartz dépasse de manière significative le prix du sable de rivière, qui n'est utilisé qu'à des fins de construction - pour le remplissage de mélanges, le nivellement de surfaces, le remplissage de tranchées.

Classification

Les types de sable de quartz déterminent son objectif. Selon la forme des grains de sable et leur taille, divers produits ménagers ou industriels sont fabriqués à partir de sable granitique. Outre, la classification des matériaux est subdivisée selon un certain nombre de caractéristiques.

Par emplacement

Le minéral de quartz pur est extrait dans des gisements naturels, disponibles non seulement en Russie, mais également dans d'autres pays. Des fractions de petits grains de sable sont obtenues par la décomposition naturelle de gros morceaux de roche granitique. Dans notre pays, il existe de tels gisements dans l'Oural, dans la région de Kaluga, les gisements de Volgograd et de Briansk, et même dans la région de Moscou. De plus, le sable de quartz se trouve dans les plaines inondables des fleuves Oural et sur les fonds marins.

Selon le lieu d'extraction, la matière minérale est divisée en types:

  • Montagne - le gisement est situé en montagne, les grains de sable ont des bords à angles aigus et des rugosités ;
  • fleuve - le plus pur, ne contient pas d'impuretés ;
  • nautique - la composition peut comprendre des impuretés d'argile et des composants détritiques limoneux ;
  • ravin - les bords à angle aigu des grains de sable sont rugueux et la masse totale de sable contient des composants de limon ;
  • sol - se trouve sous une couche de sol et de structures argileuses, a une surface rugueuse.

Le plus précieux et le plus coûteux est le sable de quartz de type rivière, car il ne nécessite pas de mesures de purification supplémentaires.

Par méthode de minage

Le sable de quartz est extrait par différentes méthodes, en plus de l'extraction, il y a aussi un enrichissement. Le sable enrichi en quartz est soigneusement nettoyé des impuretés d'argile et des éléments de gravier sont ajoutés. La fraction de ce matériau atteint 3 mm. Le quartz en milieu naturel est obtenu de diverses manières et, selon l'origine, il se divise en 2 types.

  • Primaire - se forme à la suite de la destruction naturelle du granit et se situe sous une couche de sol ou d'argile. Un tel matériau décomposé reste longtemps au même endroit sans la participation de l'eau, de l'oxygène et des rayons ultraviolets au processus. Le sable est extrait à l'aide d'une méthode de carrière, après quoi le matériau est transporté par des voies de transport pour un traitement ultérieur, où les dépôts d'argile sont éliminés par dissolution dans l'eau, puis dans l'humidité. Le sable sec est divisé en fractions et conditionné.
  • Secondaire - le sable se forme suite à l'impact de l'eau sur la roche granitique. Les ruisseaux érodent le granit et transfèrent ses petites particules au fond des rivières, un tel sable est appelé arrondi. Il est soulevé du fond de la rivière à l'aide d'une pompe de dragage spéciale, après quoi le remblai de sable est transporté par des machines pour un traitement ultérieur.

Tout le sable de quartz est subdivisé en naturel et artificiel. Le sable naturel sous l'influence de l'eau a des particules arrondies et le sable artificiel est obtenu en broyant de la roche avec une explosion, après quoi de petits fragments pointus sont divisés en fractions granulométriques.

Le quartz concassé est utilisé pour les travaux de meulage au jet de sable.

Par granulométrie et forme

Selon la taille de la fraction de sable, il est également subdivisé en différents types :

  • poussiéreux - le sable le plus fin, qui a une taille inférieure à 0,1 mm ;
  • petit - la taille des grains de sable est de 0,1 à 0,25 mm ;
  • moyenne - la taille des particules de sable varie de 0,25 à 0,5 mm ;
  • grand - les particules atteignent de 1 à 2 à 3 mm.

Quelle que soit la taille de la fraction, le sable de quartz a une excellente capacité d'absorption, ce qui permet de l'utiliser pour organiser la filtration de l'eau et de l'ajouter aux mélanges pour mortiers.

Par couleur

Quartz de granit naturel - transparent ou blanc pur. En présence d'impuretés, le sable de quartz peut être coloré dans des tons allant du jaune au brun. Le quartz en vrac peut souvent être considéré comme un aspect peint - il s'agit d'une option décorative utilisée à des fins de conception. Le quartz coloré est teint dans n'importe quelle couleur désirée : noir, bleu, bleu clair, rouge, jaune vif et autres.

Caractéristiques de fabrication

Vous pouvez obtenir du sable de quartz naturel pur dans les endroits où il se trouve naturellement. Le plus souvent, le matériau de construction est constitué de sable se trouvant dans son gisement le plus proche, ce qui réduit considérablement le coût de ce matériau. Si du sable avec certaines propriétés est requis, il est possible qu'il soit nécessaire de le prendre dans des régions éloignées, de sorte que le prix d'un tel matériau sera légèrement plus élevé. Le sable est livré conditionné en big bags de 1 tonne ou en sacs de 50 kg.

Si du sable est nécessaire pour la construction d'un petit chalet d'été, il est tout à fait possible de le faire avec du sable de rivière ordinaire, tandis que la production de briques de silicate ou de produits en verre nécessitera l'utilisation de minéraux de quartz de haute qualité, qui ne peuvent pas être remplacés par d'autres analogues de fractions fines d'une race particulière.

Timbres

Selon la composition chimique du sable et sa destination, le matériau a la classification suivante :

  • grade C - destiné à la fabrication de verre transparent;
  • Marque VS - nécessaire pour le verre à haut degré de transparence ;
  • Marques OVS et OVS - utilisées pour les produits critiques avec un degré élevé de transparence ;
  • grade PS - utilisé pour les produits avec un degré de transparence réduit;
  • grade B - utilisé pour les produits sans aucune couleur;
  • marque PB - nécessaire pour les produits semi-blancs;
  • grade T - requis pour la fabrication de verre vert foncé.

Chaque marquage a, en plus du chiffrement alphabétique, également le numéro de fraction, ainsi que l'appartenance à la catégorie.

Champ d'application

Possédant des caractéristiques uniques, le sable de quartz a trouvé une large application dans la vie humaine et est utilisé dans les domaines suivants :

  • utilisé dans la construction pour la fabrication de divers types d'enduits décoratifs, de mélanges secs, ainsi que pour la création de sols autolissants;
  • pour l'injection de formes résistantes à la chaleur dans l'industrie métallurgique;
  • pour la piscine comme matériau filtrant ;
  • pour les terrains de football en tant que revêtement;
  • dans la production de verre, fibre de verre;
  • dans la production de matériaux de construction - pour la fabrication de briques silico-calcaires, de pavés, de béton réfractaire;
  • dans le domaine agro-industriel comme additif dans l'alimentation animale ;
  • dans la fabrication de fusibles électriques, le quartz étant un matériau diélectrique ;
  • pour la créativité et le dessin, en aménagement paysager ;
  • lors de la composition de mélanges pour la production de béton armé à résistance accrue.

Le sable de quartz fait partie des revêtements routiers modernes, car le dioxyde de silicium est solide et résistant à l'abrasion, ce qui permet à la route asphaltée d'être durable et fiable, malgré la charge de poids énorme et le trafic de fond élevé. La plupart de la vaisselle sur les étagères est faite de sable de quartz. Un additif minéral à base de quartz à grain fin permet de l'ajouter à la porcelaine, la faïence et le verre ordinaire, ce qui confère à ces matériaux une résistance et une brillance accrues. Le quartz est également ajouté dans la fabrication de verres techniques, ainsi que des variétés de fenêtre, d'automobile, avec son utilisation, de la verrerie de laboratoire résistante à la chaleur et aux environnements chimiques est produite, et est également ajoutée à la composition de la masse destinée à la production de carreaux de finition en céramique.

Mais ce n'est pas tout. Le sable de quartz est un composant intégral utilisé dans la production de lentilles optiques, ce qui rend ces produits lisses, transparents et durables. En raison de sa capacité à retenir la chaleur, le sable de quartz est utilisé pour les besoins industriels et domestiques. Avec sa participation, des appareils de chauffage électriques sont fabriqués - le quartz est inclus avec un système en spirale à incandescence, qui chauffe rapidement et maintient la température requise pendant longtemps.

Les surfaces de gravure et de meulage, ainsi que le traitement de la pierre, du métal ou des polymères durables, ne sont pas complets sans l'utilisation de sable de quartz, qui est utilisé dans les matériaux de sablage. L'essence du processus réside dans le fait que des particules de roche à angle aigu, se mélangeant au flux d'air, sont fournies sous une certaine pression à la surface à traiter, qui est polie et devient parfaitement propre et lisse.

La capacité bien connue du sable de quartz à absorber diverses substances est utilisée pour filtrer l'eau dans les structures hydrauliques de divers types et usages. De plus, les propriétés adsorbantes sont utilisées dans l'industrie alimentaire, ainsi que dans la production de technologies de filtrage.

En plus des propriétés purifiantes, le quartz a la capacité de saturer l'eau avec des microcomposants chimiques utiles, de sorte que les filtres avec du sable de quartz sont utilisés non seulement pour filtrer l'eau dans les piscines, mais aussi dans les aquariums, ainsi que dans les usines d'hydrotraitement et les filtres ménagers .

Pour savoir comment choisir le bon sable de quartz pour votre piscine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble