Les meilleurs engrais pour pétunias et les subtilités de leur utilisation

Teneur
  1. Caractéristiques des pétunias en croissance
  2. Vitamines et engrais
  3. Comment fertiliser correctement ?

Caractéristiques des pétunias en croissance

Souvent cultivés comme des annuelles, les pétunias sont parmi les fleurs les plus populaires. Ce sont des plantes délicates qui poussent bien aussi bien dans le parterre de fleurs que dans les pots. Pour qu'une plante soit en bonne santé, elle a besoin d'engrais, mais il n'est pas toujours facile de savoir lesquels utiliser et en quelle quantité.

Les pétunias ont besoin d'un sol riche et bien drainé, de beaucoup de soleil et de chaleur. La plupart des jardiniers préfèrent faire pousser des fleurs à partir de semis et se propager à la maison en utilisant des boutures pendant l'hiver, mais vous pouvez commencer par faire germer les graines. Pour planter avec des graines, remplissez un récipient propre avec un milieu fertile. Le semis est effectué sur le sol, mais le matériel de plantation n'est pas immergé dans le sol et n'en est pas saupoudré. Les pétunias ont besoin de lumière pour germer.

Humidifiez légèrement le sol avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur et couvrez le récipient d'une pellicule de plastique. Le conteneur est installé dans un endroit chaud, où la température de l'air est de 26 C. Le sol est régulièrement contrôlé, il doit être humide, mais pas humide. La plante est plantée en pleine terre après le dernier gel, lorsque la plante atteint une hauteur de 7 centimètres et a 2-3 feuilles.

Si vous achetez une fleur directement à partir de semis, vous devez choisir de petites plantes compactes. Les grands et aux longues pattes ne se développent pas après la plantation.

Assurez-vous d'utiliser du terreau et des paniers suspendus de haute qualité. La terre de jardin n'est jamais versée dans des récipients, car elle est trop lourde, dense et provoque souvent des maladies. Arrosez les pétunias au moins une fois par semaine ou tous les deux jours par temps chaud. Le cultivateur est tenu de garder constamment le sol légèrement humide, mais pas gorgé d'eau. Les fleurs fanées sont coupées, ainsi que les pousses endommagées et malades.

Fertilisez les pétunias toutes les 3 semaines avec 1 cuillère à soupe de pansement multifonctionnel granulaire dilué dans 1 gallon d'eau. La fleur est transférée dans la pièce si le temps froid s'installe, car elle ne supporte même pas les gelées légères et meurt. Il est possible de faire pousser des pétunias à partir de graines, mais il est plus facile de le faire à partir de boutures. Les graines de cette plante sont petites et ont besoin de beaucoup de lumière et d'humidité. Lorsque 3 feuilles apparaissent après la germination, vous pouvez planter les plants à l'extérieur. Fertilisez la fleur tous les mois pour assurer une bonne croissance. Pour prolonger la floraison, vous devrez retirer les pédoncules fanés à temps.

Vitamines et engrais

Sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver de nombreuses options pour l'alimentation, adaptées aux pétunias. La plupart des producteurs conseillent d'utiliser des suppléments à action prolongée. Le nitrate de calcium fait référence aux pansements à libération prolongée. Les engrais pour pétunias contiennent les nutriments nécessaires à la floraison, une forte croissance des racines, ainsi que l'accumulation de masse verte. Sans ce support, la fleur pousse lentement, ne s'épanouit pas ou affiche des feuilles pâles et décolorées.

Professionnel

Les engrais inorganiques sont des composés chimiques créés artificiellement. Les minéraux et vitamines qu'ils contiennent sont absorbés par le système racinaire beaucoup plus rapidement que la matière organique. C'est l'une des raisons pour lesquelles les produits professionnels sont à leur apogée.

Les engrais chimiques sont étiquetés afin que le producteur puisse comprendre quels minéraux sont les plus abondants. Parmi les nutriments les plus essentiels pour une plante : l'azote, le phosphore et le potassium. L'emballage peut indiquer 15-15-15 ou 15-16-17, ce qui signifie le pourcentage de chaque élément nutritif dans l'engrais.

Le premier chiffre indique l'azote (N), le deuxième le phosphore (P) et le troisième le potassium (K). La quantité de nutriments dans chaque engrais est indiquée par le nombre : l'engrais 15-16-17, par exemple, contient 15 % d'azote, 16 % de phosphore et 17 % de potassium. Un bon choix pour les pétunias est un mélange de 15-15-15, 15-16-17 et 20-10-20.

Selon la plupart des éleveurs, le complexe minéral 10-10-10 fournit au pétunia les nutriments nécessaires autant que possible. Il est préférable de travailler avec de la matière sèche, mais avant utilisation, il est impératif d'arroser le sol de haute qualité, car si cela n'est pas fait, vous pouvez simplement brûler le système racinaire. Le phosphore peut être appliqué au sol comme engrais sec ou liquide ; assurez-vous de fertiliser le sol avant la plantation et toutes les 3 semaines pendant la période de floraison.

Les pétunias font partie de ces types de fleurs sensibles à la carence en fer dans le sol. L'un des signes évidents d'un manque d'oligo-élément est le flétrissement du feuillage, sa décoloration au jaune ou même au blanc, tandis que les veines restent vert foncé. Le sulfate ferreux peut rapidement résoudre le problème. Une carence en fer dans le sol est observée en raison du pH élevé. Il est possible d'abaisser l'alcalinité du sol en ajoutant de la mousse de sphaigne à sa composition.

Remèdes populaires

Les pétunias ont besoin d'un sol modérément fertile. Si vous envisagez de décorer le paysage avec une fleur, vous devez améliorer la fertilité de la terre, ajouter de la tourbe, du compost de feuilles ou du fumier bien décomposé. Cela aidera à fournir des nutriments à la plante et à améliorer le drainage du sol. Les engrais organiques prennent plus de temps à se décomposer, par conséquent, le producteur n'a pas besoin de répéter la procédure pour nourrir la fleur pendant la croissance et la floraison.

Le thé de compost est une vinaigrette polyvalente qui est le plus souvent utilisée avec les pétunias. Le rapport idéal est de 5 parts d'eau pour 1 part de compost. Un couvercle est placé sur le récipient et le thé est laissé à infuser pendant environ 10 jours. Une fois que le liquide est coloré comme la boisson, il peut être utilisé.

L'émulsion de poisson est un autre remède populaire utilisant des déchets de poissoncomme les intestins, les têtes, les os. Le mélange doit bien pourrir avant de pouvoir être utilisé. Ils fabriquent eux-mêmes de l'engrais à la maison, pour cela vous devrez observer la proportion pour une portion du mélange de poisson 2 portions d'eau. Le mélange est fermenté pendant 3 semaines, puis dilué avant utilisation. Pour 9 mètres carrés, 13,5 litres d'émulsion sont utilisés.

Les algues peuvent également être utilisées comme un bon engrais nutritionnel. Ils contiennent du mannitol, qui aide les plantes à absorber les nutriments du sol. Les algues fraîches et séchées sont utilisées avec le même succès. Cependant, avant d'utiliser un produit frais, vous devrez vous assurer qu'il est bien rincé. Mettez les algues finement hachées dans un petit seau, remplissez-le d'eau et couvrez le récipient. Le mélange sera prêt à l'emploi en 3 semaines. Dès que le temps imparti est écoulé, filtrer la composition et pulvériser au pulvérisateur.

Il existe une autre recette populaire qui devrait également être utilisée comme pansement supérieur, mais ne mettez que des vêtements de protection avant de pulvériser sur la plante. 1/4 partie de gypse, 4 parties de farine, 1/2 partie de chaux dolomitique et 1/4 partie de chaux agricole broyée sont combinés dans un même récipient. Ajouter 1 partie de farine d'os et 1/2 partie de varech, bien mélanger le tout et couvrir. L'un des moyens les plus simples et les plus rapides de bien mélanger le tout est de secouer le récipient fermé. L'engrais universel se conserve plusieurs mois dans un endroit sec, frais et sombre.

Comment fertiliser correctement ?

Les cultivateurs expérimentés ne cessent de rappeler qu'il est nécessaire de fertiliser correctement les pétunias, car un excès de minéraux cause les mêmes dommages qu'une carence. Il est préférable de programmer la dernière application du pansement supérieur, surtout si le pétunia pousse dans des pots, où la quantité de terre est limitée et le salage peut se produire très rapidement. Vous aurez certainement besoin de nourrir les plantules lorsqu'elles seront plantées en pleine terre ou en pot. Pour cela, une certaine quantité du mélange nutritif est ajoutée à la première couche de sol posée. Vous pouvez mélanger le top dressing avec le sol, puis l'utiliser. Il existe plusieurs façons de fertiliser votre pétunia.

  • Nutrition des graines (avant de les planter dans le sol). A cette époque, l'acide succinique est le plus souvent utilisé, ce qui augmente considérablement le taux de croissance de la plante, sa résistance aux maladies.
  • Fertiliser le sol avant la plantation vous permet de créer l'environnement le plus approprié pour le pétunia. Une solution de manganèse ou un fongicide peut être utilisé pour désinfecter le sol.
  • Lorsque les premières feuilles apparaissent, après 2 semaines, vous pouvez utiliser des engrais organiques et minéraux, qui alternent avec l'arrosage ou s'appliquent avec lui. Les mélanges d'azote ou de phosphate sont idéaux. Vous pouvez utiliser à la fois des pansements foliaires et ceux introduits par la méthode des racines.

Les étapes de la fécondation peuvent être représentées comme suit :

  • le choix du type d'alimentation et de la méthode d'application ;
  • dilution du mélange conformément aux instructions;
  • fertiliser le sol ou en vaporiser le feuillage.

Première alimentation

La première alimentation est utilisée lors de la cueillette. Vous pouvez utiliser un engrais sec et soluble dans l'eau avec des parts égales d'azote, de phosphate et de potasse. Le mélange peut être ajouté au sol avant la plantation. Assurez-vous de l'arroser pour que le pansement supérieur commence à libérer des nutriments dans le sol. Si le pétunia est cultivé à partir de graines, il doit être fertilisé toutes les 1 à 2 semaines avec un engrais liquide dilué dès que les premières vraies feuilles apparaissent sur les plantules.

Une grande quantité de top dressing peut entraîner une prolifération et moins de fleurs. C'est pourquoi il est recommandé d'ajouter des nutriments une fois par semaine ou toutes les 2 semaines. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de faire une analyse de sol pour déterminer quels minéraux et vitamines doivent être ajoutés au sol pour le rendre meilleur.

Le processus de plongée commence lorsque deux feuilles apparaissent sur les plantules, après la plantation, après 2 jours, vous pouvez ajouter les mélanges prêts à l'emploi suivants : "Maître", "Idéal", "Plantafol". Grâce à eux, le buisson acquiert rapidement une forme attrayante. La deuxième fois, l'alimentation n'est appliquée qu'une fois que le pétunia est devenu plus fort et a développé un système racinaire décent.

Après la germination

Le pansement supérieur nécessaire à la croissance est appliqué une fois que les plantules ont suffisamment poussé et que leurs racines se sont suffisamment développées pour nourrir tout le buisson. Il est préférable d'utiliser "Urée", "Biohumus", "Plantafol" peut être utilisé. Il faut toujours se rappeler qu'une fertilisation trop précoce conduira à une croissance intensive de la masse verte, tandis que le système racinaire restera sous-développé et, avec le temps, ne fera plus face à ses fonctions. En conséquence - la mort de la plante en raison d'un manque de minéraux, d'oxygène et d'eau.

Plante adulte

Pour une floraison abondante, il est préférable d'utiliser des engrais phosphatés. Parmi les meilleurs pansements commerciaux pour une floraison luxuriante, il y a le "Flower Paradise", qui convient à la fois aux pétunias d'intérieur et de jardin. Il aide très bien pendant la phase de floraison d'Agricola.

Les options présentées contiennent une grande quantité non seulement de phosphore, mais également d'azote et de potassium. Le complexe de composants minéraux contient du bore, du fer, du cobalt et d'autres éléments qui jouent un rôle important dans la vie de toute plante. Vous pouvez utiliser des biostimulants :

  • niacine;
  • acide succinique;
  • thiamine.

À propos des subtilités de l'utilisation d'engrais pour les pétunias dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble