Module de taille du sable

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Comment déterminer la taille?

Les sables dits industriels sont produits avec des caractéristiques différentes. Leur type principal, le plus demandé et irremplaçable est la construction. L'utilisation généralisée d'un substrat à faible coût est également due aux indicateurs de qualité des produits, dont il fait partie intégrante. Le module de taille du sable est l'un des principaux paramètres, qui détermine en grande partie le champ d'application d'un groupe particulier de matériaux.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Le terme "sable" désigne un substrat de consistance fluide de formation non métallique utilisé dans la construction. Ce groupe comprend des substrats friables de différents types, différant par leurs méthodes de production, leurs paramètres de fractions et différentes impuretés. Des substrats aux caractéristiques variées sont en vente. Leur principale variété, la plus répandue et la plus irremplaçable, est le sable. Les spécificités de son utilisation ont déterminé la présence d'une classification supplémentaire.

Il est à noter que, Malgré la croissance rapide du développement de l'industrie de la construction, cette matière première peu coûteuse et populaire n'a toujours pas de substituts valables. Ainsi, la pierre naturelle remplace de manière productive la brique, les éléments en béton, les structures en blocs; les produits en fer et en bois cèdent la place aux derniers éléments en alliage et en plastique. Et les sables restent des types de ressources naturelles uniques et irremplaçables.

Il est également significatif que la quantité de leurs réserves naturelles satisfasse plus que suffisamment les besoins de l'industrie de la construction et de l'industrie.

L'immensité des sphères et la spécificité de l'utilisation d'un substrat à écoulement libre déterminent ses paramètres physiques acceptables, qui dépendent de manière décisive de la taille des fractions, de la granulométrie et des conditions d'occurrence. Ainsi, il est appliqué :

  • dans le domaine médical - procédures avec du sable chauffé (mer et quartz);
  • dans le domaine de l'agriculture (pour optimiser les structures des sols) ;
  • dans le domaine de l'habitat (litière sur les routes en hiver) ;
  • dans l'art du design et dans l'aquariophilie ;
  • en construction.

Ses types sont différents, et les caractéristiques généralisantes sont la friabilité et la structure : grains ovales ou polygonaux avec des tailles de 0,1 à 5 mm. La couleur et les caractéristiques particulières sont déterminées par les conditions d'origine. Les substrats les plus courants sont jaunes, mais ils peuvent être rouges, verts, noirs, violets, oranges.

Il ne faut pas oublier que plus les grains de sable sont petits, plus une quantité importante de liquide est nécessaire pour en faire des consistances pour la construction. Par conséquent, les plus petits types de substrats ont commencé à être utilisés pour la fabrication de mortiers, et les substrats de paramètres moyens sont plus souvent utilisés pour la préparation du béton.

Selon les méthodes d'obtention, les matériaux en vrac sont divisés en ceux obtenus dans la nature et produits artificiellement. Par caractéristiques naturelles, leur texture peut être :

  • mer ou lac;
  • éolien (vent);
  • alluviale (apportée par les masses d'eau) et déluviale (exploitée dans les sédiments).

Les variétés artificielles sont produites par traitement mécanique des roches par concassage. Elles sont:

  • à partir de roches argileuses expansées;
  • nettoyer.

Les matériaux de départ pour l'obtention de tels sables sont les granites, marbres, tufs, calcaires, qui sont concassés pour obtenir la structure souhaitée.

De tels substrats sont utilisés pour créer des objets décoratifs.

L'industrie de la construction reste un domaine d'application important des substrats en vrac.En même temps, plus leur granularité est élevée, plus les grains sont gros, plus la résistance du système sera grande, mais en même temps, sa qualité, telle que la plasticité, diminue. Cela détermine les spécificités de leur application.

  • Gros grains optimale pour la préparation de grades de béton de haute qualité, par exemple B35 (M450), qui sont utilisés pour les bâtiments du secteur privé, la fabrication de tuiles, bordures, anneaux pour puits, drainage.
  • Grain moyen parfaitement adapté à la production de briques, à la fabrication de types de béton courants, par exemple B15 (M200), utilisé lors de l'installation d'escaliers et de poteaux de soutènement. Les places et les chemins sont coulés avec ce béton.
  • À grain fin les substrats sont inclus dans les mélanges de construction, qui sont soumis à des critères exceptionnels liés au nivellement et à la qualité de finition (plâtre, remplissage des champs) : où la finesse, la régularité et le lissé du revêtement sont pertinents.

En d'autres termes, la taille du sable, avec ses autres qualités, est sa propriété principale, qui détermine la portée de l'utilisation industrielle.... Pour évaluer les paramètres des sables, leur classification dans GOST, une valeur conditionnelle est utilisée - le module de taille (mesuré en unités conventionnelles), qui permet d'évaluer la taille dominante des grains dans le lot.

Le module de finesse (MC) fait référence à la granulométrie moyenne spécifique à un lot particulier. Le volume utilisé de masse de sable meuble, la consistance des solutions, les résultats des travaux, les paramètres de qualité et la durée de vie des ouvrages dépendent de la valeur de ce paramètre. Les valeurs de module déterminent les volumes d'eau requis dans les solutions, car en cas d'excès d'eau, la surface du produit se fissurera rapidement en séchant.

L'indicateur correspond à la taille des fractions de la masse en vrac et implique la présence de plusieurs types de sables :

  • substrats limoneux (une masse avec une structure fine, semblable à de la poussière, avec des grains de 0,05-0,14 mm), subdivisés en faible humidité, humides, saturés d'humidité ;
  • petit - 1,5–2,0 mm;
  • taille moyenne - 2–2,5 mm;
  • grandes tailles - 2,5–3,0 mm;
  • taille augmentée - 3,03,5 mm;
  • très grand - 3,5 mm et plus.

En pratique, il semble possible de suivre l'usage prévu du sable selon le critère des valeurs Mk :

  • Mk pas moins de 2,5 (grains de grande taille) est utilisé pour obtenir un béton B25 de haute qualité;
  • Niveau Mk 2-2,5 (taille moyenne) - pour les mélanges B15 ;
  • Niveau Mk 1,5-2,0 (petite taille) - pour les consistances du béton sous-marin ;
  • Niveau Mk 1,0-1,5 (extrêmement petit) - pour la fabrication d'éléments finement dispersés.

Classification du sable par module de taille

Selon les différences structurelles et le degré d'inclusion des formations poussiéreuses et argileuses, le sable est divisé en 2 classes. Le module de taille est différent :

  • catégorie 1 - grand, grand, moyen et petit;
  • Catégorie 2 - Grand, Grand, Moyen, Petit, Très Petit, Mince et Très Mince.

Pour chaque groupe, des valeurs spécifiques de Mk sont établies. La différence entre les classes est que la composition de la pire qualité (classe 2) comprend 3 factions supplémentaires supplémentaires. Les petites particules poussiéreuses sont indésirables dans la composition des mortiers, car elles altèrent la qualité des liaisons entre les gros grains de sable qui lient le ciment. Les valeurs Mk permettent de diviser les substrats en groupes et de compiler des tableaux :

  • sables extrêmement fins (module jusqu'à 0,7);
  • mince (0,7-1,0) ;
  • petit (1,0-1,5);
  • très petit (1–1,5) ;
  • petit (1,5-2,0) ;
  • moyen (2,0-2,5);
  • grand (2,5-3,0);
  • taille augmentée (3,0–3,5).

La granularité de la masse en vrac peut être estimée approximativement à l'œil nu. Cependant, il est préférable de mesurer. Pour ce faire, il suffit de verser un peu de sable près de la règle et de comparer les tailles des granulés avec les valeurs du tableau. Il est souhaitable que le substrat soit le plus homogène possible. Vous devriez également vous concentrer sur la couleur des sables :

  • les sables grossiers sont jaunes (plus proches du beige);
  • de taille moyenne - plus brillant, plus jaune;
  • de petite taille - jaune pâle, clair, avec une teinte grisâtre.

En production, la détermination des paramètres de Mk (selon GOST) est effectuée dans des conditions de laboratoire selon un algorithme standard.

Comment déterminer la taille?

Selon GOST 8736-2014, le module est mesuré à l'aide d'une méthode spéciale.

  • A partir d'un échantillon de 2 kg à l'aide de tamis, les grains de plus de 5 mm sont séparés. Selon les paramètres normatifs de la norme d'État, la présence d'inclusions de gravier de dimensions supérieures à 10 mm dans un volume de 0,5% est autorisée dans les sables et les inclusions de 5,0 à 10,0 mm - dans les 10,0%;
  • Résidus pesant 1 kg passer alternativement à travers des tamis à mailles de 2,5-0,16 mm (5 tamis). Les parties de la masse en pourcentage de 1 kg, restant sur les tamis, sont enregistrées dans le tableau. Le processus de traitement se termine lorsque les grains de sable ne traversent plus les alvéoles.
  • Le calcul de Mk est effectué selon la formule Mk = (Q2.5 + Q1.25 + Q0.63 + Q0.315 + Q0.16) / 100, où Q est les parties restantes sur 5 tamis en pourcentage de la masse totale.

Les données des résultats des mesures effectuées permettent de construire un graphique de la courbe de tamisage du sable, reflétant la granulométrie et donnant une image dans quelles compositions de béton il est optimal d'utiliser le matériau. Ainsi, si la courbe sur le graphique est située entre 2 lignes construites selon des indicateurs standards, alors le sable satisfait à la préparation de la solution de béton requise.

C'est-à-dire que Mk est une valeur qui reflète les caractéristiques quantitatives des grains d'une substance, selon lesquelles un groupe spécifique est déterminé.

Au sens physique, la formule correspond à la définition du nombre moyen pondéré de grains d'une taille particulière par unité de masse en vrac. Plus le niveau de présence de particules à gros grains dans les échantillons est élevé, plus la valeur de Mk est élevée.

Néanmoins, ce schéma n'est pas toujours vrai. Les experts notent que 2 lots de substrat fin avec des particules de tailles différentes peuvent avoir des valeurs Mk similaires. Pour cette raison, pour une description de haute qualité et plus précise des substances en vrac, en plus de Mk, elles sont guidées par d'autres paramètres :

  • le niveau de distribution granulométrique ;
  • le degré de présence d'éléments poussiéreux ;
  • niveau de concentration d'éléments argileux;
  • niveau d'inclusions d'impuretés mineures;
  • niveau de densité apparente;
  • indicateurs de densité de grains;
  • le degré de teneur en inclusions biologiquement nocives ;
  • le degré d'activité du radionucléide et des autres inclusions.

Les experts calculent les paramètres qualitatifs des sables et les finalités de leur utilisation dans un complexe, en tenant compte de tous les paramètres spécifiés, en tenant compte de la valeur de Mk.

Vous pouvez découvrir comment se déroule la détermination du module de taille du sable dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble