Caractéristiques et application du sable ensemencé
La connaissance des caractéristiques et de l'application du sable semé est très importante pour toute personne moderne. Après tout, le champ d'application du sable de carrière sec ne se limite pas à la seule construction. Et même si l'on ne parle que de construire du sable dans des sacs, il s'agit toujours d'une substance très importante et intéressante qui mérite un examen attentif de tous les côtés.
Ce que c'est?
Pour tout géologue, le sable n'est que « l'une des variétés de fractions de roche à grain fin ». Cependant, diverses impuretés sont ajoutées aux fractions fines elles-mêmes.
Parmi eux, le plus grand rôle est joué par l'argile, la pierre concassée et les particules ressemblant à de la poussière. Dans leur forme naturelle, ils ont fière allure et forment ensemble l'une des races les plus précieuses au monde. Cependant, il est impossible d'utiliser la masse de sable sous sa forme originale à des fins pratiques.
Seul le sable semé (exempt d'impuretés mécaniques) convient à tout travail. L'extraction des matières premières est réalisée dans des carrières de sable et de mélange (sable et gravier). Dans l'écrasante majorité des cas, ils sont développés par une méthode ouverte. Lors du traitement hydromécanique, le massif rocheux se développe sous une forte pression d'eau. L'option "humide" implique l'extraction par drague dans les plans d'eau.
Le problème est que seule la méthode « carrière », à de rares exceptions près, est économiquement inopportune. Le traitement de la roche est souvent effectué directement sur place. Cependant, seuls un tamisage et un lavage minutieux (possibles, notons-le, uniquement dans des conditions de production préparées, avec des éviers « en auge ») peuvent garantir l'excellente qualité des matières premières. Le refus du rinçage est également pratiqué - dans certains cas, le client final a besoin de sable ensemencé avec inclusion de particules de limon et d'argile. Si la tâche est de maximiser la fluidité, le séchage avec des gaz chauffés est pratiqué.
Propriétés
Les principales propriétés du sable semé sont le module de taille et l'indice de filtration. Les dimensions linéaires des grains sont déterminées tout d'abord par les dimensions des alvéoles des tamis industriels. Le domaine d'utilisation du matériau dépend de la taille du grain. Il est d'usage de classer le sable comme suit :
- gros grains - 3,5;
- fraction médiane - 2,8;
- grain fin - 1,54
- la substance de la fraction fine est inférieure à un.
Le coefficient du filtre est considéré comme lié à la taille des grains. Mais il est également influencé par un autre facteur, tout d'abord, la quantité de substances argileuses. Après un lavage minutieux, l'argile disparaît complètement. Cela augmente l'intensité des processus de filtration plusieurs fois. Parfois, il peut atteindre 10 m en 24 heures.
Le sable ensemencé se distingue des autres types par sa densité apparente très élevée. Il est généralement admis que pour une masse de sable standard ce chiffre atteint 1650 kg pour 1 m3. Mais après un tamisage de haute qualité, il passe déjà à 1800 kg pour 1 m3. Outre, le passage à travers une rangée de tamis augmentera certainement la qualité de la filtration.
Étant donné que l'eau cesse de s'attarder dans le matériau, il est plus stable et est capable de résister même au froid rigoureux.
Où est-il appliqué ?
Poursuivant l'histoire du sable semé en fosse, il convient de souligner son excellentes propriétés écologiques... Après tout, la composition physico-chimique de la substance est normalisée et aucun problème ne devrait donc survenir lors de son fonctionnement. Après un traitement standard correct, la proportion d'impuretés ne dépasse pas 9 % en poids. Souvent, le sable de construction sec ensemencé est expédié dans des sacs d'une capacité de 25 à 50 kg.Cependant, il est également pratiqué d'expédier en vrac dans des caisses de camion ou dans les soi-disant big-bets (MCR) de 1000-1500 kg (bien sûr, cela convient mieux aux grands projets de construction).
Le sable bien traité est légèrement plus cher que les matières premières. Cependant, il est beaucoup plus utilisé. Dans l'écrasante majorité des cas, les clients sont intéressés par des matières premières sableuses avec une fraction de 2-2,5 mm. Non seulement la capacité de filtration, mais aussi la résistance à l'usure (même déjà dans le cadre d'une solution congelée) dépend de la pureté du produit. L'utilisation spécifique du sable dépend en premier lieu de sa fraction.
Les lots avec la structure la plus fine sont demandés par les usines fournissant des mélanges secs à base de gypse. Après tout, plus les grains de sable sont fins, plus la texture du mélange fini sera "gracieuse" après la pose. C'est juste que du sable fin est nécessaire pour faire des briques (il est utilisé comme additif à l'argile). De plus, cette fraction est appréciée des fabricants de plâtre, de mélanges de construction et de mortiers.
Si jamais vous devez construire quelque chose par vous-même, alors c'est lui qui vaut la peine d'être recherché.
Mais vous ne devez pas supposer que le sable à gros grains n'intéresse personne. La situation est exactement l'inverse ! Un produit de carrière à gros grains entre dans la composition de bétons extra-résistants et de divers mortiers pour maçonnerie. Leur plasticité augmente avec l'ajout d'un tel composant.
Ce matériau est également demandé :
- dans la création de structures en béton armé (y compris des anneaux pour puits) ;
- dans la production de dalles de pavage et de bordures;
- en tant que composant du béton bitumineux;
- comme litière sous la chaussée;
- en tant qu'élément important des systèmes de drainage ;
- comme matière première auxiliaire pour diverses constructions;
- dans les filtres des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement;
- comme un saupoudrage de routes et de trottoirs avec la menace de glace;
- dans l'amélioration de divers sites (en aménagement paysager, comme on dit) ;
- comme composant pour le sol de plantation.
Le coût du sable ensemencé est déterminé non seulement par sa pureté et sa granulométrie, mais aussi par l'emplacement de la carrière. Plus on est éloigné du consommateur, plus les frais de transport sont naturellement élevés. Il convient également de considérer l'influence de la méthode de remplissage. Même toutes choses égales par ailleurs, il détermine la différence de prix de 5 à 30 %. De plus, le facteur saisonnier, la situation sur le marché, l'ampleur de la commande, la possibilité d'organiser un enlèvement en libre-service sont également influencés.
Le sable ensemencé lavé est en tout cas supérieur à son homologue de rivière. Plus les traitements sont effectués, plus les caractéristiques du produit sont élevées. Les granulés de 1,6 à 2,4 mm sont parfaits pour former du béton cellulaire. Mais ce matériau est également utile pour le béton léger.
Si nécessaire, les professionnels assurent toutes les consultations possibles.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques du sable semé, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.