Quand planter des pétunias pour les semis en Sibérie et comment les faire pousser correctement ?

Teneur
  1. Pourquoi les semis sont-ils nécessaires?
  2. Temps de semis optimal
  3. Cueillette
  4. Soins de la transplantation et des semis
  5. Atterrissage

Dans les conditions climatiques de la Russie, le pétunia est une plante annuelle, il présente des caractéristiques décoratives spectaculaires, est décoré d'une floraison abondante et luxuriante de différentes couleurs. Les fleuristes adorent faire pousser des pétunias, car ils sont très simples et ne nécessitent pas de soins complexes. En Sibérie, il est nécessaire de planter des plants sur des pétunias, les autres méthodes ne fonctionneront pas.

Il est important de semer les graines correctement, d'observer le moment de semer et de planter une plante - si ces conditions sont remplies, il est assez facile de faire pousser des fleurs.

Pourquoi les semis sont-ils nécessaires?

Les graines de cette fleur sont assez petites, poussent longtemps, de sorte que le pétunia ne peut être cultivé sans semis que dans les climats chauds, par exemple dans les régions du sud. Si vous plantez des graines dans le sol où l'été est court, elles fleuriront au mieux à l'automne. Les fleuristes ne recommandent pas les expériences de ce type, d'autant plus que vous pouvez faire pousser n'importe quel nombre de semis et décorer non seulement les balcons et les boîtes et pots suspendus, mais aussi les chemins, les pelouses, les parterres de fleurs. S'il y a trop de plants, ils peuvent être donnés ou vendus, car le pétunia est si populaire auprès des résidents d'été et des producteurs de fleurs.

Temps de semis optimal

Pour choisir le moment optimal pour semer les graines, vous devez d'abord découvrir comment les semis se développent et quelles sont les nuances de leur culture. Tout d'abord, vous devez comprendre que cette fleur a une longue croissance:

  • il faut environ une semaine pour que les premières pousses émergent ;

  • puis, au bout d'un mois, ils poussent à l'excrétion ;

  • ce n'est qu'après une période de trois mois que les plantes peuvent être transplantées en pleine terre.

Ainsi, du début du semis à la plantation finale en terre, au moins trois mois doivent s'écouler, et de préférence quatre. Si vous voulez raccourcir le temps nécessaire à la formation des semis matures, installez des sources lumineuses supplémentaires. Vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même des phytolampes et placer des récipients avec des plants en dessous. Un tel éclairage accélère considérablement la maturation des pousses de pétunia.

Les fleuristes recommandent d'utiliser le calendrier lunaire pour choisir le jour des semis.

Ainsi, la lune en croissance est le moment optimal pour semer des graines, mais à la pleine lune et à la nouvelle lune, il n'est pas souhaitable de planter des pétunias.

Collecte de graines

Afin d'économiser de l'argent, il est recommandé de collecter des graines pour les planter vous-même, car la décoration d'un grand parterre de fleurs nécessite beaucoup de matériel de plantation. La collecte ne nécessite pas d'investissements financiers, en plus, cela donne une bonne expérience pour un fleuriste débutant. La procédure est effectuée après la fin de la période de floraison, lorsque les gousses sont complètement formées. Les graines peuvent être récoltées à la fois à partir de pétunias variétaux et d'hybrides, mais ces derniers peuvent être de couleurs complètement différentes, car les propriétés parentales des hybrides ne sont pas conservées.

Comment semer correctement

Le sol optimal pour les pétunias est meuble, nutritif, avec une bonne perméabilité à l'humidité. Ne pas utiliser de sols acides et alcalins. Les fleuristes recommandent soit d'acheter une composition de sol préparée pour les plantes à fleurs, soit de la créer vous-même. Pour ce faire, vous devez vous connecter :

  • 2 parties de gazon;

  • 2 parties de tourbe déjà décomposée ;

  • 2 parties de fumier assourdi;

  • 1 partie de sable.

Après le mélange, le sol est tamisé deux fois à travers un tamis (plus grand et plus petit), ce qui termine la préparation de la composition nutritive.

Le conteneur pour les futurs semis doit être peu profond, d'apparence plate avec des trous de drainage au fond. La couche de drainage peut être formée de briques brisées, de mousse, de cailloux ou de kermazite. Les matériaux doivent être bien broyés. De plus, le sol est dispersé, mais pas jusqu'au sommet: il faut reculer de 5 à 6 centimètres du bord du conteneur. Après cela, vous devez humidifier correctement le sol avec un flacon pulvérisateur.

Vient ensuite le tour des semailles. Les graines sont étalées sur la surface, saupoudrées, légèrement émiettées avec la terre. Ensuite, le récipient doit être recouvert de polyéthylène ou de verre et envoyé dans un endroit préalablement préparé, où il doit être assez chaud et léger. La température optimale pour les semis est de +24 degrés. Laissez des espaces ouverts pour la ventilation lors de la fermeture du tiroir. Humidifiez et ventilez régulièrement le sol avant la germination.

Pour que les graines germent et germent, vous devez fournir un bon éclairage. Il peut s'agir de lumière à la fois naturelle et artificielle, placez donc les récipients sur une fenêtre ou sous une phytolampe. Si tout est fait correctement, les semis apparaîtront dans une semaine, mais vous ne devez pas les ouvrir tout de suite, ils doivent s'adapter aux nouvelles conditions. Tempérez les germes progressivement, en commençant à 5 minutes par jour et en augmentant le temps de durcissement quotidiennement. Après cela, vous pouvez retirer le verre ou le film.

Le tempérage assurera une croissance rapide et une bonne santé des plantules.

Cueillette

Un mois plus tard, des feuilles apparaissent sur les semis, et après que quelques feuilles soient attachées, il est temps pour les pousses de plonger. La plantation dans des pots séparés s'effectue dans le respect de plusieurs règles :

  • choisissez des petits pots : soit spéciaux, soit adaptez des gobelets en plastique ;

  • remplissez-les de terre, faites d'abord des trous pour le drainage, sinon le sol stagnera et se transformera en marécage;

  • humidifiez correctement le sol dans lequel les germes ont germé et laissez-le pendant une heure, sinon il sera difficile de les retirer sans dommage;

  • à l'aide d'un cure-dent, retirez soigneusement la pousse du sol, plantez-la dans un récipient séparé;

  • approfondir lors de la plantation sur le feuillage;

  • humidifier avec de l'eau tiède et laisser dans un endroit chaud;

  • les premiers jours, protégez les plantes de l'exposition directe au soleil, sinon elles se faneront.

Soins de la transplantation et des semis

Il est nécessaire de laisser les plantes pousser plus fort après la cueillette, il est donc recommandé d'attendre trois semaines, après quoi les plants sont transbordés dans des pots plus grands. Humidifiez le sol régulièrement, mais évitez l'excès d'humidité - la modération est importante. Si l'arrosage est trop abondant, la plante peut tomber malade, sinon assez, elle peut se dessécher et mourir. Par conséquent, ne laissez pas une croûte sèche se former sur le sol. L'arrosage est effectué avec de l'eau à température ambiante provenant d'un petit arrosoir directement sous la racine.

Une lumière de haute qualité est également importante, d'autant plus que la durée du jour devrait être d'environ 16 heures. En journée, placez une fleur sur une fenêtre côté sud, le soir, disposez un éclairage artificiel sous une phytolampe. Gardez également les lumières tamisées la nuit. Dans de telles conditions, la plante se développe et pousse très rapidement, vous devez donc être prêt à planter à l'avance. Ne laissez pas les semis pousser, sinon ils ne prendront pas racine dans un nouvel endroit.

Commencez la procédure de semis au plus tôt fin février.

Atterrissage

Il est possible de planter des pétunias à ciel ouvert dans la première quinzaine de mai, mais cette période doit être variée en fonction de la présence de gelée. Choisissez un endroit où il y a suffisamment de soleil et pas de courants d'air excessifs. Le sol est de préférence humide, meuble. Le pétunia est une plante assez forte, il peut résister même à des températures légèrement inférieures à zéro, mais il vaut mieux ne pas le soumettre à de tels tests et ne pas se précipiter pour le transplanter dans la rue. Si les températures sont instables, reporter le débarquement jusqu'à début juin.

N'oubliez pas que les plantes immatures et nouvellement plantées n'aiment pas la lumière directe du soleil, donc le moment optimal pour la plantation est le soir ou le matin. Après la replantation, humidifiez le sol et saupoudrez de paillis. Il est recommandé de recouvrir les plantes d'agrofibre, cela constituera une excellente protection contre la fraîcheur et le soleil éclatant. Après une semaine, nourrissez la fleur avec un mélange de dix parties d'eau et une partie d'une molène. Si la procédure de plantation et les soins ultérieurs sont effectués correctement, jusqu'au début du froid d'automne, le pétunia décorera votre site.

Pour plus d'informations sur comment et quand semer le pétunia, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble