Comment faire pousser du persil sur un rebord de fenêtre ?

Teneur
  1. Variétés adaptées
  2. Préparation
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. Récolte et stockage
  7. Erreurs fréquentes

Peu de gens refuseront de faire pousser des légumes verts sains et savoureux à la maison, directement sur le rebord de la fenêtre, sans trop de tracas et de coûts. Par exemple, le persil. Cette expérience est bonne même pour ceux qui sont allés au jardin exclusivement en tant qu'excursionniste. Même les enfants peuvent faire pousser du persil - c'est une expérience de recherche intéressante et certainement une entreprise fructueuse. Certes, vous devrez apprendre un peu toutes les ficelles d'un obtenteur amateur.

Variétés adaptées

Le persil peut être racine et feuille. Dans le premier cas, il est cultivé pour obtenir des tubercules, ils seront la principale valeur de la plante. Leafy va à des verts plus familiers. Et maintenant, le persil peut être ordinaire et frisé. Il est beaucoup plus facile de faire pousser des maisons feuillues, ses deux sous-espèces. Si vous voulez faire pousser des bouclés un peu inhabituels, les meilleures variétés sont probablement : "aster", "dentelle", "fructueuse", "sorcellerie", "lit de grand-mère", "kucheryavets", "mooskraze 2". Ce sont eux qui ont fait leurs preuves chez eux, se sont comportés de manière inappropriée et ont donné le rendement prévu.

Le persil à feuilles commun s'est particulièrement bien montré dans des variétés telles que l'irinka, le komun, les perles, le titane, le géant italien, le fitness, le prima, l'universel, le gloria. Ce sont toutes des variétés à maturation précoce, ce qui signifie que, si vous le souhaitez, vous pouvez organiser une récolte toute l'année sur le rebord de la fenêtre. Et pour répondre à des besoins standard, comme l'ajout d'herbes aux plats, une telle récolte sera plus que suffisante. Eh bien, si c'est toute l'année, il n'est pratiquement pas nécessaire de congeler les légumes verts.

Si vous voulez le congeler, vous pouvez augmenter la quantité de plantation.

Préparation

C'est peut-être le processus le plus important, car vous devrez prendre en compte la création du microclimat nécessaire au persil, et la sélection de la capacité optimale, et le choix du sol. Et, bien sûr, on ne peut pas se tromper avec le matériel de plantation.

Un endroit

Comme déjà mentionné, le rebord de la fenêtre sera un terrain pour le jardin de l'appartement, ce qui est assez logique. Il y aura la même lumière, qui est presque le principal garant d'une bonne récolte. Si l'appartement a plusieurs pièces, et qu'elles donnent sur des côtés différents, il vaut mieux rester à la fenêtre sud. Vous pouvez mettre un récipient de persil sur le rebord de la fenêtre est ou ouest. Lorsque le printemps devient ensoleillé, la plante devra probablement être à l'abri des rayons ultraviolets directs. Et lors de l'aération des pots, il est préférable de les retirer du rebord de la fenêtre, car le persil a peur des courants d'air.

Bien sûr, les options pour les appuis de fenêtre étroits sont écartées. Même si vous trouvez un contenant tout aussi élégant, les risques sont grands qu'il tombe. Le rebord de la fenêtre doit être suffisamment large pour accueillir une boîte ou un pot (ou même plusieurs pots).

Et, en passant, avant l'émergence des pousses, le conteneur peut se tenir n'importe où, mais après l'émergence, c'est le rebord de la fenêtre qui est nécessaire, cela est dû à la fourniture d'éclairage.

Capacité

Ici, il est important non seulement de trouver un contenant pratique, mais aussi esthétique, car il sera bien en vue. Il est préférable que ce soient des pots spacieux et profonds, aussi confortables que possible pour le développement d'un système racinaire de persil assez puissant. Il doit y avoir des trous de drainage dans le conteneur. Et pour que l'eau coule lors de l'arrosage, les pots sont placés dans des pots. Le récipient doit mesurer au moins 20 cm de haut, c'est mieux s'il s'agit de récipients en terre cuite, mais vous pouvez aussi ramasser des récipients en plastique, ou de bonnes vieilles caisses en bois (mais avec une imprégnation résistante à l'humidité).

Oui, au début, l'utilisation de petits contenants est autorisée, mais une greffe sera nécessaire au fil du temps. Sinon, le système racine ne se sentira pas libre. Et avant même que le persil n'aille à la "maison", au fond du récipient, il est nécessaire d'organiser une couche de drainage de 2 à 3 cm de haut. Il est rempli de gravier, de cailloux, de sciure de bois, de sable de rivière, de briques cassées - quelque chose de cette liste.

Amorçage

En plein champ, la plante va puiser dans le sol tout ce dont elle a besoin, elle a plus de ressources. A la maison, tout est un peu différent, car le sol a priori doit être très nutritif, de grande qualité. Le mélange de sol a besoin d'être neutre ou légèrement acide. Il est plus facile d'acheter un substrat prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé.

Le sol fait maison ressemble à ceci:

  • sable grossier;
  • gazon;
  • compost;
  • tourbe;
  • complexe minéral.

Le sol auto-compilé nécessite une décontamination obligatoire. Le plus simple est de le congeler, ce qui prendra 5 à 7 jours. Et après le dégel du mélange de sol, il est renversé avec une faible solution de permanganate de potassium. Mais vous pouvez aussi enflammer la terre au four. S'il est nécessaire de neutraliser l'acidité du sol, un mortier de chaux peut être ajouté au substrat fini. Ajoutez ensuite les additifs phosphore-potassium et mélangez bien. Il est plus facile pour le système racinaire de se développer dans un sol meuble, vous devez donc également faire attention à cette caractéristique.

Matériel de plantation

Vous pouvez planter du persil avec des graines ou des légumes racines. Les graines sont spéciales car elles semblent saturées d'huiles essentielles, ce qui les rend plus difficiles à éclore. Si le semis à sec est effectué, les semis ne peuvent être attendus qu'après 20 jours. Et pour accélérer le processus, les graines doivent être trempées. Pour cela, ils sont disposés sur un morceau de gaze humide et recouverts d'un matériau humide sur le dessus. Et pour que l'eau ne s'évapore pas, ils sont envoyés dans un sac ou dans un plat (seul un couvercle est nécessaire).

Les graines trempées doivent être conservées dans un endroit chaud pendant plusieurs jours, tandis qu'elles doivent rester humides. Et déjà avant le semis, une solution de manganèse faible est ajoutée à l'eau. Et après une préparation aussi minutieuse, les graines sont semées dans un récipient avec un sol peu profond. Les semis peuvent être attendus dans une semaine ou un peu plus tard. S'il est décidé de ne pas chercher de moyens faciles et de faire pousser du persil à partir de plantes-racines, il est nécessaire de sélectionner les rhizomes sans défauts. Les bons sont ceux qui ont beaucoup de reins.

L'épaisseur optimale de ces plantes-racines est de 3 cm et leur longueur est de 13 à 15 cm.Si la plante-racine est très longue, elle peut être raccourcie avec un couteau tranchant et stérile.

Les conditions nécessaires

Si vous cultivez du persil dans le jardin, la récolte ne se fera que pendant la saison chaude. Par conséquent, à la maison, il devrait être léger et chaud. Dans le même temps, la plante ne tolère pas trop la chaleur. Un intervalle entre 15 et 20 degrés peut être considéré comme un mode thermique confortable pour les greens. Et si les batteries sont très chaudes, les conteneurs avec les semis peuvent être rapprochés de la fenêtre ou clôturés avec un écran transparent.

Le persil est un vert qui aime la lumière, il a donc besoin d'au moins 12 heures de lumière par jour. Et mieux, voire plus, jusqu'à 16 heures. En hiver, il ne sera pas possible d'organiser cela de manière naturelle, mais personne n'a annulé l'éclairage artificiel. Les agrolampes et les phytolampes aident beaucoup, et il existe également des lampes à LED ordinaires qui peuvent être allumées non seulement en hiver froid et sombre, mais également par temps nuageux. La puissance du rétroéclairage doit être d'au moins 40 W et les dispositifs d'éclairage doivent être placés à une hauteur de 20-25 cm des plantes. Pour optimiser l'éclairage, vous pouvez accrocher un écran réfléchissant.

Mais la lumière n'est pas tout. Il vaut la peine de prendre soin du régime d'humidité. Le pot avec la plante se trouve généralement sur le rebord de la fenêtre (moins souvent sur le balcon chauffé), c'est-à-dire que la chaleur sèche de la batterie ne peut pas corriger la croissance de la plante pour le mieux. Et l'arrosage ne sauvera pas, mais contribuera plutôt à la pourriture des racines. Par conséquent, vous avez besoin d'un humidificateur. Mais s'il n'est pas là, vous pouvez couvrir la batterie avec un chiffon et abaisser la pointe du chiffon dans un récipient d'eau.Et juste un vase d'eau sur le rebord de la fenêtre est déjà un hydratant naturel. Il peut y avoir non seulement de l'eau, mais aussi de la neige et des morceaux de glace.

Atterrissage

Si tout est prêt, il ne reste plus qu'à planter le persil et attendre les pousses. L'algorithme étape par étape ressemblera à ceci :

  • Mouiller les graines, leur laisser quelques jours pour picorer (germer)
  • Il devrait y avoir une couche de drainage au fond du récipient.
  • Un mélange de sol préparé, légèrement humidifié, est versé sur le drainage.
  • Des rainures de 0,5 cm de profondeur sont réalisées dans le sol.
  • Dans ces rainures, vous devez semer des graines, puis les saupoudrer un peu sur la terre.
  • La terre doit être humidifiée. Ne pas arroser avec un arrosoir, mais vaporiser avec un vaporisateur.
  • Envoyez le récipient dans un endroit chaud.
  • N'oubliez pas d'arroser régulièrement le persil.
  • Le persil monte relativement vite, par conséquent, les pousses apparues au cours de la semaine doivent être éclaircies. Et après cela, le conteneur avec les semis devrait se déposer sur le rebord de la fenêtre.
  • Si nécessaire, le persil doit être doté d'un éclairage supplémentaire.
  • La première récolte peut être récoltée bientôt. Et s'il est planté correctement, le persil pousse sur le rebord de la fenêtre toute l'année.

Si vous voulez attendre que le persil soit plein (c'est-à-dire ne pas cueillir les premières pousses), il faudra compter environ un mois et demi, du moment du semis à la récolte.

Se soucier

Comme d'habitude, il s'agit d'un événement complexe dans lequel il est important de ne manquer aucun point.

  • Arrosage. La verdure parfumée ne sera qu'à condition d'un sol humide. Les jours ensoleillés, arrosez uniquement le matin et le soir, pas pendant le soleil actif. Avec un excès d'eau, les racines commenceront à pourrir, donc le débordement est également exclu, ainsi que le sous-remplissage. Et vous devez vous assurer que l'eau coule dans la casserole sans entrave. Avant les premières pousses, le persil a besoin d'être pulvérisé, pas d'arrosage. A l'avenir, il faudra l'arroser tous les 2 jours (en moyenne), avec de l'eau à température ambiante.
  • Top dressing. Les engrais sont appliqués au moment de la plantation des graines. Le meilleur produit fini sera "Growth" et ses analogues. Si les feuilles jaunissent, cela signifie que le persil n'a pas assez de nutriments - vous pouvez le nourrir avec une composition minérale (mais après avoir coupé les feuilles). Après avoir nourri la plante pendant quelques jours, il vaut mieux ne pas la manger. Les principaux composants du top dressing sont l'azote, le potassium et le phosphore.

Tout le reste est élémentaire. La pièce est ventilée, le persil est retiré du rebord de la fenêtre. La terre doit être délicatement ameublie de temps en temps. Récoltez en temps opportun.

Maladies et ravageurs

Peut-être que seules les maladies fongiques peuvent être sérieusement redoutées à la maison. Il s'agit d'abord de la tache blanche et de l'oïdium. Ici, "Fitosporin" aidera, qui résiste bien aux champignons.

Et parmi les ravageurs, les pucerons peuvent être considérés comme le principal ennemi. Dès que des signes de dommages aux pucerons verts apparaissent, les feuilles doivent être pulvérisées avec Fitoverm. Après transformation, les feuilles de persil ne peuvent pas être consommées pendant le temps indiqué dans les instructions sur la préparation.

Récolte et stockage

Il est préférable que la première coupe ait lieu à un moment où le persil atteint des centimètres 10. Et vous devez le couper non pas sous la racine, mais avec la formation d'un petit chanvre au-dessus du sol. Et c'est mieux si, après chaque coupe globale, la plante reçoit un top dressing. Si pas plus de la moitié des feuilles sont retirées de chaque échantillon, vous pouvez obtenir un deuxième voire un troisième crop circle.

Il existe deux façons de conserver le persil. Il suffit de sécher et de moudre - vous obtenez un assaisonnement parfumé pour la saison à venir. Peut être congelé dans de petits contenants et est également un bon choix pour une variété de plats. Quant au stockage à court terme, la récolte récoltée peut être envoyée dans une tasse d'eau, et celle-ci au réfrigérateur. Pas dans un sac, pas dans un récipient sec, mais dans de l'eau. Le persil restera frais et savoureux pendant plusieurs jours.

Erreurs fréquentes

Ils arrivent même à ceux qui essaient vraiment. Et l'option la plus courante est les écarts de température. La plante surchauffe plus souvent.

Quelles autres erreurs sont rencontrées :

  • sol inadapté;
  • manque de désinfection du sol;
  • atterrissage trop profond;
  • manque de lumière;
  • arrosage accru, entraînant la pourriture des racines;
  • petit pot, disproportionné par rapport au volume de plantation;
  • sol pas très meuble.

Mais si vous n'approfondissez pas profondément la plante et n'en faites pas trop avec l'arrosage, d'autres bévues ne sont pas si fatales. Néanmoins, vous pouvez éviter tous les éléments répertoriés.

Récolter du printemps du printemps semble si tentant que vous pouvez même essayer, d'autant plus que la plante n'est pas capricieuse, et les premiers succès inspireront de nouvelles plantations.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble