Fréquence et règles d'arrosage des pétunias

Teneur
  1. Besoins en eau
  2. Vaut-il mieux arroser le matin ou le soir ?
  3. Fréquence et taux d'arrosage en extérieur
  4. Comment bien arroser les fleurs à la maison ?
  5. Conseils utiles

Tout l'été et le début de l'automne, les pétunias ravissent les yeux avec une variété de couleurs et de formes de buisson. À l'automne, elles restent une tache lumineuse dans les parterres de fleurs, malgré le froid. Et un autre avantage évident de ces fleurs : elles se marient bien avec les autres et ont un aspect organique dans des compositions avec des annuelles et des vivaces. Cependant, le calendrier d'arrosage des plantes peut différer.

Besoins en eau

L'arrosage des pétunias varie en fonction du sol, de la météo, de l'emplacement, de l'âge de la plante et de quelques autres facteurs. Les exigences relatives à la qualité de l'eau varient également. Une chose est les semis fragiles et délicats, et une autre chose est la floraison des buissons en août.

Habituellement, les pétunias sont plantés pour les semis très tôt: en février, afin qu'ils puissent fleurir à la fin du printemps. Les graines de pétunia sont très petites, semez-les superficiellement, et au départ, les plantules ressemblent à de minces fils qu'un arrosage inapproprié peut détruire... Pendant cette période, pour préserver l'humidité, il est recommandé de recouvrir les plants d'un film pendant un certain temps, en l'ouvrant uniquement pour la ventilation.

Les semis sont arrosés soigneusement avec de l'eau à température ambiante.... Le froid leur est contre-indiqué en raison du danger d'une maladie de la jambe noire. Les températures froides pendant cette période réduisent considérablement l'immunité., les plantules peuvent même mourir. Par conséquent, l'eau est chauffée dans la pièce et en même temps, elle est défendue pendant la journée. En plus de se débarrasser du chlore, l'ennemi des plantes, sa température devient la plus confortable pour les plantules de pétunia. L'arrosage des cultures doit être prudent au début.en utilisant, par exemple, une pipette, une seringue médicale sans aiguille ou un flacon pulvérisateur pour pulvériser des fleurs à la maison.

En grandissant, la température de l'eau peut être légèrement abaissée, mais pas plus de 1 degré par jour.... Les semis non durcis, tout en poussant à la maison, ont besoin de conditions plus confortables que ceux plantés en pleine terre.

Après l'apparition de 2 vraies feuilles, des engrais instantanés doivent être ajoutés à l'eau. Il est préférable d'utiliser des aliments complexes, mais vous pouvez les nourrir tour à tour avec de l'azote, du phosphore, du potassium. Tout d'abord, vous devez augmenter la teneur en azote, car la plante s'étire activement et construit la masse verte. Et avant de planter des semis dans le sol, vous devez faire attention au fait que les pétunias reçoivent suffisamment de phosphore, ce qui affecte le développement du système racinaire.

Au moment du durcissement des semis, la température d'irrigation doit également être modifiée. L'eau doit être prise plus fraîche... Par exemple, vous pouvez placer un récipient d'eau pour l'irrigation sur un balcon ou près d'une fenêtre ouverte.

Au moment de la plantation en pleine terre, les plantes doivent être complètement prêtes à être arrosées avec de l'eau froide.

Après avoir transplanté des pétunias, ils peuvent être arrosés avec de l'eau plate. Si l'arrosage est effectué à partir d'un tonneau, vous pouvez d'abord chauffer l'eau au soleil. Mais généralement, après un certain temps, les pétunias réagissent remarquablement à l'arrosage avec de l'eau froide à partir d'un tuyau. Cependant, il existe quelques subtilités selon l'endroit où poussent les fleurs : en pots suspendus ou en massif.

Vaut-il mieux arroser le matin ou le soir ?

Cette procédure est mieux effectuée en même temps. Il y a des avantages et des inconvénients à arroser le soir et le matin. Pendant la journée, vous n'avez pas besoin d'arroser non seulement les pétunias, mais également d'autres cultures. Surtout il faut éviter d'arroser à midi... Pendant la partie la plus chaude de la journée, l'eau s'évapore intensément, et n'a donc pas le temps de s'infiltrer jusqu'aux racines et n'apporte aucun bénéfice significatif aux pétunias.

De plus, de petites gouttes d'eau tombant sur la tige et les feuilles agissent comme des mini-lentilles à travers lesquelles les fleurs peuvent se brûler. Après tout, le soleil, étant à son zénith en été, est très dangereux. Par conséquent, l'arrosage pendant la journée n'est organisé qu'en dernier recours.

Il est très pratique d'arroser les parterres de fleurs le soir.... Le sol imbibé d'eau reste humide toute la nuit. Cela signifie que la plante se sent à l'aise pendant au moins la moitié de la journée (c'est-à-dire le soir, la nuit et une partie de la matinée), recevant les nutriments du sol, dissous dans l'eau. Au petit matin, l'effet peut être renforcé en ameubliant le sol autour des buissons. Pas étonnant que cette méthode soit appelée irrigation à sec.

Il est préférable d'administrer les engrais également le soir, après les avoir dissous dans un récipient approprié.... Il y a un autre avantage de l'arrosage du soir. Si vous arrosez à partir d'un tonneau, l'eau a le temps de se réchauffer en une journée et les fleurs ne sont pas stressées par la différence de température.

Vous pouvez également arroser le matin, tôt si possible.... Bien sûr, une partie de l'eau s'évapore pendant la journée, vous devez donc utiliser un peu plus d'eau que d'habitude. UNE en cas de forte chaleur, il est préférable d'organiser les arrosages au moins 2 fois par jour... L'irrigation goutte à goutte sera également appropriée à ce moment.

Fréquence et taux d'arrosage en extérieur

Le pétunia tolère facilement une sécheresse à court terme, mais vous devez surveiller attentivement l'état des buissons: raccourcissez les pousses, enlevez les feuilles et les fleurs sèches. Mais en période de sécheresse, il faut souvent tout arroser, notamment les plantes à fleurs, et veiller à ce que la terre ne sèche pas de plus de 10 cm.

Vous trouverez ci-dessous la meilleure façon de calculer les taux en fonction des conditions de plantation.

En pot

Les pots suspendus sont le plus souvent plantés de pétunias ampeleux. Il n'est beau que s'il est beaucoup plus haut que le niveau du sol. Pour que la cascade de verdure et de fleurs plaise longtemps à l'hôtesse, les soins de la culture doivent être correctement organisés.

L'arrosage des fleurs dans des pots n'est pas nécessaire selon un calendrier, mais au fur et à mesure que le sol s'assèche... Le fait est que les petites racines qui pénètrent dans tout le morceau de terre dans le pot, en l'absence d'humidité, s'atrophient progressivement.

Par conséquent, il est nécessaire d'arroser au moins 2 fois par jour en été, surtout si les pots sont situés au soleil.

Pour éviter le dessèchement, le terreau doit être suffisamment lâche. Il est très bon d'ajouter un peu de sable de rivière et de sphaigne broyée lors de la plantation de semis dans un récipient... La mousse absorbe l'excès de liquide puis le libère progressivement dans la plante.

Au fond du pot, le drainage doit être fait de petites briques cassées ou de gravier de différentes tailles. UNE tout mélange de paillis doit être placé sur la surface du sol... Il peut s'agir d'humus, de mousse et d'autres composants végétaux.

En plein champ

Après avoir planté des plants de pétunia en plein champ, vous devez l'abriter du soleil, car le système racinaire n'est pas encore adapté à la charge supplémentaire. La plante est complètement remise jusqu'à l'apparition de l'effet "marais" et laissée ainsi pendant une semaine sans arrosage... Cela est nécessaire pour que le système racinaire se développe intensément et que de nouvelles racines se forment à la recherche d'humidité. Si vous l'arrosez régulièrement immédiatement après le repiquage, alors sans stimulation, le système racinaire ne se développera pas aussi rapidement.

Pour les terrains ouverts, ainsi que pour la culture en pots, il est préférable d'utiliser du paillis.

Les matières organiques (sciure et copeaux, mousse, enveloppes, écorces de non-conifères, feuilles) et les matières inorganiques (film, agrofibre noire, argile expansée et petits graviers, toile de jute) peuvent servir de paillis. Les matériaux de paillage réduisent considérablement la consommation d'eau pendant l'irrigation, car le sol reste humide pendant longtemps. Avec une bonne répartition du paillis de pétunia, vous ne pouvez pas arroser pendant plusieurs jours... Cela est particulièrement vrai si les propriétaires n'apparaissent pas sur le site pendant longtemps.

Comment bien arroser les fleurs à la maison ?

Le pétunia est l'une des fleurs les plus courantes pour décorer une maison, une véranda, un belvédère. Beaucoup de gens font pousser des pétunias sur le balcon.Dans ce cas, la forme ampeleuse semble particulièrement impressionnante. Les longues pousses en cascade, richement décorées de fleurs, nécessitent particulièrement des soins appropriés.

Tout d'abord, pour que l'arrosage soit efficace, le morceau de terre de chaque plante doit avoir un volume de 1,5 à 3 litres, selon la taille du buisson.... Après tout, la plante développera son système racinaire du début du printemps à la fin de l'automne. Par conséquent, les petits conteneurs sont inacceptables dans ce cas. Le pot doit avoir des trous de drainage et de drainage. Il est impossible de retenir l'humidité sans un drain pour l'eau.

Dans ce cas, l'échange d'air est réduit, le sol peut moisir et le système racinaire peut mourir.

Arrosez les fleurs dans des pots pendant que le sol sèche... Ce processus a lieu individuellement dans chaque conteneur. Certains pots sont situés au soleil, d'autres à l'ombre. Pour une détermination plus précise de l'état du sol, vous devez abaisser votre doigt de 3 à 4 cm dans le sol meuble. Si de l'humidité se fait sentir à l'intérieur, l'arrosage doit être ignoré, ils n'aiment pas les pétunias débordants.

Conseils utiles

Il y a des conditions dans lesquelles vos fleurs se sentiront à l'aise aussi bien sur le balcon qu'à la campagne.

Pour que les pétunias fleurissent abondamment tout au long de l'été, vous devez suivre les règles et connaître certaines des subtilités de l'arrosage.

  • Pétunia aime les arrosages abondants.
  • Les plantes matures (pas les semis) sont assez tolérantes à la sécheresse et peuvent survivre pendant un certain temps sans eau. Mais cela ne doit pas être abusé.
  • Si les interruptions d'arrosage sont trop fréquentes, la floraison ne sera pas constante et les bourgeons résultants tomberont. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez mettre une épaisse couche de matériau de paillage sur le sol autour du buisson. Il est à noter que le paillis doit être mis à jour ou ajouté environ une fois par mois.
  • L'arrosage des plants de pétunia, qui vit de 3 à 5 mois dans un appartement de ville ordinaire, diffère de l'arrosage des plantes transplantées en pleine terre. Le premier n'a besoin d'eau qu'à température ambiante, le second convient également à froid. Il est impératif de veiller à ce que la température de l'eau d'irrigation diminue progressivement.

Comment arroser correctement les pétunias, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble