Combien de sable faut-il pour 1 cube de béton ?

Teneur
  1. Consommation pour mélange sec
  2. Normes pour différentes solutions
  3. Comment calculer correctement ?

Le béton qui fournit à la fondation ou au site dans la cour une résistance suffisante pour que l'endroit bétonné dure plus longtemps et ne se fissure pas après quelques mois ou quelques années, nécessite le respect de doses spécifiques de sable et de ciment. Jetons un coup d'œil à la quantité de sable nécessaire pour 1 cube de béton ?

Consommation pour mélange sec

En appliquant un mélange de construction sec ou semi-sec pour les chapes, les chemins ou les zones à l'extérieur du bâtiment, le maître se familiarise avec la description de la qualité de béton sélectionnée. Pour elle, quant à elle, les doses de sable et de ciment sont indiquées sur l'emballage d'origine. Le fabricant publie des informations sur le volume du mélange appliqué à la base de chaque millimètre de l'épaisseur de la chape.

Afin, par exemple, d'obtenir un mortier de ciment de marque M100, utilisé pour les pièces à vivre, ce mélange est consommé en une quantité égale à 2 kg. Il est nécessaire d'ajouter 220 ml d'eau - pour chaque kilogramme de mélange. Par exemple, dans une pièce de 30 m2, une chape d'une épaisseur de 4 cm est nécessaire.Après calcul, le maître découvrira que dans ce cas, 120 kg de mélange de construction et 26,4 litres d'eau sont nécessaires.

Normes pour différentes solutions

Il n'est pas recommandé d'utiliser du béton de même qualité pour des supports différents. Dans la cour, par exemple, lors du coulage d'un petit escalier, un béton légèrement plus faible est utilisé. Si nous parlons d'une fondation renforcée avec des armatures, l'un des composés les plus résistants est utilisé pour corréler la charge réelle des murs, du toit d'une maison, des plafonds, des cloisons, des fenêtres et des portes - il a une charge beaucoup plus solide que celle des personnes marcher le long des escaliers et des chemins ... Le calcul est fait pour chaque mètre cube de béton.

Dans la construction, des mélanges contenant du ciment sont utilisés pour couler les fondations, la chape, la maçonnerie de blocs de construction, le plâtrage des murs. Différents objectifs atteints lors de l'exécution d'un type de travail particulier rapportent des doses de ciment différentes les unes des autres.

Le plus grand volume de ciment est consommé lors de l'utilisation de plâtre. Dans cette liste, la deuxième place est donnée au béton - en plus du ciment et du sable, il contient du gravier, de la pierre concassée ou du laitier, ce qui réduit le coût du ciment et du sable.

Les qualités de béton et de mortier de ciment sont déterminées selon GOST - ce dernier met l'accent sur les paramètres du mélange résultant:

  • qualité de béton M100 - 170 kg de ciment pour 1 m3 de béton;
  • M150 - 200 kg ;
  • M200 - 240 ;
  • M250 - 300 ;
  • M300 - 350 ;
  • M400 - 400 ;
  • М500 - 450 kg de ciment par "cube" de béton.

Plus le grade est "élevé" et plus la teneur en ciment est élevée, plus le béton durci est solide et durable. Il n'est pas recommandé de poser plus d'une demi-tonne de ciment dans le béton : l'effet bénéfique n'augmentera pas. Mais la composition, une fois solidifiée, perdra les propriétés attendues d'elle. Le béton M300 et M400 est utilisé pour poser les fondations de bâtiments à plusieurs étages, dans la fabrication de dalles en béton armé et d'autres produits à partir desquels un gratte-ciel est érigé.

Comment calculer correctement ?

Moins de ciment dans le béton entraîne une augmentation de la mobilité du béton qui n'a pas encore durci. Le composant de cimentation lui-même est un liant: le gravier et le sable mélangés avec lui, avec une quantité insuffisante du premier, vont simplement se répandre dans différentes directions, s'infiltrer partiellement à travers les fissures du coffrage. S'il s'est trompé d'une fraction calculée lors du dosage des composants, le travailleur se traduira par une erreur pouvant aller jusqu'à 5 parties du "tampon" (cailloux et sable). Une fois gelé, ce béton sera instable aux changements de température et d'humidité, et aux effets des précipitations.Une petite surdose d'ingrédient ciment n'est pas une erreur fatale : dans un mètre cube de béton de la marque M500, par exemple, il peut y avoir non pas 450, mais 470 kg de ciment.

Si nous recalculons le nombre de kilogrammes de ciment dans une marque particulière de béton, alors le rapport du ciment au sable et à la pierre concassée varie de 2,5 à 6 parties de charge pour une partie de béton. Ainsi, la fondation ne devrait pas être pire que celle en béton de qualité M300.

L'utilisation de béton de la marque M240 (au moins pour une structure de capital d'un étage) entraînera sa fissuration rapide, et les murs se retrouveront également dans des fissures dans les coins et d'autres parties extrêmement importantes de la maison.

Pour préparer eux-mêmes la solution concrète, les maîtres s'appuient sur la marque de ciment (ce sont les 100e, 75e, 50e et 25e, à en juger par la description sur le sac). Il ne suffit pas de bien mélanger tous les composants, bien que cela soit également important. Le fait est que le sable, en tant que fraction la plus grande et la plus lourde, a tendance à couler et que l'eau et le ciment s'élèvent, pour lesquels des malaxeurs à béton sont utilisés. L'unité de mesure la plus courante est le seau (10 ou 12 litres d'eau).

Le mélange de béton standard est de 1 seau de ciment pour 3 seaux de sable et 5 seaux de gravier. L'utilisation de sable non ensemencé est inacceptable: les particules d'argile dans le loam sableux de carrière aggravent les caractéristiques du mortier de ciment ou du béton, et dans le sable non raffiné, leur part atteint 15%. Pour un plâtre de haute qualité qui ne s'effrite pas et ne se fissure pas même après plusieurs décennies, utilisez 1 seau de ciment pour 3 seaux de sable ensemencé ou lavé. Une épaisseur de plâtre de 12 mm nécessitera 1600 g de ciment de qualité M400 ou 1400 g de qualité M500 par mètre carré de couverture. Pour la maçonnerie avec une épaisseur de brique, 75 dm3 de mortier de ciment M100 sont utilisés. Lors de l'utilisation de ciment de qualité M400, sa teneur dans la solution est de 1: 4 (20% de ciment). Un mètre cube de sable nécessitera 250 kg de ciment. Le volume d'eau pour le ciment M500 maintient également un rapport de 1: 4. En termes de seaux - un seau de ciment M500, 4 seaux de sable, 7 litres d'eau.

Pour la chape, 1 seau de ciment est utilisé pour 3 seaux de sable. Le résultat du travail effectué est que le béton entièrement durci ne doit en aucun cas se déformer lorsque la conception et la charge pratique lui sont appliquées. Pour gagner en force, il est arrosé plusieurs fois par jour - déjà quelques heures après le réglage initial. Cela ne signifie pas que vous pouvez économiser sur le ciment. Après application, le revêtement "chape" non durci est en outre saupoudré d'une petite quantité de ciment propre et légèrement lissé à la truelle. Après durcissement, une telle surface devient plus lisse, plus brillante et plus résistante. Après avoir commandé une voiture (bétonnière) de béton prêt à l'emploi, précisez quelle marque de ciment est utilisée, quelle marque de béton le propriétaire de l'installation s'attend à recevoir.

Si vous préparez du béton et que vous le coulez vous-même, soyez également attentif au choix du ciment de la marque souhaitée. L'erreur est lourde de destruction notable de la zone de coulée ou de la structure de support.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble