Faire pousser du persil
Persil - des légumes verts irremplaçables sur notre table : il contient une quantité énorme de minéraux, de vitamines, il est assaisonné de salades, de plats principaux, de soupes, complétés par des collations. Pendant ce temps, il existe certaines particularités dans la culture des légumes verts épicés.
Sélection de variétés
Le rendement de la culture dépend de la sélection correcte de la variété. Lors du choix d'une variété, les experts sont guidés par le temps de maturation et les caractéristiques gustatives. Considérons les variétés les plus populaires qui conviennent à la culture en serre et à l'extérieur.
- "Gloria" - une variété de maturité précoce a des pousses courtes, mais de grandes feuilles.
- "Aster" diffère par des feuilles ondulées bouclées, mûrit tôt.
- Esmeralda donne une quantité énorme de feuilles en rosette, avec une maturité moyenne.
- "Mooskraze-2" a un goût sucré, peut être consommé après 60 jours.
- "Brise" - une variété à maturité moyenne a de grandes feuilles charnues.
- "Bogatyr" - mûrit assez tard, a un arôme agréable, il est commode de récolter en grappes.
- "Géant italien" - variété sans prétention, donne une excellente récolte même à l'ombre.
- Pour la culture d'hiver, une variété convient "Bogatyr", "Récolte".
Si vous regardez l'espèce, la plante est annuelle et bisannuelle. Le persil racine est utilisé, ce qui donne de petites racines la première année. Les meilleures variétés sont Sugar, Eagle, Berlinskaya.
Dans la variété à racines, la racine est toujours épaisse, charnue, rappelant une tige allongée, et dans les légumes-feuilles, la racine est ramifiée, mais elle n'est pas utilisée pour la nourriture, seule la partie supérieure convient à la consommation. Les racines et les feuilles sont bonnes pour la nourriture, car elles contiennent une grande quantité de protéines, d'huiles essentielles et de vitamines. De plus, la teneur en vitamines de ces légumes verts est hors échelle : tous les fruits et légumes ne contiennent pas autant de vitamines. Mais en gros, les jardiniers plantent une variété feuillue de cette verdure. L'application est assez large : plats de pommes de terre, salades, soupes, omelettes, conserves. Elle a fait ses preuves sous des formes séchées, fraîches et congelées.
Atterrissage
La zone destinée aux semis doit être bien éclairée, sans courants d'air, proche des nappes phréatiques. Il est préférable de choisir un sol meuble, avec une bonne matière organique et un pH neutre. Le loam ou le loam sableux est considéré comme la meilleure option.... Nous améliorons le sol argileux en ajoutant du sable lors du creusement. Nous neutralisons les sols acides avec de la cendre, de la chaux ou de la dolomie. Si le site est situé de manière à ce que les eaux souterraines soient proches, il est recommandé de construire des lits surélevés pour les cultures maraîchères.
Il est préférable de planter du persil après les haricots, les tomates, le chou, les courgettes, les oignons, les courges, les pommes de terre, les concombres, vous pouvez planter à côté des fraises. Il se marie également bien avec la coriandre, les petits pois, l'aneth, les haricots. N'aime pas la coriandre, le fenouil, le céleri. Il est préférable de planter des variétés de racines dans les endroits où les bons prédécesseurs de la saison dernière ont poussé sur du fumier et des variétés à feuilles comme la fertilisation à base de fumier.
Ce sera mieux si le terrain est préparé à l'automne. Pour creuser, ajoutez un mélange de cendres - 200 grammes, d'humus - 4 kilogrammes par mètre carré, d'engrais minéraux - 20 grammes.
Ils sont plantés à partir de graines ou par semis à la fin avril, lorsque le sol se réchauffe à 3 degrés Celsius.
Les dates de semis peuvent varier, tout dépend du type d'épice.
- Si vous souhaitez récolter une récolte précoce, il est préférable de semer des cultures d'hiver - au mois d'octobre.
- Fin avril - début mai, il est recommandé de planter une variété à feuilles et il est conseillé de planter sur convoyeur toutes les deux semaines.
- La variété racine de persil est semée fin avril - début mai.
Si l'on se concentre sur les régions, la date de débarquement en Extrême-Orient est fin mai, en Sibérie, dans l'Oural, dans le centre - fin avril, et dans le sud - début mars. Dans le sud, les semis d'hiver sont semés plus tard que tout le monde - fin novembre et dans le nord du pays - début octobre.
Pour obtenir une récolte riche, nous vous recommandons de suivre quelques règles d'entretien :
- il ne vaut pas la peine d'enfoncer profondément les graines, de sorte que les verts n'apparaîtront pas de sitôt ou pas du tout;
- il ne vaut pas non plus la peine de semer finement : les graines peuvent être soit emportées par le vent, soit lavées à l'eau ;
- si les sillons de semis sont compactés par le bas, il sera alors plus facile de faire circuler les flux d'eau;
- il y aura moins de mauvaises herbes si vous semez un mélange de laitue et de persil ;
- il est nécessaire d'ameublir le sol de plantation plus souvent, surtout après l'arrosage.
Les verts peuvent également être cultivés en serre, sous réserve des mêmes règles qu'en plein champ. Le plus souvent, la technique est utilisée pour faire pousser des cultures à vendre ou pour planter en mélange avec d'autres herbes et légumes. La consommation approximative par mètre carré est de deux grammes de matériau stratifié. Les verts peuvent être attendus 10 jours après la plantation à une température constante de 2 degrés.
Vous pouvez également obtenir une merveilleuse récolte sur le balcon. Le matériel de semence est semé dans le sol à partir du magasin. Les conteneurs doivent être traités avec une solution de permanganate de potassium, la partie inférieure est recouverte de drainage, puis la terre est coulée. Les graines sont plantées de la même manière que dans les plates-bandes. Après cela, tout est recouvert de papier d'aluminium.
Préparation
Si vous plantez des légumes verts à la manière d'un semis, vous pouvez l'utiliser quelques semaines plus tôt. Mais pour une raison quelconque, cette méthode n'est pas populaire auprès des jardiniers.
Pour faire germer des herbes épicées, il est recommandé de verser les graines avec une petite quantité d'eau pendant 3 jours. Après que la graine soit légèrement séchée, envoyée au réfrigérateur.
Les graines réfrigérées sont envoyées dans le sol nutritif, légèrement saupoudrées de terre, humidifiées, recouvertes d'un film ou de verre. Le conteneur avec les futurs semis est envoyé dans la salle de germination à une température de plus de 25 degrés. Dès que les verts ont germé, le verre ou le film est retiré et le sol est humidifié si nécessaire.
La technologie
Avant la plantation, seuls les semis les plus forts doivent être sélectionnés. La longue racine est coupée avec un couteau et la coupe est saupoudrée de charbon actif broyé.
Auparavant, des rainures étaient tracées sur les lits jusqu'à deux centimètres de profondeur et 15 centimètres entre les rangées. Les semis ou les graines sont soigneusement disposés le long des sillons, saupoudrés de terre, arrosés.
Si nécessaire, la culture peut être transplantée d'un endroit à un autre, mais dans le cas où elle est cultivée en semis. Il est pratique de le faire avant le froid en le transplantant dans un récipient sur un rebord de fenêtre. Ce n'est pas si difficile de tout faire: nous déterrons les verts avec un morceau de terre, les transplantons dans un sol préparé. Il n'est pas nécessaire d'approfondir beaucoup, mais nous vous conseillons de l'arroser abondamment. Nous définissons le conteneur dans un endroit frais et après une semaine, nous le plaçons sur le rebord de la fenêtre.
S'il fait complètement nuageux à l'extérieur de la fenêtre, allumez également la phytolampe.
Se soucier
La culture du persil en extérieur comprend des techniques agricoles standard : désherber, arroser, fertiliser, ameublir. Pour que le sol soit doux et qu'une quantité suffisante d'oxygène soit transmise aux racines, les lits doivent être constamment desserrés.
Immédiatement après la germination, les verts épais sont éclaircis.
L'herbe ne doit pas étouffer les jeunes verts, ce sera donc bien si les mauvaises herbes qui apparaissent sont immédiatement éliminées.
Les greens sont coupés dès qu'ils atteignent une hauteur de 20 centimètres. Jusqu'à fin août - mi-septembre, vous pourrez vous régaler de feuilles frisées fraîches, ce qui signifie qu'il est souvent recommandé d'arroser la culture avant cette heure (une fois par semaine). L'humidité ajoute sa propre saveur, tendresse à la plante.L'irrigation à l'eau froide par temps chaud favorise la croissance des feuilles succulentes. L'apparence de la plante change si elle est fertilisée régulièrement : la rosette de feuilles devient plus luxuriante. Vous pouvez nourrir pour la croissance avec de la molène ou du compost.
La composition est la suivante : par kilogramme de matière organique, il faut prendre 10 litres d'eau tiède.
À condition que la plante soit plantée de graines, il est nécessaire de la saturer de micro-éléments 2 à 3 fois par saison. La première fécondation est dans la phase à deux feuilles. C'est alors que le persil est saturé d'engrais azoté à raison de 60 grammes de nitrate par 10 mètres carrés. La deuxième fois, ils utilisent un engrais phosphore-potassium: sel de potassium - 50 grammes, superphosphate - 70 grammes, mélangez, répartissez sur 10 mètres carrés. Il vaut mieux ne pas utiliser de fertilisation à base d'azote avec l'arrivée du mois d'août. L'azote est le plus susceptible de s'accumuler dans les feuilles.
Après l'apparition des premières pousses, le persil commence à pousser rapidement. Il faut souvent cueillir ou couper les verts avec un couteau, sinon la plante fleurira. Après avoir coupé les grandes feuilles, les petites commencent à se lever activement. Les herbes épicées coupées peuvent être utilisées simultanément pour les préparations pour l'hiver, lors de la préparation des aliments.
Tout le monde ne le sait pas, mais le persil aime beaucoup paillage. Il y a plusieurs façons : herbe chaude (fraîchement coupée), méthode feuillue ou froide, méthode sciure de bois ou compost. Mais la méthode la plus efficace est d'épandre de l'herbe chaude. Vous n'avez pas besoin de jeter beaucoup d'herbe, une fine couche de 5 centimètres suffira. Trop d'herbe donnera de l'ombre, ce qui n'est pas bon non plus. Lors du paillage avec de la sciure de bois, nous suivons les mêmes recommandations qu'avec de l'herbe. Si vous paillez avec de l'herbe sèche ou des feuilles, l'épaisseur de la couche peut être variée, car pendant que les verts germent, le paillis se déposera. N'oubliez pas qu'avant le paillage le lit de jardin doit être bien jeté, et après la pose, nous vous conseillons de l'arroser légèrement avec de l'eau.
La récolte dépend de la croissance des verts. Il existe des variétés avec une maturité technique de 60 jours, et il y a aussi 110 jours. il est principalement utilisé pour le séchage ou la congélation. Le rendement moyen par mètre carré atteint 4 kilogrammes.
Il est préférable de récolter la culture au plus tard le 25 septembre. La masse est nettoyée, triée, laissée à sécher légèrement. Ensuite, ils sont séchés dans un endroit bien aéré. Le persil séché est distribué dans des conteneurs.
Maladies et ravageurs
La plante contient une énorme quantité d'huiles essentielles, donc les parasites ne respectent pas beaucoup le persil. De plus, de telles plantations effraient les invités indésirables.
Pour valoriser les propriétés, des mesures actives sont prises :
- le sol acide est dilué avec de la chaux;
- ils essaient de casser les lits sur des sols secs ;
- les conifères ne devraient pas être dans le voisinage;
- il est préférable de planter en terre au début du printemps;
- il est préférable d'utiliser des semences saines avec une date de péremption valide.
Mais encore, l'épice a quelques problèmes:
- les taches avec une floraison rouge-orange sont de rouille;
- si la plante jaunit dans le jardin, une péronosporose est apparue;
- avec la pourriture noire ou l'apparence, une pourriture et une décoloration du collet sont observées;
- l'apparition de taches blanchâtres avec pourriture ultérieure se produit avec une tache blanche;
- avec la pourriture blanche, les racines pourrissent rapidement.
Avec toutes ces maladies, le persil ne pousse pas bien, ce qui signifie que la récolte sera mauvaise. Vous pouvez identifier la maladie par des taches jaunes, le flétrissement de la plante.
Toutes les maladies des plantes résultent d'une mauvaise culture de la plante. Le traitement comprend une rotation correcte des cultures, un désherbage opportun, le maintien de l'humidité à un niveau approprié en été, un traitement avec des préparations Energen et Fitosporin. Le traitement des feuilles peut également se faire avec de l'oxychlorure de cuivre, du sulfate de cuivre, Quadris, Bayleton, Fundazim.
Les insectes nuisent également à la plante. Parmi eux : cloportes, machaon, puce, puceron noir, qui tirent tout le suc de l'épice. Par conséquent, si les feuilles jaunissent, un traitement est nécessaire.Il est préférable d'utiliser des insecticides, ils peuvent être utilisés jusqu'à trois fois par saison.
La culture du persil en extérieur est un processus simple. Il est seulement nécessaire de se conformer à toutes les exigences agrotechniques relatives à la plante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.