Faire pousser des semis de persil
La plupart des jardiniers cultivent le persil directement à partir de graines à l'extérieur. Cependant, avec l'aide de semis, vous pouvez obtenir les premiers verts délicieux pleins de vitamines. Familiarisons-nous plus en détail avec les caractéristiques de cette technique.
Particularités
La culture du persil pour les semis est loin d'être une nouvelle technologie agricole. Cela vous permet d'obtenir des verts beaucoup plus tôt - environ 60 jours avant que les spécimens de graines ne soient prêts. Les semis peuvent être cultivés en utilisant deux techniques.
- Les graines sont cultivées dans un sol fertile dans des conteneurs, puis elles sont transplantées avec le sol. Un tel persil est totalement sans stress.
- Les semis sont cultivés dans de petits pots, puis déplacés vers une zone avec des racines ouvertes... Cette méthode nécessitera une adaptation des plantes.
Faire pousser des légumes verts avec des semis présente les avantages suivants:
- vous pouvez déguster des herbes fraîches beaucoup plus tôt;
- le persil est plus savoureux, sa quantité sera importante;
- la zone d'atterrissage du site est enregistrée;
- beaucoup moins de graines est consommée;
- vous pouvez cultiver des variétés capricieuses avec une faible résistance à l'hiver;
- il n'est pas nécessaire d'éclaircir les plantations.
Il y a aussi des inconvénients :
- il faudra construire et équiper des serres ;
- cultiver par la méthode des semis prendra beaucoup de temps et d'efforts;
- lorsqu'il est planté avec un système racinaire ouvert, il y a une forte probabilité que la racine soit endommagée.
Variétés adaptées
Si vous décidez néanmoins d'essayer de cultiver des plants de persil, vous devez savoir à l'avance quelles variétés conviennent à cela. Ainsi, il a déjà été mentionné qu'un système racinaire ouvert peut être endommagé lors de la plantation. Un tel persil s'enracine durement ou meurt. Par conséquent, en général, il est préférable d'abandonner complètement les variétés de racines. Ils sont généralement plantés avant l'hiver. Mais les feuillus seront un bon choix. Considérons quelques-uns des plus appropriés.
- "Aster". C'est une variété de verdure à feuilles frisées. En deux mois, la plante est complètement mûre. Si les greens sont coupés, ils recommencent à récupérer.
- "Feuille simple"... Un excellent choix pour tout jardinier, car ce persil donne d'excellents rendements et a un arôme vif. Il faut environ 70 jours pour mûrir la variété.
- "Brise"... L'inconvénient de cette variété est la longue période de maturation (2,5 mois). Cependant, un tel persil s'avère très gros, il se trouve bien à la maison.
- Esmeralda... Persil épais à feuilles frisées. Récupère parfaitement après la coupe des verts.
- "Bogatyr"... Cette sous-espèce mûrit longtemps - jusqu'à 140 jours. Cependant, il peut être cultivé même à l'ombre. Le persil produit une verdure abondante.
En plus des variétés décrites, vous pouvez également choisir :
- "Bravo";
- "Sandwich";
- "Frisé".
Préparation du semis
Choisir une bonne variété de persil n'est que la moitié de la bataille... Vous devez également préparer correctement les graines, les conteneurs, le sol. Les jardiniers expérimentés savent que les graines contiennent des huiles essentielles qui peuvent inhiber les semis. Ces huiles doivent être éliminées avant la plantation. Pour ce faire, les grains sont trempés dans l'eau pendant trois jours. Le liquide doit être chaud. Il est complètement remplacé une fois par jour. Si des graines ont fait surface, elles sont jetées. Le reste est soigneusement séché, enveloppé dans du papier et placé au réfrigérateur pendant une semaine. Si la graine a été achetée dans un bon magasin, elle n'aura besoin d'aucun traitement supplémentaire.Cependant, il est préférable de traiter vos propres grains avec une solution faible de manganèse.
En même temps que les graines, des conteneurs sont également préparés. Il est préférable que ce soient des boîtes en plastique ou en bois. Le contenant doit être grand. Il est préalablement désinfecté. Par exemple, vous pouvez rincer à l'eau bouillante puis traiter avec un antiseptique. Il devrait y avoir des trous de drainage au fond des boîtes. Il est également important de choisir le bon sol. La meilleure option est d'acheter un substrat de semis prêt à l'emploi. Cependant, vous pouvez prendre des terres de votre propre jardin. Il devra soit être calciné, soit congelé. Il est recommandé de le faire en quelques semaines afin que le sol puisse retrouver ses qualités utiles. De nombreux jardiniers prennent la moitié de leur terre et la moitié de la terre achetée, les mélangent.
Vous pouvez également ajouter un peu de sable à un tel substrat pour ameublir le sol. Si le sol est acide, l'acidité doit être abaissée avec de la farine de craie ou de dolomie.
Travaux de semis
Une fois que tout est prêt à l'emploi, les graines peuvent être semées dans un récipient. À la maison, il est recommandé d'effectuer cette procédure en mars. Ainsi, en mai, vous pouvez déjà planter les plantes en pleine terre. Cependant, lors de la sélection de persil avec des semis, il est nécessaire de prendre en compte le climat de votre propre région. S'il fait froid, le moment de la plantation peut être légèrement décalé.
Examinons maintenant l'algorithme de plantation de graines lui-même :
- le drainage est organisé au fond du conteneur sélectionné;
- remplissez les conteneurs de terre;
- hydrater le substrat;
- des rainures y sont pratiquées avec une profondeur de 1 centimètre;
- les grains y sont placés en gardant une distance de 2 cm entre eux;
- saupoudrer le matériau semé d'une fine couche de substrat;
- saupoudrer tout d'un flacon pulvérisateur;
- recouvrir le récipient de verre ou de tout autre matériau transparent ;
- sortez des boîtes sur des rebords de fenêtres chauds et bien éclairés.
Cultiver des semis
Le persil planté à la maison devra être soigneusement entretenu. La culture se compose de plusieurs points importants.
- Le bon environnement. Les contenants de semis doivent être bien éclairés. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, il vaut mieux acheter de la bioluminescence immédiatement. La température ambiante doit être comprise entre 18 et 20 degrés Celsius.
- Aération... Si l'abri n'est pas retiré quotidiennement, les semis s'étoufferont tout simplement. Par conséquent, chaque jour pendant 20 minutes, le verre ou le film doit être retiré.
- Arrosage... Le substrat dans les conteneurs doit toujours être humidifié. Habituellement, il doit être arrosé tous les deux jours. Pour cela, un flacon pulvérisateur est utilisé.
- Démontage de l'abri. L'abri est retiré dès l'apparition des premières pousses. Ils ressemblent à de petites boucles. Les germes sont très faibles, donc si vous laissez le couvercle, ils peuvent commencer à jaunir.
- Top dressing... Vous pouvez nourrir le jeune persil avec des mélanges minéraux complexes. Ces substances sont vendues dans les magasins horticoles et portent la mention "Pour la verdure". Le top dressing est organisé par irrigation, réalisée tous les 10 jours.
- Cueillette... Elle est réalisée lorsque les germes ont déjà 3 feuilles pleines. Le but de la procédure est l'éclaircissage des semis. Les buissons sont plantés pour qu'ils aient plus d'espace. La distance entre les pousses est de 20 millimètres.
- Durcissement... Les jeunes pousses doivent tôt ou tard être instruites dans de nouvelles conditions. Pour cela, un durcissement est effectué. Il est nécessaire d'ouvrir une fenêtre dans la pièce avec des conteneurs et de commencer à aérer. Au début, quelques minutes, mais chaque jour le temps augmente.
Cependant, il est important qu'il ne fasse pas trop froid ou venteux à l'extérieur. Les gaules commencent à durcir 14 jours avant la plantation dans un endroit permanent.
Atterrissage en pleine terre
Pour faire pousser une verdure saine et luxuriante, tôt ou tard, les semis devront être déplacés à l'extérieur. Les pousses de semis peuvent être plantées en mai, mais le sol doit être réchauffé jusqu'à 10 degrés Celsius.. Le sol pour la plantation est préparé à l'automne. La terre doit être déterrée, et la molène doit également y être introduite. Au printemps, quelques jours avant la plantation, le site est à nouveau déterré, une fertilisation minérale y est ajoutée. Le sol doit être humide au moment de la plantation.
Les activités de plantation sont mieux faites tôt le matin ou le soir. En quelques heures, les conteneurs contenant les semis sont arrosés pour former un bloc de terre dense. Sur le site, le persil est placé à une distance de 5 à 8 centimètres, mais la distance entre les rangées doit être de 25 cm... La technologie de plantation des verts dépend de la capacité. Le moyen le plus simple est de planter des plantes dans des godets de tourbe. Ils ne sont pas du tout sortis, mais immédiatement immergés dans le trou. Les buissons sont retirés du récipient commun avec une spatule, en soulevant soigneusement chaque exemplaire avec. Les plantes doivent être plantées avec une motte de terre.
Suivi des soins
Maintenant, tout le plus difficile est terminé et il ne reste plus qu'à faire pousser correctement les semis résultants. Le premier point important est un bon arrosage. Toute verdure aime l'eau, puis elle s'avère luxuriante et juteuse. Il est nécessaire d'arroser pendant les heures où il n'y a pas de soleil agressif, c'est-à-dire le matin ou le soir. L'eau n'est prise que tiède, décantée. La fréquence d'arrosage est de 2 à 3 fois par semaine. Pour l'irrigation, utilisez un vaporisateur ou un arrosoir de jardin avec des trous fins. Le tuyau n'est pas à sa place ici.
Important : si vous souhaitez préparer le persil pour l'hiver, il faut alors arrêter les arrosages 14 jours avant la récolte... Cela rendra les verts plus aromatiques. La fertilisation sera également nécessaire. La première fois que les germes sont fertilisés 4-5 jours après la plantation, tout en prenant du nitrate d'ammonium. Pour 10 mètres carrés, 50 grammes de substance devraient suffire. Il devrait y avoir plusieurs de ces pansements. N'oubliez pas non plus d'ameublir le sol. Cela devrait être fait tous les quatre jours. Lorsque les verts sont prêts à être récoltés, ils doivent être soigneusement coupés.
Il est important qu'après la récolte, 20-30 mm de pousses restent au-dessus du sol. Ensuite, ils repousseront.
Le commentaire a été envoyé avec succès.