Comment pincer un pétunia pour le rendre luxuriant ?
Le pétunia est l'une des cultures horticoles les plus populaires et les plus répandues. La plante a de nombreuses variétés différentes, différentes les unes des autres par la couleur, la taille et la forme des fleurs. Le pétunia, comme toute autre culture, doit être correctement entretenu pour qu'il vive le plus longtemps possible, reste en bonne santé et ait une apparence impeccable. Examinons de plus près comment pincer correctement cette fleur pour qu'elle soit luxuriante.
Rendez-vous
Le pétunia est une plante très belle et délicate qui se décline en une grande variété de variétés. Vous pouvez rencontrer ces fleurs séduisantes de différentes nuances non seulement dans différentes habitations et jardins, mais aussi dans les parcs ou les places de la ville. De charmantes fleurs de pétunia peuvent décorer presque n'importe quel décor, c'est pourquoi elles sont si courantes.
Cette plante spectaculaire doit être bien entretenue. Il est très important de suivre toutes les règles existantes pour prendre soin du pétunia afin qu'il pousse beau et en bonne santé. Pour que cette beauté fleurisse bien et soit assez luxuriante, les producteurs de fleurs ont généralement recours à une procédure telle que le pincement.
Cette procédure peut être autrement appelée pincement. Cela implique l'élimination des parties supérieures de la jeune pousse. Selon les floriculteurs expérimentés, c'est avec le pétunia que ce travail est tout simplement nécessaire, puisqu'il permet de rendre le buisson plus compact, luxuriant et ramifié. Si vous ne vous engagez pas dans la formation correcte de cette plante, elle pourra alors développer 1 à 3 tiges, et bientôt elle deviendra trop grande et perdra son aspect esthétique. Après un certain temps, le pétunia mal entretenu tombera complètement sous l'influence de son propre poids.
Le pincement du pétunia se fait également de manière à ce que des pousses latérales se forment facilement dessus en quantité suffisante. La fleur commencera à fleurir abondamment, mais pas verticalement, mais en se déplaçant en largeur.
Sur cette base, sa floraison sera solide et très active, car chacune des pousses situées sur le côté commencera à germer des boutons floraux.
Après une taille compétente de la tige centrale, le pétunia de toute variété acquiert un nouveau point de croissance, grâce auquel il commence à pousser dans différentes directions. Cela crée plus de nouvelles branches et bourgeons. Pincer un pétunia contribue toujours au développement d'un buisson plus luxuriant et attrayant, ce qui est difficile à ignorer.
Si nous parlons de fleurs cultivées à partir de graines achetées à des amateurs, alors elles doivent être pincées dans 100% des situations. Quant aux variétés modernes de cette plante, qui ont été sélectionnées par les sélectionneurs, le pincement n'a pas besoin d'être fait. Les graines de ces pétunias, bien sûr, sont nettement plus chères et sont généralement produites par de grands fabricants bien connus.
Le bon moment
De nombreux floriculteurs (expérimentés comme débutants) savent bien qu'il est nécessaire de pincer un pétunia pour qu'il soit plus luxuriant et qu'il fleurisse magnifiquement, pour le plus grand bonheur des floriculteurs. Cependant, de nombreux éleveurs de cette charmante fleur se demandent quand exactement il est nécessaire de faire cette affaire à temps pour obtenir le résultat escompté et un beau buisson.
Le pincement servira à lignifier le reste de la tige florale. Pour cette raison, les folioles deviennent plus grosses et de couleur plus saturée, et après elles, un grand nombre de bourgeons frais se réveilleront.Mais cette astuce simple ne fonctionnera que si vous y recourez pendant la saison de croissance active de la plante. Pour qu'une plante grande et forte produise une petite pousse, qui plaira à l'œil par son apparence, il est important d'effectuer la procédure de pincement à temps.
Veuillez noter que sur les buissons déjà envahis par la végétation, cette procédure ne pourra pas donner l'effet escompté.
Les floriculteurs expérimentés conseillent d'attendre le moment où environ 6 à 7 folioles sont créées sur les semis. C'est durant cette période qu'il faut pincer le pétunia afin de donner une impulsion à la croissance de nouvelles tiges. Si vous remettez ce moment à plus tard ou si vous l'ignorez simplement, la plante commencera à s'étirer activement et il ne sera plus possible d'en obtenir une magnifique forme sphérique.
Mais ne pensez pas que le pincement n'est effectué qu'une seule fois dans toute la vie d'une fleur. En fait, cette procédure devra être répétée à l'avenir. Habituellement, le pincement est répété non pas au moment où la fleur a atteint un certain âge, mais lorsque la longueur atteint la marque de 12-15 cm. 10 jours). Si vous remarquez que le buisson a commencé à perdre sa forme nette en raison de pousses trop allongées, vous pouvez à nouveau pincer les sommets. Dans ce cas, le pétunia transférera toute sa force à la floraison et formera de tout nouveaux boutons floraux.
Instructions pas à pas
Il est nécessaire de pincer correctement le pétunia si vous voulez que cette plante ait l'air luxuriante, saine et fleurie à la fin. Il est tout à fait possible de le faire de vos propres mains. L'essentiel est de s'appuyer sur des instructions étape par étape, si vous ne l'avez pas déjà fait. Nous analyserons en détail comment pincer ce pétunia selon toutes les règles.
Au moment du premier pincement, la longueur des pousses atteint généralement 7 à 10 cm. A cette époque, 2-3 paires de feuilles sont déjà présentes sur eux. Pour effectuer le bon pincement, il est permis d'utiliser de petits ciseaux à ongles, voire de tout faire avec des soucis. Il sera nécessaire d'enlever le haut de la pousse, couplé avec le point de croissance immédiat au-dessus de la feuille la plus haute.
Certains cultivateurs facilitent les choses - ils enlèvent simplement une partie de la tige avec la feuille au sommet. Après cela, le pétunia commence à brouter activement, libérant un grand nombre de nouvelles pousses de ses sinus.
En règle générale, les nouvelles variétés n'ont pas besoin d'être pincées, voyons pourquoi.
- Dans les fleurs variétales d'aujourd'hui, la ramification est au niveau génétique. Elles se distinguent immédiatement des plantations de type ancien.
- Déjà au stade de formation de la deuxième paire de feuilles, il sera possible de voir la manifestation de petites pousses latérales émergeant des aisselles du feuillage.
- Cela est particulièrement vrai pour les pétunias ampéleux, ainsi que pour les nouveautés en cascade. Avec de telles cultures, aucune procédure ne doit être effectuée, car la formation des éléments nécessaires se produit d'elle-même.
Le deuxième pincement se fait le plus souvent environ un mois après le premier. Cette procédure est particulièrement active dans la floraison abondante des pétunias. À ce stade, les pousses latérales sont sensiblement allongées, il sera donc nécessaire de les couper déjà pour que des branches de l'ordre suivant puissent se former. Le pincement doit se faire ici sur la partie supérieure des pousses afin de ne pas blesser les bourgeons déjà formés.
Un pincement supplémentaire aura lieu pendant la période au cours de laquelle la fleur sera transplantée directement dans le parterre de fleurs (s'il est prévu d'y faire pousser). Le débarquement devrait être effectué vers la fin du mois de mai. Il faudra un peu de temps pour que la fleur prenne racine. Dès que les buissons s'habituent au nouvel endroit, le pincement peut être fait.
Chacune des pousses doit être raccourcie sur 5 à 6 feuilles. Les bourgeons apicaux sont retirés avec un sécateur ou simplement avec les doigts. Il est souhaitable de traiter les sections avec de la cendre de bois ou du charbon actif en poudre. Cela est nécessaire pour qu'une infection dangereuse ne pénètre pas dans les tissus.À la suite du prochain pincement, la croissance du pétunia ralentira, mais la plante ne deviendra pas faible, au contraire, elle ne sera que de plus en plus forte.
Dès que les tiges poussent sur les côtés, le buisson prendra une belle forme sphérique.
Comme vous pouvez le voir, le schéma pour pincer un pétunia est assez simple et direct.
Suivi des soins
Cultiver des pétunias à la maison n'est pas la tâche la plus difficile. L'essentiel est de soigner correctement cette belle plante. Après avoir pincé pour une floraison abondante, la fleur devra faire l'objet d'une attention particulière afin de ne pas perdre de vue les éventuels problèmes auxquels le pétunia peut être confronté.
Pour qu'après avoir pincé le pétunia ne perde pas ses qualités décoratives, quelques manipulations seront nécessaires.
- Il sera nécessaire de retirer rapidement les bourgeons fanés, ainsi que les gousses, s'ils sont soudainement entrelacés. La plante dépensera de l'énergie supplémentaire pour eux - vous ne pouvez pas les laisser.
- Une feuille fanée sur une plante a toujours l'air très mauvaise et triste. Dans une situation similaire, le pétunia n'est pas retiré, mais pincé avec un pédoncule.
Étant donné que cette fleur tolère souvent le pincement, il est impératif de lui donner une alimentation appropriée et de haute qualité. Le pétunia est considéré comme une culture « vorace » qui nécessite beaucoup de fertilisation. Mais ce soin ne peut être négligé, car sans fertilisation supplémentaire, les tiges florales seront trop fines et faibles.
Les producteurs de fleurs expérimentés recommandent d'utiliser des formulations minérales telles que Tsvetochnoye, Kemira Lux, Letnee comme top dressing. Ils contiennent un ensemble complet de composants utiles nécessaires à la saison de croissance et au stade ultérieur de la floraison des plantes.
- Après avoir pincé, vous devez utiliser des stimulants de croissance spéciaux pour la fleur. Un tel traitement contribue au fait que la création de nouvelles pousses sera plus rapide et plus productive.
- Il est permis d'utiliser des engrais ménagers ordinaires, à base de levure, de peroxyde d'hydrogène, de pelures de banane ou de cendres. Toutes les combinaisons doivent être appliquées exclusivement sur un sol pré-humidifié, afin de ne pas nuire gravement au système racinaire du pétunia.
- N'oubliez pas l'arrosage opportun et correct du pétunia. Cette fleur aime l'eau. S'il fait chaud à l'extérieur, le pétunia est arrosé 2 fois par jour - le matin et le soir.
Le pétunia est une plante vivace qui aime la chaleur, c'est pourquoi il est cultivé sous notre climat comme une fleur annuelle. Si vous aimez vraiment une certaine variété, vous pouvez la sauvegarder si vous le souhaitez. Pour cela, la fleur doit être conservée à la maison jusqu'au printemps, afin que le pétunia donne vie à de nouvelles fleurs par bouturage.
Il est logique d'utiliser cette méthode pour les variétés hybrides, dont les graines ne conservent pas les propriétés de la pousse mère.
Erreurs possibles
Si vous décidez de pincer vous-même le pétunia, vous devez considérer qu'il existe les erreurs les plus courantes que les producteurs de fleurs commettent lors de cette procédure. Analysons-les.
- Il ne faut pas pincer un buisson trop faible ou pas encore enraciné. Si la fleur n'a pas poussé et semble douloureuse, vous devez attendre en la pinçant. Tout d'abord, déterminez la santé de la fleur. Peut-être qu'il n'y a pas assez de lumière pour lui ou que le pansement que vous préparez ne convient pas.
- En aucun cas un instrument non stérilisé ne doit être utilisé. Si vous utilisez des ciseaux non traités à l'avance, il existe un risque d'introduction d'une infection dangereuse et agressive, qui deviendra éventuellement le provocateur d'une grave maladie des fleurs.
- N'utilisez pas d'outils émoussés ou mal affûtés. Si les ciseaux ne sont pas assez tranchants, vous pouvez accidentellement presser les vaisseaux dans la tige, ce qui peut avoir des conséquences terribles pour le pétunia, jusqu'à sa mort.
- Si, après toutes les pousses, les semis sont devenus trop grands et ont même réussi à libérer la première fleur, vous ne devriez pas vous énerver. Vous devez pincer doucement le buisson sans affecter environ 4 à 6 feuilles.Il est également conseillé de couper la fleur libérée - vous n'avez pas besoin de vous en plaindre, car de nouvelles fleurs plus grandes apparaîtront rapidement à sa place.
- Il ne faut pas admettre qu'il y ait une stagnation d'eau dans le sol où se trouve le pétunia. Le sol doit être meuble et aéré et laisser passer l'air parfaitement. Sinon, les rhizomes de la fleur commenceront à se décomposer rapidement.
- Vous n'avez pas besoin de pincer trop tôt - ne vous précipitez pas pour la procédure. Si le semis dans sa taille n'a pas encore atteint 5 cm, il y a moins de 4 à 6 feuilles, alors le pincement peut avoir un effet négatif sur la plante.
Et quelques autres conseils utiles de jardiniers expérimentés.
- Pas besoin de pincer les semis envahis par la végétation. Surveillez toujours les semis.
- Le sommet des fleurs lors du pincement doit être coupé de manière à ce qu'au moins 5 feuilles restent en bas.
- Si vous déplacez le pétunia à l'extérieur, vous devez le pincer 3 jours après le jigging.
- Faire les tranches pour ne pas abîmer la pousse. Procédez prudemment.
- Pour que les bourgeons deviennent plus gros et plus luxuriants, il ne faut pas oublier le pétunia pour se nourrir en plus, en se tournant vers des engrais spéciaux de haute qualité.
Pour plus d'informations sur la façon de pincer correctement un pétunia pour qu'il soit luxuriant, voir la vidéo suivante.
Merci. C'est le meilleur que j'ai trouvé sur les pétunias.
Ma mère avait un pétunia qui poussait, et cela l'a aidée aussi.
Merci beaucoup pour les conseils, tout est très bien écrit et en détail.
Merci beaucoup! Très compréhensible.
Merci. Tout est écrit très bien et clairement.
Merci beaucoup pour votre histoire détaillée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.