Variétés et utilisation du sable de construction

Teneur
  1. Composition et caractéristiques
  2. Aperçu des espèces
  3. Notes et fractions
  4. Comment est-il vérifié ?
  5. Où est-il utilisé ?

Sable Est un matériau de construction populaire qui est activement utilisé dans l'industrie de la construction. Cependant, tout le monde ne sait pas qu'il existe un grand nombre de types de sable, chacun étant utilisé à des fins différentes. Aujourd'hui, dans notre article, nous parlerons plus en détail des caractéristiques et des caractéristiques distinctives du matériau de construction.

Composition et caractéristiques

Tout d'abord, vous devez garder à l'esprit le fait que si vous prévoyez d'utiliser du sable dans la construction, alors doit s'assurer que le matériel répond à toutes les exigences (ils sont détaillés dans le GOST actuel). Avant d'acheter du matériel, assurez-vous de demander au vendeur de démontrer tous les les documents (par exemple, un certificat de conformité). L'indicateur le plus important est tel que gravité spécifique. Il joue un rôle important dans le processus de création d'une variété de composés et de mélanges de construction. Pour calculer la densité, il est nécessaire de déterminer le rapport entre le poids et le volume de sable sec.

La densité dépend en grande partie de caractéristiques telles que le lieu d'origine, la densité, la taille des grains, le pourcentage d'humidité, etc.... Si nous parlons d'un indicateur spécifique, la gravité spécifique d'un matériau de construction correspond généralement à un coefficient de 2,55 à 2,65 unités. En plus de la densité, la densité apparente est également importante. Cela prend en compte le poids du sable lui-même et de toutes les impuretés disponibles. La densité apparente moyenne est de 1500-1800 kg.

Une autre caractéristique importante est densité... Le coefficient de compactage dépend du pourcentage d'argile dans la composition totale. L'humidité est également importante. Si le matériau est propre et ne contient pas d'impuretés indésirables supplémentaires, alors son niveau de densité sera de 1 300 kg par m3. Quant à la composition, alors il est important de considérer les propriétés chimiques, minérales et granulométriques. Il est important de lire les tableaux correspondants.

  1. Par exemple, les propriétés chimiques du sable affectent sa couleur. Si le matériau contient une variété de composés métalliques oxydés, le matériau naturel peut acquérir des teintes orange et rouge. En revanche, si des particules d'aluminium se retrouvent dans la composition, alors le sable sera bleu voire bleu. De manière générale, si la couleur du matériau est très différente de sa couleur naturelle, il ne convient pas à une utilisation dans la construction.
  2. Selon les composants minéraux, le sable peut être du calcaire, du feldspath, du quartz ou de la dolomie. Le quartz est considéré comme de la plus haute qualité et durable.
  3. Afin de déterminer la composition granulométrique (ou granulométrique), il est nécessaire de tamiser le matériau à travers un tamis spécialement conçu, dont les trous mesurent environ 0,5 cm.

Pour évaluer les propriétés du sable, un lot dit d'essai (ou d'essai) de 50 kg est acheté. Dans ce cas, veillez à faire attention aux conditions techniques de stockage du matériel.

Aperçu des espèces

Selon le mode d'extraction du sable, il existe plusieurs types de matières naturelles (ordinaires, noires, grises, etc.). Considérons les principaux.

fleuve

Comme vous pouvez le deviner d'après le titre de ce document, il est extrait du fond des rivières. Il convient de garder à l'esprit que la composition du sable de rivière comprend des pierres, mais que l'argile est complètement absente. En raison de cette composition, le sable de rivière est un composant important de presque tous les mélanges de béton. Quant à la division fractionnaire, le sable de rivière appartient à la catégorie moyenne.

Carrière

Une caractéristique distinctive du matériau qui extrait des carrières - c'est la présence d'un grand nombre d'impuretés diverses (par exemple, argile, végétaux, résidus organiques, etc.). Du fait que la composition du matériau de carrière comprend des fractions de différentes tailles, le sable est très poussiéreux. Pour nettoyer le sable de carrière, utilisez de l'eau ou un tamis.

Artificiel

Malgré le fait que la plupart du sable appartient à la catégorie des matériaux naturels, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver et variétés artificielles. Pour les obtenir, une grande variété de techniques complexes sont utilisées, par exemple, la séparation des roches en petites fractions. Le sable artificiel se décline en plusieurs variétés.

  • Sable artificiel d'argile expansée Est un matériau obtenu par le traitement de matières premières (des techniques telles que le concassage, le moussage, les méthodes thermiques, etc. sont utilisées). Du fait qu'aucun composant chimique supplémentaire n'est utilisé pour le traitement des matières premières, il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui ne nuit pas à l'utilisateur. Les fractions qui composent le sable ont une structure poreuse. Les caractéristiques distinctives du matériau incluent également des propriétés telles que la durabilité et la résistance à l'eau.
  • Sable perlite est obtenu en chauffant la roche volcanique à des températures extrêmement élevées, à savoir jusqu'à 1150 degrés Celsius. Pendant le processus de chauffage, la perlite augmente considérablement en taille. Les propriétés distinctives du sable incluent ses propriétés d'isolation thermique de haute qualité. Le sable de perlite est souvent utilisé comme isolant. Lors de l'utilisation du matériau, il convient de garder à l'esprit qu'il génère une grande quantité de poussière indésirable.
  • Sable marbré se forme lors du frottement entre des morceaux de marbre naturel, la taille des fractions de ce matériau ne dépasse pas 0,3 cm.Ce type de sable a un prix assez élevé et est utilisé à diverses fins.
  • Caractéristique principale sable de scories C'est sa porosité. Cela est dû au fait que ce matériau est fabriqué à partir de déchets industriels. En conséquence, presque tout le monde peut acheter du sable de laitier (ce qui est possible en raison du bas prix). Il convient de garder à l'esprit qu'un tel sable a une faible résistance à l'humidité.

Nautique

Selon ses propriétés et ses caractéristiques, le sable de mer est similaire au sable de rivière. Cependant, pour le prix, c'est beaucoup plus cher. Le prix élevé du matériau est dû à une méthode d'extraction assez complexe. Cependant, grâce à une procédure aussi complexe, le résultat est un matériau sans lequel l'industrie de la construction ne peut pas pleinement fonctionner. Selon sa composition fractionnelle, le sable marin est homogène.

Ainsi, il existe aujourd'hui un grand nombre de types de sable. Chacun d'eux se distingue par ses caractéristiques physiques et chimiques, ainsi que par ses domaines d'utilisation. Lors du choix d'un matériau, il est très important de prendre en compte ces propriétés et caractéristiques afin de sélectionner le matériau le plus optimal pour vos besoins.

Notes et fractions

Dans le processus de sélection et d'achat de sable à des fins de construction, il est très il est important de faire attention aux caractéristiques telles que la qualité du matériau et sa fraction... Ainsi, l'indicateur de fraction est déterminé en fonction de la taille des particules qui font partie du matériau. Il existe de telles classes :

  • très petit - jusqu'à 0,5 mm;
  • sable de taille moyenne - de l'ordre de 0,5 à 2 mm;
  • matériau grossier - de 2 à 5 mm.

Quant aux marques, il en existe plusieurs :

  • M300 - roches sédimentaires ;
  • M400 - roches de type métamorphique;
  • М800 - dépôts ignés.

Le sable peut être vendu à la fois emballé et en vrac.

Comment est-il vérifié ?

Comme mentionné ci-dessus, le matériau de construction doit répondre à un certain nombre d'exigences strictes. La conformité du matériau à certaines propriétés et caractéristiques est vérifiée lors d'essais spécialement conçus. Tous sont réglementés par des documents officiels et des GOST.

  1. Détermination de la composition des grains. Afin d'évaluer correctement la composition du sable (pour déterminer les propriétés de ses fractions), le matériau est tamisé à travers un tamis spécialement conçu à cet effet. Une fois que tout le sable a été tamisé, mais que des particules particulièrement grosses restent dans le tamis, elles sont mesurées et pesées. De cette manière, la taille moyenne des grains est déterminée.
  2. Détermination de la présence ou de l'absence d'impuretés. Afin d'évaluer le niveau de pureté du sable, les experts sélectionnent les particules visqueuses du matériau à partir de son volume total.
  3. Calcul de la quantité d'argile et de poussière. Pour effectuer de tels calculs, la méthode consistant à faire varier le poids après trempage des fractions est traditionnellement utilisée. Dans certains cas, les méthodes dites à la pipette et photoélectriques peuvent également être utilisées.
  4. Détermination de la présence de matière organique. La composition du sable de construction comprend assez souvent diverses substances de nature humique. Afin de comprendre combien de ces composants sont présents dans la composition du matériau, les experts ont commencé à effectuer une analyse comparative. Pour ce faire, le sable lui-même est peint avec de l'éthanol, puis le mélange obtenu est comparé à la coloration d'une solution alcaline.
  5. En ce qui concerne le sable extrait en traitant diverses roches, la méthode d'analyse de la quantité de minéraux dans la composition est utilisée. A ces fins, des dispositifs tels qu'une loupe binoculaire ou un microscope sont utilisés.
  6. Pour une détermination claire de l'indice de densité, une méthode pycnométrique est utilisée.
  7. Une étape importante dans l'évaluation de la qualité du sable consiste à déterminer la présence ou l'absence de vides entre les grains, ainsi que le calcul d'un indicateur tel que la densité apparente. À ces fins, utilisez une verrerie de mesure spécifique.
  8. Afin d'analyser la teneur en humidité du sable, comparez le matériau dans son état naturel, ainsi que le sable dans l'état du matériau séché dans une armoire spéciale.

Il est important de noter que pour que les résultats des expériences, des expériences et des tests soient aussi proches que possible de la réalité, toutes ces tâches sont effectuées par des spécialistes expérimentés et hautement qualifiés dans des laboratoires modernes.

Où est-il utilisé ?

Le champ d'application du sable de construction est très large. Donc, il est utilisé dans :

  • le processus de fabrication de mélanges de béton et de mortiers;
  • le processus de fabrication des briques;
  • lors de la préparation d'un mélange tel que du béton bitumineux ;
  • toutes sortes de travaux de construction;
  • construction de route;
  • le processus de finition des travaux;
  • le cours de création de mélanges de plâtre et de pliage;
  • le processus de construction de systèmes de drainage, etc.

Il est recommandé de stocker le matériel dans des sacs. Dans le même temps, il est important de veiller aux conditions environnementales dans lesquelles le matériau de construction est stocké et utilisé.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le sable de construction, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble