Comment nourrir le pétunia pour une floraison luxuriante ?
Les pétunias sont utilisés par les jardiniers pour décorer les parterres de fleurs, les toboggans alpins ou les balcons à la française. Ils peuvent aussi souvent être vus sur les vérandas et les appuis de fenêtre. Pour qu'une plante plantée dans un jardin ou dans une maison fleurisse abondamment, elle doit être nourrie avec des engrais de haute qualité avant l'apparition des bourgeons, ainsi que pendant la période de floraison.
Horaire
Vous devez nourrir les fleurs plusieurs fois par saison. Dans le même temps, vous devez à chaque fois choisir exactement les produits qui apportent le maximum d'avantages aux plantes.
Fertiliser les semis
Pour nourrir les jeunes plants en juin après les avoir plantés en terre, utilisez des engrais riches en azote - ils aident à construire la masse verte plus rapidement. De plus, l'alimentation avec des préparations contenant de l'azote vous permet de renforcer l'immunité des plantes et de les rendre plus résistantes aux maladies. Pour la première fois, les jeunes plants sont nourris 10 à 12 jours après avoir semé les graines dans le sol. Des additifs azotés tels que l'urée ou le nitrate d'ammonium peuvent être utilisés.
Fertilisez très soigneusement les plantules de pétunia avec de l'azote. Si vous la suralimentez, la plante dépensera toute son énergie à créer de la verdure. En temps voulu, il ne fleurira pas aussi abondamment que nous le souhaiterions.
Top dressing pendant la formation des bourgeons
À ce stade, les engrais ne sont pas appliqués sur le sol plus d'une fois par semaine. En juillet, vous pouvez utiliser des engrais secs et liquides. A cette époque, la plante a besoin d'éléments tels que le potassium et le phosphore. Engrais potassique rendra la couleur des têtes plus saturée.
Pendant la floraison
Lorsque le pétunia commence à fleurir, il doit être nourri avec des engrais contenant du fer.... Si cela n'est pas fait, vous remarquerez avec le temps que les feuilles de la plante jaunissent et que les tiges deviennent léthargiques. Si la plante ne fleurit pas bien en août, le parterre de fleurs doit être arrosé avec de l'urée toutes les deux semaines. Dès que la floraison devient abondante, l'alimentation peut être arrêtée.
Quels engrais utiliser ?
Pour nourrir les pétunias en fleurs, différents types d'engrais sont utilisés.
Liquide
Les jardiniers débutants pour nourrir les pétunias pendant la floraison choisissent le plus souvent de telles préparations.
- "Nouvel Idéal". C'est un engrais complexe contenant une grande quantité d'oligo-éléments nécessaires aux jeunes plantes. Avant de l'utiliser pour nourrir les pétunias, 10 ml de produit doivent être dissous dans un litre d'eau tiède. Après cela, le produit peut être utilisé pour l'arrosage des racines. Il est nécessaire d'utiliser le médicament 1 à 2 fois par semaine.
- Bona Forte. Ce produit est riche en phosphore, azote et potassium, dont les pétunias ont besoin pour une croissance et une floraison normales. Pour le pansement des racines, 10 ml de concentré doivent être dilués dans 1,5 litre d'eau tiède.
- "Uniflor Bouton"... Ce produit vous permet d'accélérer le processus de formation des bourgeons et de les rendre plus luxuriants. Il est absolument sûr à utiliser.
Afin de ne pas endommager les plantes, tous les produits doivent être préparés en suivant les instructions sur l'emballage.
Sécher
Les poudres sèches, comme les pansements liquides, doivent être diluées dans de l'eau avant utilisation. Le plus souvent, le pétunia est nourri avec des médicaments tels que "Kemira Lux" et Plantafol... Après leur application, la couleur des fleurs de pétunia devient plus saturée. Ils rendent également les plantes plus résistantes à diverses maladies.
Longue durée
L'avantage de tels pansements est qu'ils sont ajoutés au sol une seule fois lors de la plantation. Pour que le pétunia plaise à tout le monde avec sa floraison, utilisez les outils suivants.
- Agricola. Le top dressing contient les principaux composants nécessaires au développement et à la floraison des jeunes plantes.
- Nitroammofoska... Cet engrais minéral est riche en azote, potassium et phosphore. Il est vendu sous forme de granulés, qui sont introduits dans le sol lors de la plantation de végétaux. L'agent est pré-mélangé avec le sol.
- Superphosphate... Il est à noter que cet engrais est absorbé très rapidement par le pétunia. Dans les trois jours qui suivent l'alimentation, la fleur reçoit la quantité de phosphore dont elle a besoin.
Recettes folkloriques
Les vinaigrettes faites maison montrent également une grande efficacité. De nombreux produits sont utilisés pour fertiliser les pétunias.
Acide borique
Cet outil remplit plusieurs fonctions à la fois. En premier, après le traitement, les pétunias commencent à fleurir plus magnifiquement et magnifiquement. Deuxièmement, la plupart des parasites disparaissent du parterre de fleurs... Juste avant d'arroser, diluez 2 grammes de poudre dans un seau d'eau. Le mélange obtenu doit être versé directement sous la racine. Le même produit peut être utilisé pour pulvériser les pétunias. Mais dans ce cas, vous devez dissoudre dans la même quantité d'eau seulement 0,5 g de produit sec.
Infusion d'ortie
Cet outil est utilisé pour nourrir les pétunias immédiatement après leur plantation dans le sol. Pour préparer le top dressing, le seau doit être rempli aux deux tiers d'orties finement hachées. Versez de l'eau bouillante sur l'herbe fraîche et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 5 à 6 heures. Après le temps requis, la solution doit être filtrée. Vous pouvez l'utiliser pour arroser tout de suite.
Acide de citron
Une solution d'acide citrique est utilisée si les feuilles de la plante commencent à jaunir pendant la période de floraison active. Pour le préparer, 12 grammes de poudre sèche doivent être dissous dans 12 litres d'eau tiède. Dans certains cas, du sulfate ferreux est ajouté à ce mélange. La solution résultante est utilisée immédiatement. Les plantes peuvent être arrosées ou pulvérisées avec. Après 2 semaines d'utilisation régulière, les feuilles de pétunia redeviendront vertes. De plus, il commencera à fleurir plus abondamment.
Levure
L'alimentation à la levure est également très populaire parmi les jardiniers. Cet engrais nourrit les racines de la plante, favorise la croissance de la masse verte et stimule la floraison des pétunias. Pour fertiliser les pétunias, vous devez prendre 200 grammes de levure fraîche et les dissoudre dans un litre d'eau tiède. Après avoir bien mélangé ce mélange, il doit être déplacé dans un endroit chaud pendant quelques heures. Il est préférable de le laisser errer pendant la nuit. Le matin, le mélange doit être dilué avec de l'eau. dans un rapport de 1 à 10.
Vous devez utiliser la solution obtenue pour l'arrosage. Si une alimentation foliaire est prévue, le mélange doit être dilué dans un rapport de 1:20. La levure sèche convient également pour nourrir les pétunias. Une cuillère à soupe du produit et un tiers d'un verre de sucre sont dissous dans un seau d'eau tiède. Tout cela est mélangé, envoyé dans un endroit chaud pendant plusieurs heures.
Le produit est dilué dans 50 litres d'eau avant utilisation.
Cendre
Un autre produit souvent utilisé par les jardiniers et les jardiniers est la cendre de bois. C'est une excellente source de phosphore et de potassium. Par conséquent, les solutions de cendres sont utilisées pour nourrir les plantes pendant la période de floraison. Si vous fertilisez correctement le pétunia avec de la cendre, il fleurira jusqu'au premier gel.
La préparation du top dressing est très simple. Un verre et demi de cendre de bois tamisée doit être dilué dans 1 seau d'eau... Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de copeaux de savon au mélange. Tout cela doit être bien mélangé et utilisé pour pulvériser les plantes. Une telle alimentation permettra non seulement d'obtenir une floraison luxuriante, mais protégera également le pétunia de nombreux parasites.
Fumier
Vous pouvez nourrir les fleurs dans un parterre de fleurs avec de la molène et des fientes de poulet. Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'utiliser du fumier frais. Après avoir transformé les plantes avec un tel produit, elles poussent mal et ne fleurissent presque pas. Par conséquent, avant d'utiliser le fumier, vous devez attendre qu'il soit bien broyé.
Pour préparer un bon engrais, le fumier de poulet est mélangé à de l'eau dans un rapport de 1:10. Le mélange obtenu doit être laissé dans un endroit chaud et sombre pendant une semaine. Une fois le temps requis écoulé, la solution doit être filtrée et 5 grammes de sulfate de cuivre et de permanganate de potassium doivent y être ajoutés. Le mélange obtenu peut être utilisé immédiatement pour arroser les plantes.
Urée
Vous pouvez nourrir les plantes avec de l'urée tout au long de l'été. Il est recommandé de l'utiliser avec des engrais minéraux, par exemple avec du nitrate de magnésium, de potassium ou de calcium, du monophosphate de potassium. L'urée, comme le fumier de poulet, doit être diluée dans de l'eau avant utilisation. Le fabricant indique généralement les proportions sur l'emballage.
Comment déposer correctement ?
Pour obtenir une floraison abondante, les pétunias ampelous, éponge et à grandes fleurs doivent être nourris pendant toute la saison de croissance. Les engrais peuvent être appliqués à la fois à la racine et sur la feuille. Les jardiniers expérimentés recommandent d'alterner les deux méthodes de fertilisation. L'essentiel est que la concentration de la substance active soit appropriée. Si vous utilisez une solution destinée à arroser les fleurs pour l'alimentation foliaire, vous pouvez grandement leur nuire. Séparément, il vaut la peine de parler de plantes cultivées en pots ou en pots. En eux, le sol s'épuise plus rapidement. Pour cette raison, la floraison peut ne pas être aussi abondante. Pour corriger ce problème, la fertilisation pendant la période de floraison doit être appliquée chaque semaine.
Lors de l'alimentation des plantes, il est également important de respecter les règles suivantes:
- n'appliquez le pansement pour racines qu'après avoir arrosé les fleurs;
- ne nourrissez pas les plantes trop souvent, afin de ne pas leur faire de mal;
- arroser le pétunia directement à la racine;
- si vous décidez de nourrir vos plantes, optez pour un temps sec et calme.
Pour prolonger la floraison des pétunias, il est également nécessaire d'éliminer constamment les fleurs fanées et les feuilles séchées de la plante. Ils gâchent non seulement l'apparence de la plante, mais lui enlèvent également sa force. De plus, il convient de rappeler que le pétunia aime les arrosages abondants.... Par conséquent, il est nécessaire de surveiller l'état du sol et des plantes elles-mêmes. Arrosez-les régulièrement, en utilisant une pluie douce ou de l'eau décantée.
Si vous faites tout correctement et que vous nourrissez et abreuvez régulièrement vos pétunias, ils raviront les propriétaires du site et les invités pendant très longtemps.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir le pétunia, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.