Chlorose du pétunia et son traitement
Lorsqu'ils cultivent des pétunias dans leur région, les jardiniers sont souvent confrontés à diverses maladies qui affectent les fleurs. L'une des maladies les plus courantes auxquelles les plantes adultes sont exposées est la chlorose.
Ce que c'est?
La chlorose est une maladie dans laquelle la production de chlorophylle est ralentie chez les plantes. Cela fait perdre au feuillage vert sa riche couleur. Au fil du temps, il jaunit, puis sèche complètement. La plante malade a l'air très mauvaise et après un certain temps, elle meurt complètement.
Afin d'éviter la mort du pétunia, le traitement de la maladie doit être commencé, en remarquant à peine ses signes. Si vous agissez rapidement, la plante peut être sauvée.
Raisons de l'apparition
Il existe plusieurs types de chlorose végétale. Les pétunias sont le plus souvent affectés par sa variété non infectieuse. La raison du développement de la maladie est le manque de fer dans le sol. C'est à cause de cela que les plantes s'affaiblissent et meurent.
Mais il existe d'autres causes de maladie des fleurs.
-
Arrosage excessif... Si le sol du site est constamment gorgé d'eau, des champignons peuvent apparaître sur les feuilles.
-
Attaques de nuisibles. La chlorose infectieuse est généralement véhiculée par de petits insectes. Par conséquent, il est très important d'empêcher les parasites d'infester le site.
-
Niveau élevé d'acidité du sol. Dans les zones au sol acidifié, les plantes tombent malades beaucoup plus souvent.
-
Mauvais climat. L'état des plantes est fortement influencé par les changements fréquents de température, ainsi que par les pluies prolongées.
-
Blessures mécaniques aux plantes... Parfois, la maladie apparaît après une taille négligente des feuilles ou des tiges. De plus, le jardinier peut endommager le système racinaire des plantes lors de leur transplantation.
-
Alimentation déséquilibrée... L'état des plantes est affecté négativement à la fois par le manque de nutriments et leur excès.
Les pétunias cultivés en pots sont les plus susceptibles de tomber malades parce qu'ils ont été plantés dans des pots trop petits ou dans un sol de mauvaise qualité. De plus, la fréquence des arrosages affecte également leur état.
Traitement
Pour le traitement de la chlorose du pétunia, les jardiniers utilisent le plus souvent des préparations qui enrichissent les fleurs en fer. Les produits suivants sont considérés comme les plus populaires.
-
Férovit. C'est un remède polyvalent adapté au traitement des plantes jeunes et adultes. Le médicament est dilué dans de l'eau tiède conformément aux instructions. Le produit obtenu est vaporisé de fleurs le soir ou par temps nuageux. Après le traitement avec le médicament, le feuillage ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil. Cela peut entraîner des brûlures. Le même produit peut être utilisé pour vérifier l'état des plantes. Pour s'assurer que le pétunia souffre vraiment de chlorose, la solution est appliquée sur du coton et enduite de feuilles vert pâle. Après un certain temps, la fleur est vérifiée. Si la zone traitée s'est assombrie et est devenue plus lumineuse, alors les plantes souffrent d'un manque de fer.
- "Agrécol". Avec une solution de ce remède, les fleurs de jardin et d'intérieur peuvent être traitées. Le produit aide à se débarrasser très rapidement des symptômes de la maladie.
- Brésil. Ce médicament est utilisé non seulement pour soigner les plantes, mais aussi pour la prophylaxie. Les fleurs sont traitées avec cet outil uniquement sur la feuille.
- Ferrilène. C'est un remède polyvalent qui peut être utilisé pour traiter non seulement les pétunias, mais aussi d'autres plantes atteintes de chlorose. Pour se débarrasser de la maladie, les fleurs doivent être pulvérisées plusieurs fois. Les caractéristiques d'utilisation du médicament sont indiquées sur l'emballage.
- "Hélatine". Ce médicament est à base de fer chélaté. Il est idéal pour lutter contre la chlorose. Il peut être utilisé à la fois pour pulvériser sur la feuille et pour nourrir les fleurs à la racine.
- Orton Micro-Fe. Ce produit contient du fer et d'autres oligo-éléments bénéfiques. Par conséquent, il aide non seulement à lutter contre la chlorose, mais rend également les plantes plus résistantes aux conditions météorologiques défavorables. Ils traitent généralement les fleurs qui poussent dans la rue.
Tous ces médicaments sont disponibles dans la plupart des magasins de jardinage. Par conséquent, il est très facile de les acheter.
Les plantes peuvent être traitées avec des remèdes populaires. Les aliments suivants sont les plus couramment utilisés pour traiter la chlorose du pétunia.
-
Cendre de bois. Ce produit est utilisé pour lutter contre de nombreuses maladies. Seules les cendres propres obtenues après avoir brûlé du bois sain ou des résidus végétaux doivent être utilisées pour le travail. Le produit peut être dispersé à sec sur le sol ou utilisé pour préparer une solution. Pour ce faire, ajoutez un verre de cendres dans un seau d'eau. Le liquide est mélangé et envoyé dans un endroit sombre pendant une journée. Ensuite, il est filtré et utilisé pour arroser les pétunias à la racine.
- Pelure d'oignon. Ceci est un autre remède efficace et éprouvé. Une petite quantité de pelure d'oignon est versée avec de l'eau et bouillie pendant 10 à 15 minutes. Après cela, le produit est insisté pendant une heure supplémentaire. Ensuite, il est également filtré et utilisé pour traiter les fleurs.
- Coquille d'oeuf. Ce produit est utilisé pour désacidifier le sol. Les coquilles d'œufs sont séchées et broyées. Sous cette forme, la coquille d'œuf est enfoncée dans le sol dans la zone des pétunias.
- Acide de citron... Il aide également à lutter contre la chlorose. Il est ajouté à l'eau utilisée pour arroser les plantes. Habituellement, une demi-cuillère à café d'acide est dissoute dans un litre d'eau. Si les plantes sont très malades, ajoutez la même quantité de sulfate ferreux à l'acide citrique. Ce ne sont pas les plantes elles-mêmes qui sont arrosées avec un tel produit, mais le sol à côté d'elles. Cette solution simple peut être utilisée à titre préventif. Il peut même traiter les fleurs qui poussent dans des pots.
- Vitamine C. Cette solution pour arroser les pétunias est également très simple à préparer. Dans un litre d'eau, 20 grammes d'acide ascorbique sont dilués. Dans cette solution, comme dans la précédente, une petite quantité de sulfate ferreux est ajoutée.
Certains jardiniers arrosent également les plantes avec l'eau résiduelle du rinçage des céréales. Il contient des minéraux utiles qui atteignent très rapidement les racines des plantes.
Mesures de prévention
Afin de ne pas perdre de temps sur le traitement des pétunias, le jardinier doit prendre certaines mesures préventives.
-
Choisissez des variétés résistantes à la chlorose... Les plantes sans prétention telles que "Mirage", "Avalanche" et "Fantasy" sont les mieux adaptées à la plantation dans le jardin. Les plants cultivés ne doivent être achetés que dans des endroits éprouvés. À la maison, il vaut la peine d'utiliser du matériel de plantation de haute qualité pour la culture des fleurs.
-
Plantez les plantes à temps. Avant de planter des pétunias, vous devez attendre que le sol se réchauffe bien. Vous ne pouvez pas planter de fleurs dans un sol froid. Cela les affaiblira considérablement.
-
Arrosez régulièrement les fleurs... Le sol de la zone avec les pétunias ne doit pas se dessécher. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et décantée pour l'irrigation.
-
Nourrissez les plantes. Il est plus pratique de nourrir les pétunias avec un engrais complexe acheté. Ces produits contiennent toutes les substances nécessaires à la plante. Au lieu des préparations achetées pour nourrir les pétunias, vous pouvez utiliser de la cendre de bois. Après avoir appliqué un tel engrais, il est recommandé d'arroser les fleurs. Ceci est fait pour s'assurer que les nutriments atteignent les racines des plantes plus rapidement. Une alimentation régulière rend les fleurs plus fortes et plus résistantes aux maladies.
-
Manipuler les outils de jardin... Pour prévenir l'infection, tous les outils utilisés pour tailler les fleurs ou le feuillage doivent être désinfectés.Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'eau bouillante, de l'alcool industriel ou une solution faible de permanganate de potassium. Si les plantes sont cultivées en pots, les conteneurs de plantation sont également prétraités par tout moyen approprié.
-
Détruire les parasites. Puisqu'ils sont porteurs de la maladie, ils ne devraient pas être autorisés à apparaître sur le site. Vous pouvez pulvériser des fleurs avec n'importe quel insecticide éprouvé.
Si vous faites tout correctement, les fleurs du jardin seront belles pendant longtemps et raviront les propriétaires du site par leur apparence attrayante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.