Tout sur le poids du sable de rivière
Tous les constructeurs et même les gens les plus ordinaires ont parfois besoin de connaître exactement le poids du sable de rivière, pour établir combien de tonnes il y a dans un cube. Des informations de base sur le poids en kilogrammes d'un mètre cube de sable peuvent être trouvées dans des tableaux spéciaux. Cependant, il est possible de calculer la quantité de remplissage dans un seau ordinaire dans d'autres cas traditionnellement rencontrés uniquement sur la base du poids spécifique et volumétrique de 1 m3.
Facteurs qui influencent
Le bon sable de rivière est livré aux clients sous une forme plus ou moins standardisée. Cependant, il subit encore un certain nombre d'influences qui affectent directement la masse d'un volume particulier. Il est bien évident que plus l'humidité est élevée, plus la densité est élevée. Au contraire, la soi-disant densité apparente d'une substance en vrac dépend du degré d'humidité. Les constructeurs et les livreurs expérimentés savent très bien que le stockage du sable à l'extérieur en hiver augmente son poids de 10 à 15 %.
L'indicateur spécifique dépend de la quantité de neige et de glace qui s'est formée sur le sable stocké. Vous devez également faire attention à la taille des grains. Cet indicateur, influençant les paramètres d'échange du matériau, est lui-même déterminé par les paramètres géologiques et climatiques d'un gisement particulier. Il est d'usage de diviser le sable par module de taille en 3 catégories principales :
- petit (pas plus de 1,5-2 mm);
- moyen (de 2 à 2,5 mm);
- grand (plus de 2,5 mm).
Les matières premières du sable des réservoirs ont une rondeur accrue. Après tout, l'eau et la friction agissent sur les grains de sable. Sous l'action mécanique, l'écaillage se développe, ce qui affecte cependant, dans une plus grande mesure, non pas le poids, mais la résistance du sable. Pour les bâtiments privés et les petits chemins, la desquamation peut être ignorée. Mais en cas de construction à grande échelle, il ne peut être ignoré.
La densité apparente du sable est déterminée principalement par le compactage. Le secouage augmente le compactage. Lors du versement d'un conteneur à un autre, lors du déchargement, il est réduit. En conséquence, le taux de compactage peut varier de 1,1 à 1,3. Mais une autre nuance doit être prise en compte - diverses impuretés peuvent être présentes dans la composition du sable; pour tout prendre en compte le plus précisément possible, vous devez acheter du sable par une journée chaude et sèche.
La science des matériaux distingue les types de densité de sable suivants :
- réel;
- technologique;
- masse;
- vrai (il est conditionnel).
La densité apparente est déterminée en divisant le poids de la matière première par son volume au cours du processus de recherche. Dans ce cas, les éventuelles cavités et interstices saturés d'air sont pris en compte. La densité relative désigne le rapport entre la masse et le volume d'une substance après l'état le plus utilisé dans la pratique. Mais le sable s'écoule librement et, par conséquent, dans des conditions d'exploitation réelles, il n'atteint pas le plus grand compactage. Pour y parvenir, des presses professionnelles sont utilisées.
La vraie densité surpassera certainement tous les autres paramètres. Dans de nombreux cas, il s'avère être deux fois plus élevé qu'eux. Cependant, du point de vue d'un constructeur, seule la densité apparente a une réelle importance.
C'est dans l'état approprié que les matières premières en vrac sont utilisées comme composant d'un mortier ou d'un lit de fondation. Les constructeurs amateurs devraient également s'en inspirer.
La masse volumique apparente du sable est déterminée en tenant compte du module de la taille ou de la composition granulométrique. La mesure est réalisée en tamisant la matière première à travers un tamis à sections de passages hétérogènes. Cette méthode semble seulement primitive - en fait, elle est assez précise. La teneur de toutes sortes d'impuretés dans la composition du sable, principalement du gravier, est établie sans problème.Important : la section des grains de sable affecte non seulement la masse, mais aussi la soi-disant demande en eau.
La taille typique des grains de sable de rivière est de 0,3 à 0,5 mm. L'absence d'inclusions diverses ou leur nombre extrêmement limité font qu'un mètre cube de sable de rivière pèse plus que les matières premières sable de la carrière. Lors de l'évaluation de l'humidité, il faut comprendre qu'elle affecte à la fois la densité et la densité apparente (bien que dans une moindre mesure). Ces informations sont suffisantes pour estimer la quantité de matières premières requise pour diverses situations. Pour plus d'informations, contactez des consultants qualifiés.
Poids selon GOST
Pour calculer combien pèse un mètre cube de sable de rivière, il est conseillé de prendre en compte les informations du tableau.
Vue | Densité en 1 m3 (kilogramme) | Poids de 1 seau d'un volume de 12 litres (kg) |
Sable de construction avec une teneur en humidité standard qui répond aux exigences de GOST 8736-93 | De 1550 à 1700 (selon d'autres sources - 1500) | 18,5 à 20,5 |
Sable de rivière avec compactage | De 1450 à 1600 (selon d'autres sources 1630) | Moyenne 20 |
Matières premières sableuses de rivière humide (part d'eau supérieure à 6 ou 7 %) | 1770 à 1860 | Moyenne 22 |
Sable lavé par la rivière | 1500 | Estimé 19,56 |
Rivière battue | 1590 | Estimé 19,08 |
Il convient de garder à l'esprit que tous les fournisseurs ne se basent pas sur des indicateurs réels, prenant en compte la présence de vides et le nombre de pores dans les grains de sable eux-mêmes. Cependant, la vraie différence est très difficile à trouver. Selon la norme, le sable est divisé en deux classes, distinguées en fonction de la concentration des inclusions de poussière et d'argile. Le poids volumétrique de 1 m3 est de 2,55 à 2,65 unités; la différence dépend des caractéristiques de l'origine des matières premières.
On pense également qu'il y a généralement jusqu'à 1,5 tonne dans un cube de sable de rivière.
Comment calculer?
Le schéma de calcul de la masse des matières premières sablonneuses fluviales est assez simple. Avant de déterminer sa quantité dans un seau, il est d'abord nécessaire de convertir des mètres cubes en indicateurs de poids. Le volume prévu de matières premières est multiplié par 1,1-1,3. Des ingénieurs civils expérimentés fourniront des conseils plus précis. Les facteurs de correction visent à éliminer l'effet des pertes dues au stockage et au transport. La densité apparente joue également un rôle important. Le moyen le plus simple de le savoir est la documentation technique que le fournisseur forme. Le calcul final est effectué selon le schéma m = Vxp. Le premier facteur est le volume et le second est la densité du remblai.
Si vous devez opérer avec un seul mètre cube, la masse coïncide simplement avec la densité. Par défaut, la teneur en humidité du sable est supposée être de 6 à 7 %. Lorsque cet indicateur est dépassé, le poids par calcul est augmenté de 20 %. Plus la granulométrie (fraction) est petite, plus le sable "s'étirera" sur les écailles. Les matériaux en vrac bien compactés pèseront environ 16 % de plus que les matériaux en vrac non compactés.
À leur tour, plus les inclusions sont solides, moins la masse sera importante, car les particules fortes laissent des espaces libres entre elles.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur la construction de fondations sur du sable de rivière.
Le commentaire a été envoyé avec succès.