Caractéristiques des boutures de pétunias

Teneur
  1. Caractéristiques d'élevage
  2. Multiplication par bouturage à la maison
  3. L'utilisation de boutures à différentes périodes
  4. Comment bien faire pousser et enraciner les fleurs après la taille ?

Le pétunia (Petunia) est une plante vivace de la famille des solanacées, dont les variétés sont des plantes herbacées ou semi-artisanales. Il a des bourgeons luxuriants qui ressemblent à des roses. La fleur est très capricieuse: elle doit être arrosée souvent, aspergée, soignée des feuilles, pulvérisée - tout cela doit être fait pour que la plante fleurisse. Les troubles commencent exactement au moment où la reproduction a lieu, car ce n'est pas si facile à faire.

Caractéristiques d'élevage

La reproduction des fleurs s'effectue de trois manières.

  • La première façon - reproduction par graines. Cette méthode est la plus difficile, car les graines sont chères et, par conséquent, après les avoir plantées, vous ne devez pas vous écarter des instructions étape par étape. Parce que, dans la plupart des cas, ils n'émergent pas, ne grandissent pas et ne meurent pas immédiatement.
  • La deuxième façon est sièges. Des semis prêts à l'emploi sont achetés, qui sont transplantés dans le sol et admirent la beauté d'une plante vivace dans un pot de fleurs.
  • Troisième voie, le plus populaire et le plus réussi est le bouturage. C'est la méthode de culture la plus courante, qui ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Si tout est fait selon l'esprit, un beau pétunia apparaîtra dans 7 à 8 jours.

Multiplication par bouturage à la maison

Cela se passe en trois étapes.

  • La tige est soigneusement sélectionnée - la coupe est réalisée à partir de la partie sud de la couronne d'une inflorescence saine.
  • Doit être correctement taillé - la coupe se fait directement sous le rein inférieur, en n'oubliant pas de laisser de deux à trois cm d'entre-nœuds. Il est important de savoir : un nœud est une petite zone sur une branche avec un bourgeon, et un entre-nœud est l'espace entre les nœuds.
  • Phase préparatoire avant l'atterrissage - le sol est divisé en quatre parties, après quoi la bouture est débarrassée de toutes les feuilles par le bas. Si cela n'est pas fait, la plante et la bouture pourriront.

Couper les pétunias à la maison convient à presque toutes les variétés; la seule variété qui ne s'entend pas à la maison est l'éponge. Il est cultivé exclusivement dans des serres sous la supervision de spécialistes. La longueur de la bouture doit être comprise entre 10 et 12 cm.Pour que la pousse prenne racine, vous devez la mettre dans un récipient opaque, mais avant cela, retirez toutes les feuilles inutiles d'en bas.

L'eau doit être réglée pendant au moins une journée, seulement après cela, vous pouvez atterrir.

Si vous voulez obtenir une belle plante, vous devez respecter des règles simples :

  • nous coupons la tige, après quoi nous la plaçons immédiatement dans un récipient - si vous retardez le moment de la plantation, la capacité d'enracinement sera peu probable;
  • la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à +20 et supérieure à +24 degrés;
  • nous l'arrosons tous les jours - s'il fait très chaud, jusqu'à deux fois par jour;
  • il est nécessaire de créer de la lumière artificielle si les heures d'ensoleillement sont inférieures à 10 heures ;
  • les boutures doivent être humides non seulement dans le sol, mais également pulvérisées à l'extérieur;
  • le même apprêt ne peut pas être réutilisé.

Pour faire une greffe en pleine terre, il faut attendre une semaine. Pendant ce temps, des racines fibreuses se forment.

Lorsque l'enracinement a été fait après la taille, vous devez faire attention à la jambe: s'il commence à noircir, vous devez immédiatement arrêter d'arroser la plante.

L'utilisation de boutures à différentes périodes

Le moment optimal pour la greffe n'a pas été établi. Vous pouvez donc atterrir quelle que soit la saison.Veuillez noter qu'environ deux mois devraient s'écouler entre la coupe et le début de la floraison, il est donc préférable de faire des boutures au printemps, en mars, car le pétunia devrait fleurir en mai.

Le bol dans lequel le pétunia sera planté doit être de grand volume et de grande taille, puis le buisson deviendra luxuriant et sain; et si vous prenez une variété ample, dans ce cas, les processus seront plus longs.

En automne, les boutures ont lieu fin août - début septembre, mais la région de résidence doit être prise en compte. Par conséquent, nous considérerons les étapes de bouturage durant cette période.

  • Préparez un récipient, comme un récipient ou un pot de fleurs. Achetez des matières premières utiles pour la culture - il peut s'agir d'un mélange spécial prêt à l'emploi acheté dans un magasin, mais les comprimés de tourbe d'un volume de 40 à 70 mm sont considérés comme les plus populaires.
  • À partir du buisson principal, vous devez couper une tige de 4 à 10 cm de long.
  • Coupez toutes les fleurs, le cas échéant.
  • Retirez toutes les feuilles, n'en laissant que 3 tout en haut.
  • Diluer à l'avance la solution de formation de racines et y abaisser la bouture pendant quelques minutes.
  • Maintenant, sur 1/3 de la longueur, il faut immerger la bouture dans le sol, en tenant compte des chemins intermédiaires, qui sont d'environ 4 à 5 centimètres.
  • Arrosez vos semis.
  • Pour créer un effet de serre, vous devez couvrir le récipient d'une pellicule plastique.
  • Aérez les semis quotidiennement pendant 20 à 30 minutes.
  • Attendez quelques semaines : de nouvelles feuilles devraient apparaître, après quoi vous pourrez transplanter les plantes dans un récipient séparé.

La coupe en hiver doit être effectuée à de telles étapes.

  • Jusqu'à ce que le gel soit venu, vous devez déterrer le pétunia et l'apporter dans la maison. Le degré idéal pour vivre chez soi en hiver est d'au moins +16 degrés, mais pas plus. Si le degré est inférieur à l'idéal, la plante aura besoin de lumière artificielle supplémentaire.
  • Pendant cette période, les pétunias ont besoin d'un arrosage modéré.
  • Début janvier, il faut fertiliser notre beauté avec des pansements qui contiennent de l'azote.
  • Nous augmentons les heures de clarté à l'aide d'un éclairage artificiel jusqu'à 16 heures.

Lorsque la plante se transforme en buisson mère, vous pouvez commencer à greffer. Si ce n'est pas de l'eau, mais que de la terre est utilisée, alors vous devez placer le plant 1/3 dans le pot. Vous pouvez ajouter des vitamines stimulantes pour la croissance, mais seul le trou doit être approfondi - jusqu'à 1,5 cm.

Aspects positifs de la culture en hiver :

  • le matériel de plantation s'enracine mieux;
  • croissance rapide;
  • floraison longue et abondante.

Le tout premier bourgeon devrait apparaître au début du printemps.

Comment bien faire pousser et enraciner les fleurs après la taille ?

Conseils de professionnels pour les jardiniers débutants pour une culture correcte du pétunia.

  • Choisissez le bon sol correctement, car c'est la clé de la réussite de la culture d'une plante comme le pétunia. Il doit être léger, bien laisser passer l'air et l'humidité, être nutritif, c'est-à-dire enrichi de toutes les vitamines nécessaires.
  • De plus, illuminez la fleur avec de la lumière artificielle tant que les heures de lumière du jour sont inférieures à 10 heures.
  • Le récipient pour la plantation doit être spacieux, de sorte qu'une fois que les fleurs commencent à pousser, elles aient un endroit pour "disperser" leurs inflorescences, car elles sont très grandes dans les pétunias.
  • Un arrosage abondant est souhaitable, cependant, n'en faites pas trop, car vous pouvez ruiner la plante et elle commencera à pourrir.

L'enracinement des fleurs après la taille peut être divisé de deux manières.

  • Enraciner une plante dans l'eau - vous devez couper un petit germe de la racine principale, puis retirer les feuilles inférieures et mettre à la lumière, dans de l'eau, qui s'est déposée pendant une journée. Il se trouve qu'il y a beaucoup de boutures, il est donc préférable de les diviser en plusieurs récipients sombres. Cela est nécessaire pour que les germes n'interfèrent pas les uns avec les autres. Pour débarrasser la fleur de la pourriture, vous pouvez jeter un comprimé de charbon actif dans l'eau.
  • Enracinement des boutures dans la tourbe - si vous le souhaitez, vous pouvez diluer le mélange de tourbe avec de la perlite pour que les pousses poussent plus vite, mais vous n'avez pas besoin de le faire : elles donnent déjà bien et rapidement des racines. Nous nettoyons les boutures des feuilles inférieures et plantons le germe dans de la tourbe humidifiée, pressons avec de la terre. Vous pouvez placer le pot sous un verre ou un sac en plastique pour un effet de serre. Après ces procédures, nous attendons environ 3 semaines et admirons la belle floraison.

Les jardiniers débutants qui souhaitent cultiver des pétunias sur leur parcelle personnelle ne doivent suivre que nos conseils - et ils pourront alors obtenir des buissons sains et luxuriants qui raviront les yeux tout l'été.

Vous pouvez voir sur les boutures en hiver dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble