Qu'est-ce qu'un sol sablonneux et en quoi est-il différent du sable ?
Il existe de nombreux types de sols différents. L'un d'eux est sablonneux, il possède un ensemble de qualités sur la base desquelles il est utilisé dans diverses sphères de l'activité humaine. Il y en a beaucoup partout dans le monde, seulement en Russie, il occupe de vastes superficies - environ deux millions de kilomètres carrés.
Description, composition et propriétés
Un sol sablonneux est un sol qui peut contenir 50 pour cent ou plus de grains de sable de moins de 2 mm. Ses paramètres sont assez divers, car ils se forment à la suite de processus tectoniques et peuvent varier en fonction de l'origine, des conditions climatiques de sa formation, sur les roches du sol dans la composition. Les particules dans la structure du sol sablonneux ont des tailles différentes. Il peut comprendre divers minéraux tels que le quartz, le spath, la calcite, le sel et autres. Mais l'élément principal est, bien sûr, le sable de quartz.
Tous les sols sableux ont leurs propres caractéristiques, après avoir étudié lesquelles vous pouvez décider lequel utiliser pour certains travaux.
Les principales caractéristiques influençant le choix du sol.
- Capacité de chargement. Ce matériau de construction est facilement compacté avec peu d'effort. Selon ce paramètre, il est divisé en densité dense et moyenne. Le premier se produit généralement à une profondeur inférieure à un mètre et demi. La pression à long terme d'une masse importante d'autres sols le comprime bien et est excellent pour les travaux de construction, en particulier la construction de fondations pour divers objets. La profondeur de la seconde peut aller jusqu'à 1,5 mètre, ou elle est compactée à l'aide de divers appareils. Pour ces raisons, il est plus sensible au retrait et ses qualités de portance sont un peu moins bonnes.
- Densité. Elle est fortement liée à la capacité portante et peut varier pour différents types de sols sableux ; pour les densités portantes élevées et moyennes, ces indicateurs diffèrent. La résistance du matériau aux charges dépend de cette caractéristique.
- Un sol sablonneux avec de grosses particules retient très mal l'humidité et de ce fait, il ne se déforme pratiquement pas pendant le gel. À cet égard, il est possible de ne pas calculer la capacité d'absorber et de retenir l'humidité dans sa composition. C'est un grand avantage de conception. Avec les petits, au contraire, il l'absorbe intensément. Cela doit également être pris en compte.
- L'humidité du sol affecte la densité, elle est importante lors du transport du sol. Elle peut être calculée en fonction de la teneur en humidité naturelle de la roche et de son état (dense ou meuble). Il existe des formules spéciales pour cela.
Les sols sableux sont également divisés en groupes selon leur composition granulométrique. C'est le paramètre physique le plus important dont dépendent les propriétés des sols sableux naturels ou ceux apparus lors de la production.
En plus des caractéristiques physiques décrites ci-dessus, il existe également des caractéristiques mécaniques. Ceux-ci inclus:
- capacité de résistance - une caractéristique du matériau pour résister au cisaillement, à la filtration et à la perméabilité à l'eau;
- propriétés de déformation, ils parlent de compressibilité, d'élasticité et de capacité de changement.
Comparaison avec le sable
Le sable contient une quantité minimale de diverses impuretés, et la différence entre celui-ci et le sol sableux réside précisément dans la quantité de ces roches supplémentaires. Moins de 1/3 des particules de sable peuvent être présentes dans le sol, et le reste est constitué de diverses argiles et autres composants. En raison de la présence de ces éléments dans la structure des sols sableux, la plasticité du matériau utilisé dans les travaux de construction diminue et, par conséquent, le prix.
Aperçu des espèces
Pour la classification de divers sols, y compris sablonneux, il existe GOST 25100 - 2011, il répertorie toutes les variétés et les indicateurs de classification de ce matériau. Selon la norme de l'État, le sol sablonneux est divisé en cinq groupes différents selon la taille et la composition des particules. Plus la taille des grains est grande, plus la composition du sol est forte.
Graveleux
La taille des grains de sable et autres composants est de 2 mm. La masse de particules de sable dans la composition du sol est d'environ 25 %. Ce type est considéré comme le plus fiable, il n'est pas affecté par la présence d'humidité, il n'est pas susceptible de gonfler.
Le sol sablonneux graveleux se distingue par ses propriétés portantes élevées, contrairement à d'autres types de sols sableux.
Grand
La taille des grains est de 0,5 mm et leur présence est d'au moins 50 %. Il, comme le gravier, est le plus approprié pour l'aménagement des fondations. Vous pouvez ériger n'importe quel type de fondation, guidé uniquement par la conception architecturale, la pression du sol et la masse du bâtiment.
Ce type de sol n'absorbe pratiquement pas l'humidité et lui permet de passer plus loin sans changer sa structure. C'est-à-dire, un tel sol ne sera pratiquement pas exposé aux phénomènes sédimentaires et a une bonne capacité portante.
Taille moyenne
Les particules d'une taille de 0,25 mm représentent 50 % ou plus. S'il commence à se saturer d'humidité, sa capacité portante est considérablement réduite d'environ 1 kg / cm2. Un tel sol ne laisse pratiquement pas passer l'eau, et cela doit être pris en compte lors de la construction.
Petit
La composition comprend 75 % de grains d'un diamètre de 0,1 mm. Si le sol sur le site est constitué à 70% ou plus de sol sablonneux fin, alors lors de l'érection de la base du bâtiment, il est impératif de prendre des mesures d'étanchéité
Poussiéreux
La structure contient au moins 75 % d'éléments avec une granulométrie de 0,1 mm. Ce type de sol a de mauvaises propriétés de drainage. L'humidité ne la traverse pas, mais est absorbée. Pour le dire simplement, il s'agit d'une bouillie de boue qui gèle à basse température. À la suite du gel, il change considérablement de volume, ce que l'on appelle un gonflement apparaît, ce qui peut endommager les revêtements routiers ou modifier la position de la fondation dans le sol. Par conséquent, lors de la construction dans la zone d'occurrence de sols sableux peu profonds et limoneux, il est important de faire attention à la profondeur à partir de la surface des eaux souterraines.
En utilisant n'importe quel type de sol sablonneux, la base de la fondation doit être réalisée en dessous du niveau de congélation des couches de sol. Si l'on sait qu'il y avait un plan d'eau ou des zones humides sur le site des travaux, alors une décision responsable serait de mener une étude géologique du site et de connaître la quantité de sols sableux fins ou limoneux.
Le facteur de saturation du sol en humidité doit être pris en compte lors des travaux de construction et déterminer correctement la capacité de passer ou d'absorber l'eau. La fiabilité des objets érigés dessus en dépend. Ce paramètre est appelé coefficient de filtration. Il peut également être calculé sur le terrain, mais le résultat de la recherche ne donnera pas une image complète. Il est préférable de le faire dans des conditions de laboratoire à l'aide d'un appareil spécial pour déterminer un tel coefficient.
Les sols sableux propres sont rares, c'est pourquoi l'argile a un effet significatif sur la composition et les propriétés de ce matériau. Si sa teneur est supérieure à cinquante pour cent, un tel sol est appelé argilo-sableux.
Où est-il utilisé ?
Le sol sablonneux est largement utilisé dans la construction de routes, de ponts et de divers bâtiments. Selon les données de diverses sources, la quantité maximale (environ 40% du volume de consommation) est utilisée dans la construction de nouvelles autoroutes et la réparation d'anciennes autoroutes, et ce chiffre est en constante augmentation. Lors de la construction de bâtiments, ce matériau participe à presque tous les processus - de la construction de la fondation aux travaux de décoration intérieure.Il est également utilisé de manière assez intensive par les services publics, dans les parcs, et les particuliers ne sont pas non plus à la traîne.
Le sol sablonneux est tout simplement irremplaçable lors du nivellement des terrains ou de l'aménagement paysager, car il est moins cher que tout autre matériau en vrac.
Dans la vidéo suivante, vous testerez des sols sableux en utilisant la méthode de l'anneau de coupe.
Le commentaire a été envoyé avec succès.