Tout ce que vous devez savoir sur la densité apparente du sable

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Facteurs qui influencent
  3. Densité des différents types de sable
  4. Définition et calcul

Au cours du processus de construction, un grand nombre de matériaux différents sont utilisés, dont l'un est sable... Il est utilisé comme base pour mélanger le mortier ciment-sable, pour aménager un coussin de sable de la fondation et d'autres processus de construction. Un large éventail d'applications est devenu possible grâce aux caractéristiques physiques et techniques de ce matériau en vrac, dont l'une est la densité apparente.

Ce que c'est?

Le sable doit être de bonne qualité. Le résultat de toute la construction en dépend. Sa qualité ne peut être déterminée qu'à condition de prendre en compte toutes ses caractéristiques, telles que le coefficient de radioactivité, la filtration, la fraction et, bien entendu, la densité apparente. C'est le nom de la grandeur physique, qui est égale au rapport de la masse de sable à son volume. Comme tous les autres paramètres des matériaux en vrac, celui-ci est également déterminé et contrôlé par les réglementations étatiques, à savoir GOST 8736-93.

Unité de mesure standard Est kilogramme par mètre cube (kg par m3), mais des tonnes peuvent également être utilisées. L'unité de mesure d'une grandeur physique est influencée par la quantité de volume.

Malgré le fait qu'il existe une formule définie par laquelle cette quantité physique est déterminée, il est assez difficile d'obtenir une valeur exacte, même après des tests de laboratoire. Le fait est que le compactage idéal du sable est possible dans les conditions naturelles de son apparition. C'est pourquoi pour obtenir au moins un paramètre approximatif, il est d'usage d'utiliser un coefficient spécial.

Après un certain nombre d'essais en laboratoire, il a été constaté que le coefficient moyen de la densité apparente du sable est de 1400 kg / m³ à 1800 kg / m³. Ces informations sont clairement énoncées et contrôlées par GOST.

Facteurs qui influencent

Beaucoup de gens se demandent pourquoi la valeur d'une quantité physique donnée de matériau en vrac n'est pas constante. Le fait est qu'il y a certains facteurs qui influencent sa formation.

  1. La valeur du facteur d'étanchéité. Les matières en vrac, constituées des plus petites particules, se caractérisent également par la présence d'air. Entrefer, son volume dépend du niveau de pression sur le matériau.
  2. L'endroit où se trouvait ce matériau en vrac. Il existe plusieurs méthodes de minage. Par exemple, le sable obtenu par lavage à l'eau a une densité apparente plus élevée que celui extrait d'une carrière. Mais le plus grand indicateur dans ce cas est le sable, qui est obtenu par des moyens artificiels. Cela est dû au fait que le processus de création d'un matériau artificiel est complètement mécanisé et que la possibilité de formation d'un entrefer est minimisée.
  3. La valeur du coefficient de vide du sable. Plus il est petit, plus la densité apparente est élevée. Pour obtenir l'indicateur souhaité, avant utilisation, le matériau est tassé à l'aide d'un équipement spécial. Au cours du processus de compactage, des vibrations se produisent, sous l'influence desquelles le sable commence à s'affaisser, éliminant ainsi l'air.
  4. Fraction. Il existe des petites, moyennes et grandes. Avec ce facteur, tout est très clair. Plus la taille des particules du matériau est petite, plus elles adhèrent étroitement les unes aux autres, en raison de la diminution du nombre d'espaces d'air et de l'augmentation de la densité apparente. Mais le sable de la plus grande fraction est caractérisé par un faible coefficient.
  5. L'origine et les paramètres des roches qui entrent dans la composition du sable. Le sable pur ne se trouve nulle part ailleurs.Il contient des minéraux complètement différents : quartz, mica, argile. Chacun d'eux a certains paramètres physiques et techniques. Cela affecte la densité apparente du matériau lui-même. Mais à vrai dire, la composition minérale est le dernier facteur à rechercher lors de la détermination des valeurs de densité.
  6. Coefficient d'humidité du matériau en vrac. C'est le facteur déterminant. Plus un matériau contient d'humidité, plus sa densité apparente est élevée. Les experts disent que la densité apparente du sable humide est 30 % plus élevée que celle du matériau sec.

Chaque facteur qui a été mentionné ci-dessus doit être pris en compte. Dans le cas où le sable est utilisé dans la construction d'installations, sa densité apparente est vérifiée immédiatement avant son utilisation.

Densité des différents types de sable

Actuellement, en raison du fait qu'il existe de nombreux équipements et équipements différents, il est devenu possible d'extraire le sable de divers endroits où il se trouve. Ils déterminent son type et ses caractéristiques.

  • Du fond de la rivière. Ce type de matériau, compte tenu de l'avis d'artisans expérimentés, est de la plus haute qualité et convient à la construction. Il est utilisé pour le mélange de mortier ciment-sable de haute qualité. Il se caractérise par un vide minimal, une composition minérale différente. La densité apparente du sable de rivière sec varie de 1450 à 1700 kg / m³ et humide - de 1780 kg / m³ à 1870 kg / m³.
  • Du fond marin... Le sable de mer n'est pas très propre, car il contient de la matière organique, notamment du sel. Dans la plupart des cas, avant utilisation, surtout si le matériau est utilisé pour préparer un mortier, il est en outre nettoyé et filtré. Il se caractérise par une densité apparente élevée - de 1550 kg / m³ à 1750 kg / m³.
  • Des carrières... Les matériaux de carrière sont constitués d'argile, de pierres, de terre et d'autres matériaux. Il peut y avoir absolument n'importe quelle faction. Il a une densité apparente de 1700 kg/m³ à 1850 kg/m³.
  • Des rochers. C'est l'espèce la moins bonne. Ses paramètres et propriétés ne sont pas très bons, il est donc rarement utilisé. La densité apparente du sable de roche est l'une des plus faibles et atteint en moyenne 1450 kg / m³.

Il existe un autre type de sable - créé artificiellement. Il est obtenu lors du concassage de roches. Par conséquent, il contient du quartz, de l'argile expansée. Il se caractérise par une densité apparente élevée - de 1670 kg / m³ à 1750 kg / m³.

Définition et calcul

Pourquoi devez-vous déterminer la densité apparente du sable avant de l'utiliser ? Ce paramètre physique et technique du matériau en vrac permet de déterminer :

  • avec le domaine d'utilisation du matériel ;
  • avec la quantité requise de masse de matériau en vrac qui sera nécessaire pour effectuer un certain type de travail ;
  • avec le niveau d'enfoncement requis.

La chose la plus importante qui aidera à déterminer la densité apparente du matériau en vrac est son qualité.

Plus tôt dans l'article, nous avons parlé du fait que pour déterminer une valeur plus précise de la densité apparente, on utilise le coefficient dit d'étanchéité, dont la valeur dépend de l'état du remblai de sable et du type de travail:

  • pour le mélange de sable sec - 1,05-1,15;
  • pour matériau humide - 1,1-1,25 ;
  • pour le remblayage des fosses - 0,95 ;
  • pour remplir les sinus - 0,98;
  • pour l'aménagement de réseaux d'ingénierie le long des voies ferrées et des autoroutes - 0,98 à 1,0.

La densité apparente du matériau peut être déterminée indépendamment. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'avoir un équipement spécial utilisé dans le laboratoire. Il existe une certaine formule dont l'application permet de déterminer une grandeur physique donnée à l'aide des moyens disponibles.

La densité apparente du matériau en vrac est déterminée par la formule :

P = (m1 - m2) / V, où :

m1 est le poids total du matériau en vrac, qui est placé dans un récipient de mesure, par exemple un seau ;

m2 - poids à vide;

V est le volume du conteneur, par exemple 10 litres.

Avant de procéder au calcul, toutes les valeurs doivent être converties en m³ : 10 litres correspondent à 0,01 m³.Si cette valeur est convertie en kilogrammes, nous obtenons 0,56 kg. Un seau de sable plein de dix litres pèse environ 15 kg. Connaissant toutes les quantités, vous pouvez utiliser la formule :

P = (15 - 0,56) / 0,01 = 1444 kg / m³.

Afin d'obtenir un résultat plus précis, la valeur obtenue est multipliée par le facteur de compactage. Mais il faut se rappeler que ce facteur de correction a une erreur d'environ 5%. Avant d'utiliser le matériau, il est conseillé de calculer la valeur plusieurs fois, en ramassant à chaque fois du sable de différentes zones. Ce besoin est né du fait que les matériaux en vrac qui sont stockés dans certaines conditions peuvent avoir différents niveaux d'humidité.

Dans la vidéo suivante, vous verrez une démonstration du travail de laboratoire virtuel "Détermination de la densité apparente d'un matériau".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble